Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Fagotto a dit :

Oui ce n'est pas un très bon écrivain, sans son coté facho fragile il serait bien oublié. Cela dit 'le Feu follet' c'est bien.

 

Un excellent roman à son actif (Le Feu follet donc), c'est quand même déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Raffarin2012 said:

As-tu lu Une femme à sa fenêtre ? 

 

Non, pas celui-là.

 

12 hours ago, Ultimex said:

c'est quand même déjà pas mal.

 

Certes, ça n'empêche pas qu'il est souvent surestimé pour son coté "maudit"je trouve, perso je le mets pas dans les grands écrivains français du 20e.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Raffarin2012 a dit :

Et Mes idées politiques de Maurras.

@PABerryer l'as-tu lu ? Si oui qu'en penses-tu ?

 

Non je ne l'ai pas lu. Pour le coup jene suis pas maurassien ;)

Si le sujet t'intéresse tu as une très bonne histoire de l'AF par Huguenin.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Raffarin2012 a dit :

Mes idées politiques de Maurras.

 

Lu en partie. Indépendamment de mon opposition radicale à la pensée de l'auteur, je ne dirais même pas que c'est une introduction idéale pour comprendre la doctrine de l'AF. L'étude de F. Huguenin que mentionne @PABerryer est beaucoup plus large et compréhensible.

 

Tu as aussi le bouquin de Weber mais c'est plus événementiel que centré sur l'idéologie:

 

41WCBHR9GML._SX298_BO1,204,203,200_.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Lu en partie. Indépendamment de mon opposition radicale à la pensée de l'auteur, je ne dirais même pas que c'est une introduction idéale pour comprendre la doctrine de l'AF. L'étude de F. Huguenin que mentionne @PABerryer est beaucoup plus large et compréhensible.

 

Tu as aussi le bouquin de Weber mais c'est plus événementiel que centré sur l'idéologie:

 

Merci ! Je préfère commencer par MEP, je suis de nature impatiente. Si j'apprécie je lirai le Huguenin et le Weber ensuite.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Raffarin2012 a dit :

Et Mes idées politiques de Maurras.

Attends, Maurras, le type qui en 1945 était resté bloqué dans l'univers mental de 1895 ? Allons, même pour un réac ce ne serait pas sérieux d'accorder trop d'importance au détail des idées de Maurras*, alors pour un libéral, à part dans une perspective entomo-tératologique...

 

*Certaines sont valables, hein (genre, la distinction pays légal / pays réel, ou encore le fédéralisme). Mais bon, à ce compte on en trouve aussi chez les marxistes, des idées valables.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Rincevent a dit :

Attends, Maurras, le type qui en 1945 était resté bloqué dans l'univers mental de 1895 ? Allons, même pour un réac ce ne serait pas sérieux d'accorder trop d'importance au détail des idées de Maurras*, alors pour un libéral, à part dans une perspective entomo-tératologique...

 

*Certaines sont valables, hein (genre, la distinction pays légal / pays réel, ou encore le fédéralisme). Mais bon, à ce compte on en trouve aussi chez les marxistes, des idées valables.

C'est en réalité un marché que j'ai passé avec mon frère : 2h de Maurras contre 2h de Hayek. Si tu as une autre idée je suis preneur, il faut un truc costaud qui a de la gueule car mon frère est très, très à droite et foncièrement "illibéral". Bastiat ça fera pas l'affaire. Je pense sinon à Sowell ou HHH.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

*Certaines sont valables, hein (genre, la distinction pays légal / pays réel, ou encore le fédéralisme). Mais bon, à ce compte on en trouve aussi chez les marxistes, des idées valables.

Oui c'est pour ça que je suis malgré tout curieux, ça m'emmerde pas du tout de lire MEP. Et puis bon ça fait des années qu'il m'en parle. Donc je suis même motivé pour lire le Huguenin et le Weber !

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Raffarin2012 a dit :

C'est en réalité un marché que j'ai passé avec mon frère : 2h de Maurras contre 2h de Hayek. Si tu as une autre idée je suis preneur, il faut un truc costaud qui a de la gueule car mon frère est très, très à droite et foncièrement "illibéral". Bastiat ça fera pas l'affaire. Je pense sinon à Sowell ou HHH.

"Foncièrement illibéral" : Hayek.

"A droite et foncièrement illibéral" : Sowell.

"Très, très à droite et foncièrement illibéral" : HHH. Et prépare-toi à encaisser le choc. :lol:

Lien vers le commentaire
30 minutes ago, Rincevent said:

Attends, Maurras, le type qui en 1945 était resté bloqué dans l'univers mental de 1895 ? Allons, même pour un réac ce ne serait pas sérieux d'accorder trop d'importance au détail des idées de Maurras*, alors pour un libéral, à part dans une perspective entomo-tératologique...

 

*Certaines sont valables, hein (genre, la distinction pays légal / pays réel, ou encore le fédéralisme). Mais bon, à ce compte on en trouve aussi chez les marxistes, des idées valables.

 

Maurras, c'est le même mystère que Rand : un théoricien médiocre avec une postérité qui le dépasse assez largement. Sinon 'Mes idées politiques' a été écrit comme une sorte de synthèse doctrinale pour tenter de saisir l'intégralité de la pensée de M. En essayant de faire la synthèse entre la contre-révolution et l'esprit positiviste pour critiquer le parlementarisme, on est projeté dans les débats du début 20e (et sans une réflexion économique digne de ce nom). Nous sommes ama dans un autre monde avec d'autres problèmes, ce qui rend l'ouvrage sans doute historiquement intéressant, mais politiquement sans grand intérêt.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, F. mas a dit :

Maurras, c'est le même mystère que Rand : un théoricien médiocre avec une postérité qui le dépasse assez largement.

Ils ont plus d'un point commun : d'indéniables qualités de pamphlétaires, un radicalisme (Maurras radical, huhu) sans concession, un acharnement contre leurs bêtes noires respectives (indépendamment de la distance qui les en sépare, d'ailleurs), une capacité époustouflante à ramener absolument n'importe quel sujet à leur système (présenté comme cohérent, total et immuable)...

 

Et il n'est pas impossible que ça s'applique à Rothbard aussi (à ceci près que contrairement au deux précédents, l'on doit à Rothbard d'authentiques contributions à l'économie ; et qu'on ne lui connaît pas une vie privée contraire aux principes moraux qu'il affiche publiquement).

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Attends, Maurras, le type qui en 1945 était resté bloqué dans l'univers mental de 1895 ?

 

Date à laquelle Maurras n'était ni nationaliste ni monarchiste ;) (Plutôt une sorte de dandy provençal dépolitisé. D'ailleurs il avait une vague sympathie pour l'antichristianisme et pour Nietzsche, ce qu'il s'efforcera ensuite de faire oublier).

 

Cf les biographies de Maurras par Stéphane Giocanti et (mon directeur de recherche) Olivier Dard. Sans oublier le monumental et très intéressant:

 

I-Grande-26133-aux-origines-de-l-action-

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, F. mas a dit :

Maurras, c'est le même mystère que Rand : un théoricien médiocre avec une postérité qui le dépasse assez largement.

 

Le succès de Maurras est incomparable à celui de Rand. Dès 1910 il a tellement de disciples que certains prennent ombrage de son magistère et rompent (je pense à l'équipe de la Revue critique des idées et des livres). Et ensuite il influence de près ou de loin toutes les droites françaises non-parlementaires jusqu'en 1940* au moins -y compris Malraux ou de Gaulle, ou Montherlant. Donc ce n'est pas un auteur influent de façon avant tout posthume, au contraire.

 

* y compris d'autres générations de dissidents d'action française, comme Rebatet.

 

Les-diidents-de-l-Action-francaise.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Fagotto a dit :

Certes, ça n'empêche pas qu'il est souvent surestimé pour son coté "maudit"je trouve, perso je le mets pas dans les grands écrivains français du 20e.

Moi non plus, il est meilleur quand il fait court. Le seul bon truc de lui que j'aie lu, c'est Récit secret, un petit texte écrit vers 1944, je crois, sur le suicide. C'est composé de plusieurs souvenirs en mosaïque, c'est très beau. Visiblement écrit à l'arrache en plus, donc il ne fait pas dans la fioriture, c'est d'autant mieux. Le reste m'a ennuyé.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Moi non plus, il est meilleur quand il fait court. Le seul bon truc de lui que j'aie lu, c'est Récit secret, un petit texte écrit vers 1944, je crois, sur le suicide. C'est composé de plusieurs souvenirs en mosaïque, c'est très beau. Visiblement écrit à l'arrache en plus, donc il ne fait pas dans la fioriture, c'est d'autant mieux. Le reste m'a ennuyé.

J'apprends qu'il a été écrit entre une première tentative de suicide ratée et une seconde réussie.

 

Un papier verbeux et ronflant mais intéressant sur le sujet

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2016/11/974a31a8b725e9a663dc47a58053eef4.pdf

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

* y compris d'autres générations de dissidents d'action française, comme Rebatet.

 

Il me semblait avoir lu que, bien qu'ancien membre de l'Action Française, Rebatet détestait ce qu'il considérait comme un ramassis de vieux croulants (d'où son éloignement et son attirance pour le fascisme, plus moderne et porté à l'action de son point-de-vue). Source ? Impossible de la retrouver.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Fagotto a dit :

Il décrit son passage de l'AF au fascisme/collaborationisme dans "Les Décombres".

 

Je ne l'ai pas lu, mes souvenirs me viennent donc peut-être d'un article de Slate traitant de la réédition du livre [/JRML].

Lien vers le commentaire

Rebatet traite dans les 'Décombres' de l''inaction française (c'est le titre du chapitre) en décrivant par le menu le fonctionnement du bastringue. Le portrait qu'il fait de Maurras en éternel étudiant est plutôt flatteur malgré tout, mais il décrit une organisation totalement inefficace, et comme programmée à être inefficace, que ça soit par la paresse et la nullité de certains, ou les méthodes de travail de Maurras qui ressemblent assez à celle d'un étudiant en khâgne frondeur et au fond pas très sérieux.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Fagotto a dit :

Il décrit son passage de l'AF au fascisme/collaborationisme dans "Les Décombres".

 

Tout à fait, mais dénigrer l'organisation qu'on a quitté, c'est un peu le principe même de la dissidence ;) Valois ou Louis Dimier ont laissé des écrits biographiques comparables.

 

En général, et qu'ils soient devenus fascistes ou pas, les dissidents attaquent souvent Maurras sur un point organisationnel: on leur avait promis que le coup de force était possible et Maurras n'a jamais donné à ses troupes de Camelots du Roi l'ordre d'attaquer les bâtiments publics...

Lien vers le commentaire

"Selon le Baromètre DJVEPA sur la Jeunesse 2016 (Crédoc, 2016), la quasi-totalité des jeunes (85%) souhaiterait pouvoir bénéficier de davantage d'aides de la part des pouvoirs publics. Plus d'un tiers ont des difficultés pour faire face à leurs dépenses quotidiennes (loyer, factures, alimentation) et 34% déclarent restreindre leurs dépenses d'alimentation."

"Si l'on compare les deux seconds tours comparables que sont 2002 et 2017, en l'espace de quinze ans, l'assise électorale du Front National s'est nettement consolidée dans l'ensemble de l'électorat, mais encore plus dans l'électorat jeune. Elle s'est accrue de 21 points (+16 points dans l'ensemble de l'électorat)."
-Anne Muxel, Politiquement jeune, Éditions de l'Aube et Fondation Jean Jaurès, 2018.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...