Solomos Posted October 23, 2024 Report Share Posted October 23, 2024 Fin du HS, merci. Link to comment
Mégille Posted October 23, 2024 Report Share Posted October 23, 2024 Dernier HS, mais sous hide, parce que j'étais en train de l'écrire. Révélation Le 21/10/2024 à 18:28, Lancelot a dit : Arrête moi si je me trompe mais j'ai l'impression que, si tu as raison, tu décris le contraire d'un biais là Je ne sais pas si on s'est compris. Mon argument est : puisque les jumeaux homozygotes séparés grandissent généralement dans des environnements relativement similaires, on ne peut pas attribuer la très haute corrélation de leurs intelligence seulement à leurs gènes identiques. Le but des twin studies étant, pour ce que j'en comprends, de voir ce que donne un même génotype dans des environnements différents, c'est effectivement un biais. Il faudrait, de temps en temps, envoyer un jumeau abandonné au fond de la forêt équatoriale africaine chez des pygmées, juste pour voir, un coup de temps en temps. Il y a 23 heures, Lameador a dit : Je pense que tu serais d'accord avec le fait que 1 - un QI faible est signe de capacités cognitive faibles, pouvant handicaper très fortement la réussite sociale (c'est la théorie de Taleb suivant laquelle le QI est un bon outil pour mesurer les intelligence faibles, mais que les points au dessus de 100 ne sont pas particulièrement significatifs) 2- des facteurs environnementaux très négatifs sur l'intelligence, comme un régime carencé ou des coups à la tête, sont effectivement corrélés au milieu social Je suis tout à fait d'accord avec ça, comme avec le reste de ton post. Je ne nie ni la pertinence du qi, ni qu'il s'explique entre autre par des facteurs innées (dans une proportion que j'ignore, tout ce que je lis à ce sujet se contredit), ni qu'il prédit assez bien le succès social. Ce dont je doute, c'est seulement que la causalité entre intelligence et statu social irait dans un seul sens, ce que semble croire @NoName. Je suis même prêt à croire que cette causalité unilatérale est à peu près vraie pour 90% de la société, mais je soupçonne cette approximation d'être de plus en plus trompeuse lorsque l'on se rapproche du bas des échelles sociales et intellectuelles. Que le facteur inné soit le cas pour une grande majorité de la population, et qu'en plus il le soit de façon asymétrique, explique sans doute les études que tu as en tête, noname, lorsque tu ironises sur mon scepticisme ou mon gauchisme. Mais ne t'inquiète pas, j'ai probablement lu à peu près les mêmes trucs que toi là dessus. D'ailleurs, on peut aussi très facilement montrer, à coup de statistique, qu'aujourd'hui, l'obésité s'explique principalement par la génétique. Un enfant adopté avec des parents biologiques obèses aura de fortes chances d'être obèse, même si ses parents adoptifs ne le sont pas, alors qu'un enfant adopté par des parents obèses aura guère plus de chance d'être obèse que ses parents biologiques. Et je suis sûr qu'on peut dire la même chose en utilisant des données statistico-génétiques plus poussées, en établissant un score polygénique d'obésité comme on le fait pour l'intelligence, ou je ne sais pas quoi du genre... Faut-il en conclure que l'obésité est uniquement innée ? Ce serait idiot. Si tous les chênes d'une forêt sont droits et hauts plutôt que tordus et larges, ce n'est pas parce que leurs gènes ne permet que ceci dans l'absolu, mais parce qu'ils sont tous dans un environnement similaires. Idem, on est presque tous dans un environnement qui permet généralement d'être aussi intelligent que possible, et à la fois donne de forte chance d'être obèse, tant et si bien que les différences individuelles s'expliquent principalement de façon innées. Mais ça ne signifie pas que l'environnement est toujours négligeable. On peut très facilement s'en assurer simplement en observant que l'obésité, aussi bien que l'intelligence d'ailleurs, ont augmentés très vite au cours du siècle dernier, trop rapidement pour qu'une explication évolutive soit plausible. Là où il faut se souvenir que ce facteur environnemental existe, c'est lorsqu'on fait attention aux situations extrêmes justement. La plupart des non-obèses parmi nous aurions tout autant de chance d'être obèses que d'autres avec des gènes différents, même en ayant la même hygiène de vie, et inversement. Idem pour les imbéciles parmi nous. Reste que je doute qu'une personne ayant une hygiène de vie extrêmement bonne ou extrêmement mauvaise par rapport à la société aurait autant de chance que les autres d'être obèse ou non. Link to comment
Lancelot Posted October 23, 2024 Report Share Posted October 23, 2024 1 hour ago, Mégille said: Hide contents Je ne sais pas si on s'est compris. Mon argument est : puisque les jumeaux homozygotes séparés grandissent généralement dans des environnements relativement similaires, on ne peut pas attribuer la très haute corrélation de leurs intelligence seulement à leurs gènes identiques. Le but des twin studies étant, pour ce que j'en comprends, de voir ce que donne un même génotype dans des environnements différents, c'est effectivement un biais. Il faudrait, de temps en temps, envoyer un jumeau abandonné au fond de la forêt équatoriale africaine chez des pygmées, juste pour voir, un coup de temps en temps. Spoiler Ton but dans ce type de recherche c'est de contrôler la variabilité liée à l'environnement pour isoler celle liée à la génétique, ce que tu peux faire en gros de deux manières : soit tu introduit le plus possible de variabilité environnementale en espérant qu'avec une grosse base de données les sources de cette variabilité finiront par s'annuler plus ou moins entre elles, soit tu tentes de limiter au plus possible la variabilité environnementale en donnant à tout le monde un environnement plus ou moins comparable. En l'occurrence si toutes les familles d'accueil partagent disons une catégorie socio-culturelle, tous leurs QIs seront peut-être biaisés dans l'absolu mais avec le même biais appliqué à tout le monde ça rentre dans le cadre de la seconde option. La pire situation serait de systématiquement mettre un jumeau chez les riches et un jumeau chez les pauvres, parce que ce que tu finirais par mesurer c'est simplement la différence riche vs pauvre. Link to comment
Pelerin Dumont Posted October 24, 2024 Report Share Posted October 24, 2024 J'ai fini Héliopolis de Junger, c'est toujours aussi merveilleusement bien écrit, et cela fourmille toujours autant de réflexions pertinentes sur l'art, la politique la vie au sein de la cité des hommes, l'autorité, la liberté, la solitude, la perception et les rêves, son amour immodéré pour le vin etc Ce qui rend d'autant plus incompréhensible l'absence de rééditions récentes. C'est quasi certain qu'il y a un public pour ces livres, je me demande ce que font les ayant droits en France. Pour la suite je pensais lire la princesse légère de Georges Mc Donald ou un autre roman d'Aurélien Bellanger. 2 Link to comment
Lugaxker Posted November 12, 2024 Report Share Posted November 12, 2024 Le 24/10/2024 à 07:35, Pelerin Dumont a dit : J'ai fini Héliopolis de Junger, c'est toujours aussi merveilleusement bien écrit, et cela fourmille toujours autant de réflexions pertinentes sur l'art, la politique la vie au sein de la cité des hommes, l'autorité, la liberté, la solitude, la perception et les rêves, son amour immodéré pour le vin etc Ce qui rend d'autant plus incompréhensible l'absence de rééditions récentes. C'est quasi certain qu'il y a un public pour ces livres, je me demande ce que font les ayant droits en France. J'ai lu Abeilles de verre pendant mes vacances. Le livre est rempli de réflexions sur la technique (thème d'actualité s'il en est) qui n'ont pas pris une ride. Je conseille Link to comment
Groucho Marx Posted November 20, 2024 Report Share Posted November 20, 2024 Je viens de terminer La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom de Jean de Kervasdoué. Déjà que je n'avais pas une grande considération pour l'écologie politique, mais là on se trouve vraiment devant un ennemi de l'intérieur. Link to comment
Franklinson Posted November 21, 2024 Report Share Posted November 21, 2024 23 hours ago, Groucho Marx said: Déjà que je n'avais pas une grande considération pour l'écologie politique, mais là on se trouve vraiment devant un ennemi de l'intérieur. Je pense que la plupart du temps le rasoir de Hanlon s'applique. Ça n'empêche pas que ça reste un ennemi - l'enfer est pavé de mauvaises intentions. Link to comment
Rübezahl Posted November 21, 2024 Report Share Posted November 21, 2024 Il y a 23 heures, Groucho Marx a dit : Je viens de terminer La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom de Jean de Kervasdoué. Déjà que je n'avais pas une grande considération pour l'écologie politique, mais là on se trouve vraiment devant un ennemi de l'intérieur. Le livre est recensé sur CP : https://www.contrepoints.org/2024/10/25/479650-limposture-ecologiste-debusquee-une-fois-de-plus Link to comment
Pelerin Dumont Posted November 23, 2024 Report Share Posted November 23, 2024 Le 10/07/2024 à 17:12, frl a dit : EDIT : Et Georges MacDonald évidemment, suis-je bête !!) J'ai lu la princesse légère, le conte est drôle et distrayant sans être renversant. Je trouve que le revit aurait gagné à davantage jouer sur les codes et introduire plus d'ironie et de décalage comique. Pour le roman d'Aurelien Bellanger, j'ai lu "Un continent de douceur" et j'ai l'impression d'avoir déjà cerné le style de l'auteur : namedropping de marques et de noms propres par de longues énumérations ; parodies de célébrités en reprenant leurs tics de langage (BHL, Sarkozy, Patrick Buisson...), plongée dans l'ambiance d'une époque par des souvenirs personnels et des descriptions prenantes et fournies, liaison et juxtaposition de 2 domaines a priori sans liens logiques, personnages masculins jeunes, ambitieux et un peu beta sur les bords sous la coupe d'un mentor omniscient et vicieux etc Bon après son délire de narrer l'histoire européenne via le récit d'un pseudo royaume yougoslave pris dans la tourmente des guerres de Yougoslavie m'a moins convaincu (ça paraît pourtant bien avec son recit enchevêtré double entre vie d'un collegien dealant des billes et des calots et me mariage arrangé d'une banquière et d'un prince desherité, mais la partie sur BHL m'a fait lâcher l'affaire). Son style s'use vite et s'avère très répétitif, dans les faits les premiers chapitres sont géniaux puis l'intrigue s'estompe en intensité et en intérêt, avec quelques fulgurances. Mais ça reste inconsistant, à la fin on n'a pas vraiment de réponse satisfaisante car l'auteur ne parvient pas à se défaire de ses propres préjugés et à dépasser les vues de ses personnages. On finit par remarquer ses lacunes derrière ses belles envolées lyriques sur les parkings de Cergy ou les parcours d'accrobranche des Alpes slovènes. Aurelien veut parler de maths sans visiblement avoir poussé la matière très en avant, ce qui donne lieu à un roman sur les maths mais sans vraiment de substance ou de matiere scientifique (pourquoi des roulements billes révolutionnent l'axiome du choix ou permettent de faire des "viseurs à laser spatiaux" ca n'a aucun sens, je n'en peux plus de l'entendre jacter de Gorinski et de ses roulements a billes qui permettent de faire des armes, des calculateurs, des fusées et que sais je encore. D'autant plus qu'on apprend que leur système de stockage des binaires/chiffres est basée sur des molaires de prisonniers juifs déportés par les SS durant la WW2, ça n'a aucun sens bordel, ce passage etait glauque, malaisant et inutile, depuis quand tu stockes des chiffres premiers dans des molaires ?). Pour continuer mon rant, la geographie et l'histoire de la principauté n'a aucun sens, on se contente de name dropping sans dépasser les lieux communs. Pourquoi inventer un micro état dans la région alors qu'on a déjà le Liechtenstein, saint marin, Monaco etc ? Je comprends l'idée du meeting pot : un ancien état du saint empire, peuple d'allemands orthodoxes (?), vassaux des Habsbourg mais qui a des liens avec la Russie via les maths (?), et qui a aussi des liens avec Venise (parce que). A un moment, on se taoe un passage sur Wall street et mes banques d'affaires assez superflu et inutile (ça ne sert qu'à mettre en valeur la personnage principale et pourrait se résumer à : "on utilise des maths pour prédire des trucs" et "les US sont le futur de l'europe" : passage assez bizarre d'ailleurs car il a une vision très déterministe du truc : on fait des modèles qui tombent pile poil sur le bon cours et bim on trade, pas de modèle de Black scholes, d'intégrales d'ito, de smile de volatilité etc paie ton quant). Je n'ai toujours pas compris sa fixation sur BHL, qui est présenté comme le dernier samouraï de l'idéal européen, le citoyen libéral parfait, et qui part faire che Guevara dans les Balkans (Pourquoi tant de pages sur lui? Pourquoi vouloir retranscrire ses discours ? Pourquoi vouloir nous parler de ses frasques erotiques ?), et qui fait un contrepoint viril au prince karsien qui s'est littéralement fait vasectomisé au début du roman (pourquoi ajouter ce détail d'ailleurs?). Au final, beaucoup de citations grandiloquentes sur l'Europe pour au final peu d'analyse et de réflexion, on s'arrête au stade de "l'Europe est devenue trop grande pour elle même, elle a exporte son mode de vie et ses idéaux et maintenant ça décline lol", sans réfléchir veritablement aux raisons et cause de son rayonnement et de son déclin. Link to comment
Silence Posted December 8, 2024 Report Share Posted December 8, 2024 J'ai commencé Le Mythe de Sisyphe de Camus en espérant y piocher des pistes pour mon ami suicidaire. Déception, Camus est totalement à côté de la plaque et n'a probablement jamais été suicidaire. Je dis ça car j'ai moi-même eu une période suicidaire il y a de ça une dizaine d'années (TOCs infernaux et permanents, les psys étaient démunis, mais heureusement j'ai fini par trouver une solution peu orthodoxe mais efficace). Au final, celui qui en parle le mieux, c'est David Foster Wallace (et lui sait de quoi il parle, puisqu'il s'est suicidé ) : Citation The so-called ‘psychotically depressed’ person who tries to kill herself doesn’t do so out of quote ‘hopelessness’ or any abstract conviction that life’s assets and debits do not square. And surely not because death seems suddenly appealing. The person in whom Its invisible agony reaches a certain unendurable level will kill herself the same way a trapped person will eventually jump from the window of a burning high-rise. Make no mistake about people who leap from burning windows. Their terror of falling from a great height is still just as great as it would be for you or me standing speculatively at the same window just checking out the view; i.e. the fear of falling remains a constant. The variable here is the other terror, the fire’s flames: when the flames get close enough, falling to death becomes the slightly less terrible of two terrors. It’s not desiring the fall; it’s terror of the flames. And yet nobody down on the sidewalk, looking up and yelling ‘Don’t!’ and ‘Hang on!’, can understand the jump. Not really. You’d have to have personally been trapped and felt flames to really understand a terror way beyond falling. 1 Link to comment
Pelerin Dumont Posted December 21, 2024 Report Share Posted December 21, 2024 J'ai fini Scaramouche sur les conseils d' @Alchimi, et j'ai bien entamé le Capitaine Fracasse. Il ne me restera plus que le Chevalier des Touches et j'aurais sans doute debroussailler le champ des romans de cape et d'epée. 1 Link to comment
Cthulhu Posted December 29, 2024 Report Share Posted December 29, 2024 The Prize (prix Pulitzer 1992) est très bon sur l'histoire du pétrole depuis ses origines jusqu'à ~1991. J'ai lu la nouvelle édition où l'épilogue est mis à jour mais ça reste léger sur les 30 dernières années malheureusement. Je suis très sceptique des livres du type "le facteur X explique 99% de l'histoire mondiale" (au hasard, The Mosquito était coupable de ça), mais c'est très convaincant pour le coup. Notamment les 4 chapitres sur la 2e guerre mondiale où la question des réserves en pétrole est cruciale pour beaucoup d'acteurs (Allemagne et Japon notamment). Ça remet beaucoup en contexte notamment la célèbre bataille de Stalingrad et pourquoi/comment c'était un enjeu majeur du front Est. 1 Link to comment
Rincevent Posted December 29, 2024 Report Share Posted December 29, 2024 Il y a 8 heures, Cthulhu a dit : Ça remet beaucoup en contexte notamment la célèbre bataille de Stalingrad et pourquoi/comment c'était un enjeu majeur du front Est. Oui, les pétroles de Bakou étaient vus comme une ressource indispensable par les Nazis (parce que les carburants sont indispensables à une armée motorisée, mais que les ersatz, c'est quand même pénible). Comme la campagne de l'Est était en retard (grâce à Mussolini) ils n'ont pas eu le temps de prendre Moscou et Léningrad, et les Nazis préféré rediriger leurs efforts vers le Caucase qu'ils espéraient contrôler avant l'hiver. Le reste est de l'histoire connue. Ceci dit, je suppose que The Prize donne une vision infiniment plus complète et nuancée que les deux lignes que je viens de gribouiller en ressuscitant mes vieux souvenirs de lectures en histoire militaire. Link to comment
Marlenus Posted December 29, 2024 Report Share Posted December 29, 2024 6 hours ago, Rincevent said: Oui, les pétroles de Bakou étaient vus comme une ressource indispensable par les Nazis (parce que les carburants sont indispensables à une armée motorisée, mais que les ersatz, c'est quand même pénible). Comme la campagne de l'Est était en retard (grâce à Mussolini) ils n'ont pas eu le temps de prendre Moscou et Léningrad, et les Nazis préféré rediriger leurs efforts vers le Caucase qu'ils espéraient contrôler avant l'hiver. Le reste est de l'histoire connue. Ceci dit, je suppose que The Prize donne une vision infiniment plus complète et nuancée que les deux lignes que je viens de gribouiller en ressuscitant mes vieux souvenirs de lectures en histoire militaire. Pas lu le prize, mais les personnes qui ont un peu fait d'histoire de WWII est d'accord sur le fait que le pétrole a été primordial sur les objectifs de guerre. Les USA ont, entre autre, forcé le Japon à la DoW en lui coupant l'accès au pétrole diplomatiquement. L'article wiki sur cette période est plutôt juste pour ce que j'en sais. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_géopolitique_du_pétrole Link to comment
Rincevent Posted December 29, 2024 Report Share Posted December 29, 2024 Il y a 2 heures, Marlenus a dit : Les USA ont, entre autre, forcé le Japon à la DoW en lui coupant l'accès au pétrole diplomatiquement. Ah c'est intéressant, je sous-estimais ce facteur. Link to comment
Groucho Marx Posted January 7 Report Share Posted January 7 Je suis en train de lire les 10 tomes de 'l'Histoire de la Révolution Française" d'Adolphe Thiers (tome 4 pour le moment). Je suis effaré de ce qui y est décrit avec des détails, des citations, des discours, déclamations, et (à première vue) peu de parti-pris personnel de l'auteur. Je note toutefois une certaine similitude avec la constituante de 1793 et notre AN actuelle, dans les outrances, les exès, le postures des jacobins et de la montagne par rapport avec les députés LFI. Néanmoins, je me demande si ces 10 tomes sont véritablement le reflet des évènements tels qu'ils se sont déroulés ou si depuis les historiens ont amenés des éléments nouveaux pouvant mettre en doute les écrits d'A. Thiers. Si des experts de l'histoire de cette période pouvaient m'éclairer sur mes interrogations je leur rendrais grace avec joie. 1 Link to comment
Mégille Posted January 30 Report Share Posted January 30 Mes lectures du *mois prochain : la trad française de Eumeswil va être rééditée en février ! Link to comment
Cthulhu Posted Wednesday at 06:07 AM Report Share Posted Wednesday at 06:07 AM Ça avait un peu buzz sur Twitter, donc j'avais trouvé un pdf de Nazi Secret Warfare in Occupied Persia tombé du camion. Le style est pas mal académique, donc ce ne sera pas une recommendation plus poussée que ça de ma part. Cependant, on y apprend pas mal de détails intéressants et amusants sur les service secrets allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale et leur inefficacité (ce qui serait un fait assez établi parmi les historiens à en croire l'auteur). Une des raisons principales de cette inefficacité est la compétition entre l'ancien service secret Abwher dont les Nazis se méfiaient et le service SS peu estimé par l'Abwher. Sans compter que pour les recrues du deuxième, l'adhérence aux croyances nazies était plus importante que toute vraie aptitude. Et malgré cela, leur espion principal se trouvait être un double agent soviétique Mais même au niveaux plus importants, ça navigue à vue côté stratégie. La raffinerie d'Abadan était cruciale à la production de pétrole des Alliés (et hop, on retrouve The Prize), mais était très mal défendue par les Britanniques qui manquaient de moyens. Les Nazis, sous-estimant massivement l'URSS, pensaient leur marcher dessus, puis envahir l'Iran et prendre contrôle de la raffinerie. Bien entendu, vous savez déjà que ce ne fut pas le cas et les Nazis ne pivotèrent vers un plan de destruction / sabotage de la raffinerie qu'en 1944, mais sans jamais l'exécuter. D'un côté, c'est assez rassurant de voir que l'ascension rapide au pouvoir des Nazis a causé un gros souci de compétence. D'un autre côté, ils ont réussi à conquérir les 3/4 de l'Europe malgré tout, donc est-ce vraiment rassurant ? Link to comment
Recommended Posts