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Messages recommandés

Moi je suis en train de lire "Éloge de l'ombre" de Tanizaki. C'est merveilleusement bien écrit et inspire de nombreuses réflexions sur la civilisation occidentale. Le passage sur les mérites des toilettes à la japonaise est un chef-d'oeuvre du genre.

 

 

« Car un laque décoré à la poudre d'or n'est pas fait pour être embrassé d'un seul coup d'oeil dans un endroit illuminé, mais pour être deviné dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse qui, par instants, en révèle l'un ou l'autre détail, de telle sorte que, la majeure partie de son décor somptueux constamment caché dans l'ombre, il suscite des résonances inexprimables. De plus, la brillance de sa surface étincelante reflète, quand il est placé dans un lieu obscur, l'agitation de la flamme du luminaire, décelant ainsi le moindre courant d'air qui traverse de temps à autre la pièce la plus calme, et discrètement incite l'homme à la rêverie. N'étaient les objets de laque dans l'espace ombreux, ce monde de rêve à l'incertaine clarté que sécrètent chandelles ou lampes à huile, ce battement du pouls de la nuit que sont les clignotements de la flamme, perdraient à coup sûr une bonne part de leur fascination. Ainsi que de minces filets d'eau courant sur les nattes pour se rassembler en nappes stagnantes, les rayons de lumière sont captés, l'un ici, l'autre là, puis se propagent ténus, incertains et scintillants, tissant sur la trame de la nuit comme un damas fait de ces dessins à la poudre d'or. »

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Je l'ai mis dans mes chiottes pour le lire petit à petit. Ce que je trouve génial, c'est qu'on peut l'ouvrir à n'importe quelle page, on tombe sur des perles.

 

Je vais faire l'expérience maintenant. J'ouvre totalement au hasard. Page 332.

 

En toute chose, un communiste doit se poser la question du pourquoi ; il doit réfléchir mûrement, voir si tout est vraiment fondé et conforme à la réalité. En aucun cas, il ne faut suivre aveuglément les autres et préconiser la soumission servile.

 

:lol:

 

Épique non ?

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je ne l'ai pas lu mais il parait qu'il y a des considerations tactiques pas mal, dedans.

 

C'est la "guerre révolutionnaire" qu'il faut lire sur le sujet. 

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Nous devons soutenir tout ce que notre ennemi combat et combattre tout ce qu'il soutient.

 

La bombe atomique est un tigre de papier dont les réactionnaires américains se servent pour effrayer les gens.

 

:D  Tout le bouquin est comme ça. TOUT LE BOUQUIN.

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3 bouquins top :

 

- The Little Way of Ruthie Leming, de Rod Dreher, sur la mort lente de sa soeur, l'importance de la famille et des communautés locales.

- Une Opportunité pour Dieu, de Nguyen Viet Ha : l'histoire de 4 jeuns dans un Vietnam en pleine transition vers le capitalisme.

- Chinese propaganda posters : si vous avez aimé les affiches chinoises postées sur le fil "affiches de propagande", foncez : il est à 10e sur Amazon

http://www.amazon.com/Chinese-Propaganda-Posters-Anchee-Min/dp/3836531089/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1371072430&sr=1-1&keywords=chinese+propaganda+posters

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Moi je suis en train de lire "Éloge de l'ombre" de Tanizaki. C'est merveilleusement bien écrit et inspire de nombreuses réflexions sur la civilisation occidentale. Le passage sur les mérites des toilettes à la japonaise est un chef-d'oeuvre du genre.

 

 

« Car un laque décoré à la poudre d'or n'est pas fait pour être embrassé d'un seul coup d'oeil dans un endroit illuminé, mais pour être deviné dans un lieu obscur, dans une lueur diffuse qui, par instants, en révèle l'un ou l'autre détail, de telle sorte que, la majeure partie de son décor somptueux constamment caché dans l'ombre, il suscite des résonances inexprimables. De plus, la brillance de sa surface étincelante reflète, quand il est placé dans un lieu obscur, l'agitation de la flamme du luminaire, décelant ainsi le moindre courant d'air qui traverse de temps à autre la pièce la plus calme, et discrètement incite l'homme à la rêverie. N'étaient les objets de laque dans l'espace ombreux, ce monde de rêve à l'incertaine clarté que sécrètent chandelles ou lampes à huile, ce battement du pouls de la nuit que sont les clignotements de la flamme, perdraient à coup sûr une bonne part de leur fascination. Ainsi que de minces filets d'eau courant sur les nattes pour se rassembler en nappes stagnantes, les rayons de lumière sont captés, l'un ici, l'autre là, puis se propagent ténus, incertains et scintillants, tissant sur la trame de la nuit comme un damas fait de ces dessins à la poudre d'or. »

 

J'aime beaucoup cet essai. Je le relis tous les ans.

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Je lis actuellement les penseurs libéraux d'Alain Laurent et Vincent Valentin.

 

Je retiens dès le début de l'ouvrage une pensée intéressante et importante. Selon le deuxième auteur, il existe depuis l'Ancien Régime deux conceptions de la liberté : celle promouvant la libération de l'humanité par l'intervention d'un pouvoir collectif qui réorganise le social en conformité avec un idéal de justice ou unr libération par la neutralisation du politique et le déploiement des processus auto-organisés, spontanées, décentralisés, concurrentiels et individualisés.

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Je lis actuellement les penseurs libéraux d'Alain Laurent et Vincent Valentin.

 

Je retiens dès le début de l'ouvrage une pensée intéressante et importante. Selon le deuxième auteur, il existe depuis l'Ancien Régime deux conceptions de la liberté : celle promouvant la libération de l'humanité par l'intervention d'un pouvoir collectif qui réorganise le social en conformité avec un idéal de justice ou unr libération par la neutralisation du politique et le déploiement des processus auto-organisés, spontanées, décentralisés, concurrentiels et individualisés.

 

Intéressant. c'est une idée que j'ai déjà lu chez Rosanvallon aussi, et que je partage totalement : d'un côté la tradition physiocratique (top down) de l'autre celle spontanéiste (bottom up). L'une plus française, l'autre plus anglaise.

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Autre passage génial, celui ci sur la censure :

 

" La censure est moins une injustice qu'une barbarie. Si "tuer un homme c'est détruire la créature raisonnable, étouffer un bon livre, c'est tuer la raison elle-même" et prendre le risque d'arrêter le cours de la vérité, étant possible "qu'une vérité qu'on aura rejetée ne se représente plus dans la suite des temps", écrit Milton. Censurer, c'est ne pas comprendre que la connaissance a besoin de la confrontation du bien et du mal, du vria et du gaux. Le contenu importe moins que le processus de la pensée : contraindre à la vertu est absurde puisque la vraie vertu s'appuie sur la liberté. Imposer la vérité est impossible puisque la vérité se découvre dans la liberté. Les ciseaux du censeur, ne laissant passer que les idées communes, empêchent le progrès de la connaissance et condamnent la société à l'ignorance et la stagnation. Car, c'est là l'essentiel, il n'existe pas réellement un point de vue d'où l'on puisse juger le savoir en train de se faire. "

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J'ai un doute dans la compréhension d'un ouvrage. Pourriez vous me définir le libéralisme politique puis le libéralisme économique ? (je suis désolé de poser une question aussi "scolaire")

Livre écrit dans quelle langue à l'origine, classique ou récent ?

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C'est le livre d'Alain Laurent et Vincent Valentin : Les penseurs libéraux que je suis en train de lire.

Je dirais que l'écriture est par conséquent récente.

Dans un cas une doctrine politique construite contre l'absolutisme réel ou supposé du souverain, qui prescrit la division du pouvoir, le règne de la loi, reconnaît l'importance des médiations.

 

Dans l'autre une doctrine économique défavorable à l'intervention de l'Etat.

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Dans un cas une doctrine politique construite contre l'absolutisme réel ou supposé du souverain, qui prescrit la division du pouvoir, le règne de la loi, reconnaît l'importance des médiations.

 

Dans l'autre une doctrine économique défavorable à l'intervention de l'Etat.

 

Il n'y aurait pas la représentativité du gouvernement également dans le premier point ?

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Dans un cas une doctrine politique construite contre l'absolutisme réel ou supposé du souverain, qui prescrit la division du pouvoir, le règne de la loi, reconnaît l'importance des médiations.

 

Est ce dans ce sens là que les médias qualifient Medvedev de plus libéral que Poutine ?

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