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Une méthode facile :

- tu postes ici les livres que tu vas acheter, en utilisant la balise amazon sur le n° ISBN 10 chiffres.

- tu cliques sur le résultat obtenu, et tu commandes les livres ainsi.

 

Je suppose que non, mais je demande à tout hasard : Il y a moyen de faire marcher ça sur les sites Amazon à l'étranger ?

 

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Ok, je prévois un drole de post sur ce fil d'ici quelques semaines :D

Attention, tu n'as peut-être pas droit à plus d'une dizaine de balises Mamazon en un seul post. Au pire, on aura une belle série de posts. Ne les efface pas, ça pourrait bien inspirer d'autres forumeurs.
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Il me semble avoir déjà signalé ici ma lecture de The Blank Slate, de Steven Pinker. Mais comme je n'en suis pas sûr, je me répète : ouvrage polémique d'un spécialiste contemporain d'evopsy et de linguistique, TBS revient sur plusieurs erreurs qui perdurent en sciences sociales concernant la nature humaine (notamment au regard des évolutions en neurosciences, en génétique comportementale etc).

 

J'ai essentiellement acheté l'ouvrage pour me renseigner sur trois questions : les liens entre activités neuronales et philosophie de l'esprit (puisque l'auteur critique ouvertement la théorie de la malléabilité infinie du cerveau et autres théories qui sont au coeur de l'empirisme et du culturalisme radicale d'une grande partie des sciences sociales), la détermination génétique des comportements (le caractère inné de certains comportements notamment vis à vis de la violence) et la place de la génétique comportementale dans l'attribution des genres sexués (il y a d'ailleurs, pour les amateurs des problématiques sur le genre, un chapitre consacré au sujet et un passage sur John Money qui ama suffit à le condamner aux oubliettes de la recherche scientifique). 

 

L'ouvrage est érudit, ce qui fait que j'ai appris plein de choses. J'ai bien envie de creuser la génétique comportementale par exemple. Seulement, Pinker est militant, et tient pour acquis certains aspects notamment en philosophie de l'esprit, qui ne sont pour l'instant qu'au stade d'hypothèse plausible. Quand il explique que la vie de l'esprit après la révolution des neurosciences peut entièrement être compris sous l'angle physiologique/naturaliste, il brûle une étape, qui d'ailleurs est en train d'être discuter très sérieusement (je pense notamment au dernier ouvrage de Nagel sur le sujet).

 

Certains passages historiques et philosophiques sont un peu entachés d'idéologie (notamment quand il fait mine de ne pas comprendre pourquoi les questions touchant aux liens entre génétiques et culture sont aussi rejetés par une partie de la gauche et de l'ext gauche), mais encore une fois, il apporte des explications intéressantes quand il parle de son domaine.

 

J'ai également lu deux ouvrages de Pierre Rosanvallon : La société des égaux, qui peut être résumé comme une histoire de l'égalité en Europe, et Le capitalisme utopique, qui est une histoire de l'idée de marché. Là encore, une fois dépouillé de ses oripeaux d'idéologue socdem, Rosanvallon est un bon historien.

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Je lis L'Islam, de Hans Küng. J'y apprends plein de choses. Le biais "dialogue interreligieux" est connu puique c'est la raison d'être du théologien catho Küng, qui, si j'ai bien suivi, n'est pas le plus grand pote de Ratzinger.

 

 

J'avais mal suivi le cas des juifs chrétiens, des siècles après Jésus, qui reconnaissaient ses propos et les suivaient, mais pas sa divinité.

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Hans Kung est surtout le grand pote de Henri Tincq, le chroniqueur religieux du monde, et de toute la génération prog de l'Eglise post soixante huitarde. Celle qui est en train de s'éteindre doucement (heureusement àma). Sinon, en dehors de ses saillies théologiques à destination des journalistes qui tiennent l'opinion, je ne sais pas ce que valent ses écrits ;)

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Tsss. La langue naturelle de la philosophie, c'est le grec, et celle de la théologie, c'est le latin ! L'allemand c'est pour les philologues obscurs qui portent la barbe. 

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Il s'agit d'une référence subtile à Schopenhauer qui pestait contre le retour de la barbe chez les philosophes.

 

"La barbe, ce demi-masque, devrait être interdite par la police. (…) La barbe, dit-on, est naturelle chez l’homme : soit, elle convient à l’homme dans son état de nature. (…) La barbe agrandit la partie animale du visage et l’accentue. (…) La férocité et l’atrocité que la barbe confère à la physionomie tiennent à ce qu’une masse sans vie occupe la moitié du visage, et justement la moitié exprimant la morale. D’ailleurs, tout ce qui est couvert de poils est bestial.

Regardez donc autour de vous ! Même dans le symbole extérieur de la brutalité croissante vous découvrez celle qui l’accompagne constamment – la longue barbe, cet insigne du sexe, au milieu du visage, qui atteste que l’on veut d’abord être un homme (mâle) et ensuite un être humain. À toutes les époques (…) la longueur de la barbe a toujours marché de paire avec la barbarie que déjà évoque son nom."

 

 

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https://sites.google.com/site/thestoiclife/the_teachers/musonius-rufus/lectures/21

 

 

Nowadays there are even men who cut their hair to free themselves of the weight of it and they also shave their cheeks. Clearly such men have become slaves of luxurious living and are completely enervated, men who can endure being seen as womanish creatures, hermaphrodites, something which real men would avoid at all costs. How could hair be a burden to men? Unless, of course, one should say that feathers are a burden to birds also.

 

 

:juif:

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Alors j'ai fini Stranger in a Strange land.

La comparaison s'impose naturellement avec The moon is a hash mistress et force est de constater que j'ai moins aimé. Mais le problème vient de moi : je préfère une histoire qui se concentre sur l'action durant un évènement en particulier à un récit plus long et biographique. La force de la réflexion, la profondeur des personnages, l'intérêt de l'intrigue, tout le reste est impressionnant dans les deux cas.

Pour conclure, ça me laisse rêveur sur ce que pourrait donner une discussion entre Mike l'IA et Mike le martien.

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Il s'agit d'une référence subtile à Schopenhauer qui pestait contre le retour de la barbe chez les philosophes.

 

"La barbe, ce demi-masque, devrait être interdite par la police. (…) La barbe, dit-on, est naturelle chez l’homme : soit, elle convient à l’homme dans son état de nature. (…) La barbe agrandit la partie animale du visage et l’accentue. (…) La férocité et l’atrocité que la barbe confère à la physionomie tiennent à ce qu’une masse sans vie occupe la moitié du visage, et justement la moitié exprimant la morale. D’ailleurs, tout ce qui est couvert de poils est bestial.

Regardez donc autour de vous ! Même dans le symbole extérieur de la brutalité croissante vous découvrez celle qui l’accompagne constamment – la longue barbe, cet insigne du sexe, au milieu du visage, qui atteste que l’on veut d’abord être un homme (mâle) et ensuite un être humain. À toutes les époques (…) la longueur de la barbe a toujours marché de paire avec la barbarie que déjà évoque son nom."

Hahaha ! Je vais partager ça sur facebook.

 

Sinon j'ai acheté l'intégrale des Sherlock Holmes en anglais, ça devrait m'occuper quelques temps :jaifaim:

Tu vas bien t'amuser, en effet.

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J'ai enfin terminé de lire la saga Le trône de Fer (Ouais, en français, parce voilà)

 

-Nous faire un personnage génial comme Oberyn Martell et le tuer tout de suite après, c'est un peu dégueulas tout de même.

-J'aimais bien Quentyn Martell aussi.

-La mort de Jon Snow m'a pas mal choqué (Ouais, je sais que ça n'est pas certain à 100%, mais il faut regarder la vérité en face)

-Bien fait pour cette pouffe de Cercei.

-Varyce, je t'avais sous-estimé

-Daenerys elle est un peu conne en fait.

-J'espère qu'il ne va pas nous tuer Arya.

 

Heureusement que GRRM nous fournit de nouveaux personnages au fur et à mesure. (Nymeria Sand m'a l'air d'avoir un bon potentiel par exemple) 

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  • 2 weeks later...

Je suis plutôt de bonne humeur, car je viens de recevoir par la poste quatre ouvrages rarissimes de Louis Rougier : "La matérialisation de l'énergie. Essai sur la théorie de la relativité et sur la théorie des quantas" (1919), "La structure des théories déductives. Nouvelle théorie de la déduction" (1921), "Les paralogismes du rationalisme. Essai sur la théorie de la connaissance" (1920) et "la philosophie géométrique de Henri Poincaré" (1920, doctorat de lettres). 

 

Pour situer L. Rougier

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Rougier

 

 

 


 


 

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Je suis plutôt de bonne humeur, car je viens de recevoir par la poste quatre ouvrages rarissimes de Louis Rougier : "La matérialisation de l'énergie. Essai sur la théorie de la relativité et sur la théorie des quantas" (1919), "La structure des théories déductives. Nouvelle théorie de la déduction" (1921), "Les paralogismes du rationalisme. Essai sur la théorie de la connaissance" (1920) et "la philosophie géométrique de Henri Poincaré" (1920, doctorat de lettres). 

 

Pour situer L. Rougier

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Rougier

 

 

T'imaginer trépignant devant le colis comme une femme devant un sac à main Hermès est quelque peu perturbant   :yang:

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