Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Sur la religion j'avais bien aimé le livre de Molinari qui colle bien avec l'idée  "une donnée essentielle pour s'orienter dans le réel" (mais c'est d'un point de vue d'économiste et il dit que les juifs sont au même stade que les païens car ils font des sacrifices lol) 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Rincevent a dit :

Alors il y a beaucoup à dire à ce sujet, genre beaucoup, mais ce sont souvent des auteurs relativement complexes, parmi lesquels Carl Schmitt, Leo Strauss, Eric Voegelin sont sans doute les plus connus. Not for the faint of heart.

Et j'en appelle à l'expertise de @F. mas, évidemment, qui aura sans doute des propositions d'auteurs plus abordables.

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Lancelot a dit :

Je peux vous proposer quelques pages de Damasio (The Strange Order of Things) :jesaispo:

Merci, c'est exactement ce que je cherchais ;) 
 

il y a une heure, Vilfredo a dit :

Pour du plus abordable il y a le livre de Monod, La querelle de la sécularisation chez Vrin.

 

il y a une heure, Rincevent a dit :

Alors il y a beaucoup à dire à ce sujet, genre beaucoup, mais ce sont souvent des auteurs relativement complexes, parmi lesquels Carl Schmitt, Leo Strauss, Eric Voegelin sont sans doute les plus connus. Not for the faint of heart.

On va y aller crescendo pour le moment, mais j'ajoute cela à ma liste

Lien vers le commentaire

Quelqu'un ici a lu l'homme du ressentiment de Max Scheler? J'avais vu un youtubeur droitard en parler et apparemment sa réédition sort bientôt.  C'est pertinent ou n'est qu'un énième item de la panoplie du droitard pseudo civilisé  (avec Nietzsche, les Pensées pour moi même de Marc Aurele, les lois de pouvoir de robert green...)? Je crois que c'était présenté comme proche de la psychologie des foules de gustave le bon. 

 

Lien vers le commentaire
On 4/18/2022 at 3:14 PM, Rincevent said:

Alors il y a beaucoup à dire à ce sujet, genre beaucoup, mais ce sont souvent des auteurs relativement complexes, parmi lesquels Carl Schmitt, Leo Strauss, Eric Voegelin sont sans doute les plus connus. Not for the faint of heart.

 

Il y a bien sûr bcp de monde qui a écrit sur la querelle de la sécularisation (je pense aussi à Aron ou encore Karl Lowith). Je serais tenté de conseiller le tome III de l'avènement de la démocratie de M. Gauchet sur l'invention des totalitarismes. Lui-même est l'auteur d'un livre qui se situe dans le débat sur la sécularisation (le désenchantement du monde) et observe la dépendance des phénomènes totalitaires des sociétés encore empreintes de religiosité (mais a un stade de sécularisation qui leur permet de s'appuyer sur des croyances communes sans se confondre avec elles). Bon le style de Gauchet est... particulier.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, F. mas a dit :

Bon le style de Gauchet est... particulier.

Dans mes souvenirs c'etait surtout très médiocre (pour le dire poliment), notamment ses élucubrations sur la démocratie qui m'ont paru digne d'une copie de lycéen modèle (enfin j'avoue ne pas l'avoir lu extensivement donc j'magine que je me trompe mais cela ne m'avait pas l'air bien profond) 

 

Edit : en parlant de médiocrité, De jouvenel qualifie Bentham, Destutt de Tracy et Helvétius d'esprits influents mais médiocres, c'est mérité selon vous?

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas ce que tu as lu de lui. Sinon la limite, mais aussi le grand intérêt de Gauchet, c'est qu'il synthétise intelligemment pas mal d'auteurs sur la démocratie, le totalitarisme, la Modernité (Lefort, Castoriadis, etc.). 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Pelerin Dumont a dit :

Quelqu'un ici a lu l'homme du ressentiment de Max Scheler? J'avais vu un youtubeur droitard en parler et apparemment sa réédition sort bientôt.  C'est pertinent ou n'est qu'un énième item de la panoplie du droitard pseudo civilisé  (avec Nietzsche, les Pensées pour moi même de Marc Aurele, les lois de pouvoir de robert green...)? Je crois que c'était présenté comme proche de la psychologie des foules de gustave le bon. 

 

Non mais j’ai lu Nature et forme de la sympathie. Scheler est un auteur majeur injustement oublié (en France, pas en Allemagne) qui fait le pont entre l’anthropologie (il a créé le courant de l’anthropologie philosophique s’inspirant de Herder et qui a influencé Plessner et Gehlen) et la phénoménologie (critique de Husserl). Ce n’est pas un penseur secondaire et barge comme Le Bon qui, soyons sérieux, serait complètement aux oubliettes sans sa Psychologie des foules. Qui est d’ailleurs 90% de n’importe quoi raciste et idiot. Bref Scheler n’a rien à voir avec Robert Green ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Vilfredo a dit :

abbey bookshop

Dans mes souvenirs il y avait surtout des livres mainstream,  quelques livres intéressants mais globalement pas très emballant, après je n'avais pas regarde en profondeur(juste les sections histoire, philo et féminisme) 🤔, mais on peut u trouver des lectures intéressantes ?

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Vilfredo a dit :

Ah J’ai pense à @poincaré a abbey bookshop ils avaient religion explained de pascal Boyer ca avait l’air du genre de trucs que tu cherches d’ailleurs eo Wilson a aimé 

Recommandé par Gad Saad (même si c'est une thèse particulière, et non un résumé de ce qui se pense sur le sujet).

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Dans mes souvenirs il y avait surtout des livres mainstream,  quelques livres intéressants mais globalement pas très emballant, après je n'avais pas regarde en profondeur(juste les sections histoire, philo et féminisme) 🤔, mais on peut u trouver des lectures intéressantes ?

Oui

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Vilfredo said:

Ah J’ai pense à @poincaré a abbey bookshop ils avaient religion explained de pascal Boyer ca avait l’air du genre de trucs que tu cherches d’ailleurs eo Wilson a aimé 

C'est plus récent que son classique "Et l'homme créa les dieux" ?

Lien vers le commentaire

On est sur libéraux.org aussi où les snobs seraient très malheureux de citer un ouvrage en français car ils ne lisent qu'en anglais (sauf les philosophes allemands qui ne supportent pas la traduction), non mais. 

Lien vers le commentaire

C'est pas pour faire de la pub mais le premier je suis tombé dessus à Abbey Bookshop aussi. Il a un nombre de bouquins sur/de Jung plutôt incroyable. Absolument pas la foi pour en ouvrir un cela dit. Psychological Types et la Psychologie de l'inconscient je veux bien, mais vous avez déjà rencontré des gens qui ont lu Aion, Mysterium Conjunctionis et Aspects of the Feminine et qui n'ont pas l'air à moitié timbrés?

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Vilfredo a dit :

Abbey Bookshop aussi. Il a un nombre de bouquins sur/de Jung plutôt incroyable

Dans laquelle? je crois qu'il y a deux adresses 🤔

il y a 24 minutes, Vilfredo a dit :

qui n'ont pas l'air à moitié timbrés?

Je ne sais déjà pas où les trouver 

il y a 39 minutes, Mobius a dit :

un peu aléatoir

Tu as utilise un générateur de nombre pseudo aléatoires pour choisir le rayon et l'étagère ? 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Pelerin Dumont a dit :

Dans laquelle? je crois qu'il y a deux adresses 🤔

Plus maintenant, celle du bvd Beaumarchais a fermé.

il y a 1 minute, Pelerin Dumont a dit :

Je ne sais déjà pas où les trouver 

Parce que t'es trop mauvais.

Non c'est qu'ils sont rangés au sous-sol, 1/3 en psycho, 1/3 en science (small, donc les paperbacks, à côté des gender studies (où on trouve plein de trucs qui n'ont rien à voir avec les gender studies comme les livres de Peter Gay, qui, malgré son nom de famille n'a... rien à voir avec les gender studies)) et 1/3 en philo.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Tu as utilise un générateur de nombre pseudo aléatoires pour choisir le rayon et l'étagère ? 

je choisis sur les couvertures et les titres, comme pour les CDs.

plus sérieusement je suis sur un cycle asie centrale et j'ai trouvé le sujet intéressant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bon, j'ai relu Voyageurs de Neal Asher, alors que je l'avais lu il y a 5-6 ans et qui l'avait laissé une vision en demi teinte. 

 

Je retire tout ce que j'ai dit de négatif dessus. C'est absolument génial. Avec le recul, je me rends compte que mentalement j'étais pas prêt à m'envoyer un tel pavé de maximalisme conceptuel et narratif et que j'étais juste complètement dépassé lors de ma lecture. 

 

Mais sérieusement, j'abonde complètement à ce que disaient @Brock & @h16 a son sujet. Un peu comme Neal Stephenson, Asher prends pas un concept ou deux et une intrigue pour écrire (typiquement ce que ferais eg un Asimov). Non là c'est le contraire, on dirait qu'il essaie volontairement de faire tenir le plus de trucs possibles dans un seul bouquin avec trois intrigues qui contiennent plusieurs sous intrigues chacunes et qui passent leur temps à se téléscoper.

 

Le résultat ici, c'est un bouquin ultra dense où pour paraphraser H16 "t'as une vraie idée par page, du genre que les autres auteurs ils font un bouquin entier dessus" avec un style pas dingue et pas forcément simple à suivre mais une écriture nerveuse, hyperactive qui m'a harponné. L'anecdote a la con c'est que j'ai failli arriver en retard au taff 3 fois en deux semaines parce qu'aussitôt levé j'essayai de me caler le plus de lecture possible avant de partir.

 

Bon, je l'ai terminé ce matin, je suis lessivé et là je sais plus quoi lire comme à chaque fois que je lis un bouquin trop bien. 

 

Du coup, envoyez vos idées si vous en avez. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai fini l'Oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar. La première partie est géniale et entraînante, la seconde contemplative mais tragique, la troisième est un peu expédiée mais au moins il n'y a pas le goût d'inachevé de Maurice Druon (et c'est même assez poétique)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...