Aller au contenu

Chameau, Bananes, Oasis


Dilbert

Messages recommandés

Deux oasis A et B sont distantes de 1000 km.

En A, on dispose de 3000 bananes que l'on cherche à transporter au point B à dos de chameau.

Le chameau a deux particularités :

- il ne peut pas porter plus de 1000 bananes à la fois ;

- pour faire 1 km, il doit manger 1 banane.

Combien de bananes au maximum pourra-t-on transporter en B ? (il y a un seul chameau, bien sûr)

Je précise que je n'ai pas la solution…

——————

Je précise aussi que ce problème est mentionné de façon anecdotique à la fin la conférence suivante d'A. Connes (sans la solution) :

http://www.canalu.fr/canalu/chainev2/utls/…onde_quantique/

dessin-Chameau-750.jpg

Lien vers le commentaire

Le chameau est un animal sobre et disposant de réserves (i.e. il peut manger 1000 bananes au début ou à la fin de son voyage). Un aller-retour coûte 2000 bananes mais permet de porter 1000 bananes. Je pense donc que la réponse est 1000.

Je vais de ce pas faire un Business Plan pour le transport de bananes à Dubai.

Lien vers le commentaire
J'ai 400. Qui dit mieux ?

Moi je suis arrivé à 600 en découpant le trajet en 5 tronçons de 200 km, mais soit je me suis trompé, soit on peut faire mieux.

EDIT: je me suis trompé, ça doit être 400.

Je signale que Connes a trouvé 533 (mais lui, c'est un grand matheux)…

Lien vers le commentaire
Ha mince, c'est juste un problème de maths? Pas d'astuce?

L'intérêt s'en trouve très réduit je trouve.

C'est un problème d'optimisation. Il y a des tas de solutions possibles faciles à trouver, il faut trouver la meilleure.

Lien vers le commentaire
Je signale que Connes a trouvé 533 (mais lui, c'est un grand matheux)…

Pour arriver avec 533 bananes :

faire deux aller-retours plus un aller jusqu'au point X, avec AX = 200 km. On a donc amené 2000 bananes en X. On va au point Y, avec AY = 533, en un AR + un aller, on a donc 1001 bananes en Y (1000 - 666 + 1000 - 333). Il ne reste que 467 km à parcourir, avec 1000 bananes.

Comment trouver le résultat :

x et y sont respectivement les distances AX et AY. L'unité pour tous les nombres est en bananes.

Xq et Yq sont les quantités de bananes que l'on amène aux points X et Y.

On se rend en X en 2 AR + 1 aller et de X en Y en 1 AR + 1 aller (pour Y ça n'a pas de sens de faire moins, et faire plus donne de mauvais résultats).

Xq = 3000 - 5x

Yq = Xq - 3 (y-x)

On choisit Yq = 1000, pour maximiser y.

D'où y = 2000-2x / 3 (*)

Donc 3(y-x) = 2000 - 5x --> le nombre de bananes consommées pour aller de X à Y.

Or, le chameau ne portera que 2000 bananes au maximum sur ce trajet et il doit en laisser 1000. On a donc 2000 - 5x <= 1000.

On cherche toujours à maximiser y, donc d'après (*) on doit choisir la plus petite valeur de x pour laquelle l'inéquation précédente est vraie. Ce qui donne x = 200.

Donc y = 533.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

En 2 secondes et sans réfléchir, le chameau a besoin de consommer des bananes au retour aussi donc il ne peut en transporter aucune.

Imaginons 5 tronçons de 200km : il prend 1000 bananes, et revient à la case départ en en ayant déplace 600 (1000-200*2). En fait il le fait 3 fois sauf que la dernière fois il ne revient pas à la case départ : il en déplace en tout (1000*3-200*2*2) = 2200. Il a eu besoin de plus d'1/5 des bananes pour faire 1/5 du trajet, ça n'est pas soutenable.

Donc je pense aucune.

Lien vers le commentaire
En 2 secondes et sans réfléchir, le chameau a besoin de consommer des bananes au retour aussi donc il ne peut en transporter aucune.

Imaginons 5 tronçons de 200km : il prend 1000 bananes, et revient à la case départ en en ayant déplace 600 (1000-200*2). En fait il le fait 3 fois sauf que la dernière fois il ne revient pas à la case départ : il en déplace en tout (1000*3-200*2*2) = 2200. Il a eu besoin de plus d'1/5 des bananes pour faire 1/5 du trajet, ça n'est pas soutenable.

Donc je pense aucune.

Tout pareil, je dirais aucune.

Il doit en consommer à l'aller et au retour…

Lien vers le commentaire
Deux oasis A et B sont distantes de 1000 km.

En A, on dispose de 3000 bananes que l'on cherche à transporter au point B à dos de chameau.

Le chameau a deux particularités :

- il ne peut pas porter plus de 1000 bananes à la fois ;

- pour faire 1 km, il doit manger 1 banane.

Combien de bananes au maximum pourra-t-on transporter en B ? (il y a un seul chameau, bien sûr)

Voici un problème d'optimisation bien adapté pour un algo génétique. Si j'avais le temps … (soupir).

Lien vers le commentaire

Bravo à Julien !

Je recopie aussi une réponse intéressante fournie il y a qques heures sur Yahoo Q/R :

On remarque tout d'abord que l'on a intérêt à ne passer que trois fois au point A et qu'à chaque fois, il vaut mieux faire partir le chameau à plein. Partant de là, on sait que le chameau passera 5 fois sur les premiers kilomètres du parcours.

D'où l'idée: faire faire au chameau un premier parcours pendant lequel il dépose 3 bananes à chaque kilomètre pour ses futurs allers-retours, mangeant le reste des bananes en route. On peut ainsi lui faire faire 200 kilomètres aller et retour. Pourquoi 200? Parce que si l'on ne consomme pas 1 000 bananes dans ce premier aller-retour (bananes mangées + réserves), il restera un reliquat au départ que l'on ne pourra pas transporter en deux fois.

Il reste donc 2000 bananes au point A et 3 bananes à chaque kilomètre entre le kilomètre 1 et le kilomètre 200 (inclus).

On peut alors transporter les 2000 bananes restantes au kilomètre 200 en deux voyages.

Pendant son parcours, le chameau aura bien consommé 5*200=1 000 bananes.

Il reste donc à transporter 2 000 bananes sur 800 kilomètres.

On suit le même raisonnement. On dépose 333 bananes aux kilomètres 201 à 533. Durant cet aller-retour, le chameau a consommé 666 bananes.

Il reste donc 1 001 bananes au kilomètre 200. On charge le chameau de 1 000 bananes et on lui fait manger la dernière pour rallier le kilomètre 201 sans entamer sa cargaison.

Le chameau arrive ainsi jusqu'au kilomètre 534 avant d'être obligé de puiser dans sa cargaison.

Il lui restera donc 534 bananes à l'arrivée.

Lien vers le commentaire
Bravo à Julien !

Je recopie aussi une réponse intéressante fournie il y a qques heures sur Yahoo Q/R :

Que de blabla pour cacher le vide, l'auteur de cette réponse a manifestement eu les résultats en premier et a vainement essayé de les retrouver : 3/20

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

J'en profite pour poster ce petit problème - tombé à l'oral de l'X -, que j'ai vu sur deux forums différents, ici plutôt que de lancer un autre fil.

On dispose uniquement d'une règle non graduée d'environ 30cm et d'un crayon. On considère deux points distants d'environ 35cm. Comment faire pour tracer la droite qui les relie ? Si les points sont très éloignés, peut-on toujours s'en sortir ?

Dilbert connait peut-être déjà. :icon_up:

Lien vers le commentaire
J'en profite pour poster ce petit problème - tombé à l'oral de l'X -, que j'ai vu sur deux forums différents, ici plutôt que de lancer un autre fil.

On dispose uniquement d'une règle non graduée d'environ 30cm et d'un crayon. On considère deux points distants d'environ 35cm. Comment faire pour tracer la droite qui les relie ? Si les points sont très éloignés, peut-on toujours s'en sortir ?

Dilbert connait peut-être déjà. :doigt:

je ne comprends pas trop :icon_up: on ne peut pas tracer d'abaord les 30cms puis les 5 restant en déplançant la règle (ok c'est pas très propre)?

et sinon sur quoi on trace? si c'est du papier avec des pliages on peut le faire aussi

Lien vers le commentaire

:doigt: Etienne tu triches ! bon je suppose qu'on n'a pas le droit de plier la feuille non plus…

Donc autre possibilité: se servir de la règle comme d'un compas pour tracer deux points équidistants des deux premiers points puis calculer la position du centre du nouveau segment grâce à la règle. Ce dernier point est aligné au deux premiers. Ne marche pas au dela de 60 cm d'écart. :icon_up:

Lien vers le commentaire
je ne comprends pas trop :icon_up: on ne peut pas tracer d'abaord les 30cms puis les 5 restant en déplançant la règle (ok c'est pas très propre)?

Non, non, il faut que ça fasse une droite proprement. Si on n'a pas le droit aux techniques de rafistolage, en revanche, on peut construire plein de choses jolies avec des paralléles, des points d'intersection, etc. L'idée est de construire un point C qui soit aligné avec A et B et tel que les longueurs des segments [AC] et [CB] soient inférieures (largement) à 30cm.

@ Apollon :

La régle est NON graduée.

Lien vers le commentaire

Avec des parallèles ? facile.

On prend un 3e point E au hasard plutot vers le centre puis on trace un 4e point F grace aux parallèles de façon à faire un parallèlogramme entre les 4 points : F est l'intersection de la parallèle à (AE) passant par B et à (BE) passant par A On trace la diagonale avec les deux nouveaux points.

On répète l'opération.

L'intersection des deux segments obtenus est alignée aux deux premiers.

Lien vers le commentaire
Avec des parallèles ? facile.

On prend un 3e point E au hasard plutot vers le centre puis on trace un 4e point F grace aux parallèles de façon à faire un parallèlogramme entre les 4 points : F est l'intersection de la parallèle à (AE) passant par B et à (BE) passant par A On trace la diagonale avec les deux nouveaux points.

On répète l'opération.

L'intersection des deux segments obtenus est alignée aux deux premiers.

Techniquement c'est faisable, mais c'est une solution de tâtonnement. On doit faire mieux.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...