Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

il y a 10 minutes, Raffarin2012 a dit :

Voilà la 4e de couv' (un Grand Ancien disait qu'il suffisait de la lire pour savoir si un bouquin était bien ou pas).

 

Ah tiens merci je ne connaissais pas. Glaudes a fait de même pour Barbey donc je ne suis pas non plus surpris.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Raffarin2012 a dit :

Ce genre n'a jamais été aussi "relevant" (je trouve pas d'equivalent français) qu'aujourd'hui.

 

"Ce genre n'a jamais été aussi pertinent / à propos / d'actualité".

 

Et d'ailleurs je commence bientôt En terre étrangère de Robert A. Heinlein.

Lien vers le commentaire
On 6/5/2020 at 7:08 AM, Raffarin2012 said:

Sinon il y a qques semaines j'ai lu La ménagerie de papier de Ken Liu. Certaines histoires sont excellentes et font penser à celles de Ted Chiang.

Est-ce que tu l'as aussi trouvé déprimant du coup ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

"Ce genre n'a jamais été aussi pertinent / à propos / d'actualité".

 

Et d'ailleurs je commence bientôt En terre étrangère de Robert A. Heinlein.

Oue tout simplement.

Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Est-ce que tu l'as aussi trouvé déprimant du coup ?

Oui. Moins profond aussi, et un léger côté SJW.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Un autre ouvrage recommandé par @F. mas...

 

"Pendant soixante-dix ans, aussi bien des savants que des commissions royales avaient dénoncé les horreurs de la Révolution industrielle, et une galaxie de poètes, de penseurs et d'écrivains avait flétri sa cruauté. On prenait pour un fait établi que les masses avaient été forcées à travailler dur et affamées par des hommes qui exploitaient sans pitié leur faiblesse ; que les enclosures avaient privé les villageois de leur maison et de leur lopin de terre et les avaient jetés sur le marché du travail créé par la réforme de la loi sur les pauvres ; et que l'authentique tragédie des jeunes enfants que l'on faisait parfois travailler jusqu'à ce qu'ils en meurent dans les mines et dans les usines donnait d'effroyables preuves de la misère des masses. L'explication ordinaire de la Révolution industrielle reposait, en fait, sur le degré d'exploitation que les enclosures du XVIIIe siècle avaient rendu possible ; sur les bas salaires offerts aux ouvriers sans abri, qui expliquaient les profits élevés de l'industrie cotonnière ainsi que la rapide accumulation de capital entre les mains des premiers manufacturiers. Ce dont on les accusait, c'était de l'exploitation, une exploitation sans bornes de leurs concitoyens, cause initiale de tant de misères et d'humiliations. Maintenant, on nie apparemment tout cela. Des historiens de l'économie proclament que l'ombre noire qui obscurcissait les premières décennies du système des fabriques a été dissipée. Car, comment peut-il y avoir eu une catastrophe sociale là où l'on trouve indubitablement une amélioration économique ?
En réalité, bien sûr, une calamité sociale est avant tout un phénomène culturel et non pas un phénomène économique que l'on peut mesurer par des chiffres de revenu ou des statistiques démographiques
."
-Karl Polanyi, La Grande Transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps, Paris, Gallimard, coll. tel, 1983 (1944 pour la première édition états-unienne), 463 pages, pp.226-227.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je viens de commencer The Miracle Morning. Un de ces livres de développement personnel comme les américains savent si bien les écrire.

Cela part d'une histoire de vie assez dramatique un jeune homme débute une carrière prometteuse dans la vente. Au volant de sa belle voiture, sa petite amie à ses côtés, ils rentrent d'une soirée, et croise la route d'un conducteur alcoolisé, c'est le drame ! Onze fractures, une lente rééducation, son amie le quitte. Il faut redémarrer. Il y arrive, reconstruit tout. Jusqu'à la prochaine chute lors de la crise de 2008. C'est là qu'il trouve le grand secret : se lever une heure plus tôt pour construire sa vie comme il le souhaite ! Evidemment, ça marche du tonnerre, et plus que mieux. Il finit par écrire son bouquin, un best seller, et paf, je l'ai entre les mains.

J'hésite. Dois je prendre tout cela au sérieux ? Dois je régler mon réveil à 5h dès demain ?

Quelqu'un l'a lu ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

Dois je prendre tout cela au sérieux ?

non

Il y a 2 heures, POE a dit :

Dois je régler mon réveil à 5h dès demain ?

oui

Il y a 2 heures, POE a dit :

Quelqu'un l'a lu ?

non

  • Post de référence 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

Il y a des gens ici qui lisent des livres de développement personnel ? 

En cachette ?

J'ai récemment lu un livre sur la procrastination qui attendait depuis plusieurs mois. Des conseils fort pertinents, je ne doute pas que je les appliquerai un jour. :)

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, NoName a dit :

"OK BACK TO JUNG"

More importantly, what did the Ghostbusters hunt down? Factor 1: chicken pox Factor 2: puberty

Je peux faire ce que je veux depuis ce matin, dès que je lève le nez je pense à cette phrase et je glousse.

En parlant de lectures du moment j'ai trouvé les types psycho de Jung en pdf

https://www.jungiananalysts.org.uk/wp-content/uploads/2018/07/C.-G.-Jung-Collected-Works-Volume-6_-Psychological-Types.pdf

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Vilfredo Pareto a dit :

Je l'avais trouvé sur un marché de livres d'occasion (traduit/paru en 1993, chez Georg éditeur). CHF 15 (bon en fait moins que ça, le type m'a fait un prix d'ensemble).

Lien vers le commentaire
48 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

Tu peux développer?

Son raisonnement se fonde sur une analyse de la psychologie des auteurs s'intéressant à la psychologie, sachant que pour les auteurs les plus anciens cette question n'apparaît pas directement mais au travers de controverses philosophiques historiques. Ce qu'il écrit est clair mais il faut s'accrocher pour suivre les différents niveaux d'interprétation.

 

Pour revenir à Peterson :

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Son raisonnement se fonde sur une analyse de la psychologie des auteurs s'intéressant à la psychologie, sachant que pour les auteurs les plus anciens cette question n'apparaît pas directement mais au travers de controverses philosophiques historiques. Ce qu'il écrit est clair mais il faut s'accrocher pour suivre les différents niveaux d'interprétation.

Oui, en revoyant la table des matières, il ne décrit ses propres types que dans le chapitre X (qui compte pour 80 pages sur 500, tout de même).

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Lancelot a dit :

Pour revenir à Peterson :

"Jung est big brained". Tiens pour une fois les gens qui trouvent qu'il peut parler pendant 5 min pour rien dire n'ont pas tort (because he's hyperverbal sans doute).

Par contre je m'étais dit que je regarderais un peu son cours sur Freud et Jung. J'avais commencé Freud mais j'avais vraiment pas l'impression qu'il présentait Freud de façon très orthodoxe (il parlait juste de trucs qui l'intéressent en disant que la découverte de Freud c'est que le moi est plein de subpersonnalités ce qui ne sonnait pas très freudien).

https://www.youtube.com/watch?v=9Zji6xMkOgo

https://www.youtube.com/watch?v=A07DV3FXyPo

https://www.youtube.com/watch?v=YFWLwYyrMRE&list=PL22J3VaeABQApSdW8X71Ihe34eKN6XhCi&index=7  (cette playlist putain)

https://www.youtube.com/watch?v=k8i5zPeLSsE

https://www.youtube.com/watch?v=VpDPHXIPq1Q

https://www.youtube.com/watch?v=a1SUgrg7m5E

et moi j'avais regardé ça et c'était pas terrible:

 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Vilfredo Pareto said:

"Jung est big brained". Tiens pour une fois les gens qui trouvent qu'il peut parler pendant 5 min pour rien dire n'ont pas tort (because he's hyperverbal sans doute).

What if I told you que Peterson est très bien pour sortir des soundbites mais qu'il n'est vraiment pas un bon prof et que ce qu'il raconte n'a généralement pas des masses de substance ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Lancelot a dit :

What if I told you que Peterson est très bien pour sortir des soundbites mais qu'il n'est vraiment pas un bon prof et que ce qu'il raconte n'a généralement pas des masses de substance ? :mrgreen:

Je suis triste à la perspective de ne pas me cultiver sur la psychologie de la personnalité en 30h de cours avec sa voix et ses mouvements de mains pendant l'été mais je ne suis pas totalement surpris.

Lien vers le commentaire

J'ai regardé l'intégralité de son cours sur la personnalité et je suis à la moitié de maps of meaning. 

 

Je dirais au contraire que c'est un excellent prof mais que vous êtes des INTJ et donc incapable d'apprécier la substance d'un vrai digresseur qui passe son temps à faire des détours et des rappels de ses autres cours. Il faut voir les cours de manière holistique comme un ensemble de conférences, pas comme un cours universitaire moyen. 

Lien vers le commentaire

Il peut être intéressant à écouter sans être un bon prof. Quel est son programme, quelle est la liste des éléments à maîtriser à la fin du semestre, comment doit-on se préparer pour un examen suite à ce cours ? C'est très chiant quand on est étudiant d'avoir un cours comme celui-là.

Lien vers le commentaire

J'ai fini cet ouvrage: Jean-Phillipe Vincent, Qu'est-ce que le conservatisme ? Histoire intellectuelle d'une idée politique, Paris, Les Belles Lettres, coll. Penseurs de la liberté, 2016, 266 pages.
 

Probablement ce qu'on peut lire de mieux sur le sujet en langue française.

J'aurais cela dit un certain nombre d'objections à faire, tant sur le plan de la définition du conservatisme que sur ce que dit l'auteur des rapports entre conservatisme et libéralisme. Je vais essayer d'en faire un billet de blog prochainement.

 

J'apprends dedans que: 

 

"Pour Oakeshott, le problème avec Burke et ses épigones contemporains, c’est qu’ils cherchent à doper le conservatisme avec des concepts de nature soit métaphysique, soit religieuse, par exemple la loi naturelle ou bien encore la croyance en un ordre providentiel. Oakeshott considère que des croyances aussi spéculatives ne sont absolument pas nécessaires pour fonder une position conservatrice en politique." (p.128)

"Le conservatisme d’Oakeshott a été qualifié de conservatisme minimal (little conservatism) tandis que celui de Strauss est souvent appelé conservatisme maximal (big conservatism). Ces labels n’épuisent certes pas la question ; mais ils mettent en lumière une distinction fondamentale dans la pensée conservatrice moderne." (p.129)

"Le conservatisme d’Oakeshott est donc profondément original: individualiste, rationaliste (mais pas constructiviste !), sceptique, areligieux." (p.132)

 

Saurais-tu quels sont les textes dans lesquels Oakeshott critique le jusnaturalisme ? @F. mas

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je vais regarder ce we et je reviens vers toi. Effectivement, Oakeshott est un sceptique et est historiciste (je me souviens d'un court texte sur le droit naturel qu'il voit essentiellement comme la naturalisation de droits historiques en perte de légitimité). Par contre, faire de Strauss un 'conservateur maximaliste' me semble assez faux.

Lien vers le commentaire
Le 01/07/2020 à 19:41, Lancelot a dit :

What if I told you que Peterson est très bien pour sortir des soundbites mais qu'il n'est vraiment pas un bon prof et que ce qu'il raconte n'a généralement pas des masses de substance ? :mrgreen:

C’est pour ça que je ne le trouve intéressant que lorsqu’il parle de littérature.

Le 01/07/2020 à 20:35, NoName a dit :

J'ai regardé l'intégralité de son cours sur la personnalité et je suis à la moitié de maps of meaning. 

 

Je dirais au contraire que c'est un excellent prof mais que vous êtes des INTJ et donc incapable d'apprécier la substance d'un vrai digresseur qui passe son temps à faire des détours et des rappels de ses autres cours. Il faut voir les cours de manière holistique comme un ensemble de conférences, pas comme un cours universitaire moyen. 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Le 01/07/2020 à 07:20, POE a dit :

Il y a des gens ici qui lisent des livres de développement personnel ? 

En cachette ?

J'ai lu The suble art of not giving a fuck de mark Manson, pas mal.

 

Sinon suis en train de lire Essai sur la pensée hébraïque de Tresmontant, passionnant (je l'ai pris pour la préface d'Attali).

 

Enfin, en me promenant je suis tombé par hasard sur un bouquin de Patrick Sébastien laissé sur le trottoir avec un Barbara Cartland. Eh bien c'est comme pour la biographie de Bush Jr : bouquin très intéressant, c'est loin d'être un idiot.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...