Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

tu veux en faire un petit raciste?

Non.

Mais ça me chagrine les gens qui ne connaissent pas l'histoire de leur pays d'origine.

C'est pour ça aussi que la première guerre italo-éthiopienne c'est mieux : les éthiopiens ont gagné, noraj.

Lien vers le commentaire

Non.

Mais ça me chagrine les gens qui ne connaissent pas l'histoire de leur pays d'origine.

C'est pour ça aussi que la première guerre italo-éthiopienne c'est mieux : les éthiopiens ont gagné, noraj.

 

C'est tellement franchouille, ça de vouloir éduquer les gens. S'il est franco éthiopien, pourquoi tu considères que son pays est l'Ethiopie ?

Lien vers le commentaire

Je cherche un livre sur les guerres italo-éthiopiennes. C'est important qu'il soit abondamment illustré. (En anglais ou en français.)

Des suggestions ?

 

ben Hugo Pratt ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Pratt

 

Les Scorpions du désert https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Scorpions_du_d%C3%A9sert

Un fortin en Dancalie/Vanghe Dancale.

 

Major Fanfulla

 

Certaines de ces BDs existent en plusieurs langues.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je finis Essai sur la psychologie de l'invention dans le domaine mathématique, bouquin un peu mythique qu'il est de bon ton de citer.

En gros c'est un mélange d'anecdotes (souvent celles de l'auteur lui-même) et de réflexions sur ce qui se passe dans la tête du mathématicien (mais les scientifiques en général et les artistes sont considérés sur le même plan) lors du processus créatif. Les deux aspects sont fascinants. Ça me donnerait presque envie de me replonger dans mes vieux cours de maths.

Lien vers le commentaire

142€ de commande amazone je devrai pouvoir passer l'été :D

 

Je suis entrain de lire le livre de Boudon sur pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralisme. Intéressant mais sans plus.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Fini, hier soir !

Allez, la seconde moitié du roman se lit plus facilement. Enfin, il se passe quelque chose, quoi....

 

Je pense à un truc, Patrick, tu n'avais pas un avatar d'allure batracienne dans le passé avec un pseudo qui commence par Sch  ?

Lien vers le commentaire

Je ne connais pas cette personne et je décline toute responsabilité quant à ses propos.

 

:D

 

T'es sérieux ? Je repensais à certaines de ses idées pour populariser le libéralisme qui me semblait opportunes.

Lien vers le commentaire

Oui, c'est vrai. Il faut dire que ce n'était pas la moitié d'un imbécile.

 

Même si tu le connais qu'à moitié, penses tu qu'il a réussi à mettre en pratique ses lumineuses idées ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Petite question aux éclairés ... Quel ouvrage me conseilleriez-vous pour aller plus loin dans ma réflexion sur le libertarianisme ? J'aime l'économie quand elle passe dans le prisme de la philosophie ou de la sociologie : Je cherche une plume légère ... Je pensais à Rothbard (ou d'autres), mais par quoi commencer selon-vous (en français) ? ....

Lien vers le commentaire

plume légère ...Rothbard 

:icon_mdr:

 

Plus sérieusement, moi j'aime beaucoup vers une société sans état mais c'est pas du tout léger comme lécutre, surtout que c'est pas forcément très bien traduit.

Si tu aimes le style 19e, y'a Bastiat.

 

Si tu veux un truc qui aborde un peu tout, tu peux commander Pulp Libéralisme de Daniel Tourre, c'est pas forcément très bien écrit mais c'est léger, il est de la maison, ça aborde a peu près tous les sujets et tu auras plein d'extraits d'auteurs dedans, en plus c'est pas cher.

 

&ref=tf_til&fc1=000000&IS2=1&lt1=_blank&m=amazon&lc1=0000FF&bc1=000000&bg1=FFFFFF&f=ifr" style="width:120px;height:240px;" scrolling="no" marginwidth="0" marginheight="0" frameborder="0">

Lien vers le commentaire

Petite question aux éclairés ... Quel ouvrage me conseilleriez-vous pour aller plus loin dans ma réflexion sur le libertarianisme ? J'aime l'économie quand elle passe dans le prisme de la philosophie ou de la sociologie : Je cherche une plume légère ... Je pensais à Rothbard (ou d'autres), mais par quoi commencer selon-vous (en français) ? ....

Voilà, L'Ethique de la Liberté et ensuite le topic de ce forum appelé le Proprietarisme c'est le mal.

Un prisme de sociologue ? Le livre 2 de la Démocratie en Amérique de Tocqueville ? Mais c'est un peu moins libertarien.

Lien vers le commentaire

Il y a les 36 leçons qui posent pas mal de bases essentielles :

Sinon tous les bouquins de cette collection :

Puis Constant, un classique moins connu que les Bastiat et autres Tocqueville mais très agréable à lire :

Lien vers le commentaire

Les Principes de Politique, de Benjamin Constant. Ca n'est plus vraiment disponible en français (en tout cas pour la bonne édition, celle originelle de 1806 avec la préface de Pierre Bessard, pas celle émasculée de 1815), mais il y a une bonne traduction en anglais faite il y a une douzaine d'années et disponible gratuitement en ligne.

Lien vers le commentaire

Les Principes de Politique, de Benjamin Constant. Ca n'est plus vraiment disponible en français (en tout cas pour la bonne édition, celle originelle de 1806 avec la préface de Pierre Bessard, pas celle émasculée de 1815)

 

:o

Donc le bouquin que j'ai, c'est forcément l'édition émasculée ? Pourquoi un tel saccage ?

Lien vers le commentaire

J'ai terminé aujourd'hui un essai d'un certain Paul Seabright, professeur d'économie à l'université de Toulouse, intitulé La société des inconnus. Histoire naturelle de la collectivité humaine. L'auteur se place dans la perspective d'Adam smith et de la théorie de l'évolution pour tenter de donner une explication à la formation d'une société complexe reposant sur la coopération entre individus qui ne se connaissent pas entre eux (comme le titre l'indique). L'auteur ne fait pas partie des écuries libérales "traditionnelles", puisqu'il s'agit d'un proche de Jean Tirole et d'un type qui a travaillé sur les subventions aux entreprises. Malgré tout, il y a plus que des similitudes entre son raisonnement et ceux de Hayek, Buchanan et Matt Ridley. C'est d'ailleurs ce qui me paraît étrange : la société complexe qu'il décrit a bcp à voir avec la grande société hayékienne. Pourtant, Hayek n'est jamais cité. Sa réflexion sur la coopération humaine est tout à fait similaire à celle de Buchanan (qui est quand même le grand auteur qui a réhabilité l'économie politique), et il n'est cité qu'une fois, à tire anecdotique. Est-ce parce que je ne suis pas familier avec la littérature économique mainstream ou l'auteur a cherché à recycler un raisonnement et une manière d'approcher l'économie qui vient de certains auteurs franchement libéraux sans en citer ses sources ? Je suis assez partagé, peut être que les économistes de ce forum pourraient me répondre. En tout cas, c'est un essai passionnant, nourri des dernières trouvailles dans le domaine des sciences sociales (histoire, éco, anthropo, etc) et qui se lit facilement. J'émettrais des réserves sur la dernière partie (sur l'aspect politique de la société complexe), qui me semble un peu naïve sur l'émergence et la légitimité des États.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Petite question aux éclairés ... Quel ouvrage me conseilleriez-vous pour aller plus loin dans ma réflexion sur le libertarianisme ? J'aime l'économie quand elle passe dans le prisme de la philosophie ou de la sociologie : Je cherche une plume légère ... Je pensais à Rothbard (ou d'autres), mais par quoi commencer selon-vous (en français) ? ....

Tu cherches des lectures spécifiquement sur le libertarianisme ou aussi des lectures libérales plus généralement ? Tu souhaites des lectures "positives" (qui vont présenter une pensée) ou des lectures "négatives" (qui vont réfuter les pensées adverses) ?

Qu'appelles-tu une plume légère ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...