Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Je viens de finir L'obsession anti-américaine de Revel. Les critiques adressées aux alter-mondialistes sont évidemment très justes mais certains points m'ont vraiment fait sourciller, comme par exemple la surveillance d'Internet préconisée par l'auteur pour lutter contre le terrorisme (en plein post-11/09, peut-être une réaction à chaud), le soutien à la répression routière via les radars jugée insuffisante (ça a bien changé depuis) ou la charge contre le port d'armes.

Lien vers le commentaire

Edit : Sans oublier le fait que les musulmans en prennent pour leur grade (culture arriérée, incompatibilité avec les moeurs occidentales, haine contre l'autochtone), chose qui ferait parler Chitah :D

Je sais bien je l'avais lu à l'époque. Depuis le 11 septembre 2001 tous les gogols du monde répètent cela donc bon, j'ai l'habitude hein.

Il est quand même paradoxal d'avoir peur de tous ces arriérés d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

Je viens de finir L'obsession anti-américaine de Revel. Les critiques adressées aux alter-mondialistes sont évidemment très justes mais certains points m'ont vraiment fait sourciller, comme par exemple la surveillance d'Internet préconisée par l'auteur pour lutter contre le terrorisme (en plein post-11/09, peut-être une réaction à chaud), le soutien à la répression routière via les radars jugée insuffisante (ça a bien changé depuis) ou la charge contre le port d'armes.

 

Voilà exactement ce qui m'a fait tiquer dans le bouquin, ainsi que son support aux interventions en Iraq et en Afghanistan. Mais pour Internet, il me semble que c'était plus subtil: il disait qu'il n'y avait pas de mal à ce que le gouvernement mette en place des moyens pour surveiller les terroristes sur Internet donc a priori pas surveiller tout Internet (ce qui, après, ne veut pas dire que le gouvernement n'en profitera pas).

Lien vers le commentaire

Si je me souviens à l'époque de la sortie du bouquin sur liborg one le trouvait largement moins bon que la grande parade. Et un Revel vieillissant de surcroit peut-être plus passionné par ses agapes quotidiennes qu'autre chose...

+1. Plutôt que de lire "L'Obsession anti-américaine" de Revel, il vaut mieux lire "L'Ennemi américain", de Philippe Roger. Revel le cite à de (très) nombreuses reprises, et c'est un livre profondément érudit, où l'on apprend vraiment une foule de choses. Je remet le lien :

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je n'avais pas lu l'Obsession anti-américaine (mais seulement La Grande Parade, qui est excellent) et ce que je vois ici ne me donne plus tellement envie de le lire...c'est vraiment con, Revel est habituellement excellent...

 

Sinon en ce moment je lis Plaidoyer pour la mondialisation capitaliste de Johan Norberg. Du bon.

Lien vers le commentaire

Je n'avais pas lu l'Obsession anti-américaine (mais seulement La Grande Parade, qui est excellent) et ce que je vois ici ne me donne plus tellement envie de le lire...c'est vraiment con, Revel est habituellement excellent...

 

Clairement moins bon que La Grande parade, mais je vais en lire d'autres pour me faire un avis définitif sur la question.

Sinon là je lis l'Introduction à la méthodologie économique de Malbranque, et c'est vraiment bien. J'ai aussi commencé After the Welfare State de Tom G.Palmer (mon premier bouquin en VO :o), et j'enchaîne derrière avec Dépasser la démocratie.

Ensuite je lirais la Révolution conservatrice de Sorman et je raterais mon CAPES.

Lien vers le commentaire

Sinon là je lis l'Introduction à la méthodologie économique de Malbranque, et c'est vraiment bien. 

J'ai lu. J'ai trouvé ça passionnant.

J'ai été surpris des critiques.

 

Sur Amazon :

 

"n'apporte rien. N'explique pas quelle est la méthodologie. Langage abstrait inutile et obscur. Bien dans la tradition universitaire française. Il faudrait un langage plus concret à l'anglo-saxonne. Des exemples."

 

Sur Contrepoints :

 

"Mouais, j'ai parcouru le texte, et je suis assez sévère.
L'auteur est sans doute érudit, sur l'histoire des idées, mais semble ignorant de ce qu'est l'économétrie, et de ce à quoi elle prétend. Clairement, le texte est ignorant de la méthodologie qu'il appelle orthodoxe. D'ailleurs, l'article de Contrepoints le dit. On ne peut critiquer l'économétrie sans commenter les variables instrumentales. Non les économistes ne confondent pas corrélation et causalité, et oui il est possible de déterminer des liens de causalité par des observations statistiques.
Par ailleurs, le texte surestime largement la prétention "prévisionniste" de l'économie orthodoxe, notamment néo-classique. Ce n'est pas parce qu'on fait des mathématiques qu'on cherche à faire des prévisions du niveau des sciences dures. Les mathématiques ne sont qu'une langue formelle, les raisonnements "autrichiens" ne sont pas plus ou moins mathématiques que d'autres."
Lien vers le commentaire

Non on ne peut pas déterminer une causalité par les stat'.

Les stat' c'est seulement ce qu'on peut déduire de l'observation.

Les tests dit de causalité valident une corrélation temporelle décalée. (Effet 1 trmps n, effet 2 temps n+1)

Pour valider une causalité il faut connaître la vraie loi de la nature qui se cache sous le phénomène.

Lien vers le commentaire

C'est plus une question d'épistémologie que de mathématiques.

 

Mais de manière générale, définir la causalité comme la succession presque sûre de deux événements, ça parait pas absurde. De toute façon, les "vraies lois" de la nature n'existent pas. On a que des modèles.

 

Les économètres utilisent surtout toute la théorie des séries temporelles (ou chronologiques) pour travailler sur la causalité.

Lien vers le commentaire

Mais de manière générale, définir la causalité comme la succession presque sûre de deux événements, ça parait pas absurde.

De même que vouloir maintenir une balance commerciale positive ne paraît pas absurde. ;) (Oui, je trolle)

De toute façon, les "vraies lois" de la nature n'existent pas. On a que des modèles.

Bien entendu qu'elles existent. Qu'on puisse les connaitre ou non, c'est une autre question, mais elles existent.
Lien vers le commentaire

En ce moment, je lis La grande aventure de l'humanité du fameux historien Arnold Toynbee.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un tableau des grandes civilisations qui se sont succédées sur les différentes aires géographiques du monde connu. L'esprit de synthèse est excellent, le style est plutôt simple et accessible.

Je lis sur sa fiche Wikipédia qu'il est surtout connu pour son Etude de l'histoire, synthèse de l'histoire mondiale en 12 volumes, que je reserve pour plus tard, si d'autres y ont goûté, je veux bien leur avis. Il est aussi connu pour son approche personnelle de l'histoire et sa théorie des civilisations, je me demande de quelle façon il voyait le futur lui qui arrivait à synthétiser le passé avec talent.

Lien vers le commentaire

C'est pas mal Amazone, je commande lundi et je reçoit aujourd'hui Les deux Républiques Françaises de Philippe Nemo et Les Racines de la Liberté de Jacques de Saint Victor.

Es-tu passé par liberaux.org, afin que l'association prenne une commission d'affiliation?
Lien vers le commentaire

Une méthode facile :

- tu postes ici les livres que tu vas acheter, en utilisant la balise amazon sur le n° ISBN 10 chiffres.

- tu cliques sur le résultat obtenu, et tu commandes les livres ainsi.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...