Aller au contenu

L'etat Par Frédéric Bastiat


Messages recommandés

Pour essayer de parler un peu de l'auteur, il me semble que Bastiat défend des positions très classiques, en tout cas sur l'Etat : monopole de la justice et de la police, bref l'Etat veilleur de nuit, sans d'ailleurs qu'il cherche à justifier plus que cela l'existence de l'Etat. Il la tient quasiment pour acquise mais veut simplement en donner les limites. Tout ça pour dire, s'il est bien une question sur laquelle il n'eut rien d'un génie, c'est bien celle de l'Etat.

Lien vers le commentaire
Pour essayer de parler un peu de l'auteur, il me semble que Bastiat défend des positions très classiques, en tout cas sur l'Etat : monopole de la justice et de la police, bref l'Etat veilleur de nuit, sans d'ailleurs qu'il cherche à justifier plus que cela l'existence de l'Etat. Il la tient quasiment pour acquise mais veut simplement en donner les limites. Tout ça pour dire, s'il est bien une question sur laquelle il n'eut rien d'un génie, c'est bien celle de l'Etat.

Bravo Cédric d'avoir rattrapé le fil de Freeman sur l'Etat et Bastiat. La question mérite en effet plus qu'une discute sur son nom écorché ou son origine géographique.

Je voudrais pouvoir apporter ma pierre à l'édifice. Malheureusement, c'est un auteur que je n'ai pas encore abordé dans ma jeune quête du libéralisme. Alors je laisse la main aux inconditionnels de Bastiat.

Lien vers le commentaire
Pour essayer de parler un peu de l'auteur, il me semble que Bastiat défend des positions très classiques, en tout cas sur l'Etat : monopole de la justice et de la police, bref l'Etat veilleur de nuit, sans d'ailleurs qu'il cherche à justifier plus que cela l'existence de l'Etat. Il la tient quasiment pour acquise mais veut simplement en donner les limites. Tout ça pour dire, s'il est bien une question sur laquelle il n'eut rien d'un génie, c'est bien celle de l'Etat.

Il m'a laissé le soin de creuser cette question, moi qui lui ai succédé à la direction du Journal des Economistes

On peut faire exactement la même remarque pour Mises, non? Je précise juste que "l'Etat" de Bastiat est un pamphlet, pas une contribution à la théorie de l'Etat.

Lien vers le commentaire
Il m'a laissé le soin de creuser cette question, moi qui lui ai succédé à la direction du Journal des Economistes

On peut faire exactement la même remarque pour Mises, non? Je précise juste que "l'Etat" de Bastiat est un pamphlet, pas une contribution à la théorie de l'Etat.

Sacré Molinaro, tout de même !

Lien vers le commentaire
Record battu ! Bientôt, le foirage aura lieu dans le titre. A moins que cela n'ait déjà eu lieu ? (Excellente question !)

ROFL je m'en souviens ! :icon_up:

Quand j'ai ouvert ce fil j'ai cru que j'allais lire un truc du genre : "Apparemment Bastiat était libéral, malgré son époque. Quelqu'un l'a-t-il lu et si c'est bien ?" :doigt:

Lien vers le commentaire

Je dois reconnaître que j'ai un certaine admiration pour cet auteur qui était français, comme quoi la France peut aussi produire des libéraux ( et pas seulement des marxistes collectivistes ! ). C'est une sacrée performance, tout de même !

J'aime beaucoup ces écrits, il écrivait bien… Un peu comme BHL en fin de compte…

Lien vers le commentaire
Je dois reconnaître que j'ai un certaine admiration pour cet auteur qui était français, comme quoi la France peut aussi produire des libéraux ( et pas seulement des marxistes collectivistes ! ). C'est une sacrée performance, tout de même !

J'aime beaucoup ces écrits, il écrivait bien… Un peu comme BHL en fin de compte…

Une sacrée performance, en effet !

Lien vers le commentaire
Yozz n'est pas loin de penser comme toi.

Wouarf, et moi qui croyais que personne ne me lisait (ou que les gens qui venaient voir ne revenaient plus)!

Ben oui, il se trouve que j'ai apprécié le dernier BHL (jamais lu d'autres), et notamment pour le style. Il se la pète beaucoup moins que ce que j'aurais pensé, même s'il lui reste le petit coté "inspiré" auquel je m'attendais.

Sur le fond, je suis loin d'être d'accord avce tout ce qu'il raconte, mais il a un mérite d'honnêteté et de nuance que l'on ne retrouve guère de nos jours.

Fin bon, tout ça pour dire que ben non, il n'écrit pas si mal que ça. Bon, c'est clair que c'est pas Hugo, mais bon, c'est agréable à lire.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...