Aller au contenu

Le Fascisme Vert


Messages recommandés

Après le fascisme brun, le fascisme rouge dont nous avons tous, d'une manière directe ou indirecte, terriblement souffert, voici que se profile un nouveau fascisme : le fascisme vert. Bientôt, nous ne pourrons plus manger de magret de canard, de foie gras, boire du bin, ou manger telle ou telle espèce animale, car cela pourrait leur nuire, ou encore je ne sais quel argument bidon que Bruxelles ou nos politiciens trouveront pour restreindre encore plus nos libertés.

Récemment, j'ai halluciné quand j'ai vu que certains chantiers avaient attendus des mois et des mois parce que deux ou trois grenouilles, ou sauterelles traînaient par là. C'est vraiment n'importe quoi. Dois-je encore parler des ours qu'on libère dans nos forêts un peu partout, au mépris de ce que peuvent penser tous ceux qui vivent dans ces forêts et qui élèvent des animaux ?

Quand est-ce que cette forme de dictature va cesser ?

Lien vers le commentaire
Après le fascisme brun, le fascisme rouge dont nous avons tous, d'une manière directe ou indirecte, terriblement souffert, voici que se profile un nouveau fascisme : le fascisme vert. Bientôt, nous ne pourrons plus manger de magret de canard, de foie gras, boire du bin, ou manger telle ou telle espèce animale, car cela pourrait leur nuire, ou encore je ne sais quel argument bidon que Bruxelles ou nos politiciens trouveront pour restreindre encore plus nos libertés.

Récemment, j'ai halluciné quand j'ai vu que certains chantiers avaient attendus des mois et des mois parce que deux ou trois grenouilles, ou sauterelles traînaient par là. C'est vraiment n'importe quoi. Dois-je encore parler des ours qu'on libère dans nos forêts un peu partout, au mépris de ce que peuvent penser tous ceux qui vivent dans ces forêts et qui élèvent des animaux ?

Quand est-ce que cette forme de dictature va cesser ?

Quelle sont les solutions libérales pour la protection des animaux, notamment ceus en voie de disparition ?

Lien vers le commentaire
Aucune idée, la propriété privée en faveur des agriculteurs, non ? Mais ce qu'il s'est passé concernant les ours me met hors de moi.

C'est que tu connais bien mal le sujet. Vu le nombre d'ours, la probabilité d'en recontrer un reste très faible. Et celle de se faire bouffer son cheptel aussi. Y'a eu tout un thread (donc Harald pourra te parler) à ce sujet. Sur les loups, aussi…

Pour le reste, le fascime vert est simplement du collectivisme new-age. On remplace la carrosserie par une autre, mais le moteur est le même. Et il pue tout autant que l'autre.

Lien vers le commentaire
C'est que tu connais bien mal le sujet. Vu le nombre d'ours, la probabilité d'en recontrer un reste très faible. Et celle de se faire bouffer son cheptel aussi. Y'a eu tout un thread (donc Harald pourra te parler) à ce sujet. Sur les loups, aussi…

Hélas, c'est du grand n'importe quoi. Je n'ai jamais compris pourquoi Harald s'est lancé dans cette croisade de la défense des loups. Ses arguments sont faux et si je ne connaissais pas Harald (via ses écrits sur le forum), je dirais qu'ils sont d'une mauvaise foi absolue et témoignent d'une méconnaissance totale de la vie humaine dans les zones de chasse du loup.

Quant à l'ours, c'est encore pire et pour une fois, je suis d'accord avec Nico (mais pas avec la polémique qu'il lance et que j'alimente :icon_up: ), cela me met hors de moi.

Lien vers le commentaire
Hélas, c'est du grand n'importe quoi. Je n'ai jamais compris pourquoi Harald s'est lancé dans cette croisade de la défense des loups. Ses arguments sont faux et si je ne connaissais pas Harald (via ses écrits sur le forum), je dirais qu'ils sont d'une mauvaise foi absolue et témoignent d'une méconnaissance totale de la vie humaine dans les zones de chasse du loup.

Quant à l'ours, c'est encore pire et pour une fois, je suis d'accord avec Nico (mais pas avec la polémique qu'il lance et que j'alimente :icon_up: ), cela me met hors de moi.

Je viens de lire le billet sur les loups, les aguments sur le pastoralisme et le venue du loup, et ceux sur le itlaliens et espagnol sont tout à fait de bonne foi. Actuellment le métier de berger n'a rien à voir avec l'image d'épinal qu'on peut s'en faire.

Pour l'ours le débat est différent.

Je répète ma question : le libéralisme gère-t-il les animaux en voie de disparition ?

Lien vers le commentaire
Je répète ma question : le libéralisme gère-t-il les animaux en voie de disparition ?

Je ne sais pas si la question est posée correctement : le libéralisme ne gère rien du tout, par définition.

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas si la question est posée correctement : le libéralisme ne gère rien du tout, par définition.

Disons alors : le libéralisme se préoccupe-t-il de la diverstité biologique et sa sauvegarde ? Peut-on imaginer cela dans un marché ? (je pose des questions naives)

Lien vers le commentaire
Disons alors : le libéralisme se préoccupe-t-il de la diverstité biologique et sa sauvegarde ? Peut imaginer cela dans un marché ? (je pose des questions naives)

Il y aura toujours des individus qui se préoccuperont de la sauvegarde de leur proche environnement. Pas besoin de prélevements obligatoires puis de redistributions de subventions pour cela. Tout simplement, la liberté d'entreprendre et de pouvoir se mettre d'accord avec ses voisins devrait suffire, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Je répète ma question : le libéralisme gère-t-il les animaux en voie de disparition ?

Faut-il les "gérer" pour commencer? J'aime bien les loups et les ours, mais je ne vois pas en quoi leur disparition (du moins chez nous) constitue un drame d'une telle ampleur que la mort de Cannelle prenne une dimension de tragédie nationale.

Lien vers le commentaire

Je pense que les animaux en voie de disparitions seraient protégés par des personnes privées, qui pourraient faire des réserves d'animaux : plus c'est rare, plus ça rapporte. Actuellement, il y a peut être trop de législations pour organiser ce genre de choses. Je ne connais pas bien le sujet mais cette idée de réserve me vient "naturellement" à l'esprit.

Lien vers le commentaire
Je répète ma question : le libéralisme gère-t-il les animaux en voie de disparition ?

Bien sûre aucun problème vous pouvez vous rendre propriétaire d'un vaste terrain (type réserve) comme personne ou comme association.

Vous pouvez y mettre les animaux de votre choix et interdire à qui que ce soit de les y chasser.

Comme propriétaire de ces animaux vous en seriez également responsable pour les dégâts qu'il pourraient commettre (et non pas le facturer au contribuable).

Lien vers le commentaire

Une autre question c'est de savoir pourquoi tel animal est en voie disparition et pas un autre. Pas certain que ce soit toujours à cause de l'homme, c'est parfois seulement l'évolution (ou le bon Dieu va savoir…).

Lien vers le commentaire

Oh, ainsi dame nature appelle au secours. Elle aurait dû y penser quand elle nous infligeait des sécheresses, des cyclones et des singes malades. C'est la nature qui a déclaré la guerre et maintenant qu'elle est en train de la perdre elle dit pitié. Eh bien moi je dis qu'elle aille au diable.

mrburnslaughing2ut.gif

Lien vers le commentaire
Une autre question c'est de savoir pourquoi tel animal est en voie disparition et pas un autre. Pas certain que ce soit toujours à cause de l'homme, c'est parfois seulement l'évolution (ou le bon Dieu va savoir…).

N'importe quoi.

Oh, ainsi dame nature appelle au secours. Elle aurait dû y penser quand elle nous infligeait des sécheresses, des cyclones et des singes malades. C'est la nature qui a déclaré la guerre et maintenant qu'elle est en train de la perdre elle dit pitié. Eh bien moi je dis qu'elle aille au diable.

mrburnslaughing2ut.gif

De mieux en mieux…personnification de la nature, qui aurait des buts et qui serait méchante etc etc… c'est une blague n'est-ce-pas ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Oh, ainsi dame nature appelle au secours. Elle aurait dû y penser quand elle nous infligeait des sécheresses, des cyclones et des singes malades. C'est la nature qui a déclaré la guerre et maintenant qu'elle est en train de la perdre elle dit pitié. Eh bien moi je dis qu'elle aille au diable.

La diversité biologique est une richesse, il n'est pas question de pitité mais de sauvegarder un patrimoine qui peut être valoriser (tourisme, recherche biologique appliquée…). On peut donc imaginer un véritable marché, non ?

Lien vers le commentaire
Ah bon et pourquoi donc ?

Parce que le rythme actuel d'extinctions d'expèces est bien supérieur au rythme naturel observé par le passé, exception faite des grandes catastrophes climatiques.

Autant on peut dire que la disparition progressive des coraux est liée au climat (modifié ou non par l'activité humaine), autant il est ridicule d'arguer que des espèces comme le tigre, le rhinocéros, l'éléphant, ou le léopard sont naturellement en voie d'extinction, à moins d'estimer que l'homme étant, après tout, une espèce naturelle, son action n'est pas artificielle. Ce qui, de toute façon, n'en diminue pas moins sa responsabilité.

Lien vers le commentaire
Parce que le rythme actuel d'extinctions d'expèces est bien supérieur au rythme naturel observé par le passé, exception faite des grandes catastrophes climatiques.
Quel passé. Et comment qu'on mesure "le rythme naturel du passé", par exemple à l'époque des dinosaures, des mamouths laineux voire des Aztèques ou des Sumériens. Et il me semble Lomborg (un statisticien ex membre de GreenPeace qui a écrit le best seller "l'Ecologiste Sceptique") n'est pas de ton avis.
Autant on peut dire que la disparition progressive des coraux est liée au climat (modifié ou non par l'activité humaine)
Les coraux disparaissent progressivement à cause du climat :doigt:

C'est nouveau ça! Je croyais que c'est dû à la pollution, à la pullulation d'étoile de mer courone d'épine (qui croquent délicieusement les coraux), aux vents de sables du Sahara qui déposent des sédiments dans les caraïbes , etc… Mais au réchauffement (car c'est bien à ça que tu fais allusion n'est ce pas ?). :icon_up:

C'est quoi tes sources stp ?

Lien vers le commentaire
De mieux en mieux…personnification de la nature, qui aurait des buts et qui serait méchante etc etc… c'est une blague n'est-ce-pas ? :icon_up:
Cf l'image : c'est une phrase tirée des Simpsons, du méchant entrepreneur Burns pour être exact.
à moins d'estimer que l'homme étant, après tout, une espèce naturelle, son action n'est pas artificielle
C'est exactement ça, on est au sommet de l'échelle naturelle et on peut exterminer à peu près n'importe quelle autre espèce, tout ça reste très naturel.

Le seul truc c'est qu'on en a conscience (à la manière des prédateurs qui sont toujours plus ou moins en équilibre fragile avec leurs proies ?) et qu'on essaie donc aussi de ne pas trop exterminer, car peut-être elles nous sont tout simplement utile à quelque chose.

Lien vers le commentaire

De toute manière, et les lecteurs/spectateurs de Jurassic Park le savent bien, la nature trouve toujours sa voie. Je ne me fais pas de souci pour elle. Maintenant, c'est bien beau de dire que "la diversité biologique est une richesse" mais encore faut-il prouver qu'elle soit en danger du seul fait qu'il n'y a plus d'ours ni de loups dans les Pyrennées.

Lien vers le commentaire
Maintenant, c'est bien beau de dire que "la diversité biologique est une richesse" mais encore faut-il prouver qu'elle soit en danger du seul fait qu'il n'y a plus d'ours ni de loups dans les Pyrennées.

De plus, on va tenter de recréer des espèces disparues, comme le mammouth, décimé il y a quelques dizaines de milliers d'années à cause de nos salopards d'ancêtres qui ne pensaient qu'à eux et non aux générations futures. Déjà, quand on s'appelle "Pierrafeu", ça veut bien dire que le principe de précaution on s'en fout comme de son premier tag rupestre…

02.gifVac.gif

Lien vers le commentaire
Le libéralisme ne gère pas non plus la météorologie, à la différence des politiciens, qui font la pluie et le beau temps.

Prenons jutement l'exemple du réchauffement du climat. Partons du fait que les données scientifique concordent pour dire qu'il est accéléré par les émissions humaines de gaz à effet de serre et qu'il provoque la montée des eaux.

Exemple : j'ai une entreprise de fabrication de sel en Camargue et je ne dégage aucun gaz à effet de serre mais à cause des émissions d'autres industries je vais bientôt perdre mon "capital". Qui est responsable ? Comment vais-je être indemniser dans un monde libéral ? (je ne présage pas de la réponse, je suppose qu'il y en a une)

Maintenant, c'est bien beau de dire que "la diversité biologique est une richesse" mais encore faut-il prouver qu'elle soit en danger du seul fait qu'il n'y a plus d'ours ni de loups dans les Pyrennées.

Contrairement au pastoralisme subventionné par la PAC et qui abime l'environnement sans indemniser, le tourisme "vert" génère et pourrait générer encore plus de profit. D'autre pays l'ont mieux compris que la France, d'aileurs nous sommes les plus nuls en matière de respect des réglementations sur les espèces et nos "parcs" sont moins réglementés qu'ailleurs.

Quand à la chasse, à part des nuisances sur les terres d'autrui, qu'apporte-t-elle ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...