Aller au contenu

Un trombone contre une maison


Punu

Messages recommandés

Son blog : http://oneredpaperclip.blogspot.com/

MONTRÉAL (AFP) - Un jeune Québécois de 26 ans a réussi au fil de 14 échanges sur le web, menés pendant un an, à troquer un trombone à papier contre différents objets et à obtenir finalement une maison.

"Comme dans le jeu Bigger and Better, on commence par échanger de petites choses et on finit avec quelque chose de gros", a expliqué Kyle MacDonald, qui est devenu cette semaine le propriétaire d'une maison de deux étages à Kipling dans la province de Saskatchewan (ouest du Canada).

"Moi et ma fiancée souhaitions depuis longtemps posséder une propriété, et c'est ce qui m'a amené à me lancer dans cette affaire", dit-il, précisant que ce pari est devenu une obession à laquelle il s'est consacré à temps plein.

Le 12 juillet 2005, M.MacDonald a annoncé sur son blog le désir d'échanger un trombone rouge, ce qu'il a fait en retour d'un crayon. Celui-ci a ensuite été cédé contre une poignée de porte sculptée, laquelle a permis au jeune homme d'obtenir notamment un réchaud, une génératrice, un contrat de disque, des vacances de ski, une camionnette, un après-midi avec le chanteur rock Alice Cooper et un rôle dans le film hollywoodien "Donna on Demand". Cette dernière acquisition a finalement été cédée à la ville de Kipling en échange de la maison convoitée, où Kyle MacDonald et sa fiancée s'établiront en septembre.

Les dirigeants de la municipalité comptent attribuer le rôle aux enchères dans le but de faire la promotion de leur ville.

Lien vers le commentaire

Tout à fait ! On a affaire à un autrichien :

Well, I'm not exactly sure if I'm in a position to plead for my sanity here - after all, I am trying to trade one red paperclip for a house. But I must re-inforce what I believe the one red paperclip project is all about: relative value. What's more important to a man dying of thirst in the desert - one million dollars or a glass of water? So all I gotta do now is find somebody who needs a "drink". (The KISS snowglobe is filled with water - well, a water-ish substance, at least.) What I'm trying to say here is that I strongly believe that one person's trash is another person's treasure. Sure, to you, a KISS snow globe might be worth a lot less than an afternoon with Alice Cooper, but what about somebody who really likes snow globes? I think I'll be able to flip this snow globe for something much bigger and better on my quest to get to that house. What's it going to be? Well, I guess we'll just have to wait and find out how this turns out!
Lien vers le commentaire

Une petit maison dans un bled, ca doit être de l'ordre de 100.000 Euro. Le cout salarial annuel d'un bon commercial doit être de l'ordre de 60 à 70.000 Euro. Si on laisse tomber les taxes, le type a bien performer, mais il n'a pas non plus casser la baraque (ca serait stupide, alors qu'il vient de l'obtenir).

Pour le québecois, la subjectivité de la valeur ne se joue pas entre un trombonne et sa maison, mais entre une année temps plein et se maison. L'écart est moins saisissant.

Lien vers le commentaire
Cela me rappelle une histoire avec Riri, Fifi et Loulou ou ils commencent par échanger de petits objets avant d'obtenir une somme coquelette, dans un épisode de Picsou.

Désolé on a le références qu'on peut :icon_up:

Moi aussi j'y ai pensé, mais je ne dois plus avoir le picsou mag en question…..

Lien vers le commentaire
Moi aussi j'y ai pensé, mais je ne dois plus avoir le picsou mag en question…..

Ah je m'en souviens aussi, ils commencent avec un crayon a papier usé de moitié et terminent avec un voyage en Inde (mais en une journée).

Edit : Un des systèmes d'enchères brièvement décrit dans le tome 9 (ou 10 ?) de Hunter X Hunter rappelle également ce principe, les acheteurs potentiels apportent des objets divers et le vendeur échange ce qu'il vend contre celui des objets proposés qui lui plaît le plus.

Lien vers le commentaire
Edit : Un des systèmes d'enchères brièvement décrit dans le tome 9 (ou 10 ?) de Hunter X Hunter rappelle également ce principe, les acheteurs potentiels apportent des objets divers et le vendeur échange ce qu'il vend contre celui des objets proposés qui lui plaît le plus.

MDR ! C'est vrai en plus !

Lien vers le commentaire
  • 4 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...