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Il semble qu'il y ait des aspects "libéraux" dans la philosophie de Fichte, voire plus*

 

"[Pour Fichte] le droit du fils à hériter de son père, le citoyen l'obtient en échange d'un droit naturel aliénable et aliéné: celui "d'hériter de tout mort". L'individu est donc quitte envers l'Etat, même quand l'Etat lui garantit l'héritage paternel." (p.54)

"La tendance de l'Etat, dont le domaine est renfermé dans les limites les plus étroites, est de transgresser ces limites, d'envahir le champ des contrats en général, celui de droit naturel, celui de la conscience.
Viennent alors des pages éloquentes où Fichte proteste contre cette tendance, et réduit impitoyablement la part de l'Etat. Chacun a le droit de sortir de l'Etat, et de former des Etats dans l'Etat. Il n'est pas jusqu'aux obligations les plus simples, et en apparence les plus irréductibles de la vie civile, dont l'individu ne puisse s'affranchir par un acte de volonté et d'inspiration libre. On comprend que Fichte ait donné quelque part pour but à tout gouvernement "de rendre le gouvernement superflu".
" (p.55)
-Henry Michel, L'idée de l'Etat: essai critique sur les théories sociales et politique en France depuis la Révolution, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1896, 666 pages.

 

*Il était protectionniste en économie, mais peut-être y a t'il une évolution dans sa pensée, je n'en sais rien.

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Concernant "Économie politique de la protection sociale" de M. Elbaum, Rincevent écrivait:

 

Citation

Je doute qu'une économiste qui a été fonctionnaire toute sa vie (et qui est énarque, donc qui fait partie de l'élite des profiteurs de l'impôt) ait une opinion critique des dépenses publiques. D'autant qu'elle a travaillé au cabinet de Martine Aubry (donc à l'aile gauche du PS), et a été membre de l'Inspection Générale des Affaires Sociales, un des corps de hauts fonctionnaires les plus socialisants.

 

Maintenant je suis en train de lire "Économie et fiances publiques" de Weber (professeur pendant trente ans), Zarin-Nejadan et Schönenberger. Ces auteurs expliquent la théorie de l'économie publique, tandis que Elbaum décrit sa pratique (dans ses propres mots, c'est vrai). On va voir.

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Je me suis mis à lire "Antifragile" de Nn Taleb. C'est finalement bien mieux que "Skin in the game" qui m'en semble une version light et réchauffée. Bon je vais attendre de le terminer pour juger les deux. Peut être que ça vient du fait que je ne les ai pas lu dans l'ordre mais SITG (expression maintes fois utilisé dans Antifragile) ressemble à un corollaire d'Antifragile. 

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19 hours ago, Kassad said:

Je me suis mis à lire "Antifragile" de Nn Taleb. C'est finalement bien mieux que "Skin in the game" qui m'en semble une version light et réchauffée. Bon je vais attendre de le terminer pour juger les deux. Peut être que ça vient du fait que je ne les ai pas lu dans l'ordre mais SITG (expression maintes fois utilisé dans Antifragile) ressemble à un corollaire d'Antifragile. 

 

Je suis un peu déçu aussi par SITG, j'avais juste lu Le cygne Noir auparavant et je trouve qu'il y a peu de contenu dans STG (que je n'ai pas encore fini celà dit).

Il y a quand même quelque chose qui fait plaisir c'est que le libéralisme de NNT est passé du discret au très franchement assumé.

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1 hour ago, Boz said:

J'avais lu et apprécié le Cygne Noir, il y a un moment déjà. Antifragile, en deux mots, ça parle de quoi ?

Il y développe le concept dual de celui de la fragilité. Comme 99,9% des gens j'aurais spontanément répondu, si on m'avait posé la question, que le contraire (ou dual) de la fragilité était la robustesse. Or c'est faux car ce qui est fragile est ce qui réagit mal aux chocs, à l'imprévu. La robustesse est ce qui ne réagit pas ou peu à l'imprévu. L'antifragilité est ce qui réagit positivement aux épreuves : en ce sens c'est le dual de la fragilité alors que la robustesse est juste le neutre. L'exemple typique d'une situation antifragile est celle d'une manif de 354 excités qui défilent en gueulant dans la rue. Si rien ne se passe et bien rien de plus. Si un manifestant se fait filmer en train de se faire tabasser par un CRS ou autre l'effet de la manifestation sera amplifiée et la cause des manifestants renforcés. Dans la mythologie grecque c'est l'Hydre dont 2 têtes repoussent quand on en coupe une. Il faut se montrer malin pour s'en débarrasser.

 

 

Ce concept est très intéressant et bien que je commence juste je trouve que c'est plus riche que le cygne noir et SITG. 

  • Yea 3
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2 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Le mot choisi est particulièrement laid. Alors que:

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Résilience

Non ce n'est pas de la résilience car il n'y a pas cette idée d'aller plus loin : la résilience permet de passer l'obstacle mais n'intègre pas, entre autre, l'idée de surcompensation il me semble. 

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la résilience c'est même pas la résistance mais la capacité à fonctionner dans des conditions détériorées et/ou sous optimal. C'est pour ça que les survivalistes parlent de résilience et pas de résistance des systèmes. Le but, quand tout part en couilles, c'est pas que ça continue de fonctionner normalement mais que ça continue de fonctionner malgré l'anormalité.

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25 minutes ago, Boz said:

@Kassad Merci, c'est intriguant ! 

C'est une très bonne présentation notamment des problèmes produits par l'administration qui va en voulant les régler en créer de nouveaux car ne saisissant pas l'essence de l'antifragilité.

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il y a 8 minutes, NoName a dit :

Je me méfie du c4ss. J'ai vu chez eux plusieurs articles clairement pas liberhallal si on peut dire.

 

 

 

Ah oui ? Après contrepoint ne fais pas toujours l'unanimité non plus. Mais je serais intéressé par des exemples. 

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il y a une heure, frigo a dit :

 

 

 

Ah oui ? Après contrepoint ne fais pas toujours l'unanimité non plus. Mais je serais intéressé par des exemples. 

 

Je pense en particulier à des articles favorables aux lois anti hate speech et qui légitimaient les actions violentes envers la droite au motif qu'ils oppressaient les minorités 

 

Moi j'ai pas de souci avec ça dans un journal sauf quand on se déclare libertarien. 

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Je ne savais pas grand-chose d'Emmanuel Todd et je n'avais pas l'intention de lire ses bouquins mais ma femme en a reçus en cadeau et j'ai attaqué l' Invention de l'Europe.

Il a fait un gros travail de recueil de données socio-démographiques (notamment sur les structures familiales) et tente de montrer comment les pratiques familiales (héritage, cohabitation) favorisent ou non l'acceptation de nouvelles normes religieuses ou politiques.

J'étais sceptique au début, mais il y a des analyses assez intéressantes (j'étais pas très calé en catholicisme vs protestantisme donc j'apprends des choses).

Bref, je le conseille.

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Il y a 2 heures, TheRedBaron a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait recommander un livre sur l'école autrichienne depuis son commencement (Menger) jusqu'à maintenant?

Du point de vue historique ou du point de vue des idées ? 

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Le 23/05/2018 à 17:13, TheRedBaron a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait recommander un livre sur l'école autrichienne depuis son commencement (Menger) jusqu'à maintenant?

 

Il y a Eugen-Maria Schulak & Herbert Unterköfler, Austrian School of Economics: A History of Its Ideas, Ambassadors and Institutions.

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il y a 30 minutes, Nigel a dit :

 

Résultat de recherche d'images pour "l'école autrichienne d'économie une autre hétérodoxie"

Il est en effet très bon, en plus d'être court. Mais il s'agit davantage des idées que de l'histoire de l'école autrichienne (d'où ma question plus haut).

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Le 23-5-2018 à 19:33, Rincevent a dit :

Du point de vue historique ou du point de vue des idées ? 

Du point de vue des idées. Le texte peut inclure des expressions mathématiques. Je préfère des gros livres.

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il y a 20 minutes, TheRedBaron a dit :

Du point de vue des idées. Le texte peut inclure des expressions mathématiques. Je préfère des gros livres.

Donc il faut, que le livre aussi discute Lachmann, Kirzner, Rothbard, ...

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Il y a 5 heures, TheRedBaron a dit :

Du point de vue des idées. Le texte peut inclure des expressions mathématiques. Je préfère des gros livres.

Alors oui, le livre de Renaud Fillieule eat excellent. 

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