Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Le fan de Dune ou de Fondation qui, espérant trouver une expérience similaire, s'attaque à Gravity's Rainbow, Dhalgren ou Infinite Jest s'expose à un choc violent.

(notons que seul le premier est (mal) traduit en français pour l'instant il me semble, le Foster Wallace devrait arriver un jour ou l'autre…)

Lien vers le commentaire

Pareil trois lus mais ce ne doit pas être les mêmes car j'avais entendu parler de fondation que je n'ai jamais lu :) ainsi que de gravity rainbow. Je vais essayer de choper the long tomorrow s'il traine quelque part sur la toile.

Edit : voilà en 3 minutes il est sur mon Iphone. Ce monde est magique…

Lien vers le commentaire

J'en ai lu 5. Cryptonomicon, Dune, Fondation, 84, Star Maker.

Cryptonomicon est clairement un must read. Fondation est un tantinet chiant. Star Maker aussi. 84 devrait être obligatoire pour s'inscrire sur liborg. Dune est devenu un classique, mais bon, je suis peu fan.

On peut regretter l'absence de Dr Adder de K W Jeter (ou Farewell Horizontal, du même), complètement barré.

Lien vers le commentaire

Juste 2 sur les 10 (Dune et 1984). Fondation, j'avais commencé mais sans aller bien loin, même si j'ai lu pas mal d'autres livres de Asimov. Jonathan Strange & Mr Norrell, je l'avais offert à un ami pour son anniversaire et il l'avait adoré. En plus, le design du bouquin est originale, la tranche du livre étant teintée en noir.

Je rajoute Cryptonomicon sur ma liste de bouquins à lire donc.

Lien vers le commentaire

Personnellement j'ai adoré Fondation (et les Robots, qui se passent avant le début de Fondation) quand j'avais 15-16 ans. L'âge a peut-être joué.

Actuellement je suis sur Révolte sur la Lune de Heinlein. On sent bien la tendance libertarienne de l'auteur et l'histoire est pour l'instant bien fichue.

Lien vers le commentaire
Juste 2 sur les 10 (Dune et 1984).

Pareil. Mais j'en ai plusieurs autre de la liste qui m'attendent sur mon étagère.

BTW, pourquoi pas "Un Bonheur Insoutenable" ? Si les huit autres sont encore meilleurs, j'ai hâte de les dévorer !

Personnellement j'ai adoré Fondation (et les Robots, qui se passent avant le début de Fondation) quand j'avais 15-16 ans. L'âge a peut-être joué.

J'ai lu presque toute la SF d'Asimov, à part les cycles de Fondation et des Robots, justement. Un jour, peut-être.

Actuellement je suis sur Révolte sur la Lune de Heinlein. On sent bien la tendance libertarienne de l'auteur et l'histoire est pour l'instant bien fichue.

Dans un style comparable (et pas si coco que ça, alors que l'auteur aurait pu faire croire le contraire), il y a "La Voie Martienne" d'Asimov.

Lien vers le commentaire

Science fiction:

et en français, je conseille (surtout aux survivalistes!)

Barjavel ( ravages)

étonnant que plus personne ne connaisse……

Lien vers le commentaire

Science fiction:

et en français, je conseille (surtout aux survivalistes!)

Barjavel ( ravages)

étonnant que plus personne ne connaisse……

Je crois que j'en ai lu une douzaine du gars (ravages, le voyageur imprudent, le grand secret, notamment). Bon, c'est un auteur efficace avec de bonnes idées. Il commence à dater un peu (en science fiction).

Lien vers le commentaire

Je crois que j'en ai lu une douzaine du gars (ravages, le voyageur imprudent, le grand secret, notamment). Bon, c'est un auteur efficace avec de bonnes idées. Il commence à dater un peu (en science fiction).

Etant adolescent j'avais lu 'la sphère d'or' d'Erle Cox je crois : ça m'avait choqué de voir à quel point Barjavel avait plagié ce roman des années 30 dans 'la nuit des temps'.

Sinon la saga hypérion, of course :), vaut le détour (ça peine un peu sur la fin avec endymion mais hypérion et chute d'hypérion sont très bien).

Lien vers le commentaire

J'ai lu il y a 25 ans les cycles Dune, Fondation… Bon tout ça se sont de bonnes vieilleries. Il n'y a guère de cette période que Philip K. Dick que j'admire toujours autant. Je ne vois en récent que le cycle de la Culture de Ian M. Banks qui soit à la hauteur (sauf peut être le dernier).

Barjavel mouais… bof. En science fiction française je conseille Stéphane Beauverger, en particulier Le déchronologue mais la trilogie Chromozone, les Noctivores et La cité nymphale n'est pas dégueu non plus. Etoiles mourantes d'Ayerdhal aussi.

En ce moment je lis Comte zéro de William Gibson. Pas mal !

Lien vers le commentaire

Je viens de finir La Paix calomniée ou les conséquences économiques de M. Keynes. Livre très intéressant qui donne une image du traité de Versailles totalement différente que celle qui est habituellement véhiculée (et qui était déjà à l'époque). C'est intéressant de voir que sur ce sujet, la propagande nazie rejoint ce qu'enseigne l'Education nationale : traité injuste, exorbitant, vengeur, etc… Et Keynes, une fois n'est pas coutume, totalement à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
…Keynes, une fois n'est pas coutume, totalement à côté de la plaque.

Je ne vois pas en quoi. Il avait prédit que l'Allemagne ne pourrait pas payer ce qui était exigé. Ce fut le cas. Il a fallu rééchelonner sans cesse et l'Allemagne a seulement fini de payer les réparations en 2010. Et il avait également raison en disant que ce traité allait alimenter le ressentiment allemand.

Sinon, tous les acteurs anglo-saxons et américains se rendaient compte du délire vengeur de la délégation française à la conférence de Versailles.

Lien vers le commentaire

En même temps, la délégation américaine s'en est vite lavée les mains, et a laissé se débrouiller les Français et les Anglais dès que le congrès a retiré à Wilson toute capacité d'influence réelle. Les Anglais n'ont pas fait grand chose non plus. Du côté français, il y a eu quand même quelques esprits clairvoyants, malheureusement peu écoutés des ambitieux et des dirigeants. Je pense notamment à Bainville et ses conséquences politiques de la paix, ouvrage assez prémonitoire mais qui n'a pas eu toute la publicité qu'il méritait à l'époque.

Lien vers le commentaire

Le traité ne fixait justement aucune somme pour les réparations et la Commission chargée de veiller aux paiements avait étudié les capacités de paiement de l'Allemagne. L'Allemagne qui n'avait subit aucune destruction sur son territoire et qui allait faire d'énormes économies de dépenses militaires sont armées étant quasiment entièrement démantelée. La production allemande atteindra aussi rapidement sont niveau d'avant guerre malgré ses pertes territoriales. Les alliés avaient pendant la guerre réussi des transferts bien plus importants que ce qui fut réclamé à l'Allemagne. La France paiera des frais d'occupations largement supérieur à ce qui fut demandé au titre de réparation d'ailleurs. L'Allemagne qui réussira à se réarmer massivement plus tard.

Sinon, tous les acteurs anglo-saxons et américains se rendaient compte du délire vengeur de la délégation française à la conférence de Versailles.

Le livre traite aussi de ce sujet. Il faut dire que les Allemands avaient méthodiquement détruit les territoires occupés lors de leur retraite (et c'était ce qui était demandé comme réparations, les dépenses militaires alliés n'étant pas concernées).

Ce qui ressort du livre c'est plus une absence de volonté de payer qu'une absence de capacité.

Lien vers le commentaire

On pourra longtemps spéculer, mais je vois mal comment on peut affirmer que Keynes était à côté de la plaque alors que ses principales prédictions se sont réalisées : l'Allemagne ne paiera pas (ou plutôt mettra un un siècle pour payer) et le traité alimentera le ressentiment allemand.

Lien vers le commentaire

On pourra longtemps spéculer, mais je vois mal comment on peut affirmer que Keynes était à côté de la plaque alors que ses principales prédictions se sont réalisées : l'Allemagne ne paiera pas (ou plutôt mettra un un siècle pour payer) et le traité alimentera le ressentiment allemand.

Keynes affirmait aussi que le principal problème de l'époque c'était le charbon et les transports et que les frontières n'étaient qu'un détail.

Lien vers le commentaire
Il n'y a guère de cette période que Philip K. Dick que j'admire toujours autant.

Jamais vraiment accroché à PKD. J'ai lu plusieurs romans, notamment le Maitre du Haut Château : je l'ai trouvé bon mais m'attendais à mieux, en bon amateur d'uchronies.

Lien vers le commentaire

Gibson est aussi devenu un classique.

Loin de moi l'idée de cracher sur les classiques. Dune, Fondation etc. c'était formidable, Hypérion bien que plus récent aussi. Mais depuis quelques années y a un renouveau de la SF qui donne une couleur passée à ces classiques aussi bons étaient t'ils. Aujourd'hui par exemple, j'ai bien du mal à entrer dans du van Vogt ou du C. Clarke ; ça sent la naphtaline, c'est… vieux.

Jamais vraiment accroché à PKD. J'ai lu plusieurs romans, notamment le Maitre du Haut Château : je l'ai trouvé bon mais m'attendais à mieux, en bon amateur d'uchronies.

Chez K. Dick c'est surtout le visionnaire, ses anticipations qui forcent mon respect ; en particulier l'impact sur nos psychologies, nos représentations, nos croyances qu'effectuent les mutations technologiques de nos sociétés. Le maitre du haut chateau n'entre pas vraiment dans cette catégorie. Mais bon, je n'en parle que de mémoire ; ça fait très longtemps que je n'en ai pas lu ; peut être que cela me ferait le même effet de vieillerie.

Il me semble que la SF se doit d'être en phase avec la modernité du moment où on la lit pour être "crédible". Verne ne m'a jamais fait rêvé, même petit :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...