Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Je suis toujours dans la lecture en parallèle du 'Capitalisme de Surveillance' de Soshana Zuboff, de 'Affaires privées. Aux sources du capitalisme de surveillance" de C Masutti, et de 'La Fracture' de Frédéric Dabi et Stewart Dabi.

 

J'avance lentement pour les deux premiers, c'est intéressant, mais un peu technique et donc quelque fois aride. Le Masutti me semble plus intéressant car plus approfondi que le Zuboff. Le Dabi, c'est essentiellement des recoupements de sondage pour nous dire que la jeunesse postcovid est en sécession par rapport au reste de la société.

 

 

Pour me reposer un peu, j'ai commencé ce week-end 'L'énigme de la raison' de Dan Sperber et Hugo Mercier. Une lecture que je trouve un peu plus fun sur les différentes théories contemporaines en philosophie de l'esprit/sciences cognitives sur la raison et ses oeuvre.

 

Edit : ah et je suis aussi dans le déclin de l'occident de Spengler. Je m'y ennuie un peu. Le tome 2 a l'air plus fun.

Lien vers le commentaire

Je suis en train de lire "The Moon is a harsh mistress", de Heinlein. J'en suis au chapitre ou l'Autorité crée un passeport intérieur et le fait controler par des gardes armés dans les gares et un peu partout... la population est rétive et le premier maton  à tenter de faire ça tout seul s'est juste fait marcher dessus par la foule. C'est là où on voit que c'est de la science fiction?

 

De manière intéressante, s'ensuit une discussion entre les protagonistes sur le fait de ne pas recruter, pour leur mouvement révolutionnaire, de gens ayant fait la démarche pour avoir un vrai passeport.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, GastronokThePonderous a dit :

De manière intéressante, s'ensuit une discussion entre les protagonistes sur le fait de ne pas recruter, pour leur mouvement révolutionnaire, de gens ayant fait la démarche pour avoir un vrai passeport.

Toute ressemblance, toussa toussa.

Lien vers le commentaire
Le 27/09/2021 à 23:27, Vilfredo a dit :

Y a des gens qui ont lu Nguyên Hoang Lê (The Equation of Knowledge/La Formule du savoir, son livre sur Bayes)? C'est bien ou c'est du bullshit?

Si tu as quelques dizaines de minutes, il avait été invité par nos amis de LibAca

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

(Passé la nuit à lire Miracles de CS Lewis. Pas forcément du génie philosophique mais j’ai tellement l’impression d’entendre une émission de radio ou un vieux sage m’expliquer la vie au coin d’un feu avec un sourire en coin et une bonne pipe que je ne peux pas m’arrêter. J’ai acheté toute la collection The Signature Classics donc je ne suis pas au bout de mes plaisirs.)

Jai juste été dérangé à 4h du mat par deux idiots bourrés qui s’étaient trompés de chambre et j’avais oublié de fermer la porte à clé 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai l'impression que beaucoup de marxistes aujourd'hui (surtout en France) sont restés sur une vision assez naïve de ce qui constitue la bourgeoisie en 2021. À en écouter certains, on en est toujours au petit patron ventru d'usine et le type gagnant 4000 euros est un immonde bourgeois qu'il faudra envoyer au goulag.

 

Est-ce que vous connaissez des ouvrages récents qui s'intéressent à ce que ça signifie aujourd'hui la bourgeoisie, ses métamorphoses au cours du dernier siècle etc. ?

Lien vers le commentaire

en fait c’est très bien Cs Lewis; non seulement son argument sur l’indispensabilité des métaphores dans le discours religieux ou scientifique est très habile (et wittgensteinien sur les bords) mais je vais me pencher plus en détails sur sa querelle avec Anscombe 

Lien vers le commentaire

Sa Space trilogy est en très bonne position sur ma liste de lecture mais j'hésite à m'y lancer parce que c'est quand même un sacré pavé.

Là je lis Attack surface de Doctorow (cette simple phrase devrait me rajouter 100 points de street cred lib-left). La transition avec Lewis ferait un peu deux salles, deux ambiances.

Lien vers le commentaire

Ah je connais rien à sa fiction en revanche la je lis ses essais je traverse une période conservatrice et puis je m’intéresse à ses rapports à la philo après tout il a dirigé pendant plus de 10 ans le Socratic Club à Cambridge 

Lien vers le commentaire
Le 12/10/2021 à 20:23, Pegase a dit :

Est-ce que vous connaissez des ouvrages récents qui s'intéressent à ce que ça signifie aujourd'hui la bourgeoisie, ses métamorphoses au cours du dernier siècle etc. ?

 

Moi je connais un petit essai littéraire amusant: 

 

Afficher l’image source

 

(Attention, la 4ème de couverture est indigente, comme souvent).

 

L'essai de Bégaudeau est imprégné de sociologie, mais si tu veux lire un ouvrage proprement scientifique tu as celui de Sylvie Tissot

 

Un autre essai excellent mais un peu plus large que ton sujet c'est Le crépuscule de la France d'en-haut du géographe social Christophe Guilluy. C'est le meilleur essai politique de la décennie 2010 que j'ai pu lire. Très fin sur les grandes dynamiques de la France depuis un demi-siècle. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Effondrement des fausses promesses de l'état, allégorie:

BOI94.jpg

BOI95.jpg

Contexte: le grand barbu est l'incarnation sous forme de démiurge du Léviathan de Hume Hobbes, et son pays (monde?) vient d'être nucléarisé, en partie parce qu'à force de monopoliser toute la force c'est tout son peuple qui est devenu faible.

Lien vers le commentaire

J'ai lu Danic Parenteau et Ian Parenteau, Les idéologies politiques. Le clivage gauche-droite, Presse de l'Université du Québec, 2008, 194 pages.

 

C'est un excellent ouvrage d'introduction aux grandes familles de pensée politique, depuis l'extrême-droite jusqu'à l'extrême gauche en passant par le centre. Facile à lire, clair, je recommande. Le chapitre sur le conservatisme est particulièrement bien fait @PABerryer 

Lien vers le commentaire

Mes lectures philosophiques sont de retour.

 

Je lis un papier de Geoffrey Hodgson qui s'appelle The Firm as Interactor, et je vais continuer avec le bouquin The Evolution of Institutional Economics. Hodgson est, si je comprends bien, une figure du proue de l'institutionnalisme depuis 15-20 ans avec une approche évolutionniste de l'histoire des institutions. En particulier il s'intéresse à l'émergence du capitalisme d'un point de vue darwinien/dawkinsien, avec l'entreprise comme individu (interacteur est le terme technique, emprunté à Hull si je comprends bien) et les procédés (industriels et managériaux, je n'ai pas l'impression qu'il distingue trop pour l'instant) comme réplicateurs (d'après la terminologie de Dawkins).

 

Du coup j'ai aussi commencé à lire The Selfish Gene de Dawkins sur le conseil de @Vilfredo et parce que c'est une référence fréquente chez Hodgson.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bézoukhov a dit :

Idem. Le post-confinement m'a massacré en terme de lectures.

Pareil. Et si j'ai repris, je n'avance que très lentement dans mes lectures.

Lien vers le commentaire

@Hayek's plosive ça répond à ta question sur l'envie? J'ai pensé à toi en lisant ça dans Hume:

Citation

This reasoning will account for the origin of envy as well as of malice. The only difference betwixt these passions lies in this, that envy is excited by some present enjoyment of another, which by comparison diminishes our idea of our own: Whereas malice is the unprovoked desire of producing evil to another, in order to reap a pleasure from the comparison.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 22/10/2021 à 18:42, Johnnieboy a dit :

Après avoir passé une année à lire moins que jamais, je viens de dévorer Waiting for the Barbarians de Coetzee. Je vais mettre un moment à m'en remettre, c'était très perturbant.

 

Développe. Il est sur une étagère chez moi et j'hésite.

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Moustachu a dit :

 

Développe. Il est sur une étagère chez moi et j'hésite.

 

Pfiou, ce n'est vraiment pas facile tant cette courte œuvre aborde de thèmes. Il y a un peu d'Antigone, dans l'opposition classique entre Droit et Loi. Mais avec un petit twist d'Arendt. (Désolé de rester vague, je n'aime pas spoiler).

 

Un peu d'illustration légèrement prophétique de la Guerre d'Irak, aussi. Alors que les États devraient désigner leurs ennemis extérieurs en fonction des actions hostiles desdits ennemis, on retrouve ce procédé de d'abord décréter qui était l'ennemi puis de faire feu de tout bois pour justifier cette décision. Cette œuvre permet de tirer un trait d'union entre la colonisation et l'invasion de l'Irak, car les procédés justificatifs sont les mêmes.

J'ai aussi beaucoup apprécié l'illustration de l'incompréhension totale de la torture et de la cruauté gratuite, qui n'est pas un thème original en littérature, mais qui est très bien narrée grâce au dialogue intérieur du narrateur. Cette incompréhension naïve d'un humaniste face au Mal, en somme.


Et, aussi, le style très neutre probablement inspiré de Kafka qui m'a beaucoup plu et qui semble être le seul style capable de retranscrire l'absurde à moins de basculer dans le psychédélisme. Il y a beaucoup d'autres réflexions comme la xénophobie, le grand âge et le sentiment d'être dépassé par son époque, etc.

Je sais, je suis un très mauvais critique littéraire mais, fais-moi confiance, tends le bras et attrape ce livre de ton étagère.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

C'est intéressant, meme si je trouve plus pertinent de comparer les nuances entre envie et jalousie plutot qu'envie et malice (qui pour moi n'est pas une passion).

Juste pour être sûr, malice (en anglais) = méchanceté, non? Bon sinon je vais continuer à chercher :lol:

edit je me disais l'autre jour qu'il y aurait une blague pourrie à faire en donnant comme titre à un bouquin "Humean Nature" et aujourd'hui j'ai vu que ce livre existait. Joie et consternation de voir que mon sens de l'humour est partagé.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vilfredo a dit :

Juste pour être sûr, malice (en anglais) = méchanceté, non? Bon sinon je vais continuer à chercher :lol:

edit je me disais l'autre jour qu'il y aurait une blague pourrie à faire en donnant comme titre à un bouquin "Humean Nature" et aujourd'hui j'ai vu que ce livre existait. Joie et consternation de voir que mon sens de l'humour est partagé.

 

Malveillance, je dirais, mais l'un ou l'autre ce sont des actions.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...