Aller au contenu

Education En Zone Difficile Dans Le Programme Al


Boz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai parcouru avec un très vif intérêt le programme d'AL, que j'apprécie énormément, et j'aimerais m'arrêter sur le chapitre de l'éducation. Les propositions qui y sont inscrites me ravissent pour la plupart, car elles répondent formidablement aux problèmes que je rencontre quotidiennement (je suis prof en zone difficile) et à la démotivation qui commence à m'envahir du fait de la machine insensée à laquelle j'appartiens. Il y a cependant un passage qui me pose problème :

Internats : insertion scolaire adaptée pour les enfants des zones difficiles

Dans les zones difficiles, certains enfants subissent l’influence néfaste d’une toute petite minorité qui cherche à imposer ses règles à la majorité. Le morcellement des grands établissements des zones difficiles en petites unités est une piste sérieuse à envisager pour éclater rapidement les bandes qui se forment à l’intérieur des établissements.

Par ailleurs, dans les cas difficiles, l’internat est un investissement à long terme pour l’insertion sociale et scolaire destiné aux enfants qui souhaitent quitter leur école pour un cursus qui les éloigne d’un environnement perçu comme hostile. Un véritable plan Internat permettrait d’extraire certains enfants de leur milieu lorsque celui-ci les menace ou risque d’en faire des caïds.