Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

On m'a dit é-nor-mé-ment de bien de l'ouvrage de Renaud Fillieule.

Premier don à lib.org, je viens de le commander avec 39 leçon d'économies de Simmonot. Je cherchais justement un bouquin qui présenterait aussi des thèses un peu modernes (Ce qui est le cas d'après Hulsman, cf son commentaire sur amazon).

Lien vers le commentaire

Vous lisez que des bouquins intelligents ? On peut citer les trucs qu'on lit juste pour se distraire, mais peut être que tous ces livres vous donnent de la distraction, vous m'inquiétez quand même un peu. Jamais de lectures futiles ? Un bon polar, par exemple ?

Lien vers le commentaire

Vous lisez que des bouquins intelligents ? On peut citer les trucs qu'on lit juste pour se distraire, mais peut être que tous ces livres vous donnent de la distraction, vous m'inquiétez quand même un peu. Jamais de lectures futiles ? Un bon polar, par exemple ?

Je ne sais pas si ça rentre dans ta définition de livre à distraction, mais je viens de (re)lire les cycles de la Belgeriade et de la Mallorée (2 sagas d'heroic fantasy se suivant, toutes deux en 5 volumes pour ceux qui ne connaissent pas).

Bon, je vais pouvoir attaquer Atlas Shrugged maintenant :P

Lien vers le commentaire

Pour me distraire, je viens de lire le petit livre de Daniel C. Dennett, De beaux rêves. Obstacles philosophiques à une science de la conscience. L'auteur, qui se présente comme spécialiste des sciences cognitives, critique vite fait certaines expériences de pensée qui traînent dans la littérature philosophique (le "zombie" philosophique, "Marie robot", etc) au nom de l'hétérophénoménologie. Sur le sujet, si ça intéresse quelqu'un, http://popups.ulg.ac.be/bap/document.php?id=365

Sinon, quand je veux me distraire vraiment, j'allume la télé, je lis Libération ou je vais prendre une pinte avec des potes.

Lien vers le commentaire

Pour me distraire je lis des romans, en général de SF. 1 roman pour 2 ou 3 essais en parallèle. Après La grève de Rand (distraction qui finit par devenir vraiment ennuyeuse mais j'arrive au bout, ouf !) je vais lire Les enfers virtuels de Iain M. Banks.

Lien vers le commentaire

J'ai trois listes de lecture parallèles : les bouquins "sérieux" (essais, manuels ou qui présentent un intérêt historique/linguistique), les bouquins de loisirs (essentiellement fantasy/fantastique/SF) et les BD/manga.

Lien vers le commentaire

Dans la catégorie divertissement, en ce moment je relis le quatrième tome du Trône de Fer en attendant la sortie prochaine en français du cinquième.

Pour patienter sur ma table de chevet, j'ai Philippe Raynaud L'extrême gauche plurielle, Günter Grass Mon siècle, Jean-François Revel Comment les démocraties finissent, Michael Voslensky La Nomenklatura et Xavier de Lesquen Etat de choc.

Lien vers le commentaire

Superbe travail de Fred Pearce sur la démographie.

9782732447476FS.gif

J'ai lu les deux tiers du bouquin d'une traite tant c'est bien écrit et passionnant. Des tas d'histoires et d'anecdotes fascinantes. Ensuite j'ai un perdu un peu d'intérêt à la lecture et j'ai cédé au sommeil quand il aborde les échanges migratoires. N'empêche que rien que pour ce que j'en ai lu, le livre est remarquable.

J'avais déjà lu «essai de prospective démographique» de Pierre Chaunu sur le même thème, mais c'était beaucoup plus technique et moins parlant.

Lien vers le commentaire

Je viens de lire La monnaire - ce que tout le monde devrait savoir de Louis Baudin. Pas forcément toujours évident à lire pour un non-initié comme moi, mais le contenu est très intéressant.

En téléchargement sur le site de l'institut Coppet : http://www.institutcoppet.org/2011/12/09/louis-baudin-la-monnaie-ce-que-tout-le-monde-devrait-en-savoir-1947/

Lien vers le commentaire

Nouvelles d'un enlèvement, de Garcia-Marquez, sur les derniers enlèvements et les derniers jours de Pablo Escobar, un livre très bien de tous points de vue, est aussi, un peu fortuitement, une étude approfondie sur la la légitimité relative d'un caïd et de l'Etat (surtout un Etat brutal).

Moi qui était las de la littérature du XXième siècle, là, bravo.

Comme litterature non fictionnelle latino, mille fois mieux que les semelles de plomb de Vargas Llosa dans La Fête Au Bouc. La comparaison est franchement cruelle, le 2ème étant surconstruit jusqu'à l'ennui.

Lien vers le commentaire

Je viens d'entamer Yiddish civilisation : The Rise and Fall of a Forgotten Nation de Paul Kritwaczek, qui, comme son nom l'indique, est une histoire de la culture yiddish. J'ai aussi repris la lecture de l'histoire de Florence de Machiavel à la suite d'un voyage dans ladite ville de Florence qui m'a enchanté.

Lien vers le commentaire

Et je parcours :

Acheté sur Amazon parce qu'il coûte moins cher là bas, comme un vil capitaliste.

Moui mais pas beaucoup moins cher et puis c'est moins intéressant pour l'asso : un seul coquin de centime de revenu qui attend d'être avec 2499 autres avant de venir dans nos poches.

Lien vers le commentaire
Nouvelles d'un enlèvement, de Garcia-Marquez, sur les derniers enlèvements et les derniers jours de Pablo Escobar, un livre très bien de tous points de vue, est aussi, un peu fortuitement, une étude approfondie sur la la légitimité relative d'un caïd et de l'Etat (surtout un Etat brutal). Moi qui était las de la littérature du XXième siècle, là, bravo.

Merci du conseil, je vais le lire…

j'ai adoré 100 ans de solitude, lu voilà une dizaine d'année, mais n'ai rien lu d'autre depuis ( de Garcia- Marquez)

Lien vers le commentaire

J'ai commencé il y a deux jours "Seeing Like a State: How Certain Schemes to Improve the Human Condition Have Failed" de Scott.

Très interessant, le gars est assez anti-étatique (je n'irais pas jusqu'a dire libertarien). Une sorte de post-foucaldien sur les techniques d’état pour gérer ses populations (stats, typification -je ne sais pas cmt traduire ça-, catégorie, …). En gros, il explique que le but de l'Etat est d'essayer de rendre possible l'impossible : rendre lisible le monde social a travers quelques catégories, ce qui permet à l'Etat d'imposer des formes de gouvernementalité à travers des personnes interposées/intermédiaires (petits fonctionnaires, …).

Pas fini, mais c'est pas mal.

Je l'ai téléchargé depuis googlebook : http://books.google….epage&q&f=false

Lien vers le commentaire

J'en suis au tome trois de la série "Mindstar" de Peter Hamilton. Excellents techno-thrillers sur fond de reconstruction britannique après dix ans de dictature marxiste sous le joug du Parti Socialiste Populaire. Le protagoniste est un détective privé/mercenaire employé par une famille d'agoristes milliardaires.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...