Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

L'avantage des liseuses, c'est la place économisée. Quand tu déménage assez souvent (j'en suis à 5 fois en 6 ans), c'est quand même quelques cartons en moins.

 

Par contre, dès que je me pose quelque part pour de bon, je vais me faire une bibliothèque comme sur l'autre fil.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

 

Je dois être un des tout premier à avoir eu une liseuse, il y a déjà 6 ans de ça, et je l'utilise encore (peu c'est vrai).
Je profite des livres dans le domaine public pour lire des classiques gratuits mais c'est tout, je n'aime pas trop ça.

 

Tu as une trottinette électrique ?

 

edit : ah zut, tu m'as quoté avant que j'édite :D

 

J'ai envie de cramer ceux qui se déplacent en trottinettes. Comparativement, on peut même dire que je respecte les cyclistes. C'est dire.

Sinon, je suis un peu pareil pour la liseuse : uniquement les livres tombés dans le domaine public. Et encore. J'aime avoir de beaux ouvrages. 

Par exemple, ma copine m'a offert l'Histoire des goths de Procope de Césarée, l'année dernière. Bah j'étais vachement content (ils se foutent pas de ta gueule, aux éditions Les Belles Lettres). Je ne pense pas que j'eus été aussi heureux avec un machin kindle, clairement. 

 

il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Personne d'autre ne lit L'Hérésie d'Horus ?

 

Connais pas.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Flashy a dit :

 

J'ai envie de cramer ceux qui se déplacent en trottinettes. Comparativement, on peut même dire que je respecte les cyclistes. C'est dire.

Sinon, je suis un peu pareil pour la liseuse : uniquement les livres tombés dans le domaine public. Et encore. J'aime avoir de beaux ouvrages. 

Par exemple, ma copine m'a offert l'Histoire des goths de Procope de Césarée, l'année dernière. Bah j'étais vachement content (ils se foutent pas de ta gueule, aux éditions Les Belles Lettres).

 

Oui, c'est évident pour, je crois, toutes les personnes qui disent aimer la lecture et les livres (et c'est pareil pour la musique).

 

La musique et la lecture, ou le reste, dématérialisé, c'est super, ça a pleins d'avantages et j'en profite tous les jours en lisant des blogs sur smartphone tout en écoutant Spotify. Mais quand je chasse les vieilles éditions de Montesquieu ou un original des Beatles, c'set un sentiment que ni Kindle ni Spotify ne peut m'offrir.
Je suis très "matérialiste", je crois que c'est aussi une question de caractère, je sais que quand je vais mourir, mes enfants me haïrons face au bordel que j'aurais accumulé, parce que actuellement, même si je fais des efforts, ma copine vit déjà littéralement dans mes affaires.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah, tiens, j'ai oublié à ma liste :

 

-Pour en finir avec le moyen-age, de Pernoud, dont Flashy si je me m'abuse parlait ailleurs, ce qui m'a rappelé que sa lecture manquait dans ma "collection" médiéviste (qui me donne presque envie de refaire des études mais faudrait apprendre à lire des langues louches...).

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Personne d'autre ne lit L'Hérésie d'Horus ?

Si on parle bien de la même chose (peut de doute que ce soit autre chose), j'ai lu (en français) quelques bouquins de la série, et un m'a particulièrement marqué (celui sur l'Alpha Legion). 
Les autres bouquins de GW sont un cran en dessous je trouve en parlant d'eux.

Lien vers le commentaire
53 minutes ago, Johnathan R. Razorback said:

Personne d'autre ne lit L'Hérésie d'Horus ?

Ça me rappelle qu'il faut un jour que je lise les Ciaphas Cain qui ont l'air fun.

 

Là je suis au milieu de la trilogie The Three-Body Problem, de la SF chinoise par un certain Cixin Liu et franchement je ne suis pas déçu du voyage, ça envoie du lourd. Je me suis retrouvé à lire une cinquantaine de pages par jour et c'est un signe qui ne trompe pas (normalement je tourne à une vingtaine pour mes lectures en fiction).

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lancelot a dit :

Ça me rappelle qu'il faut un jour que je lise les Ciaphas Cain qui ont l'air fun.

 

Là je suis au milieu de la trilogie The Three-Body Problem, de la SF chinoise par un certain Cixin Liu et franchement je ne suis pas déçu du voyage, ça envoie du lourd. Je me suis retrouvé à lire une cinquantaine de pages par jour et c'est un signe qui ne trompe pas (normalement je tourne à une vingtaine pour mes lectures en fiction).

 

Je viens de m'acheter le second livre de la trilogie, j'ai hâte de m'y attaquer :D

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Lancelot a dit :

Ah, désolé si tu en avais déjà parlé, je ne lis le thread que sporadiquement :mrgreen:

 

Ah non, je ne crois pas l'avoir déjà évoqué, ou alors il y a longtemps (j'ai lu le premier il y a un an à peu près).

Je saluais simplement ton bon goût !

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Wayto a dit :

1): Si on parle bien de la même chose (peut de doute que ce soit autre chose), j'ai lu (en français) quelques bouquins de la série, et un m'a particulièrement marqué (celui sur l'Alpha Legion).


2): Les autres bouquins de GW sont un cran en dessous je trouve en parlant d'eux.

1): La série est globalement une réussite, mais c'est inégal, on peut passer d’œuvres brillantes à des trucs très moyens*. Je pense que c'est un gros plus d'aimer l'univers de départ pour apprécier toute l'ironie et l'inventivité des auteurs (et tout le tragique de l'histoire).

 

*Avec une inquiétante tendance vers la kikoololisation dans les tome 26 et 27... Je prie pour que les prochains tomes remontent le niveau.

 

2): Oui, je suis d'accord, à part pour le background, il y a peu de romans qui soit en soit bien écrit et agréables. Gav Thorpe se débrouille pas mal avec sa série sur les elfes, mais il lui manque quelque chose pour que ça devienne vraiment épique et que ses personnages soient réellement attachants.

 

Ce que j'aime le plus hors Hérésie d'Horus c'est la trilogie d'Aaron Dembski-Bowden sur la 8ème légion renégate. Peut-être un chouilla long, mais il fait l'effort de mettre des personnages humains qui ont une vraie raison d'être là, chez d'autres auteurs ça se sent que c'est forcé.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Cthulhu a dit :

L'avantage des liseuses, c'est la place économisée. Quand tu déménage assez souvent (j'en suis à 5 fois en 6 ans), c'est quand même quelques cartons en moins.

 

Le poids, la facilité d'usage, le fait de pas avoir de marque page, pouvoir lire la nuit, grossir les caractères ou aérer le texte à sa convenance, pouvoir alterner beaucoup de livres et pouvoir lire. partout, tout le temps, des qu'on en a envie 

 

il y a une heure, Fagotto a dit :

Oui liseuse c'est bien pour la place (quand on vit à Paris par ex.), et le piratage c'est (très) mal mais ça calme un peu le coté acheteur compulsif qui accumule les livres sans avoir le temps de les lire, bon on ne trouve pas tout non plus.

 

C'est très mal mais

-ça me fait un peu chier de filer de la thune pour des livres dont les auteurs son morts, tout ça pour les maisons d'éditions qui soutiennent le verrouillage du marché et les prix hauts sur les produits culturels, ce qui est encore plus honteux sur du dématérialisé

-si je devais acheter tous les livres que je lis, mon budget lecture arriverait  rapidement à mon budget bouffe.

 

il y a une heure, poney a dit :

 

Oui, c'est évident pour, je crois, toutes les personnes qui disent aimer la lecture et les livres (et c'est pareil pour la musique).

 

La musique et la lecture, ou le reste, dématérialisé, c'est super, ça a pleins d'avantages et j'en profite tous les jours en lisant des blogs sur smartphone tout en écoutant Spotify. Mais quand je chasse les vieilles éditions de Montesquieu ou un original des Beatles, c'set un sentiment que ni Kindle ni Spotify ne peut m'offrir.
Je suis très "matérialiste", je crois que c'est aussi une question de caractère, je sais que quand je vais mourir, mes enfants me haïrons face au bordel que j'aurais accumulé, parce que actuellement, même si je fais des efforts, ma copine vit déjà littéralement dans mes affaires.

 

Je comprends le kif mais personnellement je suis dans l'optique contraire. Les livres physiques je tend à me débarrasser des poches et à ne conserver qu'un nombre restreint de bouquin précisément pour downsizer ma bibliothèque qui se. compte en mètres cube désormais. précisément parce que je suis enseveli sous les affaires de mes parents. 

 

il y a 13 minutes, Lancelot a dit :

Ça me rappelle qu'il faut un jour que je lise les Ciaphas Cain qui ont l'air fun.

 

Là je suis au milieu de la trilogie The Three-Body Problem, de la SF chinoise par un certain Cixin Liu et franchement je ne suis pas déçu du voyage, ça envoie du lourd. Je me suis retrouvé à lire une cinquantaine de pages par jour et c'est un signe qui ne trompe pas (normalement je tourne à une vingtaine pour mes lectures en fiction).

C'est dans ma bibliothèque, j'hésitais à la commencer. Je termine hondo Lane et je débute celui ci je pense, mais j'hésite avec reprendre Neal asher. 

Lien vers le commentaire

Et sinon pour participer, en lecture now:

 

- In the dust of this planet d'Eugene Thacker, livre métaphysico pessimiste sur les rapports entre horreur et philosophie, je débute ça a l'air très lisible et original

- L'Abominable Tisonnier de John McTaggart Ellis McTaggart et autres vies plus ou moins brèves de Jacques Roubaud, recueil de 'vies' (plus ou moins imaginaires visiblement) par un oulipien bien connu.

-Mort en Arabie de Thorkild Hansen, récit historique d'une expédition danoise au Yemen, trouvé dans la liste des livres préférés d'Emmanuel Carrère

Lien vers le commentaire

J'en ai lu il y a longtemps (au siècle dernier).

Le seul qui m'avait marqué s'appelait Rouge était la prairie de Lewis B. Patten publiée dans la fameuse série noire de Gallimard (en 1968 !). Je l'ai toujours trouvé supérieur aux Cheyennes le film de John Ford sur le même sujet.

De nombreux westerns sont par ailleurs des adaptations de livres.

Sinon il y a quelques grandes BD western : Comanche de Greg et Hermann, Jerry Spring de Jijé et le fameux Blueberry de Charlier et Giraud.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Dardanus a dit :

J'en ai lu il y a longtemps (au siècle dernier).

Le seul qui m'avait marqué s'appelait Rouge était la prairie de Lewis B. Patten publiée dans la fameuse série noire de Gallimard (en 1968 !). Je l'ai toujours trouvé supérieur aux Cheyennes le film de John Ford sur le même sujet.

De nombreux westerns sont par ailleurs des adaptations de livres.

Sinon il y a quelques grandes BD western : Comanche de Greg et Hermann, Jerry Spring de Jijé et le fameux Blueberry de Charlier et Giraud.

En passant, ta série d'articles sur le Western est tout bonnement excellente. Tant qu'à trouver une occasion de te le dire, je pense que l'endroit est adapté. ;)

Lien vers le commentaire

@Dardanus, tant que j'y pense, Amazon me propose régulièrement des essais historiques de Marie-Françoise Baslez. Ça a l'air tout à fait sérieux, mais est-ce que tu sais si c'est exagérément biaisé, ou si le biais prévisible reste dans des limites raisonnables ?

Lien vers le commentaire

J’ai réussi à aller dans plusieurs librairies à Paris sans rien acheter. Je suis fier de moi.

Je me suis promis de ne plus acheter de livre tant que je n’aurais pas fini la Recherche de Proust (bon, sauf si je tombe sur une occasion à ne pas manquer). Il me reste donc les trois derniers tomes. Bon, par contre, j’ai fait acheter trois livres à la fille avec laquelle j’étais pour compenser et atténuer ma culpabilité de ne pas aider les libraires ! :D

Lien vers le commentaire

J'ai profité d'un long vol pour lire End this depression now de Krugman avec un peu retard (le bouquin date de 2012). Quelques remarques en vrac :

 

- Krugman écrit remarquablement bien. C'est le jour et la nuit avec les pavés imbitables de Keynes.

- Si on accepte ses deux prémisses de départ (1. il faut relancer la consommation, pas l'offre 2. Les gens ont tendance à hoard de façon un peu débile par peur du lendemain), le reste de son argumentation est assez convaincante. Bien entendu pour prouver 1, il sort l'exemple de la WW2 aux USA qui finit la Grande Dépression. Pour 2, il sort une histoire de club de babysitter un peu WTF qui marche avec des coupons.

- Il fait l'effort de présenter les arguments de ses adversaires (pour les ridiculiser bien entendu). Forcément avec Schiff qui prédit une crise avec inflation de Weimar tous les 6 mois, les Autrichiens ont une cible facile. Mention aussi à Ron Paul dont les idées auraient influencé le reste du GOP (ah si seulement...).

- Il mentionne Freddie Mac et Fannie Mae, mais selon lui, l'essentiel de la bulle immo a été causée par des acteurs privés. Je soupçonne que c'est un poil plus compliqué que ça (et de ce que je me rappelle de The Big Short, c'était beaucoup plus compliqué). Bien entendu, il omet son article de 2002 où il demandait une telle bulle.

- Il fustige les banques qui prennent trop de risques avec pas suffisamment de fonds propres. Il serait presque d'accord avec Rothbard sur ça :D. Bien entendu, c'est la faute à Reagan (mais aussi Bill Clinton). Visiblement, la question de l'aléa moral et du bailout ne se pose pas.

- Son analyse de la situation européenne et de l'euro est assez juste et rejoint celle des libéraux sur pas mal de points. Par contre, la solution est complètement différente (spoiler alert: need moar inflation).

- Sa critique de l'austérité est juste sur le fait que l'augmentation des taxes freine la relance de l'économie. Dans son argument, la case principale est que les ménages ne peuvent pas consommer plus vu que leur pouvoir d'achat est limité. Par contre, dans le chapitre suivant, il explique que l'inflation marche parce qu'elle réduit les salaires réels des employés. Niveau zéro de cohérence.

- Son calcul de l'inflation ne prend pas en compte la bouffe et l'essence parce que ce sont des données trop volatiles. Mouais.

- Il a une logique un peu bizarre pour expliquer que des taux d'intérêts de bonds 10 ans plus élevés reflètent le fait que les investisseurs sont optimistes dans le cas des US. En effet, ces investisseurs comparent le gain à avoir entre short term (basé sur le taux de la Fed) et long term (10 ans). Possible que je n'aie pas bien compris la logique de cette partie.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Dieux du ciel...

 

"Nous exigeons que l'État limite la liberté dans une certaine mesure, de telle sorte que la liberté de chacun soit protégée par la loi*. Personne ne doit être à la merci d'autres, mais tous doivent avoir le droit d'être protégé par l'État. Je crois que ces considérations, visant initialement le domaine de la force brute et de l'intimidation physique, doivent aussi être appliquées au domaine économique. […] Nous devons construire des institutions sociales, imposées par l’État, pour protéger les économiquement faibles des économiquement forts."

-Karl Popper, La société ouverte et ses ennemis, 1945, ch.17, section 3.

 

*J'ai des intitulés de cours de terminale à base de "être libre, est-ce faire ce que je veux ?" qui protestent énergiquement depuis le fond de mon crâne...

Lien vers le commentaire

Je relis quelques textes de Benjamin Tucker et celui ci fait référence à un journaliste français, Ernest Lesigne.

Tucker était si intéressé par Lesigne qu'il a traduit une série d'articles en anglais , et aujourd'hui on ne trouve mention de ce Lesigne que dans le Wikipedia anglais et j'ai du mal à trouver lesdits articles dans leurs versions originales .

Si donc vous aviez quelques connaissances à propos de ce Lesigne, ou bien le moyen d'exhumer ses travaux ou des pistes de recherche, you welcome. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...