Ataraxie Posted November 1, 2014 Report Share Posted November 1, 2014 Montaigne et Tocqueville sont enseignés au lycée. Link to comment
Tramp Posted November 1, 2014 Report Share Posted November 1, 2014 J'ai eu Montaigne (les cannibales) au lycée. Tocqueville (ma révélation) en prepa avec l'excellent Guillaume Barreira. Link to comment
ShoTo Posted November 1, 2014 Report Share Posted November 1, 2014 Montaigne est un grand classique en 1ere. Mais quand j'ai dû l'étudier, je n'y ai rien compris. Link to comment
NoName Posted November 1, 2014 Report Share Posted November 1, 2014 Idem (et pour cause, je l'ai eu au bac de français). Tocqueville jamais par contre. Link to comment
Tremendo Posted November 1, 2014 Report Share Posted November 1, 2014 C'est en prépa que les profs ont commencé à me faire lire des livres vraiment intéressants. J'avoue que je suis plus essais politiques et philosophiques que romans aussi. Link to comment
Lancelot Posted November 1, 2014 Report Share Posted November 1, 2014 J'ai étudié l'Ecume des jours au lycée, et j'ai trouvé ça tout pourri. Ben c'est toujours ce que je pense. Link to comment
F. mas Posted November 1, 2014 Report Share Posted November 1, 2014 Montaigne et Tocqueville sont enseignés au lycée. Ah dans le mien, on n'enseignait pas ça. Petit cossard. Link to comment
José Posted November 1, 2014 Report Share Posted November 1, 2014 Mais je peste tout de même à l'idée qu'à l'école on nous a fait lire du Vian, Raboliot, du Breton et Éluard, j'en passe et des meilleures, et pas Montaigne et Tocqueville. Enseigner des trucs à l'école !? T'es con toi aussi. Link to comment
NoName Posted November 1, 2014 Report Share Posted November 1, 2014 Tiens d'ailleurs ça me rappelle qu'en cours j'avais lu Adolphe de constant et bel ami, de maupassant et que j'avais trouvé ça vraiment naze à l'époque. Puis je l'ai relu en même temps les deux trois ans plus tard et je les ai adoré tous les deux. Moralité, pas rester une mauvaise impression. Link to comment
Elphyr Posted November 1, 2014 Report Share Posted November 1, 2014 J'ai étudié l'Ecume des jours au lycée, et j'ai trouvé ça tout pourri. Ben c'est toujours ce que je pense. L'un des pires livres que j'ai lu. Je me souviens qu'on devait faire une critique dessus, je l'ai assassiné. Link to comment
Lancelot Posted November 1, 2014 Report Share Posted November 1, 2014 L'un des pires livres que j'ai lu. Ouaip, ce bouquin c'est comme un mec bourré au café du commerce qui essaie de te raconter une histoire chiante agrémentée de blagues lourdes. Link to comment
Gio Posted November 3, 2014 Report Share Posted November 3, 2014 J'ai vu des textes de Tocqueville en terminale. Link to comment
Melkion Posted November 3, 2014 Report Share Posted November 3, 2014 J'ai vu des textes de Tocqueville en terminale. On le voit en terminale ES spécialité économie, aux côtés de Durkheim et cie. Link to comment
Gio Posted November 3, 2014 Report Share Posted November 3, 2014 Moi c'était en L, en philo. Link to comment
ShoTo Posted November 3, 2014 Report Share Posted November 3, 2014 Je suis tombé sur Tocqueville au bac (j'ai eu 2/20 ) Link to comment
Mathieu_D Posted November 3, 2014 Report Share Posted November 3, 2014 Ben j'aime bien l'écume des jours. (Que l'ai lu en dehors de l'école.) C'est Sartre que je ne pouvais pas piffrer au lycée. Link to comment
Dardanus Posted November 3, 2014 Report Share Posted November 3, 2014 Je suis tombé sur Tocqueville au bac (j'ai eu 2/20 ) Ah, il note durement ce Tocqueville. Link to comment
Nick de Cusa Posted November 8, 2014 Report Share Posted November 8, 2014 Ben j'aime bien l'écume des jours. (Que l'ai lu en dehors de l'école.) ... Et alors ? Link to comment
Zehlaie Posted November 8, 2014 Report Share Posted November 8, 2014 J'ai eu pas mal de textes de Tocqueville en terminale et j'ai trouvé ça très bon. Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est la prof, socialo-communiste, disant que c'est son auteur préféré. Je ne me l'explique toujours pas. "L'écume des jours", j'y ai eu droit aussi et j'ai trouvé le prof de lettres bien plus inspiré dans ses choix. Link to comment
Ataraxie Posted November 8, 2014 Report Share Posted November 8, 2014 J'ai eu pas mal de textes de Tocqueville en terminale et j'ai trouvé ça très bon. Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est la prof, socialo-communiste, disant que c'est son auteur préféré. Je ne me l'explique toujoursC'est assez simple : la mache de l'égalité et la démocratie sont des processus inévitables d'après Tocqueville, ce dont il faut se réjouir si l'on voit cela comme un bien. Link to comment
F. mas Posted November 17, 2014 Report Share Posted November 17, 2014 Le dernier numéro de Reason est particulièrement bien, avec un dossier sur le futur de la monnaie (inflation, silk road, bitcoin), et les contributions de Robert Murphy, Peter Schiff et David Henderson. Link to comment
Jesrad Posted November 21, 2014 Report Share Posted November 21, 2014 Je lis 'Le droit et les droits de l'homme' de Michel Villey. Sa charge contre le positivisme juridique et le légalisme moderne est très appréciable, l'histoire du droit et les détails sur la pratique juridique des grecs et romains aussi. Par contre je trouve son opposition de principe au réductionnisme (ses attaques contre l'école de Salamanque sont vraiment peu claires) assez curieuse, et qu'il s'interdise d'en parler au sujet des sciences 'dures', des Lumières au présent ,me paraît d'ailleurs très suspect. J'ai même l'impression que ça tient, dans son cas, d'une forme de superstition. Link to comment
Apollon Posted November 21, 2014 Report Share Posted November 21, 2014 Un classique. Le reductionisme ne peut pas être accueilli favorablement par son système. Link to comment
Dardanus Posted November 21, 2014 Report Share Posted November 21, 2014 Je lis 'Le droit et les droits de l'homme' de Michel Villey. Sa charge contre le positivisme juridique et le légalisme moderne est très appréciable, l'histoire du droit et les détails sur la pratique juridique des grecs et romains aussi. Par contre je trouve son opposition de principe au réductionnisme (ses attaques contre l'école de Salamanque sont vraiment peu claires) assez curieuse, et qu'il s'interdise d'en parler au sujet des sciences 'dures', des Lumières au présent ,me paraît d'ailleurs très suspect. J'ai même l'impression que ça tient, dans son cas, d'une forme de superstition. C'est très curieux mais on trouve toujours très bonnes les critiques de ce qu'on estime critiquable et peu justifiées les critiques de ce qui nous plait. Link to comment
Jesrad Posted November 21, 2014 Report Share Posted November 21, 2014 Pourtant je n'ai rien d'un théologien je ne suis même pas dualiste contrairement à Descartes, qu'il égratigne aussi au passage. Link to comment
F. mas Posted November 21, 2014 Report Share Posted November 21, 2014 Par contre je trouve son opposition de principe au réductionnisme (ses attaques contre l'école de Salamanque sont vraiment peu claires) assez curieuse, et qu'il s'interdise d'en parler au sujet des sciences 'dures', des Lumières au présent ,me paraît d'ailleurs très suspect. J'ai même l'impression que ça tient, dans son cas, d'une forme de superstition. Je ne pense pas qu'il y ait superstition mais plutôt refus de s'engager sur un sujet qu'il ne maîtrise pas, et que d'ailleurs peu de néoaristotéliciens connaissent (je pense à Arendt, à McIntyre et même à L Strauss). Sur l'école de Salamanque, cela vient sans doute de sa thèse générale, qu'il développe dans son ouvrage "La formation de la pensée juridique moderne", qui est aussi une tentative de retour à St Thomas sans passer par le thomisme. Pour Villey, le thomisme de l'école de Salamanque est un retour au droit naturel l'apparition de la réforme. Non seulement les disciples espagnols ne se contentent pas de revenir à Thomas, mais ils ajoutent tout en en modifiant profondément l'esprit (toujours selon Villey). La place des espagnols est énorme, notamment en droit international (Vitoria, Soto, Suarez) et est aussi très originale. Mais elle masque en quelque sorte l'esprit de St Thomas d'avant la réforme, qui ne peut être crédité du jus gentium, du contrat social ou encore des droits subjectifs. Nécessairement, les auteurs et théologiens de l'époque vont mêler aux écrits de St Thomas des éléments nouveaux et extérieurs pour répondre aux questions qui se posent alors. Link to comment
Jesrad Posted November 21, 2014 Report Share Posted November 21, 2014 D'ailleurs je ne l'ai pas même vu utiliser le mot 'réductionnisme', ouvertement il critique ce qu'il appelle idéalisme, et avec la définition qu'il en donne je constate que je ne suis pas idéaliste pour deux sous. Mais qualifier la démarche des scolastiques de 'bric à brac' lapidairement, c'est un peu court. Peut-être parce que ce n'est pas le sujet du bouquin, effectivement. Link to comment
F. mas Posted November 21, 2014 Report Share Posted November 21, 2014 Je viens de terminer le livre de Gael Brustier sur La manif pour Tous un mai 68 conservateur. Enquête sociologique d'un militant de gauche chercheur dans une Université belge plutôt neutre dans le ton, pas très longue à lire, et qui essaie de montrer ce qu'il y a de nouveau dans ce mouvement grassroots qui a émergé en dehors de la partitocratie établie sur un terreau sociologique que tout le monde croyait disparu. Cela m'a fait réviser mon jugement sur l'absence de conservatisme en France (Huguenin), et me fait penser qu'il serait intéressant de comparer cette création paradoxalement étonnamment contemporaine avec celle du conservatisme US dans les années 50. Je crois que contrairement aux USA; le conservatisme en France n'est pas porté par des intellectuels, puis popularisé une décennie plus tard par les think tanks et les politiques, mais qu'il est d’emblée porté par des secteurs de la population (de l'Eglise militante notamment) qui grâce aux nouvelles technologies se sont affranchis de la médiation des intellectuels publics. edit : un entretien avec l'auteur http://www.lesinrocks.com/2014/11/17/actualite/gael-brustier-11536096/ Link to comment
Nick de Cusa Posted November 21, 2014 Report Share Posted November 21, 2014 C'est très curieux mais on trouve toujours très bonnes les critiques de ce qu'on estime critiquable et peu justifiées les critiques de ce qui nous plait. Je pense que je serais assez d'accord avec une critique de cette phrase. Link to comment
ShoTo Posted November 21, 2014 Report Share Posted November 21, 2014 Aucun rapport avec le sujet mais puisque le spécialiste officiel de Thatcher vient sur ce fil, je ne peux pas m'empêcher de demander, que penses tu des polémiques actuelles en Angleterre sur les pédophiles que Thatcher auraient couvert ? Link to comment
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