Aller au contenu

La Violence Glorifiée Dans Les Jeux Vidéos


Mobius

Messages recommandés

Je viens de retrouver l'intro de Cannon Fodder.

Je me souviens que le jeu avait été accusé de glorifier la guerre et l'impérialisme à l'époque…

Quand je réécoute la chanson d'intro et les écrans entre chaque mission, je me demande où ils avaient été cherché ca.

cannon_fodder_ecran2.gif

intro

le second degré?

inconnu au bataillon, mon président.

Lien vers le commentaire
je viens de retrouver l'intro de Cannon Fodder, je me souviens que le jeu avait été accusé de glorifier la guerre et l'impérialisme à l'époque…

quand je réécoute la chanson d'intro et les écrans entre chaque mission

[…]

le second degré?

inconnu au bataillon, mon président.

Ce jeu - la "patte" de Sensible Software sans doute - sur mon vieil Amiga boosté à 1Mo de ram m'a à l'époque fait passé de très bons moments ludiques :icon_up: Son titre ("Chair à canon") suffit d'ailleurs à contredire ceux qui voulaient y voir un message pro-militaire béat…
Lien vers le commentaire

Mais enfin, espèces de déviants, ne savez-vous pas que si notre jeunesse est pervertie, malade et maudite, c'est à cause des jeux vidéos, des jeux de rôle, de la musique du diap', du sexe omniprésent (et hors mariage), et de la drogue (et à Liège de la drôôk)?

:doigt::icon_up:

Au passage, moi je suis vraiment foutu alors! :warez:

Lien vers le commentaire
Mais enfin, espèces de déviants, ne savez-vous pas que si notre jeunesse est pervertie, malade et maudite, c'est à cause des jeux vidéos, des jeux de rôle, de la musique du diap', du sexe omniprésent (et hors mariage), et de la drogue (et à Liège de la drôôk)?

:doigt::icon_up:

Au passage, moi je suis vraiment foutu alors! :warez:

Aaaaaah ,c'est pour ça que je cours dans les couloirs en bouffant des boules de gomme !

Lien vers le commentaire
Ha toi aussi? :icon_up::doigt:
Oh que oui : j'ai commencé à 7 ans, et de 13 à 14 ans, "Amiga vaincra !" a même été mon cri de guerre sur les forums du service minitel du journal Amiga Dream :warez:

Tu es au courant que Another World vient d'être réédité et relifté pour Windows ? Le premier niveau (20 secondes de jeu me souvenant malheureusement trop bien des actions à effectuer pour le passer) est jouable gratuitement. http://www.anotherworld.fr/

Lien vers le commentaire
Oh que oui : j'ai commencé à 7 ans, et de 13 à 14 ans, "Amiga vaincra !" a même été mon cri de guerre sur les forums du service minitel du journal Amiga Dream :icon_up:

Tu es au courant que Another World vient d'être réédité et relifté pour Windows ? Le premier niveau (20 secondes de jeu me souvenant malheureusement trop bien des actions à effectuer pour le passer) est jouable gratuitement. http://www.anotherworld.fr/

Il existe des émulateurs (pour Amiga, je n'ai pas essayé. Le CPC d'amstrad est bien rendu, p.ex)

Lien vers le commentaire
Il existe des émulateurs (pour Amiga, je n'ai pas essayé. Le CPC d'amstrad est bien rendu, p.ex)
Pour Amiga, UAE est très bien et on trouve beaucoup de jeux sur les sites d'abandonwares. Personnellement j'ai toujours eu du mal à rejouer à ces jeux dans leur version d'origine : le gameplay est intact mais les graphismes et les musiques qui me sidéraient (ce qui participait à mon plaisir) ont affreusement vieilli…
Lien vers le commentaire
mais les graphismes et les musiques qui me sidéraient (ce qui participait à mon plaisir) ont affreusement vieilli…

Ce sont les musiques et les graphiques qui ont vieilli, ou vous :icon_up: ? (un peu des deux, je suppose)

Cependant, ce qui fut un hit reste généralement agréable à jouer, même si c'est daté. C'est comme une bonne série télé. Même après des décennies, elles sont toujours agréables à regarder. Quand aux autres (jeux vidéos, séries), ils tombent dans l'oubli ou deviennent Nultes…

Lien vers le commentaire
Ce sont les musiques et les graphiques qui ont vieilli, ou vous :icon_up: ? (un peu des deux, je suppose)
Ne m'en parle pas, je crois même que je commence à perdre mes cheveux… tout fout le camp :doigt:
Cependant, ce qui fut un hit reste généralement agréable à jouer, même si c'est daté. C'est comme une bonne série télé. Même après des décennies, elles sont toujours agréables à regarder. Quand aux autres (jeux vidéos, séries), ils tombent dans l'oubli ou deviennent Nultes…
Les jeux-vidéo ont tout de même ceci de particulier que la prouesse technique participe presque toujours au plaisir de jouer : par exemple, je me souviens des premiers jeux de plateforme qui ont utilisé non plus un seul mais plusieurs plans en fond de personnage (par exemple 3 profondeurs de champ défilant avec le déplacement du personnage à des vitesses différentes, le plus lointain étant le plus lent), et bien le merveilleux de la chose s'est passablement terni… On peut aimer se replonger dans tout ceci, mais c'est le plaisir "retro" qui prime et non plus le plaisir de jouer. Je trouve en fait frustrant de ne pas ressentir à nouveau ce que ces jeux m'inspiraient autrefois. On ressent cela aussi avec des films ou des séries, mais la réalisation des jeux vidéo évoluent tellement plus vite que 20 ans de leur évolution équivaut en quelque sorte à regarder du cinéma des années 30.
Lien vers le commentaire

ca dépend des jeux: la 2D à bien mieux vieilli que la 3d.

Autant je n'ai aucun problème à rejouer à Zelda III ou a d'autres jeux sur ma Super nintendo (ou à la logithèque GBA) autant je pense que rejouer aux premiers jeux en 3D de la Playstation me traumatiserait

Et je rajoutes que les vieux jeux offrait au moins un vrai challenge comparé aux films interactifs que sont devenus pas mal de productions récentes.

c'est pas aujourd'hui qu'on oserait lancer au grand public, des jeux de la difficulté d'un Super Contra ou de R-Type 2

Lien vers le commentaire
Ca dépend des jeux: la 2D à bien mieux vieilli que la 3d.
Tu as raison… En 2D, j'ai l'impression que les mouvements des personnages sont aujourd'hui mieux décomposés mais que les graphismes en eux-mêmes accusent en effet moins les années (en faisant abstration des différences de taille des pixels).
Lien vers le commentaire
Moi je suis en train de rejouer à Dungeon Master, et vais me retaper la série de FTL et les clones (comme Eye of the Beholder)

Culte Dungeon Master et Eye of the Beholder, pas un zork par la même occasion? :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...