Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

il y a 6 minutes, F. mas a dit : je suis à peu près à la moitié de Bloc contre bloc, la dynamique du Macronisme, de Jérôme Ste Marie (qui est l'inventeur du concept de 'bloc élitaire pour parler du macronisme).

 

Il faudra que tu reviennes nous en faire un résumé !

il y a 7 minutes, F. mas a dit :

je suis à peu près à la moitié de Bloc contre bloc, la dynamique du Macronisme, de Jérôme Ste Marie (qui est l'inventeur du concept de 'bloc élitaire pour parler du macronisme).

 

Il faudra que tu reviennes nous en faire un résumé ! 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, F. mas a dit :

Le raisonnement est petit bourgeois : il y a là une réaction d'horreur face à la démocratisation d'un bien qui est maintenant de consommation courante

J'attendais de ta part exactement ce genre d'analyse. ;) Et, sauf erreur, la réaction d'horreur se prolonge quand on s'aperçoit que les nouveaux consommateurs de ce bien ne le consomment pas comme il faut, i.e. comme l'élite d'hier le faisait (le rite de consommation faisant partie de la socialisation de cette élite). Genre, un excellent rouge de Californie coupé au soda, pour accompagner des Oréo.

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire

Il y a une sorte de mythification du vin comme du whisky d'ailleurs. Par exemple, les amateurs ne coupent pas le whisky avec de l'eau ou du soda, et les glaçons sont proscrits ( ce que je comprends parfaitement pour un glenlivet). Les japonais s'en foutent, y compris pour leurs meilleurs produits. Et en Ecosse, on consommait le whisky comme le vin, avec le repas, mais coupé à l'eau bien sûr. Ce phénomène de distinction sociale est d'ailleurs en train d'apparaître dans le milieu de la bière. C'est récent : il y a 15 ans, se poser comme amateur de bières suscitait l'étonnement, pour ne pas dire plus. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, F. mas a dit :

les amateurs ne coupent pas le whisky avec de l'eau ou du soda

 

Ce relativisme :D . C'est quand même bien pire de couper au soda.

 

 

En vrac mes dernières lectures :

- le roman de l'énergie nationale de Barrès : le premier tome est très bon, surtout pour la fin ; le second intéressant, centre sur la crise boulangisme, c'est un petit manuel d'histoire quand on ne connait pas bien la période ; et le dernier ne parle que de Panama et relève plus du journalisme que d'autre chose. Barres a quand même sacrifié son talent littéraire à ses lubies politiques...

- le Slynx de Tolstoï (la petite fille du cousin de). Si c'est il était sorti 20 ans plus tôt et avait été qualifié de roman soviétique, ce serait un chef d'oeuvre, même si je suspecte qu'on perd énormément a la traduction. La tentative de traduire une sorte de vieux russe matine d'argot n'est pas toujours convaincante ;

- Les Empires Médiévaux, qui a le parti pris de ne pas chercher à faire de synthèse dans la liste d'articles proposés. Mais ça permet de découvrir des morceaux d'histoire des Balkans assez intéressants.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, F. mas a dit :

Enfin, fidèle à mon habitude de faire plus de trucs en même temps, je continue ma lecture de How Innovation works, de Matt Ridley, j'ai commencé Escaping Paternalism de Mario Rizzo et Glen Whitman (excellent produit pour l'instant !)

 

Owi, j'attends ton avis pour savoir si je mets ça dans ma liste de lecture :)

Lien vers le commentaire
Le 24/08/2020 à 18:23, Dardanus a dit :

Cela me fait penser à Lahire (L'homme pluriel ; La culture des individus) dont j'ai entamé la lecture grâce à @poney

Ceci dit, le rouge de Californie ne mérite pas autre chose.

 

Et tu en penses quoi ? 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

 

Et tu en penses quoi ? 

Le plus grand bien. Boudon m'avait laissé perplexe.

Voilà un sociologue qui me plait. Il est vrai que je partageais un certain nombre d'idées développées par Lahire.

J'ai fini L'Homme pluriel et entamé La culture des individus qui est plus épais.

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Je viens de terminer de lire "origines de l'humanité : les nouveaux scénarios" (j'aurais écriit scenarii mais soit), publié chez La Ville Brûle, maison d'édition gauchisss dont Sylvestre Huet dirige la collection 360.

 

Il s'agit d'une discussion entre lui et 4 scientifiques : José Braga, Claudine Cohen, Bruno Maureille et Nicolas Teyssandier.

 

C'était vraiment une lecture super. J'ai beaucoup apprécié le format à mi chemin entre le libre référencé, le débat et l'entretien long de fond. 

 

Je le conseille vivement aux personnes intéressées par la recherche récente en paleoanthropologie.

 

Je ne sais pas ce que valent les autres thèmes mais je vais essayer celui sur le big bang (avec Bonnet-Bideau, Desert, Leglu et Reinisxh histoire de voir. Y en aussi un sur le nuke, avec Huet a la commande ça devrait être rigolol. 

 

20 balles quand même.

Lien vers le commentaire
Le 24/08/2020 à 17:56, F. mas a dit :

 

- Théorie générale de l'interaction, de Gael Campan : une synthèse en français anarchocapitaliste de type autrichien écrit par un économiste français émigré dans une université en Asie.

 

Il est actuellement au Québec (à l'IEDM) non plus en Asie.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Dans mes souvenirs la série perd progressivement en qualité. À ma première lecture je n'avais pas pris la peine de continuer après Heretics of Dune. Pour mes lectures suivantes je me contente de Dune qui marche bien tout seul. Après ça vaut peut-être le coup de pousser jusqu'à l'apparence de l'Empereur-Dieu ?

Lien vers le commentaire

De mémoire, Herbert avait prévu que le cycle connaisse sa fin avec L'Empereur-Dieu de Dune. Scénaristiquement, ça se sent tout à fait (j'évite de spoiler, mais la phrase précédente a un double sens). Mais bon, tant que ça continuait à avoir du succès, il aurait sans doute continué à écrire, si son pancréas n'avait pas fait des siennes évidemment.

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Tramp a dit :

Children of Dune n’est pas bien ?

 

C'est le troisième, non ? Et l'Empereur Dieu le 4eme ?

 

Quoi que j'apprends sur wikipédia qu'il y en a un autre qu'on appelle le troisième aujourd'hui. Bizarre.

 

Je n'en ai pas un souvenir impérissable.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, ttoinou a dit :

Vu que plein de gens en parlaient ici et je pouvais acheter que ça en français à l'étranger, j'ai commencé Voyage au bout de la nuit. Très sympa ! Dédicace @Johnnieboy

 

On me recommande L'homme pressé de Paul Morand et les livres de Joseph Kessel. Des avis ?

Je viens d'acheter le coffret Pléiade de Kessel. Bonne lecture.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...