Aller au contenu

OS Fight Club


pankkake

Messages recommandés

Tiens, les experts peuvent-ils me conseiller un bon portable sur lequel installer Linux ?

Combien de RAM faut-il à votre avis, quelle taille de disque dur et quel processeur ?

Il y a quelques bonnes affaires à faire pour l'instant, notamment chez Acer.

PS : si possible pour environ 1.000 €

les lenovo en série 3000 on l'air sympa, et IBM à une réputation linux friendly

sinon pour la RAM: 512MB suffisent plus que de raison, j'en suis la preuve :icon_up:

et 80gigas de DD sont plus que suffisant, dans le pire des cas, on mets ses docs sur un DD externe USB2:

je m'en sort très bien:

snapshot1.png

PS: contacte Librekom, il a des prix sur les portables sony, je crois :doigt:

Lien vers le commentaire

@Thomas: oui, c'est à régler dans l'ordre de Boot dans le bios :icon_up:

@h16: ca sort du budget de l'ami Melodius et je pense que c'est légèrement overkill pour sa profession :doigt:

Je songe également à remplacer mon PDA, et il y a de bonne chance pour que ce soit un Zaurus que j'achèterais au japon en début d'année, prochaine:

Lien vers le commentaire

tu connais ma machine, non? :icon_up:

A moins que Sony aie complètement changé son process de constructions en 2ans….

juste faire gaffe à la carte video: si c'est une ati, tu oublies l'accélération OpenGL, ca veut dire, pas de XGL ou de Looking Glass…

Lien vers le commentaire
juste faire gaffe à la carte video: si c'est une ati, tu oublies l'accélération OpenGL, ca veut dire, pas de XGL ou de Looking Glass…

Le chipset Intel à mémoire partagée de ton futur Panasonic, c'est mieux ?

Et quel est l'idéal sinon ?

Lien vers le commentaire
Le chipset Intel à mémoire partagée de ton futur Panasonic, c'est mieux ?

Et quel est l'idéal sinon ?

visiblement oui, les drivers intel ont l'air moins ripoux que ceux d'ATI, le best restant Nvidia visiblement (les cartes professionnelles d'ATI sont moins touchées, mais je n'ai nul envie d'investir dans une FireGL)

mais XGL et looking glass, sont effectivement à classer bien haut dans la catégorie roxxor, mais personnellement, je m'en passe, les simples virtuals desktop me suffisent

Lien vers le commentaire
Tiens, les experts peuvent-ils me conseiller un bon portable sur lequel installer Linux ?

Combien de RAM faut-il à votre avis, quelle taille de disque dur et quel processeur ?

Il y a quelques bonnes affaires à faire pour l'instant, notamment chez Acer.

PS : si possible pour environ 1.000 €

S tu choisis ACER, tu vas faire un bon coup au niveau du prix (ils sont en surstock et préparent un "back to school" sanglant). Mais croise les doigts et prie fort pour ne jamais avoir de souci nécessitant un retour SAV.

Personnellement je te conseille ASUS : il fait partie des trois premiers fabricants mondiaux qui usinent pour tous les autres et de nombreux modèles sont costauds et fiables.

Pour les specs : Centrino d'Intel tourne bien, chauffe peu (tu peux le garder sur les genoux :icon_up: ) et garantit une très bonne autonomie. Disque min. 80 Go et avec 1 Go de Ram t'es le roi du monde.

Je te conseille aussi une carte vidéo dédiée ATI ou NVIDIA et pas un contrôleur vidéo intégré avec mémoire partagée.

Enfin pour travailler l'esprit en paix, quelle que soit la marque choisie je te suggère d'opter pour l'extension de garantie à 2 ou 3 ans et éventuellement de te garder une batterie d'avance.

Lien vers le commentaire
Il me semble que dans la plupart des cas, si on installe Linux la garantie tombe.

Ceci étant, tu n'es pas le premier à me chanter les louanges d'ASUS.

Asus-> Asustek qui en fait les OEM d'Apple et Sony, donc évidemment, ca fait cher la pomme en plus sur le capot…

cette histoire de garantie qui saute, j'ai des gros doute: dans le pire des cas, ca veut dire mettre le restore CD/DVD dans le lecteur au démarrage: pour faire sauter la garantie ils faut faire sauter les scéllées sur le hardware…

Lien vers le commentaire
Il me semble que dans la plupart des cas, si on installe Linux la garantie tombe.

Ceci étant, tu n'es pas le premier à me chanter les louanges d'ASUS.

C'est ce qu'on prend pour l'instant. Très bon matos. Pas de problème Linux pour l'install du matos sauf pour la carte réseau sans fil où c'est un peu plus complexe.

Notre fournisseur n'a pas l'air de vouloir supprimer la garantie si Linux

Lien vers le commentaire
C'est ce qu'on prend pour l'instant. Très bon matos. Pas de problème Linux pour l'install du matos sauf pour la carte réseau sans fil où c'est un peu plus complexe.

Notre fournisseur n'a pas l'air de vouloir supprimer la garantie si Linux

c'est pas un chipset Intel? je n'ai eu aucun problem sur mon VAIO serie A

Lien vers le commentaire
Asus-> Asustek qui en fait les OEM d'Apple et Sony, donc évidemment, ca fait cher la pomme en plus sur le capot…

cette histoire de garantie qui saute, j'ai des gros doute: dans le pire des cas, ca veut dire mettre le restore CD/DVD dans le lecteur au démarrage: pour faire sauter la garantie ils faut faire sauter les scéllées sur le hardware…

Effectivement la garantie du hardware ne saute absolument pas quel que soit l'OS.

L'assembleur ou le fabricant a pour seule obligation de te restituer un disque rechargé avec le Windows d'origine s'il était packagé ainsi (majorité des cas).

Là où tu peux avoir quelques soucis c'est sur le support technique que tu peux solliciter (bug sur le driver graphique ou ce genre de chose).

c'est pas un chipset Intel? je n'ai eu aucun problem sur mon VAIO serie A

Si le matos est estampillé Centrino l'ODM a pour obligation contractuelle d'assembler une carte wireless à base de chipset Intel, sinon pas de logo sur la bécane.

Lien vers le commentaire
Si le matos est estampillé Centrino l'ODM a pour obligation contractuelle d'assembler une carte wireless à base de chipset Intel, sinon pas de logo sur la bécane.

étrange, j'ai configuré mon wifi en 3h la première fois, mais maintenant c'est 5minutes chrono vu que je connais la technique

(mais ptêt que SuSE aide bien)

sinon je sais que Quanta Computer fabrique également les ordis apple, par contre aucune idée des autres marques qui utilisent leurs OEM

Lien vers le commentaire
étrange, j'ai configuré mon wifi en 3h la première fois, mais maintenant c'est 5minutes chrono vu que je connais la technique

(mais ptêt que SuSE aide bien)

sinon je sais que Quanta Computer fabrique également les ordis apple, par contre aucune idée des autres marques qui utilisent leurs OEM

Quanta, ASUS et COMPAL pèsent à eux trois 70 à 80 % des portables fabriqués dans le monde entier quelles que soient les marques.

ASUS est le seul à avoir sa propre marque parallèlement.

Depuis peu, ces trois ODM ont intégrés un programme d'INTEL nommé Interchangeability Initiative qui permet aux revendeurs d'acheter 11 modèles en barebone qualifiés et estampillés "Verified by intel" afin de les assembler comme les PC Desktop.

Pour la France ça démarre tout juste et l'objectif d'INTEL est de faire basculer le marché d'assemblage desktop extrêmement moribond vers l'assemblage de notebooks. A suivre.

Cela existait jusqu'à maintenant mais c'était inaccessible pour le revendeur local (contraintes d'import, de SAV, qualité, support etc…).

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Le seul avantage que je vois à Kubuntu, c'est qu'il est plus "bleeding edge" que Debian, enfin, on se comprend.

Effectivement la garantie du hardware ne saute absolument pas quel que soit l'OS.

Tant mieux si je me gourre.

Lien vers le commentaire
Il me semble que dans la plupart des cas, si on installe Linux la garantie tombe.

Ceci étant, tu n'es pas le premier à me chanter les louanges d'ASUS.

La dernières machine ASUS que j'ai installée avec une redhat (7.3, millésime 2002, un OS tout vieux, tout pourri, plus de support etc…) : zou, comme une brise. Je recommande.

Lien vers le commentaire
Le seul avantage que je vois à Kubuntu, c'est qu'il est plus "bleeding edge" que Debian, enfin, on se comprend.

Passer d'une install de 14 CD merdiques à un liveCD tout con, c'est connaître le paradis après l'enfer. Je retiens ta remarque pour Suse, et vais donc poliment passer mon chemin…

Lien vers le commentaire
Oui mais les versions 10.4.1, 10.4.2, 10.4.3, 10.4.4, 10.4.5, 10.4.6, 10.4.7 furent gratuites.

Les patchs Windows sont aussi gratuits, heureusement !

Et vu que OS X est sorti en 2001, ça fait quand même pas mal de licences à acheter… (les Service Packs sont eux gratuits chez Microsoft).

Bref, pour un utilisateur "normal" : vous avez de l'argent, utilisez OS X. Vous n'en avez pas et vous aimez réinstaller votre système une fois par an, utilisez Windows. Vous n'en avez encore moins ou ce n'est pas un critère et vous aimez l'aventure, utilisez Linux.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Mac fait chier.

Quand windows tombe en panne, j'édite la base de registres et je répare. 1 ou 2 heures pour trouver la bonne clé.

Quand linux tombe en panne (heeeeeeeu… pas souvent) j'édite les fichiers de config et je répare. 10 minutes chrono si on connait la façon dont ça marche.

Quand un mac tombe en panne, même les ingénieurs de chez apple conseillent de réinstaller. MacOS est devenu le Windows 95 d'aujourd'hui, sa stabilité est incroyablement surfaite et quand ça déconne c'est impossible de réparer à la main.

Lien vers le commentaire
Le seul avantage que je vois à Kubuntu, c'est qu'il est plus "bleeding edge" que Debian, enfin, on se comprend.

C'est aussi un esprit beaucoup plus "desktop" et "utilisateur final" que Debian.

Quand windows tombe en panne, j'édite la base de registres et je répare. 1 ou 2 heures pour trouver la bonne clé.

J'avoue que je faisais souvent ça sous Windows 9x mais depuis je préfère réinstaller, peut-être aussi parce que ce n'est plus mon OS principal. Mais je me trouve généralement plus dépassé.

Quand linux tombe en panne (heeeeeeeu… pas souvent) j'édite les fichiers de config et je répare. 10 minutes chrono si on connait la façon dont ça marche.

L'avantage c'est que si on connait le système il est humainement possible de réparer ça.

Quand un mac tombe en panne, même les ingénieurs de chez apple conseillent de réinstaller. MacOS est devenu le Windows 95 d'aujourd'hui, sa stabilité est incroyablement surfaite et quand ça déconne c'est impossible de réparer à la main.

Ca m'étonne ce que tu dis là (et sinon je n'ai encore jamais vu OS X planter ni même un de ses programmes).

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Je parle d'expérience. SI le noyau de MacOS est aussi implantable qu'un linux, le système d'interface graphique, quand il entre dnas un état incohérent persistent qui l'empêche de démarrer o ude fonctionner normalement, est quasi irrécupérable.

Lien vers le commentaire

J'hésite maintenant à prendre celui-ci… mais j'ai un peu peur de la réaction de Ubuntu sur le machin qui est sensé faire du son : "Built-in Azalia compliant audio chip" (cf caractéristiques de la série)

Ses dimensions sont 310 x 255 x 29 mm avec un écran 14", un graveur, une petite carte nvidia, pour 2Kg. A 1400 €. Plus abordable que le pc de rêve de Mobius… L'autonomie serait de 3h selon une discussion que j'ai trouvé ici.

Qui pense que c'est jouable, Linux sur le truc Azalia ? C'est connu "Azalia" ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...