Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
à l’instant, frl a dit :

Est-ce que quelqu'un a lu Maxence Caron ?

 

Il a sorti cette tétralogie https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454153/la-verite-captive

 

Ça semble intéressant, mais en lisant la préface, on dirait que le monsieur a un melon énorme, donc je m'interroge...

On demande l'avis de @F. mas.

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Lancelot said:

J'ai lu la page, je n'ai aucune idée de ce que ça raconte. Mauvais signe.

Je te rejoins, mais j'ai un a priori plutôt positif vis à vis des Belles Lettres, donc je leur donne le bénéfice du doute, même si l'introduction m'a refroidi !

23 minutes ago, Rincevent said:

On demande l'avis de @F. mas.

Merci @Rincevent

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Vilfredo a dit :

Je passe juste dire bonjour et du mal de Caron. J’espère que ça boume 

Maintenant que tu es là, autant que tu en dises du mal en détail !

Lien vers le commentaire

C’est juste un type qui écrit des trucs très ampoulés sur l’idéalisme allemand et sur Heidegger. Ça n’a aucune profondeur et ne reçoit aucune attention philosophique. De temps en temps il publie un livre de 1500 pages que des dandys de Paris IV se branlent avec. Lui non plus ne parle pas la France. Il a une collections aux B Lettres. Il publie des trucs bien mais mal

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Vilfredo said:

Je passe juste dire bonjour et du mal de Caron. J’espère que ça boume 

Content de te lire !

4 hours ago, Vilfredo said:

C’est juste un type qui écrit des trucs très ampoulés sur l’idéalisme allemand et sur Heidegger. Ça n’a aucune profondeur et ne reçoit aucune attention philosophique. De temps en temps il publie un livre de 1500 pages que des dandys de Paris IV se branlent avec. Lui non plus ne parle pas la France. Il a une collections aux B Lettres. Il publie des trucs bien mais mal

Ok merci ! Ça pourrait faire un bon début de fiche Wikibéral 😈

Lien vers le commentaire
15 hours ago, Rincevent said:

On demande l'avis de @F. mas.

 

Je pense que Maxence est un vrai génie, et qu'il en a bien conscience. Sa capacité de travail, son érudition et sa profondeur sont époustouflantes, mais il ne s'adresse finalement qu'à une centaine de personnes capables de le suivre. Je reconnais qu'il n'est pas facile d'accès.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Vilfredo a dit :

C’est juste un type qui écrit des trucs très ampoulés sur l’idéalisme allemand et sur Heidegger. Ça n’a aucune profondeur et ne reçoit aucune attention philosophique. De temps en temps il publie un livre de 1500 pages que des dandys de Paris IV se branlent avec. Lui non plus ne parle pas la France. Il a une collections aux B Lettres. Il publie des trucs bien mais mal

 

Il y a 6 heures, F. mas a dit :

 

Je pense que Maxence est un vrai génie, et qu'il en a bien conscience. Sa capacité de travail, son érudition et sa profondeur sont époustouflantes, mais il ne s'adresse finalement qu'à une centaine de personnes capables de le suivre. Je reconnais qu'il n'est pas facile d'accès.

Je ne l'ai jamais lu, mais pour avoir fréquenté le bonhomme sur Wikipedia, c'est une intelligence qui tourne quand même sacrément dans le vide. Le voir parler de lui à la 3e personne pour dire à quel point il est génial alors qu'un enfant de 3 ans voit que c'est la même personne (enfin plutôt la même demi douzaine de personnes, car il avait créé une dizaine de comptes pour venir chanter ses louanges sur Wikipedia en 10-12 langues.

 

Pour les amateurs d'archéologie philosophique https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Maxence_Caron&oldid=83941462   https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion:Maxence_Caron&oldid=68234048

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, frl a dit :

 

Ok merci ! Ça pourrait faire un bon début de fiche Wikibéral 😈

 

Malheureux, tu ne crois pas qu'on a déjà assez de problème avec des égos dérangés qui veulent faire écrire leur hagiographie sur WL ?

Lien vers le commentaire

Chacun se fait son idée mais tout ce que je peux dire c’est que personne ne le considère comme un chercheur dont on discuterait les “thèses” dans le monde de la recherche en phénoménologie/philo allemande. En outre quand un universitaire-chercheur est vraiment important, son travail est traduit au moins en allemand/anglais (en pheno). C’est pas son cas. Pour finir, mon antipathie est motivée par ce qu’il a publié, comme je l’ai mentionné, un livre sur MH de 1800 pages. Personne n’a le temps de lire ça, et c’est se foutre de la gueule du monde que de penser le contraire. Il y a tellement de gens brillants à lire avant d’en venir là, yolo 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Vilfredo a dit :

1800 pages. Personne n’a le temps de lire ça

Personne n'a surtout le temps d'écrire ça. :online2long:

 

il y a 36 minutes, Vilfredo a dit :

il a publié, comme je l’ai mentionné, un livre sur MH

Quelle drôle d'idée. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Rincevent said:

Personne n'a surtout le temps d'écrire ça. :online2long:

 

Surtout que visiblement il fait tout à la main:

 

Quote

 je sais à peine me servir d’un clavier d’ordinateur, je tape à une lenteur considérable avec des fautes de frappe tant je dois me concentrer

 

(trouvé sur le lien donné par lexington).

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet, parce que Maxence défend une conception de la philosophie qui n'est pas la mienne, mais je pense que malgré les contributions très brillantes qu'on peut trouver ici (je le dis sincèrement), nous ne boxons pas dans la même catégorie (moi compris) et cela même si on peut trouver sa personnalité détestable. On pourra en rediscuter irl à l'occasion.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai terminé il y a peu un livre que je souhaitais lire depuis longtemps et que je n'arrivais pas à trouver à un prix raisonnable : L’Économie Politique en une Leçon de Henry Hazlitt. Alors je n'ai pas appris grand chose mais j'ai rarement vu un livre aussi pédagogique. Il devrait être obligatoire au lycée et envoyé à tous nous politique y compris (et surtout) à BLM. Remarquable à bien des points de vue.

 

Avant cela j'ai également lu Pascal et la proposition chrétienne de Pierre Manent. J'ai pris mon temps pour ce dernier car c'est un livre dense, très dense. Je sais déjà que je vais le relire avec un crayon et un carnet car il y a beaucoup à en retirer. Même si vous n'êtes pas croyant, j'en recommande la lecture car cela est très stimulant, tant l'explication du pari pascalien que des développement sur l'ordre et la justice.

Lien vers le commentaire

J'ai lu Machiavellians : Defender of Freedom de James Burnham, et j'ai un avis mitigé. J'avais sans doute de trop grandes espérances... sa façon d'opposer Dante et Machiavel dans les premiers chapitres me laisse circonspect, je comprends l'intérêt pédagogique mais il ne faut vraiment pas avoir lu l'histoire florentine pour ne pas voir l'influence des penseurs florentins des siècles précédents sur Machiavel (même si celui ci a sa propre originalité). 

Ensuite il a tendance à se répéter quelque peu (sens formel vs sens reel) et à ne pas tellement parler de Machiavel au final. D'autant plus qu'il saute la partie doctrine néo romaine du droit ou des philosophes anglais de la grande rebellion/Commonwealth qui eurent tendance à s'inspirer de Machiavel pour défendre leur conception de la liberté.

La dernière partie sur Pareto est bonne cependant.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, MXI a dit :

J'ai eu un "page not found" en cliquant sur le lien 😢

Mon compte a été suspendu pour des questions de droits d'auteur. Pour le site j'avais demandé à une amie chercheuse en droit de la propriété intellectuelle, elle m'avait dit que ct une question tres compliquée mais que ça passait si le site était hébergé aux states (toutes les anciennes histoires sont dans le domaine public ricain), ce qui est le cas.

Ca a été refusé sur Amazon usa, donc j'ai tenté Gumroad en espérant qu'ils soient moins regardants.

C'est con j'avais déjà une dizaine de ventes et ils ne paient que le vendredi.

Vais tenter une dernière fois sur ko-fi

NB : je n'ai pas mis les histoires modernes sous licence CC (pas de réutilisation commerciale).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je suis en train de lire la Space Trilogy de C.S. Lewis. J'en parlerai peut-être plus dans le thread sur la SF, mais il y a dans That Hideous Strength des morceaux de satire du monde académique/politique/médiatique à l'anglaise qui m'impressionnent par leur pertinence pour un bouquin publié en 1945.

 

Je vous en donne quelques-uns :

 

G97fLQo.jpg

 

mT8NMjn.jpg

 

0ENmhhX.jpg

GOzJdRX.jpg

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...