Aller au contenu

Informatisation Des Médecins, On Progresse


Salatomatonion

Messages recommandés

J'entendais il y a peu à la radio le journaliste d'astreinte relayer l'appel vibrant d'un médecin lyonnais pour que lui soit restitué au comptoir de l'hopital l'ordinateur portable qui était dans sa voiture au moment où des individus l'avaient agressé pour lui dérober son véhicule.

L'ordinateur contenait des informations médicales extrêmement importantes et précieuses pour la santé de certains patients suivis par le docteur.

Alors que l'obsession réglementaire et la paranoïa sécuritaire aboutissent aux comportements et aux décisions les plus débiles en entreprise et notamment dans les services publics en ce qui concerne l'informatisation, on s'aperçoit au détour d'une dépêche AFP matinale que la règle la plus élémentaire qui soit - effectuer une sauvegarde de ses données et vérifier qu'elle est utilisable - est encore allègrement méprisée.

Il me semble que du côté du médecin on devrait appeller cela une faute professionnelle.

Mais à la radio de garde ça se transforme en une tentative désespérée et pathétique du praticien de ramener à la raison deux petites frappes pour qu'ils comprennent l'importance vitale de ses travaux alors que lui-même ne la mesure pas, au point de ne pas en assurer la sauvegarde.

Quand je pense aux patients ça me fait froid dans le dos, mais je dois être trop sensible.

Lien vers le commentaire
Il me semble que du côté du médecin on devrait appeller cela une faute professionnelle.

C'est effectivement une faute professionnelle. Les dossiers patients doivent (légalement) être aussi disponibles en totalité sous forme physique (papiers, photos, etc…) et archivés pendant au moins 30 ans (voire 50 pour certaines pièces). Ceci inclut les notes.

Bon, ça n'enlève rien au fait que les petits crétins qui ont volé ce portable sont tout de même des petits crétins à mettre en tôle…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...