Aller au contenu

Vaccin Bcg


LaFéeC

Messages recommandés

Nos amis résidant hors de france seraient bien sympathiques s'ils me rendaient ce petit service : entrer dans une pharmacie et demander quel est le mode d'administration du vaccin BCG (anti tuberculeux) en vigueur dans leur pays.

En France, la bague (sorte de rond parsemé de minis aiguilles) était la règle jusqu'en janvier 2006, l'état a changé la bague pour une piqure intra dermique.

imaginez une intra dermique dans une peau de bébé, toute fine, c douloureux et les réactions sont longues à guérir, les pédiatres français rechignent à faire ce vaccin, pourtant obligatoire pour l'entrée à la creche.

Avec un peu de chance, les belges ou les suisses sont restés à la bague.

QQun pourrait il se renseigner car je préfererais le "vieux" vaccin au tout nouveau, quitte à passer qq jours en belgique avec mon fils pour ce faire :icon_up:

Grand merci d'avance

(ps : je fais vacciner Atoh non pas parce que c'est obligatoire mais parce qu 'un voyage en afrique est prévu à moyen terme et que la tuberculose est un vrai risque là bas.)

Lien vers le commentaire
Nos amis résidants hors de france seraient bien sympathiques s'ils me rendaient ce petit service : entrer dans une pharmacie et demander quel est la vaccin BCG (anti tuberculeux) en vigueur dans leur pays.

En France, la bague (sorte de rond parsemé de minis aiguilles) était la règle jusqu'en janvier 2006, l'état a changé la bague pour une piqure intra dermique.

imaginez de l'intra dermique dans une peau de bébé, toute fine, c douloureux et les réactions sont longues à guérir, les pédiatres français rechignent à faire ce vaccin, pourtant obligatoire pour l'entrée à la creche.

Avec un peu de chance, les belges ou les suisses sont restés à la bague.

QQun pourrait il se renseigner car je préfererais le "vieux" vaccin au tout nouveau, quitte à passer qq jours en belgique avec mon fils pour ce faire :icon_up:

Grand merci d'avance

(ps : je fais vacciner Atoh non pas parce que c'est obligatoire mais parce qu 'un voyage en afrique est prévu à moyen terme et que la tuberculose est un vrai risque là bas.)

je me trompe peut-être, mais il me semble que la France est un des rare pays à encore pratiquer le BCG, qui n'a jamais vraiment démontré une efficacité extraordinaire.

Lien vers le commentaire
je me trompe peut-être, mais il me semble que la France est un des rare pays à encore pratiquer le BCG, qui n'a jamais vraiment démontré une efficacité extraordinaire.

C'est vrai c'est le seul pays qui le rend obligatoire alors que d'autres le réservent à des groupes identifiés jugés à risque.

Des arguments pour la suppression de cette obligation ICI

@LaFéeC : mon bout de chou y est passé l'année dernière avec piqûre et cela n'a pas été trop douloureux. Il n'a pas eu d'effets secondaires particuliers (grosse fièvre etc…).

Il me semble qu'on avait acheté une petite pommade anesthésiante au préalable pour limiter la douleur et l'enflement. Il faut que je vois avec la maîtresse de maison pour le nom de cette pommade.

Lien vers le commentaire

J'ai tout faux madame LaFéeC, mon gamin n'a pas eu le BCG. Je ne m'en souvenais plus mais à l'époque nos amis politocards n'avaient pas statué sur le maintien de ce vaccin comme obligatoire et il y avait une période où les médecins pouvaient décider de ne pas le prescrire, ce que le mien a fait.

Par contre la pommade dont je te parle est efficace pour limiter la douleur de piqûre sous réserve qu'elle ne soit pas contre-indiquée pour le BCG (pas de raison).

Elle n'est délivrée que sur ordonnance et pas moyen de retrouver le nom, désolé.

Lien vers le commentaire
Par contre la pommade dont je te parle est efficace pour limiter la douleur de piqûre sous réserve qu'elle ne soit pas contre-indiquée pour le BCG (pas de raison).

Ma fille a eu droit à sa piqûre il y quelques mois, elle ne s'en est même pas rendu compte.

N'oublions pas que la "bague" laisse une grosse et moche cicatrice à vie.

Lien vers le commentaire

Je suis passé à la pharmacie ce matin; la pharmacienne se renseigne et elle me téléphonera dans le courant de la journée.

Ceci étant Claire, en effet, la cicatrice n'est réellement pas jolie…

EDIT : Elle vient de me signaler que le grossiste est en rupture de stock. Désolé.

Lien vers le commentaire
Je suis passé à la pharmacie ce matin; la pharmacienne se renseigne et elle me téléphonera dans le courant de la journée.

Ceci étant Claire, en effet, la cicatrice n'est réellement pas jolie…

EDIT : Elle vient de me signaler que le grossiste est en rupture de stock. Désolé.

Pour la cicatrice mon infirmière m'a conseillé de pratiquer le vaccin vers la cheville.

Atoh sera vacciné, un jour ou l'autre nous voyagerons en Afrique, et la tuberculose est présente là-bas, j'estime qu'il est préférable de le faire.

Si elle en rupture de stock, cela veut bien dire qu'elle a le bon "modèle"…

Merci

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...