Aller au contenu

Le Facteur électronique


h16

Messages recommandés

Il semblerait que la Poste (française) modernise. Et, franchement, quand on voit comment, on ne peut s'empêcher de bien rigoler.

L'article de Libé

Bientôt, le facteur aura dans sa sacoche un micro-ordinateur grâce auquel il accomplira quantité de petits miracles de la vie quotidienne : vendre des timbres, rentrer la signature électronique du client mais aussi relever les compteurs de gaz… Grâce à cet ordinateur de poche qui fera aussi GPS, le facteur nouvelle manière pourra aussi donner l'alerte en cas de catastrophe naturelle ou, plus prosaïquement, signaler des problèmes chez une personne âgée. La fourniture de ces matériels donnera lieu à un appel d'offres mondial de La Poste.

J'attire tout particulièrement votre attention sur les commentaires acidulés et parfois rigolos qui sont en dessous de l'article…

"Le facteur roule vers la modernité" : est-ce un article ou du publireportage ? Après l'Inspecteur-Gadget, on va avoir le Facteur-Gadget ! Et avec la compression du personnel et la privatisation de segments, le service sera encore plus cher, encore plus lent et encore moins sûr. On retrouve les difficultés et le climat d'aventure de la poste du XVIIe siècle.

Quand La Poste aura compris que la modernité, c'est la disponilbilité, on peut encore attendre… Le facteur sonne vous déposer un colis en semaine dans à peu près 99% des cas, où bien entendu vous n'êtes pas là (certains français travaillent), et bien il va beaucoup servir l'ordinateur de poche… Le vraie révolution à La Poste serait d'ouvrir 100% des bureaux de Poste le samedi matin.

Les Français tapent sur la Poste. Sont-ils devenus fous ?

Lien vers le commentaire
Ou UPS

Ou EMS Speedpost

Mais surtout pas TNT :icon_up:

tnt ce sont bien les hollandais? si c'est le cas il parait que ce sont les mieux partis dans la concurrence européenne avec les allemands.

à priori la concurrence totale était prévue pour peut être 2009 mais les français n'avaient pas l'air très chaud. Maintenant que superfacteur est là, ça change tout.

Lien vers le commentaire
tnt ce sont bien les hollandais? si c'est le cas il parait que ce sont les mieux partis dans la concurrence européenne avec les allemands.

à priori la concurrence totale était prévue pour peut être 2009 mais les français n'avaient pas l'air très chaud. Maintenant que superfacteur est là, ça change tout.

J'aime bien le "La Poste veut devenir en 2010 le numéro un du courrier en Europe"

Remarque, si elle est totalement privatisée en 2009, dans un marché libéralisé, c'est encore jouable.

Il me semble que le secteur postal suédois est pas mal aussi. Et privatisé, cela va de soit!

Lien vers le commentaire
J'aime bien le "La Poste veut devenir en 2010 le numéro un du courrier en Europe"

Remarque, si elle est totalement privatisée en 2009, dans un marché libéralisé, c'est encore jouable.

Il me semble que le secteur postal suédois est pas mal aussi. Et privatisé, cela va de soit!

la privatisation en france c'est pas pour demain!! En suède le marché est totalement libéralisé, mais la concurrenc est très peu développée; je crois que c'est pareil en Espagne.

sinon aux Etats Unis la poste est publique, ce qui est quand même très rare, d'ailleurs est ce qu'il y a d'autres exemples d'entreprises publiques américaines?

Lien vers le commentaire
la privatisation en france c'est pas pour demain!! En suède le marché est totalement libéralisé, mais la concurrenc est très peu développée; je crois que c'est pareil en Espagne.

sinon aux Etats Unis la poste est publique, ce qui est quand même très rare, d'ailleurs est ce qu'il y a d'autres exemples d'entreprises publiques américaines?

Si je ne me trompe pas, la poste publique est inscrit dans la constitution américaine. Je vais vérifier de ce pas.

Oui: article 1, section 8, alinéa 7. "Le Congrés aura le pouvoir […] d'établir des bureaux et des routes de poste".

De toute facon la poste ne garde plus son monopole que sur les lettres qui sont amenees a disparaitre rapidement (contrairement aux colis, mais la c'est deja privatise)

Je me faisais la même réflexion: ils se battent pour des prunes,… et des principes.

Lien vers le commentaire
De toute facon la poste ne garde plus son monopole que sur les lettres qui sont amenees a disparaitre rapidement (contrairement aux colis, mais la c'est deja privatise)

d'après ce que j'ai compris, La Poste pense que cette disparition prendra du temps. en fait j'ai vu des directeurs de la poste comparer le rapport courrier électronique, courrier physique, au rapport, télévision radio, expliquant que l'apparition de l'un n'entrainera pas la disparition de l'autre. Mais je pense que tu es plus pret de la vérité. Sinon pour préciser le colis est libéralisé pas privatisé.

Lien vers le commentaire
Grâce à cet ordinateur de poche qui fera aussi GPS, le facteur nouvelle manière pourra aussi donner l'alerte en cas de catastrophe naturelle ou, plus prosaïquement, signaler des problèmes chez une personne âgée.

Ça me fait penser aux drones : Maurice Dantec a écrit un nouveau bouquin ?

Lien vers le commentaire
En situation de concurrence, La Poste apprendrait vite.

Oui et c'est bien ça le problème, car pour le moment on n'a pas le choix et ils me font rire dès qu'ils osent parler de "service" fusse-t-il public.

Lien vers le commentaire
Oui et c'est bien ça le problème, car pour le moment on n'a pas le choix et ils me font rire dès qu'ils osent parler de "service" fusse-t-il public.

Tout ceci vient d'une erreur sémantique : "service public" est compris, par nous, libéraux, comme le service que nous doit le secteur public. Erreur : il s'agit du service que le public (le consommateur) doit rendre à ces artistes qui animent la Poste, EDF, GDF, FT, etc… Et de temps en temps, on nous demande même d'applaudir.

Lien vers le commentaire
Tout ceci vient d'une erreur sémantique : "service public" est compris, par nous, libéraux, comme le service que nous doit le secteur public. Erreur : il s'agit du service que le public (le consommateur) doit rendre à ces artistes qui animent la Poste, EDF, GDF, FT, etc… Et de temps en temps, on nous demande même d'applaudir.

:icon_up::doigt:

Lien vers le commentaire
Oui et c'est bien ça le problème, car pour le moment on n'a pas le choix et ils me font rire dès qu'ils osent parler de "service" fusse-t-il public.

Heu… un peu de choix quand même. Lettre ou email. Quand le marché se vérouille, le truc bien avec les libéraux/capitalistes c'est qu'ils inventent et ne restent pas bloqués! :icon_up:

Mais bon, d'accord avec toi quand même!

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...