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Je suis plutôt de bonne humeur, car je viens de recevoir par la poste quatre ouvrages rarissimes de Louis Rougier : "La matérialisation de l'énergie. Essai sur la théorie de la relativité et sur la théorie des quantas" (1919), "La structure des théories déductives. Nouvelle théorie de la déduction" (1921), "Les paralogismes du rationalisme. Essai sur la théorie de la connaissance" (1920) et "la philosophie géométrique de Henri Poincaré" (1920, doctorat de lettres).

Des envois d'un ami, je crois ? ;)
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Je suis en ce moment sur la Naissance de la Biopolitique de Foucault. C'est bien balèze et vraiment passionnant.

+1 c'est tres puissant en effet.

 

A part que son analyse du liberalisme se limite a sa version utilitariste. Il dit que c'est par choix, pour analyser une pratique plus qu'une philosophie mais c'est tout de meme etrange de ne pas exposer comment les liberaux se definissent eux-memes. Pour Foucault, le liberalisme est une methodologie mise en oeuvre par l'Etat pour ameliorer son efficacite et reduire son empreinte. 

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Là en l'occurrence c'est pas ma lecture du moment, mais je me suis aperçu qu'un de mes grand-pères avait un certain intérêt pour mongénéral :

 

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Les bouquins derrière les traits rouges c'est les mémoires complètes, discours, correspondance, etc. Les étagères sont en chêne et pourtant elles ne sont pas bien droites :mrgreen:

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Là en l'occurrence c'est pas ma lecture du moment, mais je me suis aperçu qu'un de mes grand-pères avait un certain intérêt pour mongénéral :

 

Les bouquins derrière les traits rouges c'est les mémoires complètes, discours, correspondance, etc. Les étagères sont en chêne et pourtant elles ne sont pas bien droites :mrgreen:

 

Fernet-Branca

 

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Perso, je suis arrivé aujourd'hui au premier quart de "la mémoire l'histoire et l'oubli" de Ricoeur.

 

Ouvrage encyclopédique, beaucoup trop d'informations à retenir, ça nécessite sans doute plusieurs lectures, mais c'est absolument passionnant.

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D'ailleurs, je n'avais jamais rien sur d'Husserl et de la phénoménologie (en dehors d'un truc prémaché dans un cours d'intro à la philo).

 

Des avis, les philosophes ?

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Heidegger est critiquable et à critiquer. Mais dire que c'est de la merde, c'est franchement insuffisant comme analyse. Ou plutôt vraiment suffisant comme façon de présenter les choses.

 

Desole mais pour moi Heidegger c'est au mieux du crypto-gnosticisme.

Voila quelqu'un qui dont la pensee refuse explicitement toute rationalite, a partir de la il peut dire tout ce qu'il veut sans se justifier, et in fine son discours finit par avoir le meme interet que celui d'un gourou de secte.

Je ne vois pas ce qu'il y a a sauver chez lui. Il y a peut etre quelques intuitions parce qu'il etait loin d'etre bete, mais fondamentalemet c'est de la merde je ne sais pas ce que l'on peut retirer d'un systeme basee sur la parole magique.

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Desole mais pour moi Heidegger c'est au mieux du crypto-gnosticisme.

Voila quelqu'un qui dont la pensee refuse explicitement toute rationalite, a partir de la il peut dire tout ce qu'il veut sans se justifier, et in fine son discours finit par avoir le meme interet que celui d'un gourou de secte.

Je ne vois pas ce qu'il y a a sauver chez lui. Il y a peut etre quelques intuitions parce qu'il etait loin d'etre bete, mais fondamentalemet c'est de la merde je ne sais pas ce que l'on peut retirer d'un systeme basee sur la parole magique.

 

Mouarf.

 

Je ne critique pas la phénomenologie, mais l'esprit de systeme, et on ne peut pas vraiement dire que Husserl en ai été exempt !

 

De là à dire que c'est débile, je sais qu'on est sûr liborg, mais tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice.

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On n'a pas dû lire le même Heidegger. Je ne vois pas en quoi il refuse la rationalité ni en quoi il fait de la pensée magique. Au contraire, je le trouve psychorigide de la méthode.

Après réflexion, j'ai aussi trouvé ça non recevable - et très allemand - comme méthode, mais pas parce que que c'est magique ou irrationnel. Parce que ça me semble faux.

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C'est comme la théorie des cordes, c'est surfait, on ne sait pas exactement si ce sont des cordes à sauter ou des cordelettes qu'il faut considérer pour faire tenir l'univers sur la tortue géante qui en est le socle.

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Il répond à la logique telle que conçue par Husserl, non? En quoi la rationalité peut-elle se réduire à une conception de la logique bien particulière?

Ses réflexions sur le langage, entre autres, me semblent tout ce qu'il y a de plus rationnel.

 

Non je n'ai pas le texte sous les yeux, mais il refuse la logique et toute influence scientifique dans la pensee philosophique, ca ne me semble absolument pas s'arreter a la logique selon Husserl mais bien a toute logique.

 

Quelles reflexions sur le langage exactement?

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