Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Ultimex a dit :

Osée ? 

Un des douze prophètes mineurs, celui qui s'est marié à une catin et qui lance du "putain" à tout bout de champ.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En lisant le dernier Commentaire, j'apprends la publication de la première traduction en français de l'ouvrage maître de Carl Menger : Principes d'économie politique. Cela pourrait en intéresser certains ainsi que notre journal favori (poke @F. mas

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Eh bien @Johnnieboy nous parlions de Céline, événement littéraire de l'année: on vient de mettre la main sur les manuscrits volés à la Libération! Il l'avait toujours dit, c'était vrai. Il s'agit, entre autres, de la fin de Casse-pipe et d'un roman inédit (!), intitulé Londres apparemment. Je frétille d'impatience.

https://www.la-croix.com/Culture/Lincroyable-reapparition-manuscrits-disparus-Louis-Ferdinand-Celine-2021-08-05-1201169545

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Vilfredo Pareto a dit :

Eh bien @Johnnieboy nous parlions de Céline, événement littéraire de l'année: on vient de mettre la main sur les manuscrits volés à la Libération! Il l'avait toujours dit, c'était vrai. Il s'agit, entre autres, de la fin de Casse-pipe et d'un roman inédit (!), intitulé Londres apparemment. Je frétille d'impatience.

https://www.la-croix.com/Culture/Lincroyable-reapparition-manuscrits-disparus-Louis-Ferdinand-Celine-2021-08-05-1201169545


Ça manquait de bonne nouvelle ces temps-ci !

Lien vers le commentaire

Cette histoire des manuscrits de Céline, ça me fait dire qu'on manque tout de même d'écrivain de cette trempe.

Ceux du XX° me paraissent se compter par dizaines. Et aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, POE a dit :

Cette histoire des manuscrits de Céline, ça me fait dire qu'on manque tout de même d'écrivain de cette trempe.

Ceux du XX° me paraissent se compter par dizaines. Et aujourd'hui ?

 

Des dizaines comme Céline au XXème siècle ? J'en doute. On ne peut pas révolutionner la littérature toutes les semaines. Céline, on n'a même pas besoin de savoir lire pour constater que c'est différent du reste. 

Lien vers le commentaire

Oui bon ok, je ne suis pas Célinien, je veux dire des écrivains de réputation internationale : Camus, Sartre, Gide, Malraux, Proust, Perec et l'Oulipo, Breton, Aragon et les surréalistes, de grands poètes comme Perse, le dernier mouvement littéraire semble être le nouveau roman qui marque finalement la fin d'une époque.

Lien vers le commentaire

Bof. Il n'y a rien eu de "comparable" à Céline avant ou après Céline. D'un certain point de vue Céline est un écrivain d'un autre temps que le sien, un écrivain en "verve" (la "verve" étant une qualité qui disparaît au XXe, je crois que c'est Drieu qui fait remarquer ça dans son Journal) qui appartient davantage, littérairement parlant, au monde des fabliaux et des satires romaines qu'au monde du roman contemporain. Mais quand on arrête d'estimer la valeur d'une période entière à l'aune d'une autre comme si c'était comparable ou, pire, à l'aune d'un seul auteur, on se rend compte que "la littérature" se porte aussi bien que jamais. Un exemple de pourquoi cette approche ne marche pas: au XVIIIe siècle en France, il n'y a aucun poète. Zéro. A part Chénier, à la toute fin. Comparé aux deux siècles précédents, ça fait mal. Et? "La littérature" est devenue moins bien pour autant parce qu'on n'avait plus notre Ronsard?

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, POE a dit :

Oui bon ok, je ne suis pas Célinien, je veux dire des écrivains de réputation internationale : Camus, Sartre, Gide, Malraux, Proust, Perec et l'Oulipo, Breton, Aragon et les surréalistes, de grands poètes comme Perse, le dernier mouvement littéraire semble être le nouveau roman qui marque finalement la fin d'une époque.

Si ton critère, c'est la réputation internationale, tu as Le Clézio et Modiano qui ont eu le Nobel rien que sur ces 15 dernières années.

(personnellement, je ne supporte pas le premier et j'aime beaucoup le second)

Même dans ta liste, je ne suis pas sûr que la renommée de Perec soit si éclatante même si, de mon côté, je préfère le lire à bien d'autres auteurs que tu cites là.

Lien vers le commentaire

Ben le XVIIIeme c'est quand même pas fou fou. Y a Rousseau qui relance un peu la machine à la fin, mais les Suisses ne comptent pas.

 

Le problème c'est que Céline et Proust ont tué l'idée de roman. Ils sont indépassables.

 

il y a une heure, poney a dit :

Curieux cette histoire, on lui vole ses papiers puis un gars les amène à Libé...

 

Je sais pas ce que dit la Croix, mais en gros l'article du Monde disait : les papiers ont sûrement été récupérés par un résistant, qui les a gardés dans son grenier pendant des années. Puis un mec inconnu mais de gauche a enquêté et retrouvé les papiers. Les a donné à un journaliste en qui il avait confiance pour qu'il ne les diffuse qu'à la mort de Lucette pour ne pas qu'elle touche un kopeck.

 

C'est assez romanesque :D

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

Ben le XVIIIeme c'est quand même pas fou fou.

Ben voyons. C'est le début du roman, c'est la grande époque des moralistes, des libertins, du roman épistolaire, du théâtre bourgeois, de Marivaux, de Diderot, mais sinon c'est pas fou fou? (edit cinq heures plus tard: sans oublier les mémorialistes)

Il y a 5 heures, Bézoukhov a dit :

Le problème c'est que Céline et Proust ont tué l'idée de roman.

La France n'est pas le monde entier. On a écrit des romans avec des narrateurs plus complexes et plus de niveaux méta. Je vois pas en quoi ça "tue" davantage l'idée de roman que Bouvard et Pécuchet ou Salômbo ou Tristram Shandy. Et franchement Céline ne change pas grand chose à l'art du roman comme narration ou récit. C'est vraiment pas ce qui frappe quand on lit ses premiers livres (ceux que les gens ont lu). Les derniers romans sont plus abstraits et avant-garde mais on en parle bcp moins justement: des romans sans intrigue, parfois quasiment illisibles sous la couche d'exclamations et d'onomatopées. C'est plus de la musique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Bézoukhov a dit :

Y a Rousseau qui relance un peu la machine à la fin, mais les Suisses ne comptent pas.

Rousseau n'est pas Suisse, bordel.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Ultimex a dit :

? Genève, ce n'est pas Suisse ?

Genève était une république indépendante jusqu'en 1798.

Lien vers le commentaire

Je continue mon exploration des bouquins moins connus de Mises avec Epistemological Problems of Economics (avec un titre comme ça en même temps).

 

Très intéressant sur la partie méthodologie. Ça se répète probablement avec le début de Human Action, mais ma lecture de ce dernier commence à dater. Un peu daté sur la critique de l'école historique (plus personne ne prend ces idées sérieusement... right ?). Mais ça pose bien le débat entre empirisme et rationalisme.

 

La critique sociologique du marxisme n'a rien de nouveau pour un lecteur régulier de liborg, mais Mises était probablement dans les premiers sur ces critiques. Et y a plein d'échos à faire avec les SJWs et le constructivisme/relativisme en science. Bref, ça va faire un siècle qu'on a le même débat.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...