Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

@Noob Meuh non, je te taquine. Disons que faire de l'histoire sans réflexion méthodologique, donc "philosophique" ça n'existe pas. L'histoire, à mon avis, mais il y a sur ce forum des amateurs plus éclairés que moi, il faut s'y abonner 2 ans maxi. Après, ils ont un peu tendance à recycler leurs articles, foi de quelqu'un qui y était abonné (pendant plusieurs années, genre quatre ans) ;)

 

Lien vers le commentaire

Et puis il y a autre chose : j'ai découvert il y a quelques jours la théorie des anciens astronautes, et je ne m'en remets toujours pas, donc, je sens que je vais la ressortir à toutes les sauces. 

Lien vers le commentaire

Et puis il y a autre chose : j'ai découvert il y a quelques jours la théorie des anciens astronautes, et je ne m'en remets toujours pas, donc, je sens que je vais la ressortir à toutes les sauces.

Ah tu ne connaissais pas ? C'est pourtant marrant comme tout (c'est dans Henri Broch que je l'ai découverte).
Lien vers le commentaire

En fait samedi soir, j'étais plutôt crevé, et je suis tombé sur une émission de la tnt avec ce type qui est devenu un meme tellement sa coiffure est rock'n roll. Et là, boum. Mes convictions se sont effondrées devant l'évidence : l'arche de Noé était une banque de données adn, l'arche d'alliance une arme atomique, les Dieux des extraterrestres et la peste envoyée par les extraterrestres. Ah oui, et le déluge, un truc envoyé par les martiens pour éliminer les espèces inférieures et améliorer le patrimoine génétique de l'humanité. Je trouve ça brillant et dérangeant quelque part pour la science établie.

Lien vers le commentaire

Disons que faire de l'histoire sans réflexion méthodologique, donc "philosophique" ça n'existe pas.

Pour faire de l'histoire ça d'accord, là il s'agir plutôt d'un contenu s'adressant à un simple public de curieux ou d'amateurs intéressés, non ? Donc j'ose espérer que ça ne rend pas le contenu trop académique.

L'histoire, à mon avis, mais il y a sur ce forum des amateurs plus éclairés que moi, il faut s'y abonner 2 ans maxi. Après, ils ont un peu tendance à recycler leurs articles, foi de quelqu'un qui y était abonné (pendant plusieurs années, genre quatre ans) ;)

Ah ça c'est tip top comme conseil.

Bon ben merci en tout cas à vous deux.

Lien vers le commentaire

En fait samedi soir, j'étais plutôt crevé, et je suis tombé sur une émission de la tnt avec ce type qui est devenu un meme tellement sa coiffure est rock'n roll. Et là, boum. Mes convictions se sont effondrées devant l'évidence : l'arche de Noé était une banque de données adn, l'arche d'alliance une arme atomique, les Dieux des extraterrestres et la peste envoyée par les extraterrestres. Ah oui, et le déluge, un truc envoyé par les martiens pour éliminer les espèces inférieures et améliorer le patrimoine génétique de l'humanité. Je trouve ça brillant et dérangeant quelque part pour la science établie.

Ah oui, "Alien Theory" que ça s'appelle. Ma grande joie de certains Samedis soir. Juste WTF.

Pour faire de l'histoire ça d'accord, là il s'agir plutôt d'un contenu s'adressant à un simple public de curieux ou d'amateurs intéressés, non ? Donc j'ose espérer que ça ne rend pas le contenu trop académique.

C'est quand même passablement académique. C'est ça qui rend la revue fascinante. Lis-en deux-trois exemplaires récents pour te faire une idée.
Lien vers le commentaire

Après m'être fait offirr une Kobo Aura HD, je vais enfin pouvoir finir "Vers une Société sans Etat" de Friedman fils. Mais je rechercher aussi tous les livres de Bastiat et de Constant, ainsi que de Yves Guyot en EPUB. Si vous avez, je suis preneur.

Lien vers le commentaire

Après m'être fait offirr une Kobo Aura HD, je vais enfin pouvoir finir "Vers une Société sans Etat" de Friedman fils. Mais je rechercher aussi tous les livres de Bastiat et de Constant, ainsi que de Yves Guyot en EPUB. Si vous avez, je suis preneur.

Pour Bastiat, toutes ses œuvres sont sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Bastiat.

La convertibilité en epub est assez récente (c’était du pur mediawiki auparavant, et pour pouvoir exporter en epub il y a des contraintes supplémentaires), si une bonne âme pouvait en plus tester pour de vrai (et me remonter les problèmes s’il y en a) ce serait top ;)

Lien vers le commentaire

Je me suis mis à Feynman Lectures on Physics et je cale un peu sur la partie relativité restreinte (jamais étudié en école d’ingé et c’est un vide que je voulais combler).

Je ne comprend pas du tout où s’insère l’énergie potentielle dans la célèbre formule E=m0.(1-(v/c)^2)^(-1/2).c^2 : pour un corps en repos dans un champ gravitationnel on a E=m0.c^2. m0 dépendrait donc de l’énergie potentielle ? La masse au repos d’un corps augmente légèrement avec l’altitude ? (ou de même, la masse au repos d’une particule chargée augmente dans un champ électromagnétique ?)

Et je ne comprend pas non plus comment ça marche pour une particule qui est sans masse au repos, comme un photon : m0 = 0 => E = 0. Or E = h.nu, d’où la certitude que j’ai loupé un truc :)

Lien vers le commentaire

C'est pas justement l'intérêt de la relativité générale que d'y ajouter la gravitation ? Je sais pas, j'ai jamais touché à la relativité générale, mais j'ai un peu vu ce qu'est la relativité restreinte, et effectivement à aucun moment on ne parle d'énergie potentielle liée à la gravitation. J'imagine que tu pensais à E=- GMm/r ?

Lien vers le commentaire

Oui, t'as loupé la relativité générale  :icon_redface2: .

Ca fait quelques années que j'ai pas touché à de la physique pas classique (et même à de la physique tout court, m'enfin), mais je dois encore avoir quelques restes.

 

Pour ta première question, l'énergie totale relativiste ne peut pas vraiment être traduite comme E = Ep + K + U.

Le gros concept de la physique relativiste, c'est de balancer des transformations de Lorentz dans tous les sens entre deux référentiels qui ont une vitesse relative ( |v| < c ). Dans ce cadre, tu comprendras que l'énergie potentielle de type newtonienne, qui est sensée être propagée instantanément à tous les points du laboratoire, n'a plus vraiment de sens.

 

Et pour ta deuxième question, l'énergie totale relativiste est égale à E = \gamma mc^2. Avec 1/\gamma = 0 quand la vitesse de la particule est c. You divided by 0 ! (alternativement, l'énergie au repos d'un photon est nulle et son énergie totale est son énergie cinétique)

Lien vers le commentaire

Je pars en Inde au printemps et j'aimerais une bonne fiction qui y soit mis en scène. Quelque chose de réaliste et d'étoffé psychologiquement. Des suggestions quelqu'un?

 

Si tu aimes le "réalisme magique"

 

Pas lu moi-même mais des amis qui ont visité l'Inde plusieurs fois ont beaucoup aimé (celui-là et d'autres livres de Seth)

Lien vers le commentaire

" Vies Ordinaires en Corée du Nord " de Barbara Demick un livre "excellent " sur cette utopie dont un ET douterait la véracité.

Dans un style de haut journalisme on y trouve la vie des gens avec des détails triviaux et des conjonctures économiques, politiques et culturels bien remarqués. La dictature avec tout ce qu'elle s'efforce de cacher.

Par hazard il se trouve que la présence des étudiants coréens en France a été signalé. ;)

Lien vers le commentaire

En train de lire L'identité malheureuse de Finkielkraut.

Dieu, que c'est français.

À chier.

Histoire que ce soit pas du temps totalement perdu, en feras-tu un article sur Contrepoints ?

Lien vers le commentaire

C'est toujours le problème quand on fait la critique d'un essai pourri. J'imagine qu'il faut essayer de s'attaquer au fondement qui soutient tout.

(Un peu ce que faisait Bastiat quand il rédigeait ses brochures pour démolir telle nouvelle doctrine.)

 

Je suis quand même sûr que c'est moins du gloubi-boulga que Lordon que je suis en train de me taper.

Lien vers le commentaire

Je vais terminer ce soir le livre de Flore Vasseur, Comment j'ai liquidé le siècle, roman engagé qui, à travers la description de la vie d'un trader français travaillant à New York, cherche à critiquer le capitalisme financier et les groupes d'influence comme le Bilgerberg.

Lien vers le commentaire

Je lis Du contrat social.

 

En effet, s'il n'y avait point de convention antérieure, où serait, à moins que l'élection ne fût unanime, l'obligation pour le petit nombre de se soumettre au choix du grand, et d'où cent qui veulent un maître ont-ils le droit de voter pour dix qui n'en veulent point ?

 

Il aurait dû ajouter "il n'y en a pas" et s'arrêter là.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...