Aller au contenu

OS Fight Club


pankkake

Messages recommandés

Abiword c'est pas mal, mais la compatibilité word n'est pas aussi bonne qu'avec OpenOffice. Pour moi c'est un obstacle insurmontable. :doigt:

il te reste l'emulation de linux pour openoffice ou bien de windows avec Wine…

on peut pas tout avoir dans la vie :icon_up:

Lien vers le commentaire

Moi j'avais pas trouvé ça trop complexe, Debian.

Ceci étant, si c'est l'installation de programmes sous Debian qui t'emmerde, Suse devrait te plaire à mort.

il te reste l'emulation de linux pour openoffice ou bien de windows avec Wine…

on peut pas tout avoir dans la vie :icon_up:

Sûr, mais on peut s'en approcher; avec StarOffice et OpenOffice on y est quasiment, même si je reconnais que ces programmes sont assez lourds.

Maintenant, le mieux ce serait évidemment que le format doc disparaisse au bénéfice du format odf par exemple, ou alors que MS incorpore odf dans Word. Et ça, ce n'est pas impossible, vu que nombre de gouvernements vont imposer odf dans l'administration (la Belgique l'a déjà décidé pour 2007 si je ne m'abuse). Bon, je préférerais évidemment que cela ne se passe pas comme ça, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie.

Lien vers le commentaire
oui, mais lequel?

OpenBSD est particulierement agreable et fiable.

un peu comme conduire un hummer avec une carosserie en beton armé.

et la communauté OpenBSD est franchement sympatique. voir les chansons:

http://www.openbsd.org/lyrics.html

Déjà essayé FreeBSD il y a longtemps pour tester (j'étais novice, ça vite tout cassé), puis plus tard, étant déjà d'un niveau avancé sous Linux j'ai voulu installé NetBSD sur un vieux PC, et j'ai tout cassé ; par flemme j'ai mis la même chose que sur le "vrai" PC, i.e. Gentoo Linux (mais j'attends avec impatience la stabilisation des dérivés Gentoo avec un noyau FreeBSD :warez:).

Enfin bon je ne mettrai clairement pas de *BSD sur un PC à tout faire comme le mien, je préfère de loin être au top de la bidouille (bon nVidia sort aussi des drivers pour FreeBSD, FUSE y est maintenant adapté, je pourrais clairement y passer si je n'aimais pas tant le package manager de Gentoo).

C'est en effet sympa, mais le rapport qualité/prix est à chier.

Et puis j'aime pas l'image de l'utilisateur Mac; trop bobo et gogo à mon goût.*

*et re-troll ! :icon_up:

N'empêche, c'est exactement ça (pour les utilisateurs que je connais ils sont tout sauf bobo, mais la peur de basser pour un stéréotype de maqueux est bien là :doigt:). Et c'est clairement cher, pas forcément en matériel mais surtout parce que presque tout est payant côté logiciel.

Et puis en fait, OS X, c'est bien joli mais c'est surtout un mélange habile de pas mal de bidules open-source (le moteur HTML de Safari, le noyau basé sur Mach & FreeBSD, les outils GNU, un tas de libs… le plus frappant étant la version serveur d'OS X où le boulot d'Apple a surtout été côté interface centralisée de configuration, le vrai boulot étant fait par des applications open-source déjà existantes)

Lien vers le commentaire
Disciplus, il y a aussi le prix des logiciels Mac..

Tout ça c'est du passé, les prix se sont écroulés depuis l'arrivée de OSX (basé sur BSD soit dit en passant).

En outre tout l'open est utilisable via X11 ou en natif Aqua (cf OpenOffice dont parlais mélodius qui vient de sortir en version Aqua).

Comme Melodius, je détestais "l'esprit" des utilisateurs de Mac, le terme de Bobo leur convenait très bien. Mais c'est du passé.

Lien vers le commentaire
N'empêche, c'est exactement ça (pour les utilisateurs que je connais ils sont tout sauf bobo, mais la peur de basser pour un stéréotype de maqueux est bien là :icon_up:). Et c'est clairement cher, pas forcément en matériel mais surtout parce que presque tout est payant côté logiciel.

N'importe quoi.

En outre, les logiciels commerciaux sont devenus très abordables. Je viens d'équiper l'ensemble des macs de ma boite d'outils des gestion extrêmement performants et modernes pour un coût très bas (voir ici)

Voir aussi le prix dérisoire de la suite Apple iWork (traitement de texte, présentation (stype PPoint)): ici sans compter toutes les applications livrées gratuitement avec la machine.

Et puis en fait, OS X, c'est bien joli mais c'est surtout un mélange habile de pas mal de bidules open-source (le moteur HTML de Safari, le noyau basé sur Mach & FreeBSD, les outils GNU, un tas de libs… le plus frappant étant la version serveur d'OS X où le boulot d'Apple a surtout été côté interface centralisée de configuration, le vrai boulot étant fait par des applications open-source déjà existantes)

Certes mais ça fonctionne tout de suite sans mettre les mains dans le cambouis. Par exemple, pour activer Apache, qui est inclus, je clique sur UN bouton.

Vos préjugés vous font passer à côté de quelque chose.

Lien vers le commentaire
Tout ça c'est du passé, les prix se sont écroulés depuis l'arrivée de OSX (basé sur BSD soit dit en passant).

En outre tout l'open est utilisable via X11 ou en natif Aqua (cf OpenOffice dont parlais mélodius qui vient de sortir en version Aqua).

Comme Melodius, je détestais "l'esprit" des utilisateurs de Mac, le terme de Bobo leur convenait très bien. Mais c'est du passé.

Transmit, $29,95

BBEdit, $199.00 (hallucinant, éditeur pourtant des plus utilisé mais franchement moyen par rapport à ce qu'on trouve partout ailleurs)

MaxBulk, $99.90

OS X Tiger, $129.00 (les updates sont payantes ? je rêve)

Alors certes dans ce cas là c'est pour du boulot donc plutôt amorti mais si j'avais un Mac comme ordinateur personnel il me faudrait dépenser dans les $300 (j'exclus BBEdit…) pour avoir ce que j'utilise sous Linux, ou même Windows.

Je passe bien sûr sur les softs payants incoutournables genre Dreamweaver, Photoshop ou MS Office, puisqu'on a le même problème sous Windows ou qu'on ne trouve pas la même qualité sous Linux.

Certes mais ça fonctionne tout de suite sans mettre les mains dans le cambouis. Par exemple, pour activer Apache, qui est inclus, je clique sur UN bouton.

Oh mais je ne critique pas, c'est du très joli travail, bien meilleur que les trucs genre Plesk ou Webmin (même si pas vraiment faits dans la même optique).

Lien vers le commentaire
Transmit, $29,95

BBEdit, $199.00 (hallucinant, éditeur pourtant des plus utilisé mais franchement moyen par rapport à ce qu'on trouve partout ailleurs)

MaxBulk, $99.90

OS X Tiger, $129.00 (les updates sont payantes ? je rêve)

Tu exagères:

-il existe une version gratuite de Transmit et bien d'autres logiciels lui sont très supérieurs tout en étant gratuits (CyberDuck par exemple)

-Pourquoi opter pour cette daube de BBEdit alors que SubEtatEdit lui est bien supérieur et ne coûte que 25€. Sans compter les innombrables éditeurs gratuits. Note qu'il existe BBedit lite qui est gratuit…

Quant à MaxBulk, le prix de la version windows n'est pas différent…

Et rassure-toi XP ne sera pas gratuit. Tout comme pour Windows, les updates d'OSX sont gratuites et bien plus facile à installer… Evitons d'évoquer l'installation d'une update Linux :icon_up:

Si tu veux du tout gratuit sur Mac, tu puises dans l'open source, dans la majorité des cas, il n'y a même pas besoin de recompiler. (Gimp, OpenOffice,

Alors certes dans ce cas là c'est pour du boulot donc plutôt amorti mais si j'avais un Mac comme ordinateur personnel il me faudrait dépenser dans les $300 (j'exclus BBEdit…) pour avoir ce que j'utilise sous Linux, ou même Windows.

Mais non, tout ce que tu trouves sous Linux est dispo et utilisable sous Mac via X11. (qu'est-ce que X11)

Je viens d'ailleurs d'installer Kexxi afin de virer 4D, dinosaure qui utilise encore le business model "macuser=pigeon" d'il y a 10 ans.

Lien vers le commentaire

J'avoue ne pas avoir fait ces choix en matière de logiciels.

Les apps X11 sont bien intégrées ?

Par contre un truc dommage c'est que pas mal d'applications Java s'intègrent très mal (certes il s'intègre mal partout :icon_up:).

Sinon si les updates sont gratuites, pourquoi OS X est disponible à l'achat ? Pour les vieux Mac livrés avec OS 9 ?

Sinon je n'ai pas trouvé de logiciel de bureaux virtuels gratuit décent sous OS X (de toute façon la fonction sera intégrée au prochain), pareil pour le fait d'avoir plusieurs configs du dock (pareil à ce que j'ai compris :doigt:).

Sinon, impossible de changer le thème kikoolant par défaut… sauf bien sûr avec un logiciel payant.

Le Finder a quelques fonctions innovantes, mais le reste est très très frustrant. Et pas moyen d'avoir un gestionnaire aussi bien intégré et gratuit.

Et je serais donc utilisateur d'OS X, j'aurais du acheter au moins deux logiciels ici http://www.unsanity.com/products/ (ShapeShifter & WindowShade X*)…

* On trouve un très bon logiciel open-source pour Windows, ainsi que cette fonction intégrée dans la plupart des Window Manager sous Linux.

Lien vers le commentaire
Les apps X11 sont bien intégrées ?

Ben non puisque l'environnement est une copie de "X Window System".

L'environnement natif d'OSX est bien supérieur mais toi tu ne seras pas dépaysé :warez:

Sinon si les updates sont gratuites, pourquoi OS X est disponible à l'achat ? Pour les vieux Mac livrés avec OS 9 ?

Les updates sont gratuites, les versions majeures payantes. Comme la plupart des logiciels.

Sinon je n'ai pas trouvé de logiciel de bureaux virtuels gratuit décent sous OS X (de toute façon la fonction sera intégrée au prochain), pareil pour le fait d'avoir plusieurs configs du dock (pareil à ce que j'ai compris :warez:).

Sinon, impossible de changer le thème kikoolant par défaut… sauf bien sûr avec un logiciel payant.

Le Finder a quelques fonctions innovantes, mais le reste est très très frustrant. Et pas moyen d'avoir un gestionnaire aussi bien intégré et gratuit.

Et je serais donc utilisateur d'OS X, j'aurais du acheter au moins deux logiciels ici http://www.unsanity.com/products/ (ShapeShifter & WindowShade X*)…

* On trouve un très bon logiciel open-source pour Windows, ainsi que cette fonction intégrée dans la plupart des Window Manager sous Linux.

Ha tu as raison, pas moyen de changer de "thème" :icon_up:

Fonctionnalité hô combien indispensable :doigt:

Lien vers le commentaire
Les updates sont gratuites, les versions majeures payantes. Comme la plupart des logiciels.

Par exemple le passage de la 10.4 à la 10.5 est payant ?

Ha tu as raison, pas moyen de changer de "thème" :icon_up:

Fonctionnalité hô combien indispensable :doigt:

Oui à vrai dire c'est le premier OS/DE à ne pas supporter un truc aussi bête. Et le thème par défaut me sort par les yeux. (Sans compter les ombres de 10 pixels de large…)

Lien vers le commentaire

Moi je vais chercher mon nouveau portable demain et c'est un macbook.

Je ne comprends rien à vos discussions (mais j'ai lu quelque part que les utilisateurs de mac étaient en moyenne plus beaux, plus riches, et possèdent un niveau d'études plus élevé. Ca me paraît un argument de vente assez convaincant.)

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que le fil dera changer d'avis les gens ici. Le mieux est toujours d'essayer et de trouver l'OS qui convient le mieux à chaque utilisateur.

Le gros avantage actuel des Mac Intel, c'est qu'il vont permettre (à mon avis pour la fin de l'année) d'utiliser chaque OS grand public sur la même plate forme voire même de manière virtuelle. Ce qui n'est pas le cas du PC quoique il existerait une version d'OS X pour PC mais absolument non officielle.

Avant l'OS X (et surtout 10.2), surtout qd on voit combien de temps a végété OS9, j'essayais de faire passer mes utilisateurs vers le PC. Maintenant, je laisse le libre choix de l'OS aux utilsateurs, parce qu'au final l'important c'est de se sentir bien sur sa machine.

Pour le prix des softs, ça devient difficile de se rendre compte pour moi vu les prix education et autres licences de site. Je ne connais plus les prix grand public depuis longtemps et quand je vois le prix d'office dans le commerce, je suis assez soufflé

Lien vers le commentaire
Par contre un truc dommage c'est que pas mal d'applications Java s'intègrent très mal (certes il s'intègre mal partout :icon_up: ).

Write Once, Crash Everywhere. Un grand classique.

Maintenant, je laisse le libre choix de l'OS aux utilsateurs, parce qu'au final l'important c'est de se sentir bien sur sa machine.

Voilà une attitude responsable… Finalement, il ne me viendrait pas à l'idée de faire du scriptage de folie, batch & cie sur un mac ou un windows, j'aurai du mal à comprendre des gens en prépresse ou en pub/com travaillant sur linux, etc…

Lien vers le commentaire
ça existe encore ce truc :icon_up: ? *

Le plus gros coup de bluff marketing de Sun a fonctionné, au plus grand désarroi de tous les vrais programmeurs de cette planète… Snif.

Java : Cobol's back with a vengeance.

trop lourd, pas assez portable:

Matsushita let's note R5

Trop lourd ? A côté, ton Matsushita annonce fièrement la couleur :

100kg_3year.jpg

100Kg, un écran rikiki et pas de DVD, le tout pour >2500$, ça fouette !

Lien vers le commentaire
Le plus gros coup de bluff marketing de Sun a fonctionné, au plus grand désarroi de tous les vrais programmeurs de cette planète… Snif.

Java : Cobol's back with a vengeance.

Trop lourd ? A côté, ton Matsushita annonce fièrement la couleur :

100kg_3year.jpg

100Kg, un écran rikiki et pas de DVD, le tout pour >2500$, ça fouette !

11heures de batteries, résiste à la flotte, et le lecteur optique, je m'en moque je l'utilise tout les 36 du mois et l'usb n'est pas fait pour les chien :icon_up:

Lien vers le commentaire
11heures de batteries, résiste à la flotte, et le lecteur optique, je m'en moque je l'utilise tout les 36 du mois et l'usb n'est pas fait pour les chien :doigt:

11H de batteries pour 100Kg, c'est le moins qu'on puisse attendre ! Au fait, les batteries, c'est des 24V 10A, type General Motors :icon_up: ?

Lien vers le commentaire
11H de batteries pour 100Kg, c'est le moins qu'on puisse attendre ! Au fait, les batteries, c'est des 24V 10A, type General Motors :icon_up: ?

personellement le truc qui me décoit c'est la résolution limité à 1024x768, mais 11h pour 1kg, et un encombrement minimum, je suis conquis.

Lien vers le commentaire
personellement le truc qui me décoit c'est la résolution limité à 1024x768, mais 11h pour 1kg, et un encombrement minimum, je suis conquis.

Plus sérieusement, je ne pourrais pas bosser longtemps avec une définition de 1024x768. La batterie tiendrait beaucoup plus longtemps que moi.

Lien vers le commentaire

Tiens, les experts peuvent-ils me conseiller un bon portable sur lequel installer Linux ?

Combien de RAM faut-il à votre avis, quelle taille de disque dur et quel processeur ?

Il y a quelques bonnes affaires à faire pour l'instant, notamment chez Acer.

PS : si possible pour environ 1.000 €

Lien vers le commentaire
Tiens, les experts peuvent-ils me conseiller un bon portable sur lequel installer Linux ?

Combien de RAM faut-il à votre avis, quelle taille de disque dur et quel processeur ?

Il y a quelques bonnes affaires à faire pour l'instant, notamment chez Acer.

PS : si possible pour environ 1.000 €

Je ne sais pas ce que valent leurs babasses, mais Lenovo propose Linux en standard sur ses machines :

http://technaute.lapresseaffaires.com/nouv…apresseaffaires

Lien vers le commentaire

J'hésite à acheter celui-là, pour y mettre une Ubuntu. Mais c'est un transportable : 3Kg. Comme il y a un avis positif avec Ubuntu sur une version inférieure de ce portable, je vais peut-être le tenter.

C'est vrai que le lecteur CD ne me sert pas à grand chose, à moi non plus. Et un critère important pour moi c'est le bruit de la bestiole. Difficile à évaluer à l'avance.

@Mobius : est-il possible de booter sur un lecteur de CD/DVD externe ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...