Aller au contenu

Google Fait Du Pied à Youtube


Wali

Messages recommandés

Source: LLB.

rachat

Google fait du pied à YouTube

BELGA

Mis en ligne le 09/10/2006

- - - - - - - - - - -

AP

Google serait sur le point de conclure le rachat du site d'échanges de clips vidéos YouTube pour 1,65 milliard de dollars en actions, accord qui pourrait être annoncé dès lundi en fin de journée, écrit lundi le Wall Street Journal en citant des sources proches du dossier.

Si la transaction est approuvée par les deux conseils d'administration, elle pourrait être annoncée après la fermeture des marchés, à 20h00 GMT, selon le WSJ. YouTube garderait une certaine indépendance, du moins au début, en conservant sa marque et ses bureaux.

Un tel accord serait la plus grosse acquisition de l'histoire du géant de l'internet Google, cumulant le savoir-faire du moteur de recherche pour rassembler des centaines de milliers d'annonceurs publicitaires avec le succès populaire de YouTube, devenu depuis son lancement en décembre un leader de la vidéo sur internet, avec 100 millions de clips vus par jour.

Parallèlement, Google a annoncé avoir signé deux accords similaires, l'un avec Warner Music et l'autre avec Sony BMG Music, qui prévoient la diffusion gratuite sur Google Vidéo des clips vidéos et musicaux de Warner et de Sony, avec un partage des revenus publicitaires, ont annoncé ces groupes lundi dans des communiqués distincts.

Dans les deux cas, le service, qui démarrera ce mois-ci aux Etats-Unis, permet aux internautes américains de regarder gratuitement sur Google Vidéo des milliers de clips, d'interviews d'artistes et autres contenus liés aux artistes de Warner Music et de Sony Music, sponsorisé par la publicité.

En outre, Google a fait savoir qu'il va bâtir une technologie pour permettre aux internautes d'utiliser certains contenus des deux compagnies pour leurs clips personnels et de les poster sur Google Vidéo.

Une fois cette technologie mise en place, ajoute Google sans autre détail, les propriétaires de contenus pourront monnayer ces contenus utilisés dans des clips créés par les internautes ou, s'il le préfèrent, faire retirer ces contenus.

"Notre partenariat avec Google (…) offre aux fans davantage de musique, bénéficiant aux artistes et protégeant les droits d'auteurs", a déclaré Alex Zubillaga, vice-président exécutif de Warner Music Group, qui "se félicite que d'autres majors de la musique commencent eux aussi à choisir ce nouveau modèle".

"Cet accord est aussi le signe visible de notre engagement à protéger les droits d'auteurs", a de son côté conclu Google.

- - - - - - - - - - -

Retour

Le géant de l'internet Google a annoncé lundi avoir conclu un accord pour acheter le site de clips vidéos YouTube pour 1,65 milliard de dollars, qui seront payés en nouvelles actions Google.

YouTube continuera à opérer de manière indépendante pour conserver sa marque et complètera le secteur vidéo de Google, également en plein développement, indique un communiqué de Google.

"L'équipe de YouTube a bâti une puissante plate-forme de médias qui complète la mission de Google d'organiser le monde de l'information pour le rendre utile et accessible à tous", a commenté Eric Schmidt, PDG de Google, cité par le communiqué.

Le nombre d'actions Google qui seront émises pour cette transaction sera déterminé sur la base du cours moyen de Google pendant les 30 jours précédant la transaction, qui devrait être finalisée au 4e trimestre 2006. Google a terminé lundi en hausse de 2,02% à 429 dollars sur la Bourse électronique Nasdaq.

Les conseils d'administration des deux groupes ont approuvé l'accord.

Il s'agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Google, qui combinera le savoir-faire du groupe en matière de régie publicitaire avec le succès populaire de YouTube, qui est devenu le 14ème site le plus visité d'internet selon les chiffres du cabinet ComScore, avec 72 millions de visiteurs par mois et 100 millions de vidéos diffusées par jour.

YouTube restera basé à San Bruno, en Californie, et gardera tous ses salariés, 67 au total.

"En joignant nos forces à celles de Google, nous bénéficierons de sa technologie et créerons de nouvelles opportunités pour nos partenaires", a commenté le PDG et cofondateur de YouTube Chad Hurley, cité par le communiqué.

Pour prévenir les risques de procès anti-piratage dont a été menacé YouTube, les deux groupes avaient annoncé lundi matin une série d'accords avec des majors du disque et de la télévision permettant la diffusion gratuite et légale d'extraits de leurs catalogues de clips vidéo ou d'émissions de télé, en échange d'un partage de revenus publicitaires.

YouTube a annoncé un accord de ce type avec Universal Music, Sony BMG Music et le groupe de télévision CBS tandis que Google a conclu des accords analogues avec Sony et Warner Music.

AFP 23:25

Lien vers le commentaire
C'est ridicule… ils se sont deja plante avec google video… youtube est deja en train d'etre remplace par dailymotion, 1.6B a la poubelle et un PE qui caracolle…

Daylimotion est un nabot comparé à Youtube,

VideoSearch.jpg

Lien vers le commentaire

Pour l'instant :icon_up:

Oui Google a ete salue pour cette acquisition mais seul contre tous je persiste !

Le marche nous refait le cout du "pouvoir de marque" qui n'existe en fait pas vraiment sur Internet. Ils se sont deja fait avoir la dessus avec Yahoo. Youtube n'a rien pour lui a part un nom, le turnover des video est tres important et donc le stock, l'historique a peu de poids, les gens sont interesses par les dernieres videos qui tournent. il n'y a pas d'effet de reseau, aucune barriere a l'entree.

Je crois que les analystes de chez Merrill Lynch sont sans doute de bons analystes mais peut-etre pas d'assez bon geeks.

Si j'ai tort tant pis pour moi :doigt:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...