Jump to content

Mes lectures du moment

Recommended Posts

il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

En gros, The Martian n'était qu'une brève introduction, simplifiée et optimiste ?

Juste vu le film et c'est assez optimiste de mémoire. Et encore, on parle d'une mission scientifique pas d'une installation permanente. Avec le gros point d'interrogation du développement des enfants dans un tel environnement.

il y a une heure, Cthulhu a dit :

Avec le gros point d'interrogation du développement des enfants dans un tel environnement.

Oui, on n'a par exemple toujours aucune idée précise du rôle de la gravité dans la morphogénèse embryonnaire, pour n'évoquer qu'un sujet parmi une foultitude. (On lira avec profit Vincent Fleury pour comprendre à quel point c'est par moments un processus bassement biomécanique).

Meh on fera comme on a toujours fait : on envoie des gens à l'arrache comme des bourrins et au bout d'un moment on aura suffisamment appris de nos erreurs pour que ça survive. Se poser comme condition d'avoir pu prédire l'imprévisible avant d'agir est une forme de perversité.

• Yea 4
il y a 19 minutes, Lancelot a dit :

Meh on fera comme on a toujours fait : on envoie des gens à l'arrache comme des bourrins

Non, ce qu'on a toujours fait et qu'on gagnerait en effet à faire à nouveau, c'est qu'on les laissera y aller comme des grands, et on verra ce qu'il en sortira.

• Yea 1
Il y a 11 heures, Rincevent a dit :

Oui, on n'a par exemple toujours aucune idée précise du rôle de la gravité dans la morphogénèse embryonnaire, pour n'évoquer qu'un sujet parmi une foultitude. (On lira avec profit Vincent Fleury pour comprendre à quel point c'est par moments un processus bassement biomécanique).

J'ai vu passer au moins un compte-rendu d'étude du rôle de la gravité (dans S&V, circa 2015). Et le rôle de la gravité ainsi que les aspects purement mécaniques semblaient basiquement établis (tout en restant un sujet de recherche en exploration).

il y a 20 minutes, Rübezahl a dit :

J'ai vu passer au moins un compte-rendu d'étude du rôle de la gravité (dans S&V, circa 2015). Et le rôle de la gravité ainsi que les aspects purement mécaniques semblaient basiquement établis (tout en restant un sujet de recherche en exploration).

Établi oui (on n'a plus de doute que ça ait un rôle), compris beaucoup moins (on ne sait pas encore vraiment dans quelle mesure ni complètement en quoi). Un beau sujet de recherche en effet.

• 2 weeks later...

Je lis For Whom the Bell Tolls de Hemingway.

La scène qui dépeint le massacre des "fascistes" du village après que les Républicains aient tués les quelques membres de la Guardia Civil du village est l'une des scènes les plus prenantes qu'il m'ait été donné de lire. Hemingway était vraiment un immense écrivain.

Pour vous donner une idée, un personnage qui a assisté à la scène la décrit ainsi : moins de vingt fascistes sont capturés durant la nuit et gardés en captivité dans l'hôtel de ville ou un immeuble similaire. Le chef des Républicains arme les siens de fléaux et autres outils d'agriculture et les fait s'aligner en deux lignes. Les fascistes sont dans l'immeuble, à genoux en train de prier avec un prêtre qui les confesse.
Les fascistes sont évidemment terrifiés et le chef des Républicains les force à sortir un à un pour que tout le monde puisse participer à leur meurtre et partagent ainsi la responsabilité du crime.

C'est une description très sommaire et je préfère ne pas trop en révéler mais c'est incroyablement bien écrit, très simplement. Hemingway était vraiment un très grand écrivain.

Ces branleurs n'ont rien d'autre à foutre que critiquer l'anglais alors que les idiots utiles foisonnent pour saper la langue de l'intérieur. Ça serait drôle si ce n'était pas tragique.

• Yea 3

Je suis en train de me plonger dans les classiques médiévaux de la kabbale pour séduire une joueuse de klezmer, qui n'est pas très religieuse, mais a un certain goût pour la mystique.

Le Yetsirah et Azriel de Gérone sont très clairs, si on est un petit peu familier avec le néoplatonisme et la magie de l'antiquité tardive. Le Bahir est profondément incompréhensible. Et je suis maintenant perdu dans le Zohar. C'est un puits sans fond. 

à l’instant, Mégille a dit :

une joueuse de klezmer, qui n'est pas très religieuse

Mouais, pourquoi pas. 

il y a 1 minute, Mégille a dit :

a un certain goût pour la mystique.

Fuis tant qu'il en est encore temps, pauvre fou !!!

• Yea 1
  • Haha 4
  • 2 weeks later...

J'avais dans ma liste de lecture je-ne-sais-plus-pourquoi Eve de Cat Bohannon. Je suis un peu sensibilisé au fait que la médecine moderne ignore les différences hommes/femmes et je me dis qu'un bouquin sur l'évolution ne peut pas être trop woke, donc je me lance. Bref, j'avais tort :D

Déjà sur les 2-3 premier chapitres, chaque paragraphe qui pointe les différences entre hommes et femmes a sa note de bas de page "euh oui, mais c'est pas forcément vrai pour les femmes trans". Bon ok, le bouquin va avoir sa review dans les journaux mainstreams, mais ça va se calmer ensuite ?

Alors oui en partie, mais on tombe dans le syndrome Sapiens de Harari: ça veut avoir un scope très large et quand on connaît un peu la recherche de tel ou tel sujet, on voit bien que l'auteur rame. Quand ce ne sont pas de grossières erreurs de logiques.

Un exemple: la théorie des grand-mères: les femmes restent en vie passé leur ménopause pour aider leurs enfants à se reproduire, et donc avoir des petits-enfants. Ça vient de l'observation des orques, une des seules autres espèces qui a ce trait. L'auteure juge ça peu crédible vu que les orques matriarches aident leur clan en entier, pas juste leurs enfants. Bon ok. Chapitre d'après dans une note de pas de page: tous les membres d'un clan d'orques sont reliés génétiquement à la matriarche... Y a probablement des dizaines d'exemples de ce genre que je n'ai pas su relever.

Puis il y a les 2-3 dernier chapitres, où ça vire de nouveau complètement féministe mais encore plus con. Y a des références aux sociétés patriarcales qui mettent sur le même plan les États-Unis et ISIS (inutile de vous dire de quel pays vient l'auteure). Les viols sont une expérience commune dans la société occidentale (mais pas pour elle visiblement vu comment elle raconte le reste de sa vie). Hillary Clinton a perdu l'élection de 2016 à cause de sa voix pas assez masculine. Les hommes meurent plus jeunes, donc forcément les femmes sont les victimes (oui, je sais cue up l'article à la con qui disait que les femmes étaient les premières victimes des guerres).

Et je garde le meilleur pour la fin : au milieu de tout ce bordel, on a un chapitre sur l'intelligence et le QI. L'auteure explique que "oui bon, je ne voulais pas vraiment écrire sur le sujet, c'est contentieux etc". Et elle embraie sur une dizaine de pages sur le QI et les ethnies ! C'est très amusant parce qu'elle admet les stats mais va chercher des explication complètement débiles:

- Les blacks US ont des scores plus faibles que les blancs - note de pas de page expliquant que les personnes qui passent un test QI dans une langue autre que leur langue natale sont désavantagés (oui, c'est vraiment l'explication donnée, ça m'a tellement choqué que j'ai relu le passage 3 fois).

- Y a plus de blancs et asiats dans le domaine STEM aux US pas rapport aux latinos et blacks, mais c'est difficile de trouver d'autres pays où on a la meme distribution (mon école d'ingé parisienne au hasard, quoique on devait être à 0% de latinos - bref vous aurez compris le problème de la stat).

Et malgré tout ça, la femme qui a écrit ce bouquin a plusieurs enfants (on espère 0 fils). Ma règle reste immuable: don't put your dick in crazy!

Il y a 2 heures, Cthulhu a dit :

Les blacks US ont des scores plus faibles que les blancs - note de pas de page expliquant que les personnes qui passent un test QI dans une langue autre que leur langue natale sont désavantagés (oui, c'est vraiment l'explication donnée, ça m'a tellement choqué que j'ai relu le passage 3 fois).

Elles voulaient dire que les test de QI ne sont pas en Ebonics?

Il y a 3 heures, Cthulhu a dit :

Et je garde le meilleur pour la fin : au milieu de tout ce bordel, on a un chapitre sur l'intelligence et le QI. L'auteure explique que "oui bon, je ne voulais pas vraiment écrire sur le sujet, c'est contentieux etc". Et elle embraie sur une dizaine de pages sur le QI et les ethnies ! C'est très amusant parce qu'elle admet les stats mais va chercher des explication complètement débiles:

- Les blacks US ont des scores plus faibles que les blancs - note de pas de page expliquant que les personnes qui passent un test QI dans une langue autre que leur langue natale sont désavantagés (oui, c'est vraiment l'explication donnée, ça m'a tellement choqué que j'ai relu le passage 3 fois).

chokbar

la question de 'a différence de QI dans les populations c'est vraiment la redpill totale, si tu t' intéressés au sujet tu te rends compte que plus on essaie de prouver que c'est faux et circonstanciels, plus on prouve que c'est vrai et pratiquement immuable.

Tu peux tout contrôler: zipcode de vie, pays de naissance, capital culturel, classe sociale, langue utilisée, il y a rien à faire, tu te retrouves avec 10 point de QI de différence. Je penses que j'ai rarement été aussi choqué de la différence entre le discours audible et le consensus scientifique des gens dont c'est le métier. Le seul autre truc qui m'a fait autant ça c'est peut être les violences conjugales. 

• Yea 3
  • Huh ? 1
Il y a 5 heures, Cthulhu a dit :

Et malgré tout ça, la femme qui a écrit ce bouquin a plusieurs enfants (on espère 0 fils). Ma règle reste immuable: don't put your dick in crazy!

Ceci, ceci, ceci. Merci de t'être infligé ça pour que nous n'ayons pas à passer par là. 

Il y a 1 heure, Franklinson a dit :

Tu peux développer ? 

Peut-être le fait qu'un bon tiers des violences conjugales soit commises par les femmes ? Ou que les couples lesbiens sont statistiquement beaucoup plus violents que les couples hétéros ? 

Il y a 3 heures, Franklinson a dit :

Tu peux développer ? 

Pratiquement la moitié des violences conjugales sont commises par les femmes et la moitié des couples avec violences conjugales sont en situation de violences réciproques. 

• Yea 4
Il y a 3 heures, NoName a dit :

la question de 'a différence de QI dans les populations c'est vraiment la redpill totale, si tu t' intéressés au sujet tu te rends compte que plus on essaie de prouver que c'est faux et circonstanciels, plus on prouve que c'est vrai et pratiquement immuable.

Mouai. Il y a peut-être un facteur inné, mais dans la (quasi- ?)totalité des gros écarts de qi inter-population, on voit aussi des facteurs environnementaux très clairs. 

il y a 16 minutes, Mégille a dit :

Mouai. Il y a peut-être un facteur inné, mais dans la (quasi- ?)totalité des gros écarts de qi inter-population, on voit aussi des facteurs environnementaux très clairs. 

Justement non. 

De mémoire Sowell explique que c'est la conséquence de politiques publiques directement dirigées vers une partie de la population. Avec le déclin du niveau scolaire les différences futures seront sans doute moindres.
Après le QI c'est vraiment pas très intéressant comme indicateur. Les gens qui se définissent par ça ou qui catégorisent la société par ça sont d'expérience de sacrés misanthropes

Il y a 1 heure, Liber Pater a dit :

Après le QI c'est vraiment pas très intéressant comme indicateur. Les gens qui se définissent par ça ou qui catégorisent la société par ça sont d'expérience de sacrés misanthropes

On est bien d'accord que les deux phrases n'ont aucune connexion logique entre elles, hein ? Parve que si la seconde est assez vraie, elle n'implique absolument en rien la première. 

il y a une heure, NoName a dit :

Pratiquement la moitié des violences conjugales sont commises par les femmes et la moitié des couples avec violences conjugales sont en situation de violences réciproques. 

Ça ne t'étonnera pas que le bouquin dise que les violences commises pas les femmes sont extrêmement rares :D

Il y a 4 heures, Mégille a dit :

50-80% génétique d'après le livre, avec les recherches récentes penchant davantage vers le 80% (ce qui est grosso modo le chiffre que j'avais en tête).

Ça dépend de l'âge aussi. La corrélation est maximale à l'âge adulte, c'est de là que sortent les .8 généralement : https://www.cambridge.org/core/journals/twin-research-and-human-genetics/article/wilson-effect-the-increase-in-heritability-of-iq-with-age/FF406CC4CF286D78AF72C9E7EF9B5E3F

Mais gardez à l'esprit que l'héritabilité c'est des corrélations, et que la corrélation est une notion pas intuitive du tout quand on veut gratter un peu.

• Yea 2
On est bien d'accord que les deux phrases n'ont aucune connexion logique entre elles, hein ? Parve que si la seconde est assez vraie, elle n'implique absolument en rien la première. 
Les deux n'ont pas de lien logique entre elles, on est d'accord. Après si tu trouves des choses intéressantes à sortir des études sur le QI et des corrélations avec ce que tu observes autour de toi, tu es probablement misanthrope
C'est pour ça que j'ai accolé ces phrases
  • Nay 1