Aller au contenu

Ma Première Fois


Boz

Messages recommandés

De mon coté ca remonte à longtemps.. Déjà très petit enfant, je ne comprenais pas pourquoi certains payaient pour quelquechose et d'autres non, je ne comprenais pas pourquoi ma famille devait donner des sous aux impots.. J'avais le coté "sois responsable ou tant pis pour ta gueule".

Plus tard j'ai acquis une conviction anti-communisme peut être bien héritée de mon père, bien qu'un saut en URSS dans les années 70-80 me tenterait, par curiosité. J'ai eu une période très très conservatrice, voire réactionnaire, mais jamais versant dans la consécration de l'irresponsabilité… Peut être la fascination pour l'autorité, la rigueur.. Une fois les hormones vibrantes passées, je me suis un peu moderé, et petit à petit ce gout pour les libertés m'a envahi (peut-être bien en sachant que mon loisir sportif preféré risque des interdictions) jusqu'à ce que je débarque sur ce forum, suite à un lien donné sur Jeux Online (pour tourner en dérision ce lieu de liberalisme) et que je me dise: "mes seules limites à mon libéralisme sont d'ordres morales et interfèrent avec la logique."

Alors j'ai laissé glisser les arguments libéraux en moi sans décider arbitrairement du bien et du pas bien. Et voilà la déchéance.. :'(

Lien vers le commentaire
Je crois que le dénominateur commun est ce sentiment au départ diffus et inconscient d'injustice et d'oppression.

Pas pour moi. famille libérale, à 15 ans, conservatisme fachisant (par réaction à l'école); à 18, libéralisme candide càd, de gauche; militant du Parti, colleur d'affiche, tendance "bonne gestion de la sociale-démocratie". Un copain un jour qui me dit "en fait t'es pas libéral, t'es un anar de droite." Interloqué, je file lire le que sais-je sur les anarchistes de droite. Le bouquin est pas mal, mais je ne m'y retrouve pas. Un autre copain, une autre discussion, je lui dit qu'il doit lire le qsj sur les anars de droite. Je vais le rechercher à la bibliothèque, erreur de manip dans la base de données, je tombe sur "l'anarcho-capitalisme". Je le dévore en me disant "c'est quoi ces pitres ?". Pour être sur que ce sont bien des pitres, j'achête le Rothbard, je le lis d'une traite avec l'idée "c'est vraiment n'importe quoi." Il m'a fallut presqu'un 1 an pour me rendre compte que je n'avais aucun argument pour le contredire et que mon refus provenait exclusivement du caractère inhabituel des conclusions. Vers 94-95, j'ai rendu les armes. J'ai capitulé en rase campagne pour des motifs purement intellectuels. Il m'étais impossible de trouver une erreur dans le raisonnement anarcap donc je suis devenu anarcap par exigence intellectuelle.

Lien vers le commentaire
Invité Aurel

L'ennui de la force obscure (anarcapie), c'est qu'on y vient inéluctablement. Heureusement, les incohérences sur la définition des droits naturels permettent de s'engueuler sur l'avortement, la peine de mort et d'autres sujets légers de ce type. A ce moment, je me calme et reviens à ma vision plus classique du libéralisme.

Lien vers le commentaire
L'ennui de la force obscure (anarcapie), c'est qu'on y vient inéluctablement. Heureusement, les incohérences sur la définition des droits naturels permettent de s'engueuler sur l'avortement, la peine de mort et d'autres sujets légers de ce type. A ce moment, je me calme et reviens à ma vision plus classique du libéralisme.

Mais il ne faut pas perdre de vue que ces sujets légers ne seront des problèmes qu'une fois un libéralisme assez poussé déjà atteint partout ailleurs. A ce moment, il sera bien temps de s'étriper sur la nature humaine ou non du foetus ou du poison à injecter pour le condamné à mort :doigt:

Sérieusement, je rêve d'un pays où les questions comme l'avortement, la peine de mort et Beurre Salé / Beurre Doux sont les seules questions politiques qui restent à trancher … :icon_up:

Lien vers le commentaire
J'ai capitulé en rase campagne pour des motifs purement intellectuels. Il m'étais impossible de trouver une erreur dans le raisonnement anarcap donc je suis devenu anarcap par exigence intellectuelle.

C'est vrai que sur beaucoup de sujets sur lesquels je n'avais pas a priori d'opinion je n'ai pu que m'incliner aussi par honnêteté intellectuelle.

Lien vers le commentaire
C'est vrai que sur beaucoup de sujets sur lesquels je n'avais pas a priori d'opinion je n'ai pu que m'incliner aussi par honnêteté intellectuelle.

+1 :icon_up:

Lien vers le commentaire
Comme Schnappi sauf que je dois avouer que le cote provocant des idees anarcap n'est pas pour me deplaire.

Et quoi qu'en disent les anars de gauche, il est aujourd'hui plus provocateur en France d'être anarcap que d'être anarchiste de gauche où d'extrême gauche :icon_up:

Lien vers le commentaire

être anar de gauche est même très bien vu, tant que tu ne pousses pas la cohérence jusqu'à casser des vitrines de super-marché pendant les manifs anti-racistes.

L'autre jour, j'ai eu un client communiste qui s'est mis en tête de parler politique. Comme il est assez mauvais pour le commerce d'accuser un client de complicité de crime contre l'humanité, j'ai juste dit que j'étais anar, sans préciser. Le type m'a pris pour un gars sympa mais un peu idéaliste, alors que 3 minutes avant, il traitait hayek de "vieux facho".

Il faudrait que j'installe une caméra de surveillance dans le magasin pour pouvoir enregistrer ce genre de discutions surréalistes.

Lien vers le commentaire

Mon parcours est assez similaire à celui de Boz en fait. J'ai commencé à droite, UMP ou UDF selon les élections. Je me suis découvert libéral par hasard.. Pour être plus précis au cours de discussions sur un forum scout. Après m'être fait accusé de (vilain) libéral lors de quelques débats animés, j'ai commencé à me poser des questions et j'ai cherché sur internet, en échouant sur le site d'AL, sur liberaux.org ou d'autres sites dangereux :warez: Ma réflexion était plutôt morale au départ. Pour en rajouter une couche, Aurélien a eu la bonne idée d'aller participer une conférence dans mon école de commerce.

Je ne peux donc que saluer les extraordinaires outils que sont ce forum et le wikiberal, que je consulte régulièrement, sans oser encore trop poster :warez: . Je me contente de lire beaucoup pour me former, apprendre et comprendre. C'est grâce à cela que j'ai pu découvrir nombre d'idées, de théories.

Je suis venu à beaucoup de ces idées libérales par honnêteté intellectuelle, la lecture d'arguments convaincants. En particulier j'ai trouvé extrêmement corrosive la lecture de la route de la servitude, peut être parce que c'est ma première vraie lecture libérale? J'espère que ce genre de plaisir continuera à la lecture d'autres ouvrages! (Si vous voulez me conseiller allez y!)

Enfin en découvrant le libéralisme j'ai eu l'impression de découvrir des vérités toutes simples :doigt: (ben oui c'est l'individu qui doit décider de son bonheur, pas à l'Etat de le faire malgré lui), que tout le monde peut comprendre et qu'il suffit d'expliquer. Vive Internet pour ça! Corrosif est vraiment le mot, j'ai cette impression que personne ne pourrait lire les thèses libérales sans y adhérer (la foi du converti surement :icon_up: )

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...