Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

https://www.amazon.com/Origins-Second-World-Asia-Pacific/dp/0582493498

Un peu daté sans doute, mais c'est assez extraordinaire de voir à quel point le Japon était absolument largué sur tous les plans. La comparaison avec l'Allemagne nazie ne tient pas vraiment au final, les Allemands avaient au moins un plan dans les grandes lignes, les Japonais non.

 

Lien vers le commentaire

Je lis A l'aube de nouveaux horizons de Nathalie Cabrol, ancienne directrice du Seti. Je survole plutôt.

C'est très optimiste sur la possibilité de la vie sur d'autres planètes, une étoile avec une planète à bonne distance, ça fait des millions, milliards de candidats !

Le hic ce sont les distances ! Il existe des projets de sondes qui voyagerait à des vitesses proches de la vitesse de la lumière, mais c'est tout.

Le reste c'est de la SF mais pourquoi pas, après tout, ça commence comme ça.

Du coup, je relis Ursula Le Guin, La main gauche de la nuit, un peu au hasard. L'Ekumen cette communauté galactique et le moyen de communiquer à vitesse supraluminique, c'est l'ansible.

...

et dans cette ouvrage, la planète héberge des hermaphrodites, qui présentent des cycles sexuels les amenant soit à un pole féminin, soit un pôle masculin !

Lien vers le commentaire

Dans The Beginning of Infinity, de David Deutsch:

 

Citation

Today, almost the entire capacity of the Earth’s ‘life-support system for humans’ has been provided not for us but by us, using our ability to create new knowledge. There are people in the Great Rift Valley today who live far more comfortably than early humans did, and in far greater numbers, through knowledge of things like tools, farming and hygiene. The Earth did provide the raw materials for our survival – just as the sun has provided the energy, and supernovae provided the elements, and so on. But a heap of raw materials is not the same thing as a life-support system. It takes knowledge to convert the one into the other, and biological evolution never provided us with enough knowledge to survive, let alone to thrive. In this respect we differ from almost all other species. They do have all the knowledge that they need, genetically encoded in their brains. And that knowledge was indeed provided for them by evolution – and so, in the relevant sense, ‘by the biosphere’. So their home environments do have the appearance of having been designed as life-support systems for them, albeit only in the desperately limited sense that I have described. But the biosphere no more provides humans with a life-support system than it provides us with radio telescopes.

 

So the biosphere is incapable of supporting human life. From the outset, it was only human knowledge that made the planet even marginally habitable by humans, and the enormously increased capacity of our life-support system since then (in terms both of numbers and of security and quality of life) has been entirely due to the creation of human knowledge. To the extent that we are on a ‘spaceship’, we have never been merely its passengers, nor (as is often said) its stewards, nor even its maintenance crew: we are its designers and builders. Before the designs created by humans, it was not a vehicle, but only a heap of dangerous raw materials.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'ai terminé Starfish ce matin de Peter Watts. Je suis relativement déçu. 

 

Déjà, rendons à César ce qui est à César:

- Watts sait écrire. Il sait écrire une scène, il sait écrire des dialogues, il sait rendre ça plaisant à lire, c'est un bon écrivain soyons clair.

- Watts explore des idées intéressantes de manière intéressante. C'est un vrai auteur de Hard SF capable de faire quelque chose de ses concepts 

- il sait écrire des personnages. J'irai pas jusqu'à la dithyrambie de certains qui se branlent sur ses personnages "nuancés" (lire: incohérents, pas assez détaillés, impulsifs, et trop dark), pour moi les deux qui sortent vraiment du lot c'est Scanlon et Acton justement parce qu'ils tempérent ça. Mais en tout cas ses personnages sont marquants et intéressants. 

 

Alors c'est quoi le problème ? Ben c'est que ça va nulle part. Il y a pas de scénario, il y'a pas de fin, il y'a pas de structure, ça se dénoue avec un truc sorti du chapeau dans les 30 dernières pages qui n'est jamais évoqué de tout ce qu'il se passe avant et qui n'a aucun intérêt pour le reste du bouquin. Une sérieuse impression de foutage de gueule. Même si on s'en tiens aux premiers trois quarts du livre, c'est une succession de scènes plutôt qu'une histoire et étonnamment ça marche pas terrible.

 

Son bouquin me fait énormément penser à un autre bouquin: La Femme Automate de Bagucipali. Et là la comparaison cogne très, très dur. 

 

- tous les deux des bouquins de SF biopunk dystopique ambiance grim dark sur fond de merdier géopolitique, crise de l'énergie, réfugiés et apocalypse climatique

- tous les deux parlent de creatures synthétiques et d'alienité au sein des humains 

- tous les deux centrés sur des galeries de personnages brisés et torturés, à la moralité douteuse et qui servent de pions à des bureaucraties corrompues et toutes puissantes

- fin globalement similaire, dans le ton et la forme abrupte, pour les deux livres

 

La différence, c'est que La Femme Automate a une vraie intrigue pour lier tout ça et que l'intrigue avance grâce aux scènes au lieu d'être un truc rajouté au dernier moment parce que soudain on se rappelle que "ha ouais au fait il faut raconter une histoire"

 

Du coup, c'est un flop et ça fait bien chier parce qu'il y avait aucune raison que ça en soit un 

Lien vers le commentaire

Tu en as lu d'autres de Watts ? J'ai lu Blindsight et Echopraxia qui sont plus tardifs et tombent moins dans ce revers dans le sens où il y a vraiment une trame narrative du début à la fin avec du foreshadowing. Par contre du coup on tombe dans une sorte de nihilisme où tout est prédéterminé par des forces qui dépassent les personnages et tout ce qu'ils font est futile. Ce qui peut être aussi agaçant (mais c'est cohérent avec la thématique de ces deux romans).

Je garde une bonne impression de The Windup Girl aussi, j'avais regardé les autres livres de Bacigalupi mais j'étais tombé sur du "gnagna global warming" ce qui est un deal breaker pour moi.

Lien vers le commentaire

J'avais essayé Blindsight mais j'étais pas dans le mood à ce moment là et j'avoue j'étais paumé vis à vis de son style, mais j'étais clairement intéressé. Juste pas le bon moment. Je retenterais sûrement plus tard dans l'année. 

Lien vers le commentaire

J'ai commencé la Conquête de Constatinople, la Villehardouin nomme "deserteurs" et "coupables de grande forfaiture" les croisés qui accomplissent leur vœu de croisade en allant en Syrie comme prévu initialement et refusent de se joindre à l'excursion des Vénitiens en Romanie (bon il y en a aussi qui partent rejoindre Gauthier de Brienne dans sa conquête de la Sicile mais est-ce bien différent de la prise de Zara?) 

Il vante par ailleurs les mérites des Français et des Champenois tout en conseillant de confier la direction de la croisade à des étrangers comme Conrad de Montferrat ou les Vénitiens (patriote mais agent de l'etranger).

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Tiens j'y réfléchis, j'ai sûrement oublié pas mal de bouquins que j'ai lus l'année passée,du coup j'en reprends un

 

- Un Cantique Pour LeibowtizLe pitch est simple: USA, après l'apocalypse nucléaire, les livres ont été brûlés et le monde est retourné à un état quais préhistorique. Un ordre de moines catholiques s'est fait une spécialité de protéger et conserver les livres, et un jeune convers tombe par hasard sur une relique inestimable. 

 

Comme Hyperion, c'est rare de terminer une œuvre avec une telle intensité, et qui soit une vraie trouvaille scenaristique, et une bonne narration. J'ai terminé le bouquin en transe. On sent que c'était quelque chose de personnel pour l'auteur (l'auteur, américain, a participé au raid aérien qui a détruit le monastère de Monte Cassino, où la règle de Saint Benoît a été créée. Il s'est suicidé en ecrivant la suite.)

 

 

NB: Je remarque que sur un an je me serais enfilé vraiment une liste de bouquin sur fond de terreur existentielle: Les enfants d' Icare, Hyperion, Cantique pour Leibowitz, La fille automate, Starfish, en ce moment Blindsight, c'est que des histoires sur fond de fin du monde tel qu'on le connaît (voire fin du monde, tout court). J'hésite à enchaîner sur le problème à trois corps mais le Doomsday Reading je suis pas sûr que ce soit très bon pour moi vu.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Le 21/02/2023 à 18:24, POE a dit :

A propos des croisades, il faut lire les croisades vues par les arabes d'Amin Maalouf, ça calme bien les ardeurs et ça relativise un chouia

J'avais pas mal aimé, mais j'avais quand même préféré ces romans historiques (surtout Samarcande et Léon l'Africain(. Si tu as bien aimé la période et l'époque, je te conseille la vie d'un prince syrien :

 

c'est une autobiographie d'époque ce qui est assez rare côté musulman pour être souligné. Le récit est assez vivant, il retrace sa vie depuis sa forteresse natale de Shayzar, ses chasses aux faucons avec l'émir buyide de Damas ou le calife d'Égypte, ses affrontements militaires avec les croisés vers Ascalon, les mœurs des Francs ... 

 

Sinon j'ai pour ma part lu la Conquête de Constatinople, chronique autobiographie d'un des leaders de la 4 ème croisade, et je suis convaincu à présent qu'Innocent III did nothing wrong, ainsi que l'histoire des Assassins de Bernard Lewis (assez sympa).

Lien vers le commentaire
Le 03/01/2023 à 04:09, Paperasse a dit :

Est-ce que les conclusions de ce livre "Les guerres préhistoriques" de Lawrence Keeley, ont depuis sa publication étaient remises en question ?

 

Steven Pinker parle de ces conclusions, et en fait l'un des arguments importants de sa thèse, mais je me souviens avoir lu sur Reddit des commentaires disant que les anthropologues en réalité n'en savent rien, que c'est très compliqué de mesurer le nombre de morts dans les conflits des époques aussi reculées, etc.

 

 

Le livre fournit des exemples documentés sur des guerres pendant la période historique qui concernent des populations au stade néolithique et/ou préhistorique de différentes régions du monde (Papouasie, Afrique, Amériques) en concluant qu'il n'y a pas de raison que les populations anciennes des autres régions aux périodes préhistoriques se soient comportées différemment.

 

Je ne suis pas anthropologue, bien sûr, mais l'argument des réditteurs ne tient pas, déjà le nombre de morts n'est pas le critère le plus important pour réfuter l'existence des guerres préhistoriques, qu'on les qualifie de guerre totale, escarmouche, vendetta, pillage, etc, il y a bien sûr eu des conflits d'ampleur et de nature différente.

 

J'ai retenu qu'on a des exemples d’extermination totale de groupes humains par d'autres qui n'avaient ni l'un ni l'autre accès à l'écriture (pour rester dans la définition de la préhistoire).

 

J'avais noté depuis d'autres découvertes de massacres préhistoriques, en Égypte on a la trace de la destruction d'un village occupant une position géographique privilégiée sur le bord du fleuve (accès simplifié aux ressources) en France on à la trace de l'attaque d'un village (de mémoire en Champagne) par des populations dont ont sait qu'elles ont parcouru près de 200 kilomètres pour attaquer (grâce au strontium des dents ont peut localiser l'origine géographique d'une population vivant dans des conditions naturelles.
Sur le strontium https://www.inee.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/suivre-les-animaux-la-trace-grace-leurs-dents

 

Enfin je dirai (et ça doit dépendre du subreddit que cela concerne) que la thèse rousseauiste du bon sauvage a bonne presse à gauche et reddit a en général un biais progressiste - où l'homme n'est pas un loup pour l'homme, à part les capitalistes.

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le Coran des Historiens

Sous la direction de Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye

 

J'avais commencé la lecture et je dois l'avouer j'ai un peu séché sur les 3000 pages au bout d'un moment... MAIS il existe de très nombreuses interviews des 2 historiens sur youtube et j'invite tous ceux qui s'intéresse à l'histoire très très méconnue des débuts de l'Islam à regarder ces vidéos.

 

C'est une histoire méconnue parce qu'elle est très accaparée par la doctrine ce qui est compréhensible car le corpus religieux contient les hadiths qui sont des relations de l'histoire du prophète, en général écrits plus de 200 ans après sa mort...

 

Voici en vrac ce que j'ai retenu.

 

Sur le plan historique

Mahomet a existé, sa doctrine religieuse était une version judéo-chrétienne très apocalyptique - Judéo-chrétienne parce qu'à cette époque l'Arabie est parcourue par un grand nombre de sectes strictement juives ou chrétiennes mais aussi des groupes religieux syncrétiques de ces deux religions. Apocalyptique car la situation géopolitique en orient est très mauvaise , les guerres fréquentes et certaines populations attendent la fin des temps, le retour du Christ, le jugement dernier, etc, les esséniens sont un exemple plus ancien de ce type de sectes qui apparait dans ces régions et ont pu avoir une influence sur la doctrine de Mahomet.

On avait déjà remarqué dans le passé que certaines sourates et versets ressemblaient mot pour mot à certains textes liturgiques de telle ou telle secte antérieure à l'Islam.
Le vocabulaire des rituels que l'on fait lors du pèlerinage mecquois sont des mots d'origine hébraïques ou autres mais pas arabe pour situer la profondeur des "racines non musulmanes de l'Islam" mais je ne pourrais pas vous les citer de mémoire, rituels qui a l'origine était réalisés à Jérusalem.

Ali le gendre de Mahomet (dont les suiveurs donnerons le Chiisme) prétendra même être le Christ, ces conquérants, Mahomet et les califes suivants ne sont pas que des chefs de guerre ce sont vraiment des croyants pour qui la religion est très importante et qui attendent la fin des temps.

 

Le véritable fondateur de l'Islam est Abd-al-Malik le 5ème calife, le mot commence a être utilisé à son époque, les croix qui figuraient encore sur les monnaies émises par ses prédécesseurs disparaissent.

Il a pris conscience qu'il fallait différencier la doctrine religieuse des arabes conquérants des autres mouvements religieux de l'époque et lui donner son indépendance, il a aussi compris que cela pouvait être un outil politique important. A ce moment se pose un problème à ces croyants, l'apocalypse n'est pas survenue ! Il va falloir modifier cette religion d'état pour qu'elle soit plus conforme à la réalité du moment. https://journals.openedition.org/mideo/4784

 

Abd-el-Malik est probablement celui qui fondera La Mecque, la première mosquée est probablement situé à Jérusalem (la ville incontournable des religions monothéistes), tous les événements décrits comme se passant à la Mecque ou Médine se sont probablement passé à Jérusalem ou Pétra, etc, mais ont été relocalisés en Arabie (religion d'état oblige).

 

La méthode synoptique

Les versets du Coran fournissent très souvent plusieurs narrations du même évènement biblique ou arabique (bien plus de versions, souvent, que celle des textes originaux, ancien ou nouveau testament) la comparaison de ces différentes versions permet de suivre l'évolution doctrinale et historique de l'Islam, et d'envisager une chronologie de l'écriture - en passant, la dichotomie sourates mecquoises et médinoises est reconnue comme artificielle, c'est bien plus compliqué que cela.

 

Vraiment, les vidéos des directeurs d'ouvrage sont passionnantes à défaut de lecture du moment qu'elle soient vos vidéos du moment.

 

 

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Juste pour approfondir sur la méthode synoptique, elle permet de comprendre l'évolution des versets qui seront retenus de ceux qui seront écartés (des versets chiites en particulier qui seront abandonnés par les califes fatimides pourtant chiites, ah ! la politique) comment ceux qui n'était plus dans l'air du temps doctrinal seront tout de même conservés du fait de leur source divine mais réécrits ce qui donnera les différentes versions, c'est passionnant.

Lien vers le commentaire

J'ai l'impression qu'il s'agit de l'introduction en langue française d'une tradition plutôt déjà bien établi dans le monde anglophone, datant sans doute de là : https://en.wikipedia.org/wiki/Hagarism

Il me semble que c'est d'ici que viennent les thèses les plus radicales du "Coran des historiens" dont j'entends parler, et même s'il semble être partiellement abandonné dans le camps révisionnistes (à commencer par ses propres auteurs), ce livre mérite sans doute d'être lu, et est sans doute plus court. Il faudra que je me le procure. Par contre, les idées qui y sont défendues semblent très loin de faire consensus, même chez les chercheurs non-musulmans. 

Lien vers le commentaire

Le hagarisme est en effet largement abandonné, même par ses créateurs ; mais une application sérieuse de la méthode historico-critique, adjointe à la comparaison des traditions non-sunnites de l'islam, aboutit a des résultats amusants sur les tout premiers siècles de cette religion.

 

Et si Mohammed-Ali Amir-Moezzi semble un peu radical par rapport aux "acritiques", il est beaucoup plus mainstream que Édouard-Marie Gallez (dont les travaux sont plutôt sérieux mais beaucoup plus hétérodoxes ; il n'a d'ailleurs pas participé à l'ouvrage, ayant peu de liens avec le reste de la communauté des chercheurs).

Lien vers le commentaire
Le 06/04/2023 à 16:51, Riffraff a dit :

 

J'avais commencé la lecture et je dois l'avouer j'ai un peu séché sur les 3000 pages au bout d'un moment... MAIS

 

Mmmh. Ça compte un livre où on a fini par regarder les vidéos ?

 

Sur le sujet, je pense que l'idéal est le livre de Tom Holland. C'est suffisamment vulgarisé. Parce qu'une somme de 3000 pages sans parler ni arabe, ni grec, ni persan, je ne sais pas trop ce qu'on en ressort.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

J'ai fini la pierre et le sabre (une vie romancée de Miyamoto Musashi) et j'ai bien entamé la suite intitulée la parfaite lumière. Je dois dire que je l'ai beaucoup aimé, et je retrouve surprenamment certains éléments présents dans le Voyage du Condottiere d'André Suarès comme le voyage initiatique, le relatif mépris du monde, les reliquats antiques contrastant avec des nouveautés en germe. Je ne sais pas si certains l'ont déjà lu ou en ont déjà parlé ici, et quelles seraient vos opinions sur cette œuvre.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Pelerin Dumont said:

J'ai fini la pierre et le sabre (une vie romancée de Miyamoto Musashi) et j'ai bien entamé la suite intitulée la parfaite lumière. Je dois dire que je l'ai beaucoup aimé, et je retrouve surprenamment certains éléments présents dans le Voyage du Condottiere d'André Suarès comme le voyage initiatique, le relatif mépris du monde, les reliquats antiques contrastant avec des nouveautés en germe. Je ne sais pas si certains l'ont déjà lu ou en ont déjà parlé ici, et quelles seraient vos opinions sur cette œuvre.

C'était un de mes bouquins préférés quand j'étais ado, découvert pendant mes vacances d'été de sixième (je pense) où un de mes grands cousins le lisait. À l'époque je n'avais que des références littéraires occidentales (enfin en dehors de Dragon Ball et autres Chevaliers du Zodiac) et ça m'avait bien retourné le cerveau. Je ne l'ai jamais relu adulte mais je m'étais bien amusé à faire des parallèles et des contrastes en lisant le manga Vagabond il y a quelques années.

Lien vers le commentaire
Le 30/04/2023 à 23:51, Lancelot a dit :

C'était un de mes bouquins préférés quand j'étais ado, découvert pendant mes vacances d'été de sixième (je pense) où un de mes grands cousins le lisait. À l'époque je n'avais que des références littéraires occidentales (enfin en dehors de Dragon Ball et autres Chevaliers du Zodiac) et ça m'avait bien retourné le cerveau. Je ne l'ai jamais relu adulte mais je m'étais bien amusé à faire des parallèles et des contrastes en lisant le manga Vagabond il y a quelques années.

Tu avais également lu la parfaite Lumière ? je trouve l'intrigue plus prosaïque et morne que le premier tome ?

Lien vers le commentaire

J'ai toujours lu les deux d'une traite à vrai dire. Dans mon souvenir il y a effectivement une période un peu creuse mais il se passe tout de même pas mal de trucs vers la fin.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Pour rebondir sur la demande de @PABerryersur l'intérêt de l'Histoire des Croisades de Steven Runciman, j'ai décidé de profiter de l'occasion pour faire une tentative de tiers list de mes lectures sur l'histoire médiévale. Je sais que c'est nécessairement succinct et subjectif mais sans doute cela se révélera utile à ceux qui souhaiteraient s'intéresser à l'histoire médiévale (ce qui ne court pas les rues il fat bien l'admettre).

J'ai divisé les tiers en deux : un niveau généraliste qui devrait rester accessibles aux néophytes (enfin il faut quand même se rappeler les notions de base sur la religion, la féodalité ou les grands évènements du millénaire vu à l'école), et un niveau spécialisé, pas forcément inaccessible à l'amateur mais qui demande davantage de notions/connaissances dans le domaine et donc pourrait se révéler un peu plus demandeur (mais si vous suivez des vidéos de vulgarisateurs comme herodot'com ou sur le champ cela devrait bien se dérouler).

 

Livres d'introduction, utiles pour bien commencer le sujet :

  • Les Capétiens de Sophie Brouquet : synthèse récente de la troisième race qui fonda le royaume de France
  • Les Capétiens. 987-1328 - François Menant,Hervé Martin,Bernard Merdrignac,Monique Chauvin : même sujet, collection tempus donc pratique pour les novices
  • La France avant la France, L'âge d'or capétien (1180-1328) , Le temps de la Guerre de Cent ans de la collection Belin Histoire de France : manuels centrés sur une période donné (haut et bas moyen âge, moyen âge central) très complets regroupant l'ensemble des thèmes : économie, démographie, culture, religion, arts, politique etc, pas mal d'images également.
  • Histoire de Byzance de Norwich : synthèse intéressante qui raconte l'autre pendant de la chrétienté médiévale, l'empire romain d'Orient.
  • La guerre de Cent ans de Georges Minois : résumé de ce conflit essentiel dans la construction de l’identité française . Georges Minois écrit bien, il est assez généraliste (i;e pas médiéviste)  et davantage connu pour ses biographies.
  • Histoire militaire de la France (T1)
  • Le Moyen Âge. Ombres et Lumières, La vie quotidienne au Moyen Âge du médiéviste Jean Verdon, connu pour son travail sur les mœurs/émotions, bons pour rectifier certains clichés sur le moyen âge
  • le Chevalier dans l'histoire , La vie dans un ... médiéval de Frances et Joseph Gies
  • La femme au temps des cathédrales de Regine Pernoud

S tier :

  • Guillaume le maréchal de Georges Duby : biographie commenté du plus célèbre chevalier du Moyen Âge par un des plus éminents médiévistes. Récit coloré qui nous apprend bien des détails sur le métier des armes et l'éducation/les valeurs chevaleresques.
  • Les Vêpres Siciliennes de Steven Runciman : analyse du complot de 1265 qui fût un événement capital pour l'histoire de l'Italie (et de l'Europe) mais ignoré de nos jours. Runciman passe du temps à montrer les liens diplomatiques entre les différents acteurs de la Méditerranée : Couronne d'Aragon, Michel VIII à Byzance, Papauté, Charles d'Anjou etc
  • Ousâma Un prince syrien face aux croisé de André Miquel: autobographie (ce qui est très rare à l'époque surtout dans le monde arabe) d'un prince syrien chassé de sa cité natale, Shayzar, a servi comme dignitaire/ambassadeur pour les princes de Damas, le califat fatimide du Caire ou les Ayyubides, et a enfin combattu les croisés. Utile pour avoir le point de vue opposé des croisés et connaître des anecdotes sur la cohabitation ou les mœurs du Levant.

A tier:

  • Dernières croisades: Le voyage chevaleresque en Occident à la fin du Moyen Age de Chollet Loïc. Parce que les rêves de croisades se sont poursuivis bien après la chute des états latins
  •  La route de la soie ou les empires du mirage de Edith Huyghe et François-Bernard Huyghe : ouvrage assez magique qui concentre les récits, légendes, voyages sur les routes de la soie entre Alexandre le Grand et les empires mongols
  • Richard Cœur de Lion de Georges Minois : complet et très bien écrit
  • Histoire des Croisades de Steven Runciman : le style et la narration sont très clairs et immersifs. Il retrace l'ensemble des croisades depuis les origines de la première jusqu'aux dernières un peu exotiques.J'avais bien aimé les citations de la Bible en début de chapitre comme introduction.Il convient de noter qu'il a un parti pris byzantiniste et ne s'en cache pas mais cela ne gêne pas tant que ça sa neutralité
  • Crusaders Armies de Steven Tibble : description de l'armement et tactique/stratégie militaire des croisades avec des détails en nombre, même si la thèse de l'ouvrage (les croisades ont été causées par des changements climatiques et des luttes sociales) est assez inepte.
  • Bohémond de Jean Flori : Jean Flori est un spécialiste de la chevalerie et des croisades. Sa méthode se concentre sur l'analyse critique des sources/récits et l'idéologie qu'ils construisent.
  • Les Mamelouks (XIIIe-XVIe siècle) de Julien Loiseau : pour connaître cet empire si méconnu.
  • Saladin de Anne-Marie Eddé : biographie volumineuse tâchant de discerner les mythes autour ce Saladin, antagoniste des croisés durant la troisième croisades et fondateur de la dynastie Ayyubide.

 

A Tier (Spécialisé):

  • l'Alexiade d'Άννα Κομνηνή : biographie du premier empereur Comnène, Alexis, redresseur de l'empire byzantin après la défaite de Manzikert et l'invasion de l'Anatolie par les Turcs Seldjukides, et instigateur de la première croisade par sa fille ainée (donc forcément il y a des biais). Un des rares récits d'historienne de l'époque qui montre le point de vue des Romains.
  • Chevaliers et chevalerie au Moyen Âge : approfondissement de  Guillaume le maréchal. Jean Flori retrace l'apparition de la chevalerie, ses valeurs et son idéologie.
  • Les derniers siècles de Byzance, 1261-1453 de Donald Nicol : synthèse de l'empire d'orient après la chute de Constantinople
  •  Histoire du royaume latin de Jérusalem: Les Croisades et le premier royaume latin de Joshua Prawer : livre volumineux qui narre la construction du royaume hiérosolymitain et ses institutions

  • Chronique du XIIIe siècle L'empire grec de Nicée : récit d'époque (point de vue byzantin) sur la quatrième croisade de 1204 et la reconquête byzantine entreprise par l'empire de Nicée.

  • La Conquête de Constantinople de Geoffroi de Villehardouin, un des chefs latins qui retrace la même quatrième croisade du point de vue croisé

  • Les Deux Corps du roi: Essai sur la théologie politique au Moyen Âge d' Ernst Kantorowicz

 

B Tier :

  • Richard Cœur de Lion de Jean Flori : se concentre davantage sur les légendes et les mythes chevaleresques que sur la vie du monarque aquitain.
  • Queens of Jerusalem: The Women Who Dared to Rule : si on passe l'introduction inutilement féministe/écologiste, bon récit des règnes des princesses/reines des Etats latins d'orient, qui eurent en effet la spécificité d'avoir nombre de souveraines (les hommes mourraient vite de maladies ou de guerres).
  • Les Assassins de Bernard Lewis : histoire de la secte, ses stratégies pour conquérir le pouvoir en Iran et en Syrie, pas d'analyse de son idéologie religieuse.
  • l'Islam de Claude Cahen : synthèse des invasions musulmanes et des califats omeyyades puis abbassides(un peu vieux mais ça reste utile)
  • Les coureurs d'épices de Edith Huyghe et François-Bernard Huyghe : suite de La route de la soie ou les empires du mirage,  expéditions et découvertes maritimes des portugais, castillans etc au XV-XVI ème siècle
  • Les Croisades vues par les Arabes d'Amin maalouf : très bien écrit mais ce n'est pas un historien donc niveau méthode c'est plus proche du roman.
  • L'Empire des Plantagenêt - Martin Aurell : spécialiste des Angevins, histoire de la dynastie (surtout Henri II et Richard 1er) et analyse de leurs possessions.
  • les Empires normands d'Orient de Pierre Aubé : se concentre sur le royaume normand de Sicile (surtout sur le règne de Roger II), quasiment rien sur la principauté d'Antioche
  • Le Saint Empire Romain germanique : une des rares synthèses sur le SERG, comme le sujet est vaste, chaque partie est très résumée mais on a le tableau généra

 

B Tier Spécialité :

  • le Livre des Ruses : des sortes de fanfics rédigées vers le XI ème siècle dans le califat abasside qui agrègent mythes antiques grecs, poésies pré islamiques et iraniennes, ainsi que des affaires judiciaires/militaires pseudos historiques pour faire des histoires sans queue ni tête comme Alexandre le Grand,héros musulman qui va combattre les Troyens sous les remparts de Tunis puis se marie avec la Reine d'Andalousie. Pour suivre dans la même veine :  Livre des Malins, Livre des vagabonds, Jardin des roses et fruits
  • Voyage dans l'empire mongol  de Guillaume de Rubrouck :
  • La papauté et les missions d'Orient au Moyen Âge de Jean Richard : pour mixer extrême orient et christianisme
  • L'Etat bourguignon de Bertrand Schnerb : Comment le duché de Bourgogne prospéra sous les ducs de valois et failli supplanter la France pour devenir un acteur majeur sur la scène européene. L'historien se demande si l'on peut considérer cet amas de territoires réunis sous un prince comme un Etat en germe ?
  • Les croisades franques d'Espagne de René Beaumont : bonne synthèse de la Reconquista depuis Charles Martel jusqu'a la bataille de Las Navas de Tolosa
  • Les latins en Orient de Michel balard : que sont devenus les croisés latins après la conquête de 1204 ? C'est une édition PUF donc ouvrage universitaire.
  • Les Plantagenêts et leur cour d'Amaury Chaou : spécialiste des Plantagenêts , utile pour se representer l'itinérance d'une cour princière au Moyen Âge.
  • La Terreur du monde - Robert Guiscard et la conquête normande en Italie de Huguette Taviani-Carozzi : biographie de Robert Guiscard, premier duc d'Apulie et conquérant de l'Italie méridionale face aux Byzantins, impériaux (germaniques et romains) et dynastes musulmans
  •  La bataille de Bouvines de Dominique Barthélemy : Se reposant sur le classique Dimanche de Bouvines (de Georges Duby) , l'historien raconte la bataille mais surtout ses conséquences et les récits qui en sont fait (en France, en Angleterre et en Allemagne)

 

C tier :

  • Saint Louis de Jean Richard
  • Orient et Occident au temps des croisades de Claude Cahen : centré sur le commerce du Levant et aux échanges économiques
  • Louis X Philippe V Charles IV de Christelle Balouzat-Loubet : pour approndir la période historique des Rois Maudits et se défaire des légendes noires propagées par Maurice Druon
  • Les Plantagênets de Jean Favier : c'est un archiviste plutôt qu'un historien, donc beaucoup de détails et plaisant à lire, mais des erreurs assez grossières quand on sort de son domaine (sur le SERG par exemple), un peu vieilli
  • Histoire Culturelle de France tome 1 : Michel Sot, Jean-Patrice Boudet,... : comment le français est-il apparu ? culture ecclesiastique vs culture laique, * quels sont les mythes fondateurs de la France ?
  • Godefroi de Bouillon de Pierre Aubé : on apprend pas grand chose de neuf si on connait l'histoire des croisades mais lecture plaisante
  • la Guerre de Cent Ans de Jean Favier
  • Les Papes en Avignon de  Dominique Paladilhe : comment la monarchie française a dominé la Papauté dans une nouvelle captivité de Babylone.
  • Phillipe le Bel Jean Favier

 

C tier Spécialité :

  • La bourse et la Vie de Jacques le Goff : Comment la morale et les mentalités religieuses se sont adaptés à l'essor du commerce, de l'usure et autres prospérités bourgeoises.
  • L'esprit de croisade de Jean Richard : si on souhaite s'épargner les oeuvres de Jean Flori, c'est un bref résumé efficace
  • La guerre sainte: la formation de l'idée de croisade dans l'Occident chrétien de Jean Flori
  • Collection les Croisades Tardives : niveau assez élevé, livres plutôt universitaires et très précis
  • Lais de Marie de France : il faut aimer l'ancien français
  •  Philippe Le Bel. La puissance et la grandeur de Jacques Krynen : non pas une chronique du règne mais une brève analyse de certains aspects de celui-ci : affermissement de l'état, naissance de l'idéologie étatiste/absolutiste chez les intellectuels/clercs et apparition du mythe de la suprématie/exceptionnalité française.

 

Contenu vieilli (années 30) ou douteux mais littérairement très qualitatif :

  • Frederic II d' Ernst Kantorowicz : Portrait mystique d'un des plus fascinants empereurs du Moyen Age (si méconnu)  si on aime l'esthétique allemande des années 30 et Julius Evola (=> pour une version plus sobre et véridique : Frédéric II - Sylvain Gouguenheim, que je mettrais niveau A ou B tier)
  • L'histoire des Croisades de René Grousset : niveau détail/granularité il n'y a pas mieux, mais oublier l'analyse
  • La Naissance de la France de Ferdinand Lot : vieux et daté, un peu chauvin, mais bon récit évenementiel des règnes des Mérovingiens et Carolingiens, long mais pas mal de fautes d'orthographes dans la dernière édition.

 

D Tier :

  • Gengis Khan de Michel Hoang : récit assez envoutant, à la limite du conte
  • Prêcher la croisade de Jean Flori : analyse des discours de propagande durant l'appel à la croisade, sympa mais très situationnel

 

E Tier :

  • Al Andalus invention d'un mythe de Serafin Fanjul : arabisant et non un historien
  • Gaston Fébus de Claudine Pailhès
  • Les premiers sultans mérinides : très sympa mais sujet relativement obscur, quelques fautes de syntaxes
  •  L'Occident chrétien au XIIIe siècle : Destins du Saint-Empire et de l'Italie : se concentre sur le règne de Frederic II en Italie (contrairement au titre), un des rares ouvrages couvrant la période du grand interrègne (1250-1270) dans cette partie du monde.
  • Histoire militaire de la france d'André Corvisier : vieux, très vieux

 

my-image(7).thumb.png.85c0e52a979ffcf3c5118d18a1980f0e.png

 

Lien de la Tier List

 

  • Yea 1
  • Post de référence 2
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
55 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Pour rebondir sur la demande de @PABerryersur l'intérêt de l'Histoire des Croisades de Steven Runciman, j'ai décidé de profiter de l'occasion pour faire une tentative de tiers list de mes lectures sur l'histoire médiévale. Je sais que c'est nécessairement succinct et subjectif mais sans doute cela se révélera utile à ceux qui souhaiteraient s'intéresser à l'histoire médiévale (ce qui ne court pas les rues il fat bien l'admettre).

J'ai divisé les tiers en deux : un niveau généraliste qui devrait rester accessibles aux néophytes (enfin il faut quand même se rappeler les notions de base sur la religion, la féodalité ou les grands évènements du millénaire vu à l'école), et un niveau spécialisé, pas forcément inaccessible à l'amateur mais qui demande davantage de notions/connaissances dans le domaine et donc pourrait se révéler un peu plus demandeur (mais si vous suivez des vidéos de vulgarisateurs comme herdot'com ou sur le champ cela devrait bien se dérouler).

 

my-image(7).thumb.png.85c0e52a979ffcf3c5118d18a1980f0e.png

 

Tu en as une version sans image?

Car là il y a des titres que je lis mal.

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Marlenus a dit :

Tu en as une version sans image?

Car là il y a des titres que je lis mal.

 

Oui, ou une version avec les images entières (non coupées) en résolution suffisante ?

Lien vers le commentaire
Le 13/05/2023 à 14:32, Marlenus a dit :

Tu en as une version sans image?

Car là il y a des titres que je lis mal.

 

 

Le 13/05/2023 à 14:38, Rincevent a dit :

Oui, ou une version avec les images entières (non coupées) en résolution suffisante ?

 

Le 13/05/2023 à 15:31, Philiber Té a dit :

Ou carrément le lien de la tier list ?

J'ai pris en compte vos suggestions en ajoutant une liste commentée des livres présentés.

J'ai aussi ajouté le lien vers la tier list : https://tiermaker.com/list/books/livres-histoire-mdivale-15782236/2967658

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Pelerin Dumont a dit :

J'ai pris en compte vos suggestions en ajoutant une liste commentée des livres présentés.

J'ai aussi ajouté le lien vers la tier list : https://tiermaker.com/create/livres-histoire-mdivale-15782236

Ça me renvoie vers une tier list vide. :(

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...