Aller au contenu

[so]phot.com


Chitah

Messages recommandés

VOIR ce site: http://www.sophot.com

Dans cette base de données, vous trouverez, pour chaque photographe, des informations biographiques et pratiques, une liste de ses travaux dans le domaine social et de l’environnement et de ses publications ainsi qu’une sélection de photos représentatives.

Chaque photographe a la possibilité de faire figurer un ou deux projets pour lesquels il recherche des soutiens ( financements ou partenaires).

Les photographes présents dans cette base de données ont été sélectionnés par les responsables du site en fonction des critères suivants :

• nature et nombre des reportages consacrés à des thèmes sociaux et d’environnement,

• importance qualitative et quantitative des photos utilisables dans chacun de leurs reportages,

• partage d’une éthique concrétisé par leur adhésion à la Charte proposée par Sophot.com.

Et la charte du site:

Si nous n'entendons évidemment pas codifier la photo à laquelle Sophot.com est consacré, ni définir des manières de travailler, nous sommes animés par une éthique à laquelle souscrivent les photographes répertoriés dans ce site.

Elle se définit, pour les photographes, par :

• une implication et un engagement personnels et militants,

• le souci de servir - par la qualité de leur travail - la cause et la dignité des personnes concernées,

• le respect de ces personnes et de leurs proches,

• la démarche de collaborer avec ceux, individus et organisations, qui agissent pour cette cause,

• la préoccupation de comprendre dans ses données générales le sujet auquel il se consacre,

• la volonté de le traiter de la façon la plus ample et la plus approfondie possible,

• la rigueur dans l'exercice de leur métier et l'utilisation de leurs photos.

Ce site est vraiment intéressant, et les photos sont assez bien faites.

Quelqu'un connait un site comparable, orienté photo, qu'il soit étranger ou pas, et qui s'est donné un objectif comparable à Sophot?

Que pensez-vous de ce site?

Lien vers le commentaire

Hé ben alors, personne n'aime la photo ou quoi?

Bon, je vais essayer d'extraire des photos un peu polémiques pour vous réveiller.

Commencons par ceci:

large_rr4_copy1.jpg

De quoi s'agit-il? De l'oeuvre des Khmers rouges?

Non, du tout, c'est le résultat de la catastrophe de Bhopal.

Voir ici, cette expo a été réalisée avec Greenpeace, l'article est là: http://www.greenpeace.org/france_fr/featur…tem%5fid=574255

Voici d'autres images de Bhopal

large_rr1_copy1.jpg

large_vb5_copy1.jpg

large_rr3_2_copy1.jpg

Lien vers le commentaire

Désolé, j'ai oublié de préciser d'où sortent les photos; l'exposition s'appelait Portrait of a Corporate Crime, voici la présentation:

La présentation du drame de Bhopal, a pour objet de rappeler que les entreprises responsables de la catastrophe ont peu agi depuis 1984 malgré l'impérieuse nécessité d'en éviter la reproduction.

RAHGU RAI

Raghu Rai est l’un des plus grands photographes indiens ; il fait partie des associés du Groupe Magnum. Ses célèbres images de l’Inde sont habituellemt optimistes et montrent sa profonde connaissance de la vie spirituelle du sous-continent.

Quand il est arrivé à Bhopal le matin après la fuite de gaz de l’usine d’Union Carbide, Raghu Rai a vu une Inde bien diférente, douloureuse et traumatisée. Choqué et profondément boulversé, il a photographié l’horreur et capturé le témoignage d’une communauté traumatisée. A son retour à Delhi, Raghu Rai a publié sa photographie aujourd’hui célèbre « enterrement d’un enfant inconnu » qui a eu l’effet d’une bombe dans l’opinion mondiale.

Aujourd’hui Bhopal, capitale de la région de Madhya Pradesh au centre de l’Inde, est une ville animée où les affaires vont bon train. Ses habitants veulent oublier les jours sombres de la tragédie, mais ce n’est pas si facile. Son héritage pése encore.

Dans le cadre de la Campagne Internationale pour la Justice à Bhopal, Greepeace avait besoin de documents photographiques sur la catastrophe de Bhopal, dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui. Raghu Rai a accepté de retourner àBhopal, 17 ans après, afin de dresser les portraits des survivants.

Le résultat est un ensemble de témoignages poignants grâce auxquels les survivants peuvent raconter leur histoire et continuer leur lute pour que justice soit faite.

Lien vers le commentaire

En fait, je sais: elles ne doivent pas l'être, j'ai simplement mélangé avec un autre studio de photo (dont j'ai appris l'existence grâce à Indymedia) qui lui propose des photos gratos, liées aux sans papiers, aux trucs comme ça….

Je retrouverai la référence!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...