Aller au contenu

Musique Française


Fredo

Messages recommandés

Voilà mon idée de topic mensuel pour juin. Coldst4r m'en a inspiré le titre quand il a dit que le jour où les quotas s'imposeront aux consommateurs il prendra très cher. :icon_up:

Voilà, la question n'est pas de savoir si vous écoutez de la musique française (ou francophone, bien sûr), les radios avec les quotas s'occupent de vous garantir la dose minimale recommandée par l'état, mais plutôt si vous possédez des albums (critère peut-être plus intéressant).

Quels albums français (francophones) possédez-vous dans votre collection ?

————————————————————

Chronologiquement et de mémoire, en ce qui me concerne :

- Blues Trottoir, Histoires courtes

- Jean-Michel Jarre, Oxygène 7-13

- Myrtille, Murmures

- RoBERT, Unutma

- Phoenix, Dusted

- Nouvelle Vague, Nouvelle Vague

Je suppose qu'on doit aussi compter Hooverphonic (belge) : A New Sterophonic Sound Spectacular, Blue Wonder Power Milk, The Magnificent Tree, Presents Jackie Cane.

Idem pour Telepopmusik, qui chante, parfois, en anglais : Genetic World, Angel Milk.

Bon, sur environ 300 CD dont 1/3 de classique, ça fait 12/200 soit 6% : purée je vais prendre cher !! :doigt:

D'ailleurs, les quotas impliquent-ils des auteurs français ou qui chantent dans la langue de Molière ?

Auquel cas, mon score est pire et j'ai droit au bagne.

Lien vers le commentaire

Ca marche avec des chansons françaises réadaptées à l'étranger ?

En téléchargeant de la musique, je crois bien être tombé sur " Ah la queue leu leu " et la chanson phare de Rica Zaraï " sans chemise, sans pantalon " en version allemande. Bon, finalement… :icon_up:

Arschgeweih de Mickie Krause

Im Winter ab nach Österreich (Bonus Track) de Bambus Klaus

Lien vers le commentaire

Liste intégrale: vous en faites pas, ça va pas loin :doigt:

J'ai 4 Jarre, Oxygène, Equinoxe, Chronologie, Oxygène 7/13 (le dernier m'a paru tellement déplu que je ne l'ai jamais réécouté alors qu'acheté avant 2000 :warez: )

Saint Germain, Tourist, qu'un pote m'a gravé et que j'ai dû écouté 2 fois, je pense d'ailleurs que je l'ai paumé et je ne le remplacerai pas.

Le reste: du Métal.

Sup, The Cube

Seth, L'excellence

Carnival in Coal, TOUT.

Wormfood, France

Anorexia Nervosa, Redemption process

Il n'y a pas grand monde dans le lot qui chante uniquement en Français :warez:

Les deux premiers Jarre, Oxygène et Equinoxe et les deux derniers CIC en date, Fear not et Collection Prestige, sont les seuls auxquels je donnerais une note d'au moins 12/20.

Total: 13/440 , soit un total <3%

Quand la loi sur les quotas passera, si le montant du redressement est indexé sur le prix "de vente" du CD, à 15€, vu que n'ayant que 13 CD "Français", ça donnerait un droit à posséder seulement 40 CD, donc 400 CD illégaux, ça me ferait 6000€ de pénalités de redressement :icon_up:

Lien vers le commentaire

Voyons voir…

Metal :

Gojira - The link

Solekahn - The Great Divider

Rock :

Noir Désir - Tostaky

-M- - Le tour de -M-

Mano Negra - Best Of

Jazz :

Django Reinhardt - Anthologie (3cd)

Ben ça fait pas 33% … se serait plutôt 3% (je n'ai pas tant de cds que ça)

Lien vers le commentaire

Ah, et puis ça aussi:

Pour l'immortel Natacha (ma copine de l'époque s'appelait aussi Natacha, d'ailleurs, et elle aimait beaucoup cette chanson, mais je m'égare…)

Lien vers le commentaire
J'ai 4 Jarre, Oxygène, Equinoxe, Chronologie, Oxygène 7/13 (le dernier m'a paru tellement déplu que je ne l'ai jamais réécouté alors qu'acheté avant 2000 :icon_up: )

Le meilleur Jarre, à mon avis, n'est pas dans le lot : le double-album des Concerts en Chine vaut vraiment le détour, même pour qui n'est pas fan hardcore de sa musique.

A part Jarre, j'ai les albums de Patrick Rondat, mais c'est un peu abuser que

de classer cela dans la "French music".

Lien vers le commentaire

Rien que des albums de musique électrique amplifiée :

-Coté guitare :

Sidilarsen

Punish Yourself

Blut Aus Nord

Dagoba

Forest Of Souls

Palindrome

Burning Heads

- Coté électronique :

Al Core

Micropoint

Milligramme

Sulphuric Saliva

Celluloïde

Brain Damage

Alif Tree

Lien vers le commentaire

Pfiouuuu j'écoute beaucoup de groupes français et même du rock* français; j'hallucine d'ailleurs quand on me dit qu'il n'y a plus de rock français depuis Noir Désir.

J'ai aussi tendance à acheter plus facilement des groupes français, peu connus, car lorsque j'achère un CD je le fais dans l'optique de promouvoir l'artiste et je me dis que c'est plus utile d'aider un artiste français peu connu qu'un goupe étranger, qui est tout de même arrivé à mes oreilles, c'est donc qu'il a déjà une certain notoriété.

Ce raisonnement est bien évidemment largement atténué par internet; il n'empêche que j'achête plus facilement du français car j'apprécie d'entendre chanter en français, de temps en temps et j'ai la naïveté de croire que mon petit achat permettra au groupe de survivre, de faire des concerts, d'autres CD etc.

Au final, j'achète les CD de mes groupes cultes (peu importe leur notoriété et leur langue) et les CD des groupes français que j'apprécie beaucoup, sans pour autant qu'ils soient cultes.

Je vais lister les noms des groupes et non les titres des albums, de toute façon j'ai souvent la totalité de la discographie de l'artiste (sans ordre):

- Noir Désir

- Kaolin

- Daisybox

- Oxygen

- Dionysos

- Indochine

- -M-

- Bum Cello

- Mano Negra

- Luke

- Carla Bruni

- Camille

- Matmatah

- Tokyo/Overtones

- Yann Tiersen

- et je dois en oublier et je ne parle pas de ceux qui ne chantent pas en français AIR, Daft Punk etc

Et pour vous prouver que je n'écoute pas que du français:

Marchange.gif

*J'ai dû mal à classer les groupes en catégories : indé, 70's, alternatif, ambiant, pop, brit-pop et j'en passe, je dirai donc rock, tout simplement.

Lien vers le commentaire
1666 théatre Bizarre Misanthrope

:icon_up:

Cebren-Khal - Charon's Path (demo)

Punish Yourself - Sexplosive Locomotive

Mystic Forest - Welcome Back to the Forest

Monolithe - Monolithe II

Vlad Tepes - La Morte Lune

Mütiilation - Evil - The Gestalt of Abomination

Asyndess - L'accomplissement

Mon dieu, je suis à 50% d'artistes français.

Mais la collection sur le PC est par contre bien différente. Je pense que je n'ai pas encore assez de CDs pour que ce soit pertinent.

Lien vers le commentaire

J'en profite pour signaler aux Lyonnais l'excellent groupe de rock Le Voyage de Noz, qui a sévi dans la capitale des Gaules à partir de 1987. Introuvable sur Amazon mais on en trouve encore dans les bacs des deux FNAC de Lyon, dans la section "Rock français". C'est un rock très puissant, mélodique, souvent dandy mais toujours très inspiré, avec de très beaux textes.

http://www.dessinemoiunjp.com/demo/noz.html

Lien vers le commentaire

Moi je possède quelques merdes de mon enfance comme les Forbans Bene be et Rock Voisine

j'ai aussi un album de Bruel, deux albums de Noir Désir et toute une série de vinyls et de CD de JJ-Goldman

sans oublier Lian Folie, Brassens, Enrico Massias, Jean Ferrat, Louis Mariano, Laurent Voulzy, … qui moisissent dans un coin du living, mais ce sont les disques de mes parents.

Lien vers le commentaire

Pour ma part, j'en ai quelques uns quand même :

J'ai :

- tous les Axel Red (période de ma jeunesse ;-) )

- quelques Goldman

- Anaîs (the cheap show)

- La grande sophie

- Jean michel jarre

- Noir désir (Dies Irae, le LIVE)

- Emilie Simon (le dernier)

- un Julien Clerc

- je dois avoir un Chantal Goya, lol (version 33 tours)

- Louise Attaque

- Raphael

- Les innocents

- Mylène Farmer

- je dois avoir un ou 2 renaud

Je complèterais en regardant ma colleciton, de mémoire, je sais plus trop, je les ais convertis en MP3, j'utilise plus les CD… :-)

Et je parle pas des musiques téléchargées…

Y'a quand même quelques bons trucs Français/Francophone, mais globalement, je dois posséder 15% de musique française.

Lien vers le commentaire

Le jour où les inspecteurs de la Kultür débarqueront chez moi j'essaierai de les persuader qu'en fait j'ai bien plus d'albums français que ça, en incluant le classique :icon_up:

- Debussy : Oeuvre pour orchestre (La mer, Noctures, Printemps, Rhapsodie pour clarinette, L'après-midi d'un faune, Jeux, Images, Rondes de printemps, Danses sacrées et profanes) et du piano…

- Satie : Gymnopédies.

- Ravel : Intégrale musique orchestrale (Boléro, La valse, concerto pour la main gauche, Alborada del gracioso, Pavane pour une infante défunte, Une barque sur l'océan…)

- Berlioz : Symphonie Fantastique

- Bizet : L'arlésienne, symphonie en ut M

- Saint-Saëns : Symphonie pour orgue

Merde, finalement là aussi je n'atteins pas le quota requis de 33%. En plus ce sont les teutons qui arrivent en premier ! (Bach, Mozart, Beethoven, Haydn, Wagner, Schubert) suivis des slaves (Tchaikowsky, Rachmaninoff, Borodin, Moussorgski, Prokofiev) et autres estrangers (Dvòrak, Grieg, Vivaldi, Liszt, Albéniz, Falla, Rodrigo, Górecki, Elgar, Haendel, Corelli…)

Non à la musique subie, Oui à la musique choisie !! :doigt:

Question : les chansons "françaises" des quotas à la radio doivent-elles être en français, au fait ?

Lien vers le commentaire

Merci ! :icon_up: Je cite, donc :

la loi du 1er août 2000 a modifié la loi du 30 septembre 1986 afin de permettre une certaine modulation des quotas de chansons francophones imposés aux radiodiffuseurs :

* le quota reste de 40 % de chansons francophones dont 20 % de nouveaux talents ou de nouvelles productions pour les radios généralistes ;

* pour les radios spécialisées dans la mise en valeur du patrimoine musical, le quota est fixé à 60 % de chansons françaises dont 10 % de nouvelles productions ;

* pour les radios " jeunes " le plancher est de 35 % de chansons françaises mais avec 25 % de nouveaux talents.

C'est quoi un nouveau talent ? Rions un peu :

La notion de nouveau talent désigne tout artiste ou groupe d’artistes qui n’a pas obtenu, précédant son nouvel enregistrement, deux albums disques d’or, et qui a publié son premier disque à partir de 1974 (année d’instauration des certifications or, double or, platine et diamant).

Ça veut dire qu'un groupe ou artiste pourrait continuer à être diffusé éternellement tant qu'il n'a pas vendu un minimum. Et un "bon" album ne suffit pas, non il en faut un autre. Ainsi un nouveau "talent" ce n'est pas tout simplement un nouveau (par ex 1er album à présenter) mais ça peut être aussi un créateur de merde.

Et la merde c'est bon, mangez-en ! D'ailleurs on va vous en faire goûter tous les jours, jusqu'à ce que vous soyez assez nombreux à en consommer par vous-mêmes.

Il convient de noter que, l’article 28 de la loi du 30 septembre 1986 ne s’appliquant qu’aux radios privées, il n’est pas applicable à Radio France. Toutefois, l’article 30 de son cahier des charges lui prescrit de donner dans ses programmes de variétés une place majoritaire à la chanson d’expression originale française et de s’attacher à la promotion de nouveaux talents.

Et bien sûr, on fait de l'interventionnisme, on régule le secteur privé, mais pas le public ! Lamentable…

Lien vers le commentaire
Le jour où les inspecteurs de la Kultür débarqueront chez moi j'essaierai de les persuader qu'en fait j'ai bien plus d'albums français que ça, en incluant le classique :icon_up:

- Debussy : Oeuvre pour orchestre (La mer, Noctures, Printemps, Rhapsodie pour clarinette, L'après-midi d'un faune, Jeux, Images, Rondes de printemps, Danses sacrées et profanes) et du piano…

- Satie : Gymnopédies.

- Ravel : Intégrale musique orchestrale (Boléro, La valse, concerto pour la main gauche, Alborada del gracioso, Pavane pour une infante défunte, Une barque sur l'océan…)

- Berlioz : Symphonie Fantastique

- Bizet : L'arlésienne, symphonie en ut M

- Saint-Saëns : Symphonie pour orgue

Merde, finalement là aussi je n'atteins pas le quota requis de 33%. En plus ce sont les teutons qui arrivent en premier ! (Bach, Mozart, Beethoven, Haydn, Wagner, Schubert) suivis des slaves (Tchaikowsky, Rachmaninoff, Borodin, Moussorgski, Prokofiev) et autres estrangers (Dvòrak, Grieg, Vivaldi, Liszt, Albéniz, Falla, Rodrigo, Górecki, Elgar, Haendel, Corelli…)

J'ai tout ceux-là mais en plus les baroques :

Opéras de Lully (Armide, Atys, Phaëton, Roland, Persée, Alceste)

Opéras de Rameau (Indes Galantes, Hippolyte et Aricie, Dardanus, Platée, Paladins, Boréades, Castor et Pollux)

Oeuvres de Charpentier, Delalande, Couperin, Leclair, Forqueray, Mondonville, etc.

Et quelques autres fleurons de la musique française :

concertos de Saint-Saëns

Fauré

Roussel (symphonies)

Koechlin (Le livre de la jungle)

Poulenc (oeuvres lyriques)

Dutilleux (symphonies)

Messiaen, etc.

sans parler du Don Carlos de Verdi en français, des opéras de Gluck composés en français (les deux Iphigénies), du Fernand Cortez de Spontini, des messes de Cherubini

Les Teutons sont les premiers (Bach : cantates à gogo et Passions, Beethoven, Haydn : toutes les symphonies entre autres, Mozart : toute l'oeuvre, Bruckner, Wagner, Malher, R. Strauss, etc) mais les Français devancent les autres grâce au baroque surtout.

Lien vers le commentaire

Je rajouterai aux groupes précédents "Eiffel" (surtout le 1/4 d'heures des ahuris) et "Daran" (période des chaises)

Reste aussi Rhésus, AQME, Ska-P, Watcha, The uncommon men…(chantent en anglais)

En cumulant je dois frôler les 15% de cd français.

Mystère, dans ce temple de l'exception française nous n'écoutons finalement que peu d'artistes français…

Nos intermittents ne seraient donc pas les génies qu'ils nous faut à tout prix entretenir?

Lien vers le commentaire

Moins de 1% si j'exclue le classique, plus de 20% en l'incluant.

Composant le 1%

Brassens, Brel, Nougaro.

Django Reinhardt et son compère Grapelli

J'ai failli acheter l'album de Carla Bruni mais le CD était "protégé", méfiant j'ai gardé mes sous.

Le classique déjà cité par Dardanus et Fredo. Je rachète régulièrement de nouveaux enregistrements avec des interprètes différents, en SACD si possible.

La différence est parfois spectaculaire entre deux interprètes. La plus flagrante est sans doute les sonates de piano de Mozart interprètées par Badura Skoda (à chier, ennuyeux à mourir) et la version interprètée par Claudio Arau qui m'arrache une larme à chaque fois.

Ce que j'aime par dessus tout: Paganini.

Une anecdote à son propos:

Paganini était tellement virtuose au violon qu'il arrivait à imiter à la perfection nombre d'animaux. Un jour qu'il avait invité une cantatrice de ses amis à chanter lors d'un de ses concerts, elle reçût en retour siflets et tomates. Paganini prit alors son violon: Hi Haannn, Hi Haannn Hi Haaannn.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...