Pelerin Dumont Posted April 27 Report Share Posted April 27 Le 23/04/2024 à 18:34, Cthulhu a dit : J'ai souvenir d'un livre qui est principalement connu pour son impact historique plus que ses qualités intrinsèques. J'ai commencé "D'Artagnan amoureux" de Roger Nimier, c'est le jour et la nuit. Les premiers chapitres m'ont déjà subjugué, les dialogues et saillies sont bien plus travaillées et réussies, le décor historique plus propice au style de l'auteur, il y a du Cyrano de Bergerac dans ce texte. Link to comment
Pelerin Dumont Posted April 29 Report Share Posted April 29 Bon la victoire de Rocroi et ses invités surprises est un beau point d'orgue de ce roman. Sa partie romance n'est d'ailleurs pas vraiment son point le plus saillant, et il vaut mieux regarder du côté des figures historiques, des dialogues qui font la part belle à l'esprit et aux gasconnades de D'artagnan qui n'a rien perdu de sa superbe. Je ressors de cette lecture bien davantage satisfait que du Hussard bleu, qui se finit un peu en queue de poisson. Link to comment
Silence Posted July 1 Report Share Posted July 1 Lecture de vacances. C'est franchement pas top. 1 1 Link to comment
Bisounours Posted July 1 Report Share Posted July 1 Alors qu'il existe une foultitude de romans passionnants... Link to comment
Adrian Posted July 1 Report Share Posted July 1 Il y a 3 heures, Raffarin2012 a dit : Lecture de vacances. C'est franchement pas top. Ca doit faire son effet sur les plages. Link to comment
Silence Posted July 1 Report Share Posted July 1 Il y a 2 heures, Bisounours a dit : Alors qu'il existe une foultitude de romans passionnants... J'ai lu essentiellement de la fiction ces derniers temps, je commence à saturer un peu et moi je fonctionne par périodes. 1 Link to comment
Silence Posted July 1 Report Share Posted July 1 Il y a 2 heures, Adrian a dit : Ca doit faire son effet sur les plages. Le truc que je déteste le plus c'est rester à larver sur une plage. Ce que j'aime ce sont les bains de mer revigorants. En revanche je suis allé boire une mousse dans un bar tout à l'heure avec le bouquin sur la table. Un non-local qui y buvait une mousse également a fait une remarque sur ledit bouquin. Il se trouve que c'est un trader libéral convaincu qui est en train de mettre tout son blé dans le bitcoin. Ca vaut ce que ca vaut, je n'ai parlé au bonhomme que 30 minutes, mais je lui ai demandé un conseil d'investissement (limité à 200 boules et le moins risqué possible) dans une crypto prometteuse. Moi j'ai un portefeuille de 600 boules divisées sur 3 crypto costaudes depuis un bail, je ne regarde pas les cours, j'attends une très eventuelle adoption massive. La c'etait une demande de conseil pour un truc plus risqué. Il m'a dit le TAO. Vais me renseigner. A noter : j'ai acheté du bitcoin à l'époque ou il vallait 70e. J'ai mis 200 boules. En parano qui en oublie les basiques, j'ai opté pour la solution la plus "safe", à savoir le portefeuille papier, alors que je perds tout. Bien entendu j'ai perdu le papelard. C'est con, si j'avais revendu maintenant j'aurais gagné 174 000 euros. Du coup maintenant je m'emmerde pas et jai une appli portefeuille (j'ai pris soin de tout noter - sur papier et donc surtout sur mon appli gestionnaire de mdp - pour la récupérer au cas où). Link to comment
Silence Posted July 1 Report Share Posted July 1 Ok je viens d'apprendre que le type est un alcoolo hardcore, qu'il a dû arrêter de travailler à cause de ça, et que ses conseils je peux me torcher avec. Link to comment
Soda Posted July 2 Report Share Posted July 2 Il y a 11 heures, Raffarin2012 a dit : Le truc que je déteste le plus c'est rester à larver sur une plage. Ce que j'aime ce sont les bains de mer revigorants. En revanche je suis allé boire une mousse dans un bar tout à l'heure avec le bouquin sur la table. Un non-local qui y buvait une mousse également a fait une remarque sur ledit bouquin. Il se trouve que c'est un trader libéral convaincu qui est en train de mettre tout son blé dans le bitcoin. Ca vaut ce que ca vaut, je n'ai parlé au bonhomme que 30 minutes, mais je lui ai demandé un conseil d'investissement (limité à 200 boules et le moins risqué possible) dans une crypto prometteuse. Moi j'ai un portefeuille de 600 boules divisées sur 3 crypto costaudes depuis un bail, je ne regarde pas les cours, j'attends une très eventuelle adoption massive. La c'etait une demande de conseil pour un truc plus risqué. Il m'a dit le TAO. Vais me renseigner. A noter : j'ai acheté du bitcoin à l'époque ou il vallait 70e. J'ai mis 200 boules. En parano qui en oublie les basiques, j'ai opté pour la solution la plus "safe", à savoir le portefeuille papier, alors que je perds tout. Bien entendu j'ai perdu le papelard. C'est con, si j'avais revendu maintenant j'aurais gagné 174 000 euros. Du coup maintenant je m'emmerde pas et jai une appli portefeuille (j'ai pris soin de tout noter - sur papier et donc surtout sur mon appli gestionnaire de mdp - pour la récupérer au cas où). TAO oui c’est pas mal, le narratif IA est à la mode, avec les RWA ( AVAX, CHAINLINK, ONDO) RNDR aussi pas mal. Link to comment
Silence Posted July 2 Report Share Posted July 2 Il y a 4 heures, Soda a dit : TAO oui c’est pas mal, le narratif IA est à la mode, avec les RWA ( AVAX, CHAINLINK, ONDO) RNDR aussi pas mal. Bon, ok merci. Il m'a expliqué que ça concernait les IA nourries aux contributions, et que pour l'IA en question les contributions seraient rémunérées. Link to comment
Pelerin Dumont Posted July 2 Report Share Posted July 2 Quelqu'un aurait un livre de littérature classique méconnu à partager ? Si c'est de la littérature italienne, germanique ou anglophone en particulier. J'essaie de speedrun mon savoir de lettré. Link to comment
Rincevent Posted July 2 Report Share Posted July 2 Il y a 1 heure, Pelerin Dumont a dit : Quelqu'un aurait un livre de littérature classique méconnu à partager ? Si c'est de la littérature italienne, germanique ou anglophone en particulier. J'essaie de speedrun mon savoir de lettré. C'est pas vraiment européen, mais il paraît que ça vaut le coup (surtout si tu aimes les filles très brunes à la peau claire et très jolies malgré leur gros pif) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chevalier_à_la_peau_de_panthère Link to comment
Pelerin Dumont Posted July 3 Report Share Posted July 3 Il y a 8 heures, Rincevent a dit : C'est pas vraiment européen, mais il paraît que ça vaut le coup (surtout si tu aimes les filles très brunes à la peau claire et très jolies malgré leur gros pif) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chevalier_à_la_peau_de_panthère Merci pour la reference j'irai le lire après avoir fini l'Aleph et les Reprouvés. 1 Link to comment
Mégille Posted July 3 Report Share Posted July 3 il y a 1 minute, Pelerin Dumont a dit : Merci pour la reference j'irai le lire après avoir fini l'Aleph et les Reprouvés. L'Aleph est très bon, mais Fictions est encore meilleur. 1 Link to comment
Pelerin Dumont Posted July 3 Report Share Posted July 3 il y a 5 minutes, Mégille a dit : L'Aleph est très bon, mais Fictions est encore meilleur. C'est en effet une bonne suggestion (d'autant que j'ai deja le livre de sable). Mais je vais au plus simple et je prends ce qui est disponible en librairie. J'ai deja mis suffisamment de temps pour trouver les bouquins de Von Salomon ou ceux de Junger (autre que les orages d'Acier). 1 Link to comment
Mégille Posted July 3 Report Share Posted July 3 il y a 34 minutes, Pelerin Dumont a dit : ceux de Junger (autre que les orages d'Acier). Idem. J'en ai quelques uns en polonais dans ma bibliothèque... achetés trop vite et sans regarder, emporté par la joie d'avoir trouvé les titres. Mes tentatives velléitaires d'apprendre le polonais ou de me trouver des amis polophones (?) à qui les refourguer ont jusqu'à présent été infructueuses. Link to comment
Rincevent Posted July 10 Report Share Posted July 10 Si Ayn Rand avait été de gauche, elle aurait été la jumelle d'Evguénia Markon. Leurs parcours ont tant de points communs que je me demande si elles ne se sont pas croisées sans le savoir. Link to comment
Franklinson Posted July 10 Report Share Posted July 10 Je suis en train de lire the Abolition of Man. J'ai bientôt fini, j'ai à peine commencé. Link to comment
PABerryer Posted July 10 Report Share Posted July 10 Il y a 2 heures, Rincevent a dit : Si Ayn Rand avait été de gauche, elle aurait été la jumelle d'Evguénia Markon. Leurs parcours ont tant de points communs que je me demande si elles ne se sont pas croisées sans le savoir. Personnage déroutant et fascinant. Link to comment
Rincevent Posted July 10 Report Share Posted July 10 il y a 53 minutes, PABerryer a dit : Personnage déroutant et fascinant. Et encore plus en la lisant. Link to comment
frl Posted July 10 Report Share Posted July 10 On 7/2/2024 at 10:30 PM, Pelerin Dumont said: Quelqu'un aurait un livre de littérature classique méconnu à partager ? Si c'est de la littérature italienne, germanique ou anglophone en particulier. J'essaie de speedrun mon savoir de lettré. Les Gens de Seldwyla de Gotffried Keller S'il était encore édité, j'aurais proposé Henri le Vert du même auteur, mais introuvable maintenant. Ca, c'était du Suisse, quasi germain. Chez les germains, on a l'extraordinaire Michael Kohlhaas d'Heinrich von Kleist ou tout Adalbert Stifter (les rééditions chez Cambourakis comme Les Cartons de mon arrière-grand-père sont très bien, mais c'est particulier dans le sens où il ne s'y passe quasiment rien... Nietzsche le mettait au pinacle de la littérature germanique, c'est un auteur que j'affectionne tout particulièrement. L'homme sans postérité vaut vraiment le coup de mon point de vue, même s'il ne surpasse pas l'Arrière-Saison, malheureusement épuisé maintenant) Sinon, chez les angliches, il y a Silas Marner de George Elliot en très classique, et en un peu moins classique mais plus tout jeune mais très bien, je propose Lud-en-Brumes d'Hope Mirrlees. (EDIT : Et Georges MacDonald évidemment, suis-je bête !!) Après, quant à savoir si tout ça est méconnu, c'est une question de fréquentations littéraires 1 Link to comment
Rincevent Posted July 10 Report Share Posted July 10 il y a 13 minutes, frl a dit : Ca, c'était du Suisse, quasi germain. Ah si tu en veux, on peut citer Friedrich Dürrenmatt, aussi. Link to comment
frl Posted July 10 Report Share Posted July 10 1 minute ago, Rincevent said: Ah si tu en veux, on peut citer Friedrich Dürrenmatt, aussi. J'ai justement voulu lire La Visite de la vieille dame il y a 3 ou 4 jours, j'ai pas vraiment accroché, est-ce que tu aurais un titre en particulier à recommander ? Link to comment
Rincevent Posted July 10 Report Share Posted July 10 Il y a 1 heure, frl a dit : J'ai justement voulu lire La Visite de la vieille dame il y a 3 ou 4 jours, j'ai pas vraiment accroché, est-ce que tu aurais un titre en particulier à recommander ? Comme ça, au débotté, je ne saurais pas te dire ; mais je peux demander à plus helvétisant que moi je suppose. Link to comment
Marlenus Posted July 10 Report Share Posted July 10 7 hours ago, Rincevent said: Si Ayn Rand avait été de gauche, elle aurait été la jumelle d'Evguénia Markon. Leurs parcours ont tant de points communs que je me demande si elles ne se sont pas croisées sans le savoir. Je ne connaissais pas. Tu recommandes la lecture? Car effectivement, cela a l'air d'être une femme sortant de l'ordinaire. Link to comment
Rincevent Posted July 10 Report Share Posted July 10 il y a 22 minutes, Marlenus a dit : Je ne connaissais pas. Tu recommandes la lecture? Car effectivement, cela a l'air d'être une femme sortant de l'ordinaire. Le style littéraire n'est pas ébouriffant, mais si tu as quelques Euros de côté ça peut être amusant (150 pages écrites gros, y compris les annexes). 1 Link to comment
Silence Posted July 13 Report Share Posted July 13 20 boules (!). J'espère que c'est de la bonne Link to comment
Silence Posted July 13 Report Share Posted July 13 Ok alors, autant c'est inégal, autant globalement c'est de la bonne came. Ils vont rééditer le numéro sur Lovecraft en août (le 21 août précisément). Link to comment
Franklinson Posted July 16 Report Share Posted July 16 Je viens de commencer La route de la servitude. Je suis assez d’accord avec sa vision pour l’instant, ce qui ne favorise pas mon optimisme. 3 Link to comment
Silence Posted July 21 Report Share Posted July 21 On the art of reading https://bit.ly/4deeky1 J'autorise Contreoinp à traduire et reproduire l'article. Je vous dois bien ça, les gars. Link to comment
Recommended Posts