Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

il y a 34 minutes, tomrobo a dit :

Maintenant j'ai commencé le marxisme de Marx de R. Aron. C'est un gros volume de 700 pages mais ça en vaut la peine.

 

J'aimerais beaucoup le lire.

 

Si tu cherches une critique philosophique intéressante de Marx, la première partie de L'institution imaginaire de la société de C. Castoriadis est remarquable.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

C'est quasiment le seul de ses livres que je n'ai pas lu. En général j'essaye toujours de trouver quelque chose à sauver dans le marxisme mais Clouscard c'est vraiment n'importe quoi. L'écriture est complètement wtf, avec une suraccumulation de termes savants, de notions philosophiques détournées de leur sens, de blagues érudites pour faire le mec, etc. Gros complexe d'infériorité de l'auteur, qui n'a jamais eu le succès qu'il espérait. Et autant on trouve des frémissements d'auto-critiques chez certains marxistes comme G. Lukács, autant chez Clouscard, quand le réel ne colle pas avec la doctrine, c'est le réel qui a tort.

Ça me donne encore plus l'envie de le lire. Badiou, Mouffe ou Rancière j'ai jamais essayé. Commençons donc par Clouscard.

Et je terminerai par E. Böhm von Bawerk pour compenser.

https://en.wikipedia.org/wiki/Karl_Marx_and_the_Close_of_His_System

 

il y a 4 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

J'aimerais beaucoup le lire.

Si tu cherches une critique philosophique intéressante de Marx, la première partie de L'institution imaginaire de la société de C. Castoriadis est remarquable.

Merci. Je prends note.

 

J'ai également trouvé Les sociétés modernes de R. Aron. Je le trouve bien. Tu le connais ?

https://www.puf.com/content/Les_sociétés_modernes

Lien vers le commentaire

J'ai terminé Système 1 système 2 de Daniel kahneman c'est très intéressant, ça parle de biais cognitif, de l'homme incapable de faire des bonnes prévisions, de voir des causalités là  où  il n'y a que du hasard et un critique de l'agent rationel etc...

Bon je vais attaquer Théorie des sentiments moraux de Smith.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, tomrobo a dit :

1): Ça me donne encore plus l'envie de le lire.

 

2): Badiou, Mouffe ou Rancière j'ai jamais essayé.

 

3): J'ai également trouvé Les sociétés modernes de R. Aron. Je le trouve bien. Tu le connais ?

https://www.puf.com/content/Les_sociétés_modernes

 

1): Le Capitalisme de la séduction est son plus connu (et le plus copié/plagié), tu peux le trouver sur le net.

Le moins illisible est La Bête sauvage, Métamorphose de la société capitaliste et stratégie révolutionnaire (1983), mais tu auras du mal à le trouver. On y trouve des crétineries d'ampleur cosmique, du genre: "L'économie politique capitaliste ne persévère en son être que par le constant recours à l'impérialisme." (p.253)

 

(J'ai oublié de préciser que Clouscard était toujours dans l'assertif, sur le modèle de la phrase précédente. Pas de démonstrations, très peu de chiffres ou de données historiques ou quantitatives. Et après ça vient se moquer de Debord...).

 

2): c'est pas grave hein...

 

3): Non, pour le moment je me suis limité aux écrits d'Aron antérieur à 1945 (et encore, sans son travail journalistique au sein de la France libre), ainsi qu'à La Révolution introuvable.

Lien vers le commentaire

Je continue à lire ce chef d’œuvre philosophique qu'est L'Essence du politique de Julien Freund.

 

Il cite une bien curieuse lettre de Rousseau, datant de l'année précédent sa mort, où on voit que son idéalisme déçu laisse place à des velléités de gouvernement despotique.

 

« Voici, dans mes vieilles idées, le grand problème en politique que je compare à celui de la quadruple du cercle en géométrie et à celui des longitudes en astronomie : Trouver une forme de gouvernement qui mette la loi au-dessus de l’homme. Si cette forme est trouvable, cherchons-là et tâchons de l’établir. Vous prétendez, messieurs, trouver cette loi dominante dans l’évidence des autres. Vous prouvez trop ; car cette évidence a dû être dans tous les gouvernements, ou ne sera jamais dans aucun. Si malheureusement cette forme n’est pas trouvable, et j’avoue ingénument que je crois qu’elle ne l’est pas, mon avis est qu’il faut passer à l’autre extrémité et mettre tout d’un coup l’homme autant au-dessus de la loi qu’il peut l’être, par conséquent établir le despotisme arbitraire et le plus arbitraire possible : je voudrais que le despote pût être Dieu. En un mot, je ne vois pas de milieu supportable entre la plus austère démocratie et le hobbisme le plus parfait. »

-Jean-Jacques Rousseau, à Mirabeau, Lettre du 26 juillet 1767, in Œuvres complètes de Rousseau, tome XVI, Paris, 1829, p.401-402.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

L'Empire romain était plus cash que nous niveau redistribution. On va donner le pognon du contribuable directement, invoquer l'intérêt général ou les besoins des pauvres c'est un truc de socdem ramollis:

 

"L'empereur-patron offre régulièrement à la plèbe urbaine de Rome les frumentationes ou distributions de blé, et occasionnellement des congiaires consistant en pièces de monnaies, diverses denrées comme de l'huile et par extension des divertissements variés. Alors que les frumentationes font partie des obligations du souverain, les congiaires relèvent de son bon plaisir. Aucun des Flaviens ne s'est soustrait à cette charge onéreuse, car la tranquillité de Rome dépend en grande partie de la sympathie que les largesses du Prince entretiennent chez le peuple.
A trois reprises au moins, Vespasien distribue des congiaires: en 70 pour fêter son retour à Rome, en 72 et en 80 par l'intermédiaire de Titus. Lors du premier congiaire, on assigne à chaque citoyen 300 sesterces, somme exceptionnellement élevée en la circonstance. C'est aussi la somme que Domitien donne à chaque Romain lors des trois congiaires offerts pendant son règne à l’occasion de ses triomphes en 83, 89 et 93
."
-Catherine Salles, La Rome des Flaviens. Vespasien, Titus, Domitien, Éditions Perrin, coll. tempus, 2008 (2002 pour la première édition), 360 pages, p.241-242.

Lien vers le commentaire
Le 07/12/2017 à 21:35, Johnathan R. Razorback a dit :

Je continue à lire ce chef d’œuvre philosophique qu'est L'Essence du politique de Julien Freund.

Il cite une bien curieuse lettre de Rousseau, datant de l'année précédent sa mort, où on voit que son idéalisme déçu laisse place à des velléités de gouvernement despotique.

« Voici, dans mes vieilles idées, le grand problème en politique que je compare à celui de la quadruple du cercle en géométrie et à celui des longitudes en astronomie : Trouver une forme de gouvernement qui mette la loi au-dessus de l’homme. Si cette forme est trouvable, cherchons-là et tâchons de l’établir. Vous prétendez, messieurs, trouver cette loi dominante dans l’évidence des autres. Vous prouvez trop ; car cette évidence a dû être dans tous les gouvernements, ou ne sera jamais dans aucun. Si malheureusement cette forme n’est pas trouvable, et j’avoue ingénument que je crois qu’elle ne l’est pas, mon avis est qu’il faut passer à l’autre extrémité et mettre tout d’un coup l’homme autant au-dessus de la loi qu’il peut l’être, par conséquent établir le despotisme arbitraire et le plus arbitraire possible : je voudrais que le despote pût être Dieu. En un mot, je ne vois pas de milieu supportable entre la plus austère démocratie et le hobbisme le plus parfait. »

-Jean-Jacques Rousseau, à Mirabeau, Lettre du 26 juillet 1767, in Œuvres complètes de Rousseau, tome XVI, Paris, 1829, p.401-402.

Ce n'est sans doute pas par hasard que Robespierre appréciait beaucoup Rousseau.

La 1° instanciation de ces idées débiles.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Vincent Andrès a dit :

Ce n'est sans doute pas par hasard que Robespierre appréciait beaucoup Rousseau.

 

Tout à fait.

 

Notons néanmoins que Kant, politiquement modéré et partisan d'une monarchie "éclairée", admirait aussi Rousseau. Tout comme Jaurès, qui n'était pas un extrémiste.



« J’avançai que la guerre aurait au moins l’utilité de nous apporter la révolution. A l’énoncé de cette ânerie, Jaurès se fâcha tout rouge.

— Non, pas ça ! gronda-t-il. Pas dans le sang, pas dans les tueries.

Il aurait préféré ne jamais voir surgir la révolution que de la payer du prix des massacres. »

-Victor Méric, À travers la jungle politique et littéraire, Librairie Valois, 1931, 2e série, pp. 144-164.

 

Et que le Carl Schmitt des années 20 s'est servi d'arguments de Rousseau pour soutenir une forme de démocratie plébiscitaire avec un pouvoir présidentiel accru. Rousseau a une postérité complexe.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Johnathan R. Razorback a dit :

L'Empire romain était plus cash que nous niveau redistribution. On va donner le pognon du contribuable directement, invoquer l'intérêt général ou les besoins des pauvres c'est un truc de socdem ramollis:

 

"L'empereur-patron offre régulièrement à la plèbe urbaine de Rome les frumentationes ou distributions de blé, et occasionnellement des congiaires consistant en pièces de monnaies, diverses denrées comme de l'huile et par extension des divertissements variés. Alors que les frumentationes font partie des obligations du souverain, les congiaires relèvent de son bon plaisir. Aucun des Flaviens ne s'est soustrait à cette charge onéreuse, car la tranquillité de Rome dépend en grande partie de la sympathie que les largesses du Prince entretiennent chez le peuple.
A trois reprises au moins, Vespasien distribue des congiaires: en 70 pour fêter son retour à Rome, en 72 et en 80 par l'intermédiaire de Titus. Lors du premier congiaire, on assigne à chaque citoyen 300 sesterces, somme exceptionnellement élevée en la circonstance. C'est aussi la somme que Domitien donne à chaque Romain lors des trois congiaires offerts pendant son règne à l’occasion de ses triomphes en 83, 89 et 93
."
-Catherine Salles, La Rome des Flaviens. Vespasien, Titus, Domitien, Éditions Perrin, coll. tempus, 2008 (2002 pour la première édition), 360 pages, p.241-242.

 

Oui mais la je tiendrais à dire évitons les anachronismes: à l'époque, le système patron client est à la base de la politique romaine, et les largesses du chef en sont un composant plus ou moins inévitable. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, NoName a dit :

L'autre étant qui ? 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anselme_Bellegarrigue

 

@Copeau l'avait d'ailleurs repéré avant moi: https://copeau.wordpress.com/2014/02/04/anselme-bellegarrigue-part-3-the-end/

 

Son Manifeste de l'Anarchie est pas mal du tout.

 

Tout ça m'incite à penser que la frontière est mince entre anarchisme individualiste et anarcho-capitalisme. Quelque part ça redonne de la cohérence à mon évolution politique.

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, NoName a dit :

Tu peux rajouter aussi Lysander Spooner je pense 

 

Tout à fait, je m'étais servis de lui il y a 2 ans pour un exposé sur la propriété intellectuelle.

 

Mais d'une manière générale je suis plus content de trouver des libéraux dans des pays d'Europe continentale, ça aide à attaquer le cliché d'une doctrine apatride anglo-saxonne qui est ressortit continuellement.

Lien vers le commentaire

Je viens de voir que les fameuses Conséquences économiques de la paix de Keynes, ainsi que des Nouvelles considérations sur les conséquences de la paix (dont j'ignorais l'existence), sont disponibles sur Les classiques des sciences sociales: http://classiques.uqac.ca/classiques/keynes_john_maynard/consequences_paix_1/paix_1.html

 

Mais aussi et surtout la réponse de l'économiste libéral Étienne Mantoux, La paix calomniée ou les conséquences économiques de M. Keynes: http://classiques.uqac.ca/classiques/mantoux_etienne/paix_calomniee/paix_calomniee.html

Lien vers le commentaire

Achetés hier : 

 

- La pensée sauvage, Levi-Strauss. Parce que c'était la version originale de chez Plon (et parce que d'après l'autocollant à l'intérieur, il fut acheté à l'époque à ... Léopoldville :D )

- L'art de se persuader, Raymond Boudon.

- La structure des révolutions scientifiques, Thomas Kuhn, il est temps que je lise ce bouquin dont je passe mon temps à parler, haha

- L'ancien régime et la révolution, Tocqueville

- Qu'est-ce que l'évolution ?, Dawkins

- Qu'est-ce que la sociologie , Lazarfeld, encore un grand sociologue oublié

- Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes, ainsi que Comment on écrit l'histoire, de Paul Veyne

- La tragédie soviétique, Martin Malia, merci à la série de Dardanus.

- Dictionnaire amoureux du vin, de Pivot :D

 

J'ai commencé par le Pivot par paresse hier. Il me fallait un livre pour lire ces vacances de Noël, et au niveau de "un livre", c'est un échec, une fois de plus.

Lien vers le commentaire

Tiens, comment on écrit l'histoire de veyne traîne depuis mille ans dans mon armoire. Figurez vous que j'ai ramassé ça en croyant que c'était un vieux bouquin tout pourri en ayant aucune idée de qui était veyne.

 

Tiens ça me fait penser que j'ai lu La Guerre Éternelle de Joe Hadelman et que c'est de la bombe. Ça faisait des semaines que, depuis que j'avais terminé l'âge de diamant, plus rien n'arrivait vraiment à m'accrocher. J'ai trouvé ça excellent du bout en bout sauf la toute fin et quelques éléments épars. J'ai particulièrement aimé comment il a  traité l'aspect absurde (au sens premier du terme) de la discipline à l'armée. @Flashy, tu connais ? 

 

Maintenant je lis Hondo Lane, un Western en livre. Ça a l'air très bien, en tout cas j'aime beaucoup la manière dont l'auteur fait de longues scènes sans ellipses, ce qui est pas facile dans un livre. 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, NoName a dit :

Tiens, comment on écrit l'histoire de veyne traîne depuis mille ans dans mon armoire. Figurez vous que j'ai ramassé ça en croyant que c'était un vieux bouquin tout pourri en ayant aucune idée de qui était veyne.

 

Tiens ça me fait penser que j'ai lu La Guerre Éternelle de Joe Hadelman et que c'est de la bombe. Ça faisait des semaines que, depuis que j'avais terminé l'âge de diamant, plus rien n'arrivait vraiment à m'accrocher. J'ai trouvé ça excellent du bout en bout sauf la toute fin et quelques éléments épars. J'ai particulièrement aimé comment il a  traité l'aspect absurde (au sens premier du terme) de la discipline à l'armée. @Flashy, tu connais ? 

 

Maintenant je lis Hondo Lane, un Western en livre. Ça a l'air très bien, en tout cas j'aime beaucoup la manière dont l'auteur fait de longues scènes sans ellipses, ce qui est pas facile dans un livre. 

 

La Guerre Eternelle, c'est le bouquin où les types s'engagent et sont lancés dans une guerre durant plusieurs siècles, au gré de sauts relativistes? Les types étant devenus des étrangers pour leur propre société d'origine (qui s'est transformée, a évolué etc)?

Ou je confonds?

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rübezahl a dit :

Très bon "la guerre éternelle". Un bouquin qui fait réfléchir.

(et sorti en BD, plutôt bien).

 

 

il y a 21 minutes, NoName a dit :

Oui, sauf qu'ils sont en fait réquisitionnés. Et que ça parle beaucoup d'homosexuqlite. 

 

Oui, très bon livre. Pour ça, d'ailleurs, qu'on s'en souvient : quand tu évoques la SF militaire, il est difficile de faire l'impasse sur ce roman (ou sur Etoiles, Garde à vous !, aka Starship Troopers).

 

EDIT : j'ajoute que je ne suis pas très pointu en SF militaire, hélas.

Pour être complet, il faudrait que j'attaque la Stratégie Ender, d'Orson Scott Card, Honor Harrington, de David Weber, la Flotte Perdue, de Jack Campbell, Le vieil homme et la guerre par John Scalzi, Lazare en guerre, de Jamie Sawyer...

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

On peut le trouver en PDF sur le net. Après je sais que certains sont rebutés par la lecture sur écran.

 

On peut tout trouver en PDF, mais je fais un truc de fou, attends, je sais pas si tu vois le délire mais : 

 

j'achète des livres en papier

j'achète de la musique sur vrai support

je fais développer des photos sur du papier

j'écoute de la musique sur un système hifi

je porte des chemises et des souliers de cuir

j'évite tant que possible les lumières led blanches d'hopital dégueulasses qui éblouissent

je cuisine

je fais du vélo

 

Je sais, à l'heure du mp3 sur enceinte bluetooth, kindle, smartphone apn, t-shit-basket décomplexé, Délivroo, lampe économique et trotinette électrique, je détonne un peu.

 

Je sais pas si j'ai précisé mais en plus, c'est la version originale ce qui fait que j'ai l'ouvrage en double donc il est probable que je ne lise jamais celui-là.

 

J'te jure.

 

  • Yea 1
  • Haha 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, poney a dit :

 

On peut tout trouver en PDF, mais je fais un truc de fou, attends, je sais pas si vois le délire mais : 

 

j'achète des livres en papier

j'achète de la musique sur vrai support

je fais développer des photos sur du papier

j'écoute de la musique sur un système hifi

je porte des chemises et des souliers de cuir

j'évite tant que possible les lumières led blanches d'hopital dégueulasses qui éblouissent

je cuisine

 

Je sais, à l'heure du mp3 sur enceinte bluetooth, kindel, t-shit-basket décomplexé, Délivroo, lampe éco', je détonne un peu.

 

Je sais pas si j'ai préciser mais en plus, c'est la version originale ce qui fait que j'ai l'ouvrage en double donc il est probable que je ne lise jamais celui-là.

 

J'te jure.

 

 

Autant je te suis pour les livres papiers (et la lumière, mais qui aime la lumière blanche crue? C'est d'un glauque...), autant je ne peux que constater que je suis bien de mon temps sur le reste.

Tu es anti-liseuse, sinon?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flashy a dit :

 

Tu es anti-liseuse, sinon?

 

Je dois être un des tout premier à avoir eu une liseuse, il y a déjà 6 ans de ça, et je l'utilise encore (peu c'est vrai).
Je profite des livres dans le domaine public pour lire des classiques gratuits mais c'est tout, je n'aime pas trop ça.

 

Tu as une trottinette électrique ?

 

edit : ah zut, tu m'as quoté avant que j'édite :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...