Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Il y a 11 heures, Bézoukhov a dit :

 

Facile.

 

 

Tu plaisantes ? On trouve des plongeoirs à 10m dans certaine piscines avec fosse à plongeon, sauter de là est déjà un défi, alors plonger de 20m...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, POE a dit :

 

Tu plaisantes ? On trouve des plongeoirs à 10m dans certaine piscines avec fosse à plongeon, sauter de là est déjà un défi, alors plonger de 20m...

 

C'est pas un plongeon de 20 m mais une plongée de 20m par 4m de fond.

 

20m c'est pas très compliqué. Tu commences à morfler dans les 15m. 4m de fond un peu plus désagréable.

Lien vers le commentaire

Dans la foulée du recueil agoriste, j'ai lu The Anarchist Handbook de Michael Malice.

 

Ça essaye de faire une revue grand angle des différents courants anars, c'est très ambitieux. Et forcément, ça se rate pas mal. Au moins, la plupart des auteurs ont droit à un extrait de 20-30 pages de leur livre.

 

C'est en ordre chronologique, mais aussi par courant : les individualistes/mutualistes (19e), les ancoms (fin 19e, début 20e), puis les ancaps (fin 20e).

 

Rien de bien excitant pour la première partie. J'ai trouvé Stirner et Josiah Warren complètement imbitables. Les bonnes exceptions sont Bakunin (sur une critique de l’autoritarisme de gauche) et Spooner (critique du contrat social).

 

La partie sur les ancoms est encore moins bonne. Un texte pas mal de Voltairine de Cleyre sur la tradition jeffersonienne. Plusieurs textes sur la fabrication d'explosifs. Ok, ça fait partie du paysage, mais il y avait peut-être plus intéressant à inclure.

 

Rien de très excitant dans la partie ancap non plus. Mais je suis connaissais déjà bien les auteurs en question (Rothbard, Friedman) ou au moins les idées en question. Très bon texte de John Hasnas sur l'impossibilité d'avoir une légalisation objective par contre. C'est le dernier extrait du livre, mais aussi le meilleur, ça rehausse un peu mon avis final.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Vilfredo a dit :

Je suis tombé là-dessus en travaillant je suis obligé de taguer @Rincevent tu connais? https://books.google.fr/books?id=3s_s6-G3hVwC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false

Je ne connaissais pas l'ouvrage, mais j'ai déjà plusieurs fois vu passer le nom de Todd Schackelford. Ainsi que de Randy Thornhill.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, PABerryer a dit :

Autant j'apprécie l'homme, autant introduire un non francophone dans l'AF me parait un mauvais précédent.

Il parle français, mais même au niveau C1 ce n'est pas suffisant pour rédiger un dictionnaire. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, PABerryer a dit :

Je pensais plus à son oeuvre

Je pensais que c'était déjà le cas de Bianciotti mais après vérification, non, il écrivait en français. 

Du coup je découvre ça (via Wikipedia) 

"Homosexuel discret, Hector Bianciotti a vécu une large partie de sa vie avec l'écrivain Angelo Rinaldi, qui entrera, à son tour à l'Académie française, en 2001[8]. Ensemble, ils furent le premier couple homosexuel à siéger à l'Académie."

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Carl Barks a dit :

Je pensais que c'était déjà le cas de Bianciotti mais après vérification, non, il écrivait en français. 

Du coup je découvre ça (via Wikipedia) 

"Homosexuel discret, Hector Bianciotti a vécu une large partie de sa vie avec l'écrivain Angelo Rinaldi, qui entrera, à son tour à l'Académie française, en 2001[8]. Ensemble, ils furent le premier couple homosexuel à siéger à l'Académie."

 

TIL

 

En tout cas, deux vrais de la jaquette ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Il parle français, mais même au niveau C1 ce n'est pas suffisant pour rédiger un dictionnaire. 

Les mecs ça fait 300 ans qu'ils sont occupés à rédiger un dictionnaire.

 

A un moment ils sont vraiment en train de rédiger où ils prennent les gens pour des cons ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bézoukhov a dit :

 

En même temps, il y a encore des gens qui savent écrire dans ce pays ?

 

 

Histoire vraie.

 

Je connais un très grand ponte de socio-anthropologie française, le genre très médiatique, qui fait des grands discours sur l'égalité des chances mais n'acceptent QUE des doctorants normaliens parce que y a que eux qui savent écrire.

Lien vers le commentaire

Je me lance enfin dans la collection des Essential Scholars du Frasier Institute (https://www.essentialscholars.org/) avec leur livre sur Hayek.

 

Vu le sujet, rien de nouveau pour 90% du livre, mais c'est très bien écrit et résumé avec des chapitres qui font une dizaine de pages. Y a quelques analogies foireuses (le marché libre comme un puzzle qui s'auto-organise) et ça pourrait plus développer sur certains points (pas de mention du célèbre triangle). Mais je pinaille, ça reste très bon comme intro.

 

Du coup, je vais enchaîner sur les autres livres de la collection vu que ça touche à pas mal d'auteurs que je connais mal, voire pas du tout.

  • Yea 1
  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Cthulhu a dit :

Je me lance enfin dans la collection des Essential Scholars du Frasier Institute (https://www.essentialscholars.org/) avec leur livre sur Hayek.

 

Vu le sujet, rien de nouveau pour 90% du livre, mais c'est très bien écrit et résumé avec des chapitres qui font une dizaine de pages. Y a quelques analogies foireuses (le marché libre comme un puzzle qui s'auto-organise) et ça pourrait plus développer sur certains points (pas de mention du célèbre triangle). Mais je pinaille, ça reste très bon comme intro.

 

Du coup, je vais enchaîner sur les autres livres de la collection vu que ça touche à pas mal d'auteurs que je connais mal, voire pas du tout.

Ils impriment pas les livres pour fournir un truc physique ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, ttoinou a dit :

Ils impriment pas les livres pour fournir un truc physique ?

 

Celui sur Hayek était dispo, mais il en reste seulement d'occasion pour trop cher pour ce que c'est.

 

Les nouveaux ont l'air d'être en ebook seulement.

 

C'est dommage, ce serait un bon livre à offrir.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

 Trouvé à l'instant en feuilletant mon exemplaire de Doing Bayesian Data Analysis.

 

Quote

13.1. THE WILL TO POWER²

 

[note de bas de page: ² Regarding the title of this section: Other than the fact that researchers desire statistical power, the notion of statistical power might have profund connections with concepts from Friedich Nietzsche's work, The Will to Power, see Exercise 13.1.]

 

[... 35 pages plus tard ...]

 

Exercise 13.1. [Purpose: Comic relief.] Read the complete oeuvre of Friedrich Nietzsche, with special attention to his posthumous work, The Will To Power (Nietzsche, 1967). Provide a mathematical formalization of the Nietzschian concepts of will and power, using Bayesian probability theory. Show that the notion of statistical power is a special case of formalized Nietzschian power, and vice versa. Post your answer on your personal blog. If this exercise does not destroy you, it will make you stronger.

 

Les statisticiens, ces gros déconneurs.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire

En parcourant la notice wikipedia du SERG (ou HRE comme vous preferez) , car j'avais commande le livre de Frances rapp, je suis tombé sur un article de Murray Rothbard sur la depression du 14 eme siecle  https://mises.org/library/great-depression-14th-century et je me demandais ce que ça valait ? J'ai l'impression que cela se rapproche de l'"Automne du Moyen age" de Huizinga?

Citation

The causes of the great depression of western Europe can be summed up in one stark phrase: the newly imposed domination of the State

J'ai souvent essaye de relier l'histoire médiévale avec les théories des libéraux/anarcap et ce genre de papiers m'intéressent ?

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Pelerin Dumont a dit :

En parcourant la notice wikipedia du SERG (ou HRE comme vous preferez) , car j'avais commande le livre de Frances rapp, je suis tombé sur un article de Murray Rothbard sur la depression du 14 eme siecle  https://mises.org/library/great-depression-14th-century et je me demandais ce que ça valait ? J'ai l'impression que cela se rapproche de l'"Automne du Moyen age" de Huizinga?

J'ai souvent essaye de relier l'histoire médiévale avec les théories des libéraux/anarcap et ce genre de papiers m'intéressent ?

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je continue mes lectures sur le SERG/les gibelins avec le mystère du Graal de Julius Evola. Ce dernier balance des punchlines sexistes sans retenue :

Citation

Following the Golden Age, we encounter the Silver Age, which corresponds to a priestly and feminine rather than regal and virile type of spirituality [...] the moon is the feminine star that, unlike the sun, no longer has in itself the principle of its own light.

Citation

Since every symbolism is based on specific relationships of analogy, it is necessary to begin with the possible relationships between man and woman. These relationships can be either normal or abnormal. They are abnormal when the woman dominates the man.

Citation

Another, opposite aspect may be related with what someone has called "the death which comes from a woman," referring to the loss of the deeper principle of virility.

Cela me rappelle un peu Jankelevitch, mais en plus lourd :icon_tourne:

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Vilfredo a dit :

Evola te rappelle Jankelevitch :online2long:

Je parlais de son passage sur les femmes (et la dichotomie actif vs passif qui va avec), pour le reste effectivement c'est très différent ?

il y a 21 minutes, Vilfredo a dit :

mais effectivement les nazis étaient rarement féministes

Lui se voit pourtant comme un simple partisan de la "tradition" ?

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...