Aller au contenu

[modéré]Jf Revel


Roniberal

Messages recommandés

Il n'est pas si facile que cela de vulgariser (essayez : vous verrez).

Je suis bien d'accord avec Dardanus sur ce point.

Vulgariser est compliqué et REVEL a eu le mérite de rendre la pensée et le message de Stéphanie COURTOIS et autres Nicolas WERTH beaucoup plus digeste dans un livre très agréable à lire, même si, comme je le répète, si la Grande Parade est un bon bouquin, il n'est en rien mon préféré…

Lien vers le commentaire
Vous me pardonnerez de ne pas partager le mépris de certains à l'égard des vulgarisateurs. Il n'est pas si facile que cela de vulgariser (essayez : vous verrez).

Écrire un livre c'est autre chose que de poster trois mots plus ou moins spirituels sur un forum (et Revel a écrit bien moins d'approximations que nombre des forumeurs ici présents).

Nul n'a affirmé que Revel était un penseur (mais bon, on se serait bien passé des 3/4 des penseurs de notre beau siècle dernier) mais il avait une bonne plume et une faconde marseillaise, si l'on veut.

Ayant lu Le livre Noir, le Passé d'une illusion et La Grande Parade, aucun de ces trois ouvrages ne me paraît superfétatoire. Chacun a sa place et son utilité.

Entièrement d'accord avec toi au sujet de la vulgarisation. Qui n'est pas un exercice mineur à mes yeux. Il faut parfaitement maitriser son sujet, c'est sans doute pour ça qu'il y a si peu de bons vulgarisateurs.

Mais je n'hésite pas à qualifier Revel de penseur. Ce n'est sans doute pas un penseur systématique mais un penseur quand même dans la lignée de Montaigne dont il dit souvent du bien. On ne voit d'ailleurs pas pourquoi philosopher (et donc pour beaucoup penser) devrait être synonyme de systéme.

De plus quand on a les positions très claires qui sont les siennes sur la philosophie on est un penseur pour moi.

Lien vers le commentaire
Vous me pardonnerez de ne pas partager le mépris de certains à l'égard des vulgarisateurs. Il n'est pas si facile que cela de vulgariser (essayez : vous verrez).

Écrire un livre c'est autre chose que de poster trois mots plus ou moins spirituels sur un forum (et Revel a écrit bien moins d'approximations que nombre des forumeurs ici présents).

Nul n'a affirmé que Revel était un penseur (mais bon, on se serait bien passé des 3/4 des penseurs de notre beau siècle dernier) mais il avait une bonne plume et une faconde marseillaise, si l'on veut.

Ayant lu Le livre Noir, le Passé d'une illusion et La Grande Parade, aucun de ces trois ouvrages ne me paraît superfétatoire. Chacun a sa place et son utilité.

Je ne méprise pas la vulgarisation, loin de là.

Par contre je souris quand on présente Revel comme un grand penseur; c'était un bon vulgarisateur, un polémiste exceptionnel et un bon écrivain, c'est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Je ne méprise pas la vulgarisation, loin de là.

Par contre je souris quand on présente Revel comme un grand penseur; c'était un bon vulgarisateur, un polémiste exceptionnel et un bon écrivain, c'est déjà pas mal.

On peut savoir qui a parlé de "grand penseur" à part toi ?

Maintenant si s'interroger sur le statut épistémologique de la philosophie ne permet pas d'être qualifié de penseur, tu pourrais m'indiquer à quel sujet il faut s'attaquer pour mériter ce terme ?

Lien vers le commentaire
Vous me pardonnerez de ne pas partager le mépris de certains à l'égard des vulgarisateurs. Il n'est pas si facile que cela de vulgariser (essayez : vous verrez)…

…Ayant lu Le livre Noir, le Passé d'une illusion et La Grande Parade, aucun de ces trois ouvrages ne me paraît superfétatoire. Chacun a sa place et son utilité.

Ce n'était pas dans un but "réducteur", je soulignait juste que "La grande parade" n'était pas une vulgarisation du "Livre noir" et ce n'était d'ailleurs pas son but.

Les trois ouvrages sont complémentaires et ceux de Revel très interessants, le "livre noir" restant à mon sens non-vulgarisable.

Si mépris il y a eu de ma part il n'était nullement intentionel, je m'en garderai bien vis à vis d'une personne de ce niveau que je suis à des lustres d'avoir (inutile de le souligner à haute fréquence Dardanus :icon_up: )

Lien vers le commentaire
On peut savoir qui a parlé de "grand penseur" à part toi ?

Maintenant si s'interroger sur le statut épistémologique de la philosophie ne permet pas d'être qualifié de penseur, tu pourrais m'indiquer à quel sujet il faut s'attaquer pour mériter ce terme ?

C'est une chose de s'interroger sur le statut épistémologique de la philosophie (je viens d'ailleurs de le faire, suite à ta question) c'en est une autre d'apporter des réponses.

Et là Revel, je n'ai rien lu de bien particulier, à part un mépris évident pour les philosophes chrétiens.

Lien vers le commentaire
Tu essaies de dire quoi là, en fait ?

Revel n'a pas écrit que sur la politique, l'art ou la gastronomie. Il a aussi rédigé une histoire de la philosophie

occidentale où il expose sa vision de l'apport de la philosophie à la connaissance. Et autant que je sache il a été le seul à dire clairement que si elle peut demeurer une sagesse elle peut aussi faire son deuil d'un apport au progrès de la connaissance qui est maintenant l'apanage de la science.

On en pense ce qu'on veut mais moi je dis que cette démarche est l'oeuvre d'un penseur.

Lien vers le commentaire

Je pense que sur le point de savoir si REVEL était un grand penseur ou pas, on est à peu près tous d'accord: il n'est pas MISES ou Ayn RAND mais il laissera une grande trace en tentant de réconcilier les Français avec le libéralisme…

Lien vers le commentaire
Je pense que sur le point de savoir si REVEL était un grand penseur ou pas, on est à peu près tous d'accord: il n'est pas MISES ou Ayn RAND mais il laissera une grande trace en tentant de réconcilier les Français avec le libéralisme…

Il restera un polémiste libéral de référence qui survivra par ses citations.

Lien vers le commentaire
Revel n'a pas écrit que sur la politique, l'art ou la gastronomie. Il a aussi rédigé une histoire de la philosophie

occidentale où il expose sa vision de l'apport de la philosophie à la connaissance. Et autant que je sache il a été le seul à dire clairement que si elle peut demeurer une sagesse elle peut aussi faire son deuil d'un apport au progrès de la connaissance qui est maintenant l'apanage de la science.

On en pense ce qu'on veut mais moi je dis que cette démarche est l'oeuvre d'un penseur.

Son histoire de la philosophie est fortement biaisée, comme l'atteste son total mépris pour la philosophie médiévale - je veux dire : en particulier scolastique - trop imprégnée de catholicisme à son goût. Ce n'est pas un hasard - philosophiquement parlant, s'entend - s'il a édité et préfacé L. Rougier dans les années 60.

Qu'il ait persisté dans cette interprétation schématique et manichéenne montre d'ailleurs bien, me semble-t-il, qu'il avait raison de continuer à se considérer comme un homme de gauche.

Hélas, je suis bien d'accord avec Gadrel. Que restera-t-il de REVEL en France

GADREL.

Lien vers le commentaire
Quel est le point commun entre Julien Benda (un colosse, sa Trahison des Clercs est un must read), Boris Vian, et le chanteur Antoine ("Atol…..LES OPTICIENS")?

Narcisse sort du corps de Chitah ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ktorza est soit fonctionnaire à l'état civil, soit militaire de carrière. Je ne vois que ça comme explication.

J'en ai une autre : il rédige les lettres que les politocards envoient à leurs chers cons-de-citoyens en période électorale.

Lien vers le commentaire
Typique. Comme de mettre le nom de famille avant le prénom.

REVEL Jean-François

au lieu de Jean-François Revel

Ben c'est comme ça dans les dictionnaires.

Et puis les hongrois et les Japonais y font pareil : Mifune Toshiro ; Nagy Imre.

Encore des peuples de fonctionnaires… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Et puis les hongrois et les Japonais y font pareil : Mifune Toshiro ; Nagy Imre.

Encore des peuples de fonctionnaires… :icon_up:

Ah non! Chez nous, la tradition c'est prénom + nom, et les fonctionnaires font l'inverse. Au Japon et en Hongrie, c'est nom + prénom. J'imagine alors que les fonctionnaires doivent dire Toshiro Mifune :doigt: .

Lien vers le commentaire
Ktorza est soit fonctionnaire à l'état civil, soit militaire de carrière. Je ne vois que ça comme explication.

Pop pop pop on se calme.

Ronny n'est qu'un étudiant hyperactif brillant :icon_up:

L'explication est qu'il n'est pas au fait des coutûmes d'internet en général et des fora en particulier.

Il ne sait donc pas qu'écrire en majuscule sur un forum revient à crier.

Corrige-moi (oh oui) Ronny si je me trompe et arrête avec les majuscules c'est horripilant à moooooooooooooooort…

Lien vers le commentaire

Merci Marchange pour tes compliments.

Effectivement, je n'étais pas au fait des coutumes régnant sur les forums puisque je t'avoue que c'est la première fois que je discute sur un d'entre eux.

J'ai l'habitude d'écrire tous mes devoirs avec les noms de famile en majuscule mais puisque je vois que ça empêche Gadrel et Molinari de dormir paisiblement, il n'y a aucun souci, je cesse de le faire même si mes intentions ne sont pas de hurler sur ce forum.

En tout cas, chers Gadrel et Molinari, si vous aviez passé autant de temps à militer pour LC qu'à débattre sur mes possibles fonctions de fonctionnaires de l'état civil, je vous garantis que le libéralisme ne serait pas aussi mal en point…

Lien vers le commentaire
En tout cas, chers Gadrel et Molinari, si vous aviez passé autant de temps à militer pour LC qu'à débattre sur mes possibles fonctions de fonctionnaires de l'état civil, je vous garantis que le libéralisme ne serait pas aussi mal en point…

Oh le coup bas…

C'est petit :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...