Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

J'ai survécu à la lecture de melanchon

 

Petit joueur ; un jour, j'ai été à la Fnac et j'ai lu la quatrième de couverture d'un livre de Filoche. J'ai reposé le livre, propre, dans son étagère.

 

Et comme disait Ponsard, vu qu'on parle de Flaubert, "Quand la borne est franchie, il n'y a plus de limites".

Lien vers le commentaire

Flaubert est un esthète de la littérature, on peut s'ennuyer en le lisant de la même manière qu'on peut bailler devant un chef d'œuvre de la peinture classique, mais il serait présomptueux de nier son talent sans avancer un argument.

Je me suis moins ennuyé à la lecture de Salammbô mais j'ai complètement oublié l'intrigue ! Par contre, je n'ai pas oublié celle de Mme Bovary, bizarre.

Dans Salammbô je me rappelle surtout de la scène où Hamilcar regarde son trésor. Je n'ai jamais vu l'avidité aussi bien représentée.

 

Lien vers le commentaire

Il ne m'a jamais intéressé, faudra que j'essaye un jour.

Prévois la boîte de Prozac. Je parle sérieusement.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec amazon pour commander des livres, sauf une fois quand j'ai demandé La vertu d’égoïsme : je n'ai jamais reçu le livre. J'ai interprété ça comme un signe du Dieu des philosophes : "Arrête un peu de lire des conneries"

Je te le prête quand tu veux. :mrgreen:

Lisez San Antonio si vous voulez de la littérature qui tache. Et vous éclatez la rate. Et philosopher

Yep.
Lien vers le commentaire

Tout comme on lira encore Flaubert dans 100 ans, parce que l’esthétique est intemporel.

intemporelle (féminin)

Oui je n'ai pas dit le contraire. Mais je trouverai ça toujours aussi chiant. D'ailleurs, les 100 ans en auront paru 1000 à ceux qui l'auront lu pendant cette période.

Lien vers le commentaire

Madame Bovary est chiant, mais je suis désolé, je prèfere le lire 3 fois de suite, que de relire du Zola, y'a des niveaux dans l'horreur, et Flaubert à le mérite d'avoir les moyens de ses ambitions, quand il fait un bouquin chiant comme la pluie, c'est voulu, et il le fait avec style.

:lol:

Dans mes bras !

Lien vers le commentaire

J'ai un San Antonio dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu. à lire en même temps qu'Houellbec? 

 

Rien à voir. San Antonio, c'est un univers inclassable, que à la limite je rapprocherais de Blondin. C'est du polar, mais ça c'est anecdotique, c'est avant et surtout du San Antonio, (Frederic Dard), de l'argot à sa façon, enflammé, délirant, drôle, triste, des délires d'imagination, de considérations profondes sous des aspects triviaux, bref, c'est génial, j'adore. 

Il a écrit plus de 150 "San Antonio", le nom de son héros commissaire, mais aussi des romans et autres sous son vrai nom Frederic Dard, ou d'autres pseudos. Deux pamphlets politiques hilarants : Y a t il un français dans la salle suivi de Les clés du pouvoir sont dans la boîte à gants. Pour les vacances à la plage, lecture conseillée.

Il a fait l'objet de nombreuses thèses, mais je sais pas si c'est une référence.

Lien vers le commentaire
... mais aussi des romans et autres sous son vrai nom Frederic Dard, ou d'autres pseudos. Deux pamphlets politiques hilarants : Y a t il un français dans la salle suivi de Les clés du pouvoir sont dans la boîte à gants. Pour les vacances à la plage, lecture conseillée.

Il a fait l'objet de nombreuses thèses, mais je sais pas si c'est une référence.

 

et sans oublier le "faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches" (je cite de mémoire).

Lien vers le commentaire

Ah oui, excellent, d'ailleurs, je crois bien qu'il fait référence à sa propre histoire et handicap. Mais il y a aussi "la vieille qui marchait dans la mer". Enfin bref, il a été tellement prolifique que ce serait sans fin. :)

Lien vers le commentaire

Ah oui, excellent, d'ailleurs, je crois bien qu'il fait référence à sa propre histoire et handicap. Mais il y a aussi "la vieille qui marchait dans la mer". Enfin bref, il a été tellement prolifique que ce serait sans fin. :)

 

sa propre fille a été enlevée par les journalistes pendant l'écriture de ce roman (qui raconte l'enlèvement de l'enfant d'un écrivain), ce qui ajoute une vision particulière sur ce livre.

 

la vieille qui marchait dans la mer est un petit bijou. a noter que ce bouquin est signé "San Antonio", rigolo.

Lien vers le commentaire

C'est peut être un peu vague, vu la généralité de l'objet, la multiplicité des domaines d'études (linguistique, psychologie, neurosciences, philosophie de l'esprit...), et les différentes sectes dans chacun des domaines... Du Chomsky peut-être ? Tu as Language and Mind, c'est le plus connu, le risque étant que ce soit un peu dépassé. Je vois qu'il a écrit quelque chose qui s'appelle Language and Thought plus récemment et coécrit un bouquin qui s'appelle The Science of Language.

 

edit : plein d'articles sur son site (il n'y a pas que de la linguistique, et beaucoup de trucs qui nous rappellent le bon gros gauchiste qu'il est hihi).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je cherche un livre sur les guerres italo-éthiopiennes. C'est important qu'il soit abondamment illustré. (En anglais ou en français.)

Des suggestions ?

 

Abondamment illustré... The Rape of Ethiopia. Si tu le trouves.

 

Mais sinon tu as des vidéos...

Lien vers le commentaire

Abondamment illustré... The Rape of Ethiopia. Si tu le trouves.

Mais sinon tu as des vidéos...

Alors encore mieux si c'est la première guerre italo-éthiopienne.

(C'est pour offrir à un petit franco-éthiopien, "the rape of" c'est un peu trop violent comme titre.)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...