Aller au contenu

Les Libéraux Conservateurs


Messages recommandés

Ces doutes marchent pour tous les non-libertariens également.

Non, car les libertariens ne veulent pas avoir les mains sur les commandes de l'Etat, ce qui est par contre le cas des conservateurs. Qui nous dit qu'ils n'en profiteront pas pour vendre leur soupe et imposer leurs valeurs. Avece les libertariens il n'y a aucune chance, vraiment aucune.

Lien vers le commentaire

Mais c'est ce que je souligne et aussi le fait que ça ne s'applique pas qu'aux lib-cons mais tous les autres libéraux non-libertariens. Par contre tu insistes à parler de conservateurs alors que l'on parle de libéraux-conservateurs. Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Je considère, comme beaucoup, que le libéralisme est une théorie du Droit.

Je prends donc le Droit comme filtre pour classer les différents courants libéraux.

A mon sens, quand on étudie un des courants, on doit se poser 2 question:

1/ Qui gère le droit ?

2/ Quelles sont les domaines du Droit ?

A la lecture de l'article sur les libéraux conservateurs du Wikiberal, je me rends compte qu'ils sont minarchistes (Etat régalien) voire classiques (en donnant plus de fonction à l'Etat).

Ce que je comprends pas, c'est le côté conservatisme.

Le Wikiberal nous dit qu'ils sont conservateurs en matière de moeurs, mais il ne nous dit pas si ça doit rentrer dans la Loi.

Par exemple, est-ce que, pour un libéral conservateur, qui est donc contre les drogues, on doit interdire les drogues ?

1/ Il dit oui, il veut donc imposer son point de vue aux autres en passant par la Loi et donc, selon moi, n'est pas libéral.

2/ Il dit non, et alors je trouve que ce courant est aussi utile que libéraux mangeurs de fraises ou geek libéraux.

Je me trompe quelque part ?

Rothbard a dit que nous sommes «Right wing liberals»
Lien vers le commentaire
Pour moi les minarchistes sont les partisans de l'Etat Régalien, au delà c'est libertarien ou alors semi-libertarien. Mais à chacun ses définitions il me semble.

Oui, j'ai l'impression que minarchiste est assez vague. De mon côté cela signifie "aussi peu d'état que possible" ie, de moins en moins…

Oui mais je lis souvent de la plume de minarchistes vouloir conserver un minimum d'éducation scolaire (on badine pas avec ça, snif les pauvres comment ils font sinon ?), un minimum de voiries publiques (ben ouais les trous sur les routes privées), un minimum de santé (hé la santé publique, il faut toujours un filet de sécurité, libéral sans coeur !). Et selon les arguments de certains, il faudrait penser à nationaliser les secteurs stratégiques.

Au final avec ce genre de minarchie (et de raisonnement !) on se retrouve très vite en social-démocratie à nouveau.

Ca me semble douteux comme minarchiste puisqu'il me semble que la majorité des libéraux classiques sont déjà contre un certain nombre de ces propositions.

Non, car les libertariens ne veulent pas avoir les mains sur les commandes de l'Etat, ce qui est par contre le cas des conservateurs. Qui nous dit qu'ils n'en profiteront pas pour vendre leur soupe et imposer leurs valeurs. Avece les libertariens il n'y a aucune chance, vraiment aucune.

… et pour la peine les commandes sont aux mains des autres…

Je me demande si ce n'est pas ce type de raisonnement auto-défaitiste qui porte la poisse aux libéraux de par le monde. David contre Goliath ou encore la victoire par les idées seules il faut oublier.

Il est indispensable de faire confiance pour agir avec les autres, dans ce cas précis, il faut bien fixer les règles du jeu des relations avec chacun. Tout cela s'apprend.

Rothbard a dit que nous sommes «Right wing liberals»

"nous" ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...