Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Tu cherches des lectures spécifiquement sur le libertarianisme ou aussi des lectures libérales plus généralement ? Tu souhaites des lectures "positives" (qui vont présenter une pensée) ou des lectures "négatives" (qui vont réfuter les pensées adverses) ?

Qu'appelles-tu une plume légère ?

 

J'aimerais creuser positivement sur le libertarianisme. J'ai besoin de me nourrir de certaines thématiques comme l'autodéfense sans état, un peu de théorie fiscale au sein de l'état minarchiste, des réflexions sur l'immigration, sur l'éducation. Un ouvrage quelque part entre philosophie, sociologie, et programme politique expérimental ... J'entends "plume légère" dans le sens ou je ne suis pas fan de calculs, mais plutôt de prose.

 

Après je ne suis pas fermé sur les libéraux en général ....

Lien vers le commentaire

J'aimerais creuser positivement sur le libertarianisme. J'ai besoin de me nourrir de certaines thématiques comme l'autodéfense sans état, un peu de théorie fiscale au sein de l'état minarchiste, des réflexions sur l'immigration, sur l'éducation. Un ouvrage quelque part entre philosophie, sociologie, et programme politique expérimental ... J'entends "plume légère" dans le sens ou je ne suis pas fan de calculs, mais plutôt de prose.

Après je ne suis pas fermé sur les libéraux en général ....

Vers une société sans état alors est bien parce que ça aborde un peu de tous les sujets, et il a une pensée relativement différente du mainstream libertarien. Qu'on soit d'accord ou non avec ce qu'il dit il a le mérite de proposer quelque chose d' assez original et stimulant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai terminé aujourd'hui un essai d'un certain Paul Seabright, professeur d'économie à l'université de Toulouse, intitulé La société des inconnus. Histoire naturelle de la collectivité humaine. L'auteur se place dans la perspective d'Adam smith et de la théorie de l'évolution pour tenter de donner une explication à la formation d'une société complexe reposant sur la coopération entre individus qui ne se connaissent pas entre eux (comme le titre l'indique). L'auteur ne fait pas partie des écuries libérales "traditionnelles", puisqu'il s'agit d'un proche de Jean Tirole et d'un type qui a travaillé sur les subventions aux entreprises. Malgré tout, il y a plus que des similitudes entre son raisonnement et ceux de Hayek, Buchanan et Matt Ridley. C'est d'ailleurs ce qui me paraît étrange : la société complexe qu'il décrit a bcp à voir avec la grande société hayékienne. Pourtant, Hayek n'est jamais cité. Sa réflexion sur la coopération humaine est tout à fait similaire à celle de Buchanan (qui est quand même le grand auteur qui a réhabilité l'économie politique), et il n'est cité qu'une fois, à tire anecdotique. Est-ce parce que je ne suis pas familier avec la littérature économique mainstream ou l'auteur a cherché à recycler un raisonnement et une manière d'approcher l'économie qui vient de certains auteurs franchement libéraux sans en citer ses sources ? Je suis assez partagé, peut être que les économistes de ce forum pourraient me répondre. En tout cas, c'est un essai passionnant, nourri des dernières trouvailles dans le domaine des sciences sociales (histoire, éco, anthropo, etc) et qui se lit facilement. J'émettrais des réserves sur la dernière partie (sur l'aspect politique de la société complexe), qui me semble un peu naïve sur l'émergence et la légitimité des États.

Très intéressant

Hum, Est ce que c'est possible que l'auteur aitsi "réinventé la roue" sans le savoir?

Lien vers le commentaire

Vers une société sans état alors est bien parce que ça aborde un peu de tous les sujets, et il a une pensée relativement différente du mainstream libertarien. Qu'on soit d'accord ou non avec ce qu'il dit il a le mérite de proposer quelque chose d' assez original et stimulant.

 

"Stimulant" est ce que je recherche en effet ...

Edit : Damn ! Les prix de la marketplace Amazon sont ouf pour "Vers une société sans état"

Lien vers le commentaire

"Stimulant" est ce que je recherche en effet ...

Edit : Damn ! Les prix de la marketplace Amazon sont ouf pour "Vers une société sans état"

T'inquiète pas, je t'envoie un mp dans l'aprem

 

edit: ha abh non c'est plus la peine :lol:

Lien vers le commentaire

Très intéressant

Hum, Est ce que c'est possible que l'auteur aitsi "réinventé la roue" sans le savoir?

 

C'est possible, mas certaines expressions sont tellement hayékiennes que j'ai des doutes. Par exemple expliquer que l'échange transforme des inconnus en amis honoraires, ça ressemble vraiment à Droit, législation et liberté.

Lien vers le commentaire

"Stimulant" est ce que je recherche en effet ...

Edit : Damn ! Les prix de la marketplace Amazon sont ouf pour "Vers une société sans état"

Ça n’est pas la toute dernière édition mais c'est mieux que rien ;)

http://www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2012/05/Vers-une-societe-sans-Etat-David-Friedman.pdf

Lien vers le commentaire

Merci à tous c'est parfait ... :chine:

Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur le site de l'Institut Coppet, ils ont un vaste choix de livres libéraux et libertariens en pdf, epub, etc. (par contre faut les chercher un peu, la navigation sur le site n'est pas très aisée je trouve).

Tu as aussi le site de l'Université du Québec à Chicoutimi qui regroupe pleins de livres en sciences sociales, là encore en pdf, epub, etc., et notamment des auteurs libéraux (mais pas que).

Lien vers le commentaire

ha fuck, elle doit être sur mon DD, je pourrais pas l'avoir avant au moins une semaine :/

Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur le site de l'Institut Coppet, ils ont un vaste choix de livres libéraux et libertariens en pdf, epub, etc. (par contre faut les chercher un peu, la navigation sur le site n'est pas très aisée je trouve).
Tu as aussi le site de l'Université du Québec à Chicoutimi qui regroupe pleins de livres de sciences sociales, là encore en pdf, epub, etc., et notamment des auteurs libéraux (mais pas que).

+1

Lien vers le commentaire

:o

Donc le bouquin que j'ai, c'est forcément l'édition émasculée ? Pourquoi un tel saccage ?

Si c'est l'édition chez Hachette Pluriel, avec la couverture cinabre, alors c'est la bonne version. Sinon, je crois que non (à vérifier quand même). La bonne édition a 18 livres ; la mauvaise a (je crois) 20 chapitres.

Un tel saccage parce que, de mémoire, l'édition avait été autorisée contre une censure assez large du livre. Il faudrait que je relise la préface dont j'ai parlé, c'est un des sujets dont elle traite en détail.

J'ai terminé aujourd'hui un essai d'un certain Paul Seabright, professeur d'économie à l'université de Toulouse, intitulé La société des inconnus. Histoire naturelle de la collectivité humaine. L'auteur se place dans la perspective d'Adam smith et de la théorie de l'évolution pour tenter de donner une explication à la formation d'une société complexe reposant sur la coopération entre individus qui ne se connaissent pas entre eux (comme le titre l'indique). L'auteur ne fait pas partie des écuries libérales "traditionnelles", puisqu'il s'agit d'un proche de Jean Tirole et d'un type qui a travaillé sur les subventions aux entreprises. Malgré tout, il y a plus que des similitudes entre son raisonnement et ceux de Hayek, Buchanan et Matt Ridley. C'est d'ailleurs ce qui me paraît étrange : la société complexe qu'il décrit a bcp à voir avec la grande société hayékienne. Pourtant, Hayek n'est jamais cité. Sa réflexion sur la coopération humaine est tout à fait similaire à celle de Buchanan (qui est quand même le grand auteur qui a réhabilité l'économie politique), et il n'est cité qu'une fois, à tire anecdotique. Est-ce parce que je ne suis pas familier avec la littérature économique mainstream ou l'auteur a cherché à recycler un raisonnement et une manière d'approcher l'économie qui vient de certains auteurs franchement libéraux sans en citer ses sources ? Je suis assez partagé, peut être que les économistes de ce forum pourraient me répondre. En tout cas, c'est un essai passionnant, nourri des dernières trouvailles dans le domaine des sciences sociales (histoire, éco, anthropo, etc) et qui se lit facilement. J'émettrais des réserves sur la dernière partie (sur l'aspect politique de la société complexe), qui me semble un peu naïve sur l'émergence et la légitimité des États.

Une revue sur CP, une revue sur CP !
Lien vers le commentaire

C'est possible, mas certaines expressions sont tellement hayékiennes que j'ai des doutes. Par exemple expliquer que l'échange transforme des inconnus en amis honoraires, ça ressemble vraiment à Droit, législation et liberté.

Un universitaire français n'invente jamais la roue, il recopie, sans les citer, d'autres auteurs, de préférence étrangers et en tout cas peu connus du public.

Lien vers le commentaire

Seabright enseigne à Toulouse mais aussi en GB (comme son nom l'indique, il est anglais à la base, et le livre est sorti aux presses de Princeton avant d'être traduit en français). Je me demande si tout ça ne vient pas d'une bête question d'écurie dans le champ des économistes universitaires.

Lien vers le commentaire

Si c'est l'édition chez Hachette Pluriel, avec la couverture cinabre, alors c'est la bonne version. Sinon, je crois que non (à vérifier quand même). La bonne édition a 18 livres ; la mauvaise a (je crois) 20 chapitres.

 

Je l'ai en poche, c'est le Folio Essais de Ecrits Politiques que j'ai avec inclus Principes de Politique...c'est la date de 1815 qui revient en effet.

Je me sens presque violé :crying:

 

Lien vers le commentaire

J'aimerais creuser positivement sur le libertarianisme. J'ai besoin de me nourrir de certaines thématiques comme l'autodéfense sans état, un peu de théorie fiscale au sein de l'état minarchiste, des réflexions sur l'immigration, sur l'éducation. Un ouvrage quelque part entre philosophie, sociologie, et programme politique expérimental ... J'entends "plume légère" dans le sens ou je ne suis pas fan de calculs, mais plutôt de prose.

Après je ne suis pas fermé sur les libéraux en général ....

De la théorie fiscale : l'assiette la plus large, le taux le plus le bas, les données les moins intrusives.

Immigration : de quel droit peut-on m'empêcher de louer un bien ou d'employer qui je veux ?

Faudrait reposter le programme du Parti Libertarien belge si Patrick me lit. Il était plutôt excellent

Lien vers le commentaire

De la théorie fiscale : l'assiette la plus large, le taux le plus le bas, les données les moins intrusives.

Immigration : de quel droit peut-on m'empêcher de louer un bien ou d'employer qui je veux ?

Faudrait reposter le programme du Parti Libertarien belge si Patrick me lit. Il était plutôt excellent

 

Je me suis longuement penché dessus, c'est effectivement excellent et bien structuré ... C'est d'ailleurs un texte qui m'a franchement convaincu ( ici : http://www.parti-libertarien.be/wp-content/uploads/2013/11/programme_PLIB.pdf )

Lien vers le commentaire

Soumission de Houellebecq.

Ça m'a fait peur, je rentre dans la peau du personnage et sa conversion me parait inéluctable. Le programme du parti musulman que l'on pourrait par certains aspects qualifier de libéral, fin des subventions, de la secu mélanger au nouvel ordre moral donne un tableau fort.

Lien vers le commentaire

Et fermeture de l'EdNat. Le bouquin manque énormément de réalisme, par exemple la polygamie est loin d'être mainstream même dans les pays musulmans où elle est autorisée, peu de chance qu'elle le devienne dans la France de 2022 après quelques mois de légalisation. L'autre problème, c'est que le narrateur parle beaucoup trop de sa bistouquette. 

 

Par contre dans les bons points c'est un livre qui donne envie d'essayer la cuisine libanaise.

Lien vers le commentaire

Je pense que les descriptions de la sexualité du personnage principal sont utiles car décevantes, c'est un des aspects de son ancienne vie qu'il ne regrette pas.

Pour la polygamie il explique que c'est un attribut de la puissance et que les hommes puissants doivent préférentiellement faire descendance.

Lien vers le commentaire

Ça peut quand même aller vite l'adaptation de la société a un nouvel ordre. Par exemple sous l'occupation nazi .

Ce n'était pas un ordre radicalement différent de celui d'avant et de toute façon le processus culturel était a l'oeuvre avant
Lien vers le commentaire

Je pense que les descriptions de la sexualité du personnage principal sont utiles car décevantes, c'est un des aspects de son ancienne vie qu'il ne regrette pas.

Pour la polygamie il explique que c'est un attribut de la puissance et que les hommes puissants doivent préférentiellement faire descendance.

 

Il explique pourquoi mais pas comment. Sur le plan narratif ça ne pose pas de problème mais le réalisme en prend un coup. Ce qui est aussi n'importe quoi c'est que apparemment le régime islamique considère que les profs de lettre à la fac ont un patrimoine génétique qui justifie qu'on augmente artificiellement leurs revenus pour qu'ils puissent être polygames. 

 

Tu as aussi le fait que la Franchouillie devient un paradis ultralibéral en quelques années apparemment sans aucune résistance des syndicats, communistes et autres gauchos.

 

Ça peut quand même aller vite l'adaptation de la société a un nouvel ordre. Par exemple sous l'occupation nazi .

 

On parle de mœurs, obéir à l'ordre direct d'un type avec un fusil c'est naturel, mais la polygamie ça ne devient pas banal après 6 mois d'autorisation quand tu as 1000 ans de tabou derrière.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...