Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

J'ai été coupé d'internet alors j'en ai profité pour pas mal lire :

Le mystère du capital de Hernando de Soto que j'ai trouvé très éclairant sur la situation des pauvres du tiers-monde et la méconnaissance totale de leur situation par les socialos de base. Et ça montre aussi l'importance du droit de propriété pour les pauvres.

Je me demandais aussi : à quelle point les réglementations actuelles en France diffèrent-elles de celles d'Ancien Régime (disons période Colbert) ?

Economic depressions : their cause and cure de Rothbard. Un bref résumé de la théorie autrichienne et de l'insuffisance des théories mainstream. À mettre dans toutes les mains.

Une journée d'Ivan Denissovitch de Soljenitsyne. Ce livre m'a laissé bizarre. Sinon il montre bien l'horreur et la perversité du régime soviétique. On voit aussi que même dans les pires situations les gens sont attachés à la propriété privée et que le commerce ça permet d'améliorer sa vie.

Là j'ai commencé A foreign policy of freedom de Ron Paul. En fait, la politique étrangère américaine est un gros bordel (on subventionne nos ennemis - en se taxant, on les armes ou encore on est allié avec les deux adversaires d'un conflit) où l’exécutif est devenu incontrôlable par un Congrès qui a de toute façon démissionné.

Lien vers le commentaire

The euro crisis de Philippe Baggus du Ludwig Von Mises Institute. Très bon ouvrage pour toute personne souhaitant connaître l'histoire, le fonctionnement et les conséquences futures éventuelles du système monétaire européenne.

Il y a une vidéo ou Baggus présente son ouvrage lors d'une conférence sur la chaîne du Lvmi sur YouTube.

Lien vers le commentaire

J'ai apprécié dernièrement la lecture de Du conservatisme de Michaël Oakeshott. Je ne saurais que conseiller la lecture des deux tomes de la Révolution Française de François Furet. En ce moment je lis l'Histoire des idées politiques aux temps modernes et contemporains de Philippe Nemo et l'Ancien Régime de Leroy Ladurie.

Lien vers le commentaire

Tu peux nous en dire un peu plus ? C'est un livre sur la manière de s'organiser pour être plus efficace dans ses activités ?

Non, il ne s'agit pas d'organisation (pour ça je recommande Getting Things Done, j'ai appliqué peut-être 10% du bouquin et ça a déjà changé ma vie), plutôt de changer ses mauvaises habitudes (par exemple, se ronger les ongles, troller sur internet, etc.).

Après, c'est bien écrit, avec beaucoup d'histoires, mais le contenu réel est un peu faible ; l'avantage est peut-être que ça permet de se convaincre que ça marche.

Lien vers le commentaire

GTD ça aide à s'organiser, mais ça n'aide pas vraiment à ne plus procrastiner (cependant, quand tu sais clairement ce que tu dois faire, tu as déjà beaucoup moins de blocages). Pour ça, j'ai lu beaucoup, beaucoup de choses pour un succès plutôt mitigé.

Lien vers le commentaire

GTD ça aide à s'organiser, mais ça n'aide pas vraiment à ne plus procrastiner (cependant, quand tu sais clairement ce que tu dois faire, tu as déjà beaucoup moins de blocages). Pour ça, j'ai lu beaucoup, beaucoup de choses pour un succès plutôt mitigé.

C'est exactement ça la plaie. Pour ma part je suis conducteur de travaux dans le BTP et j'ai des dizaines de problèmes quotidiens à résoudre.Le plus difficile c'est de définir clairement les actions à mener. Dès qu'une problématique est flou et que tu ne t'y attaques pas pour la clarifier et la poser correctement, tu as peu de chances de trouver les bonnes solutions, voir même d'avoir l'envie de la résoudre.

Conseillerais tu la lecture de ce "GTD"?

Lien vers le commentaire

@pankkake : après la lecture de GTD, un truc que j'utilise pour débloquer la procrastination, c'est de ne jamais "finir" une tache facile le soir. Je me casse volontairement une ligne de code, ou une URL. Le lendemain, la première chose (vraiment très simple) que je fais sur cette tache là, c'est de réparer la ligne cassée. Ça me permet de "lancer" la suite (le plus dur, c'est l'amorçage…)

Lien vers le commentaire

Histoire de combler mes lacunes dans les classiques, je suis en plein dans Zarathoustra de Nietzsche.

C'est un peu troublant : je suis là-devant comme je pourrais être devant la Bible. Je sens la force qui en émane, je comprends que ça puisse retourner le cerveau et changer la vie à ceux qui y sont sensibles, mais en toute franchise ça ne me parle pas vraiment.

Je préfère de très loin ses textes moins, disons… lyriques.

Lien vers le commentaire
Histoire de combler mes lacunes dans les classiques, je suis en plein dans Zarathoustra de Nietzsche.

C'est un peu troublant : je suis là-devant comme je pourrais être devant la Bible. Je sens la force qui en émane, je comprends que ça puisse retourner le cerveau et changer la vie à ceux qui y sont sensibles, mais en toute franchise ça ne me parle pas vraiment.

Je préfère de très loin ses textes moins, disons… lyriques.

Pareil. Ce texte a glissé sur moi comme la pluie sur les plumes d'un canard.

Lien vers le commentaire

@pankkake : après la lecture de GTD, un truc que j'utilise pour débloquer la procrastination, c'est de ne jamais "finir" une tache facile le soir. Je me casse volontairement une ligne de code, ou une URL. Le lendemain, la première chose (vraiment très simple) que je fais sur cette tache là, c'est de réparer la ligne cassée. Ça me permet de "lancer" la suite (le plus dur, c'est l'amorçage…)

Intéressant comme technique, je ne connaissais pas. Je ne sais pas si ça marcherait sur moi, ça me perturberait dans mon sommeil de me coucher en ayant laissé quelque chose inachevé.

Est ce qu'il y en a beaucoup des trucs comme ça dans GTD ?

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si ça marcherait sur moi, ça me perturberait dans mon sommeil de me coucher en ayant laisser quelque chose inachevé.

Idem.

Est ce qu'il y en a beaucoup des trucs comme ça dans GTD ?

Non il n'y en a même aucun.

C'est plus une méthode d'organisation, dans l'idée d'avoir l'esprit « insouciant ».

Lien vers le commentaire

J'ai vaguement signalé dans un autre fil que je lisais le livre de Deirdre McCloskey "Bourgeois dignity: Why economics can't explain the Modern World" http://www.amazon.com/Bourgeois-Dignity-Economics-Explain-Modern/dp/0226556654 La thèse centrale consista à défendre l'idée que le triomphe du capitalisme s'est fait grâce à l'insistance rhétorique portée les vertus humaines le soutenant.

Il s'agit pour moi de continuer mon exploration des raisons de l'émergence du monde économique et politique contemporain (et du sens à donner à la révolution industrielle dans l'histoire de l'humanité). Le livre contient une critique adressée à un autre livre que j'avais beaucoup apprécié de Gregory Clark, A farewell to Alms,qui proposait d'expliquer la richesse de l'occident en termes d'évolution et de sélection culturelles. http://www.amazon.com/Farewell-Alms-Economic-History-Princeton/dp/0691141282/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1350641448&sr=1-1&keywords=gregory+clark

A côté de Bourgeois Dignity, je lis "Un refuge dans ce monde impitoyable", de l'historien (gauchiste) Christopher Lasch. Il s'agit d'un essai de sociologie critique sur la famille, qui pour lui se dégrade depuis le 19eme siècle sous les effets de l'idéologie bourgeoise et l'intrusion de plus en plus importante de l'Etat sous son aspect assistanat. J'aime bien Lasch, même si je trouve toujours qu'il n'a qu'à moitié raison (même sur le triomphe de la famille nucléaire bourgeoise au 19eme, qui pour moi ne devient pas le modèle familial unique comme il le suggère : cela reste limité aux classes les plus aisées).

http://www.bourin-editeur.fr/livre/un-refuge-dans-ce-monde-impitoyable.html

Lien vers le commentaire
Je la vois partout cette métaphore : c'est tiré d'un truc précis ou c'est une réminiscence inconsciente ?

D'un truc précis. Les ailes des canards sont naturellement hydrophobes (je ne sais plus, en revanche, si cet effet est dû à ce qu'elles sont recouvertes d'un sébum secrété par le volatile, ou bien si c'est dû à leur micro-structure).

Lien vers le commentaire

D'un truc précis. Les ailes des canards sont naturellement hydrophobes (je ne sais plus, en revanche, si cet effet est dû à ce qu'elles sont recouvertes d'un sébum secrété par le volatile, ou bien si c'est dû à leur micro-structure).

Sébum.

Lien vers le commentaire

J'ai acheté 3 livres à cause de Johnnieboy qui m'a dit "ouais, le libraire là, il est cool".

Et en effet, il est cool.

-Du Citoyen, Hobbes.

-Les règles de la méthode sociologique, Durkheim.

-Traité de la nature humaine III : De la Morale, Hume.

Du coup, j'ai lu le premier chapitre de Hobbes.

@Noob : je n'ai lu que la moitié (laissé tombé pour des lectures plus urgentes, pas a cause de la qualité du livre) : c'est en effet du même acabit, très bon à lire.

Lien vers le commentaire

Alamut de Vladimir Bartol

Rien n'est vrai, tout est permis : c'est l'histoire, écrite dans les années 1940, à l'origine de la saga Assassin's Creed. On suit la vie d'un chef de communauté mystique chiite en 1092 et de ses rêves de grandeur. L'intégration de l'oeuvre dans son contexte est menée de main de maître et Bartol se permet même des écarts philosophiques et politiques. L'auteur y dresse une critique des régimes autoritaires sous couvert d'un récit d'aventure rythmé. Et j'y ai appris qu' "assassin" provenait surement de "haschaschins" du nom des pilules administrées par le chef de cette communauté, les nizârites.

Lien vers le commentaire

Je ne me suis jamais senti aussi flatté d'être accusé.

Pour la petite histoire, j'avais besoin d'uriner à fond, sinon je serais resté plus longtemps et en aurait acheté d'autres :dentier:

Lien vers le commentaire

Question à l'aimable assistance, je pense me payer un abonnement à Commentaire, c'est valable comme investissement ?

Je pense en fait prendre l'abonnement + pack archive à 180€ pour pouvoir piocher dans les archives à l'envie.

Des retours sur cette revue ?

Lien vers le commentaire

Commentaire a un niveau qui est juste exceptionnel. Vraiment. Évidemment, il faut avoir l'utilité de s'y abonner (ce n'est vraiment pas le genre de revue qu'on lit aux toilettes). As-tu déjà lu un numéro entier ?

Lien vers le commentaire

Je conseillerais d'acheter la revue au numéro ou de le consulter en bibliothèque parce la ligne éditoriale de la revue est parfois déconcertante : l'excellent voisine l'insignifiant, l'universitaire érudit le politicien centriste falot. Toutefois, si ton abonnement t'ouvre la possibilité de consulter les archives, alors toute prévention tombe : vazy fonce.

Lien vers le commentaire

Question à l'aimable assistance, je pense me payer un abonnement à Commentaire, c'est valable comme investissement ?

Je pense en fait prendre l'abonnement + pack archive à 180€ pour pouvoir piocher dans les archives à l'envie.

Des retours sur cette revue ?

Il y a un boire et à manger dans cette revue. Le mieux, selon moi, reste de la consulter dans une médiathèque si elle est disponible ou dans une BU

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...