Aller au contenu

[modéré]Brassens, Anarcho-individualiste ?


vincponcet

Messages recommandés

C'est donc l'importance donnée à l'individu, et ce sur la base de sa définition comme homme (i.e égal par rapport à la nature comme je l'ai décrit précédemment avec l'égalité naturelle) qui ne permet pas de concilier cette primauté de l'individu en tant qu'être et une conception hiérarchique et ce quelque soit la nature de cette hiérarchie.

Si demain on démontre (ce qui ne me parait pas impossible) que les femmes sont potentiellement plus intelligentes ques les hommes, est ce que subitement tu ne seras plus libéral?

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Si demain on démontre (ce qui ne me parait pas impossible) que les femmes sont potentiellement plus intelligentes ques les hommes, est ce que subitement tu ne seras plus libéral?

C'est pas une hiérarchie globale. Plus intelligente, c'est pas "meilleure" au sens général. Surtout que l'intelligence n'est que la puissance du moteur - et combien de personnes roulent à contresens!

Lien vers le commentaire
C'est pas une hiérarchie globale. Plus intelligente, c'est pas "meilleure" au sens général. Surtout que l'intelligence n'est que la puissance du moteur - et combien de personnes roulent à contresens!

c'est effectivement une hiérarchie établie sur une dimension particulière. Mais il me semble que si je disais cela d'un groupe ethnique cela devrait, à raison, faire de moi un raciste. Ou alors il faut me dire quel opinion est nécessaire pour établir le racisme.

pour antietat: qu'est ce que j'ai pu me prendre la tete sur le paradoxe des trois portes!!

Lien vers le commentaire
Si demain on démontre (ce qui ne me parait pas impossible) que les femmes sont potentiellement plus intelligentes ques les hommes, est ce que subitement tu ne seras plus libéral?

Il doit y avoir un malentendu entre nous parceque je ne comprends pas que tu reviennes toujours avec le concept d'intelligence.

Ma réflexion se pose hors de la société civile, c'est à dire en considérant l'homme comme étant un individu isolé ou à l'état de nature même si ce terme me gêne un peu plus.

Il s'agit donc d'un moment où le développement de l'intelligence en est à sa seule existence dans l'individu et qui permet de le différencier de l'animal. Que par la suite dans l'évolution les disparités des capacités initiales se créent n'a pas d'importance pour pouvoir juger de l'humanité d'un individu.

Tu me dis "les femmes sont plus intelligentes que les hommes" et je te dis "les savants sont plus intelligents que les abrutis". La notion même de degré et de contenu de l'intelligence est une création de la société qui est donc très fortement subjective.

Je peux définir un individu sans recourir à la notion d'intelligence autre qu'humaine au global.

Lien vers le commentaire

Fil intéressant où nous aurons appris que Brassens était un tchèque sans provision, antisémite raciste libéral et communiste qui vendait des adhominems sur le marché de Brive La Gaillarde, et dont la femme était manifestement plus intelligente que lui.

Je crois que ceci clôt donc le débat. Je propose maintenant de le pourrir un peu plus en abordant le douloureux sujet du port de la moustache en simultané avec une cravate.

A vous les studios.

Lien vers le commentaire
Il doit y avoir un malentendu entre nous parceque je ne comprends pas que tu reviennes toujours avec le concept d'intelligence.

Ma réflexion se pose hors de la société civile, c'est à dire en considérant l'homme comme étant un individu isolé ou à l'état de nature même si ce terme me gêne un peu plus.

Il s'agit donc d'un moment où le développement de l'intelligence en est à sa seule existence dans l'individu et qui permet de le différencier de l'animal. Que par la suite dans l'évolution les disparités des capacités initiales se créent n'a pas d'importance pour pouvoir juger de l'humanité d'un individu.

Tu me dis "les femmes sont plus intelligentes que les hommes" et je te dis "les savants sont plus intelligents que les abrutis". La notion même de degré et de contenu de l'intelligence est une création de la société qui est donc très fortement subjective.

Je peux définir un individu sans recourir à la notion d'intelligence autre qu'humaine au global.

j'utilise l'intelligence comme un critère possible de hiérarchisation des races. effectivement c'est complexe parce qu'il faut faire la différence entre la part culturelle (et environnementale)et la part génétique.

Si le racisme prétend qu'on peut hiérarchiser les races, il faut bien établir des critères, si tu veux on peut prendre un critère physique, ça n'est pas différent. Dans ce cas les hommes sont supérieurs aux femmes si on prend la force ou la vitesse.

Lien vers le commentaire
J'utilise l'intelligence comme un critère possible de hiérarchisation des races.

C'est la croyance en l'existence d'une hiérarchisation de la nature humaine qui est le critére général. L'intelligence, la force ne sont pas des critères permettant de nier la nature humaine d'un individu, sauf à les comparer aux non-humains.

De toutes manières, si tu ne partages pas "ma" thése je ne pourrais pas aller plus loin que ce que j'ai pu dire sur les pages précédentes, ma position me paraît clair (c'est déjà ça…)

Lien vers le commentaire
Si demain on démontre (ce qui ne me parait pas impossible) que les femmes sont potentiellement plus intelligentes ques les hommes, est ce que subitement tu ne seras plus libéral?

Je vais te faire une révélation choquante : il y a dans le monde des stades de foot entiers de bonnes femmes qui sont plus intelligentes que toi et moi (un peu moins pour moi quand même). Et alors ?

Lien vers le commentaire
Je vais te faire une révélation choquante : il y a dans le monde des stades de foot entiers de bonnes femmes qui sont plus intelligentes que toi et moi (un peu moins pour moi quand même). Et alors ?

par potentiellement je veux dire que ça serait par une comparaison du potentiel génétique (si tant est que cela existe).

Lien vers le commentaire
par potentiellement je veux dire que ça serait par une comparaison du potentiel génétique (si tant est que cela existe).

La question est "quelle importance cela a-t-il ?

Pourquoi préférer des locataires au QI élevé (en admettant, ce qui est faux, que la race soit une preuve de QI élevé) ?

Lien vers le commentaire
La question est "quelle importance cela a-t-il ?

Pourquoi préférer des locataires au QI élevé (en admettant, ce qui est faux, que la race soit une preuve de QI élevé) ?

toi:

En quoi l'intelligence moyenne d'un groupe justifierait-elle un comportement discriminatoire s'agissant par exemple de louer un appartement à un membre de ce groupe ?

moi:

Mais je ne comprends pas pourquoi tu reviens toujours aux discriminations alors que pour Alex6 et toi ça n'est pas ça le racisme mais une théorie de la hiérarchie des races. La personne qui pensent que les aborigènes ont (en potentiel) une intelligence inférieure aux blancs est raciste

toi:

Oui, et en plus c'est faux.

Une moyenne statistique (en admettant qu'elle existe) n'est toujours qu'une moyenne, ça ne signifie rien au sujet d'un individu particulier du groupe considéré.

Sinon, en ce qui concerne le comportement discriminatoire, ce n'est pas moi qui mèle racisme et Mme Michu qui ne veut pas louer aux Arabes. Si j'en reviens donc aux discriminations, c'est parce que j'ai été sommé de m'expliquer à ce sujet

Lien vers le commentaire
Fil intéressant où nous aurons appris que Brassens était un tchèque sans provision, antisémite raciste libéral et communiste qui vendait des adhominems sur le marché de Brive La Gaillarde, et dont la femme était manifestement plus intelligente que lui.

Je crois que ceci clôt donc le débat. Je propose maintenant de le pourrir un peu plus en abordant le douloureux sujet du port de la moustache en simultané avec une cravate.

A vous les studios.

:icon_up: Pour un mec qui s'est fait greffer un masque à gaz, merci pour le bol d'air frais.

Plus sérieusement je trouve étonnant qu'aucune décision n'ait été prise depuis vint pages de créer un autre fil sur le hors-sujet qui taquine la moustache de BRASSENS.

Lien vers le commentaire
:icon_up: Pour un mec qui s'est fait greffer un masque à gaz, merci pour le bol d'air frais.

Plus sérieusement je trouve étonnant qu'aucune décision n'ait été prise depuis vint pages de créer un autre fil sur le hors-sujet qui taquine la moustache de BRASSENS.

Ah bah tout de même, je ne suis pas le seul à penser ça ! Je commençais à craindre le pire pour ma santé mentale.

Je n'aurai pas dû reprendre deux fois tous ces petits cachets roses, aussi, faut dire.

Lien vers le commentaire
A ce titre, le terme xénophobie me convient partiellement. Je ne parle pas latin, mais il faudrait créer un terme pour qualifier la peur de ceux qui n'ont pas la même couleur de peau.

xenophobie c'est du grec…

on pourrait dire dermochromophobie

Lien vers le commentaire
C'est malin ! Et la glace à la vanille dans tout ça ?

<BRASSENS MODE>

Pom popom popom

Il protesta, se débatit et cria

Griffa, mordit et menaça

Pom popom popom

Ereinté, fatigué, il finit par supplier :

Messieurs, je vous en prie, veuillez recommencer !

Pom popom popom…

</BRASSENS>

Lien vers le commentaire
<BRASSENS MODE>

Pom popom popom

Il protesta, se débatit et cria

Griffa, mordit et menaça

Pom popom popom

Ereinté, fatigué, il finit par supplier :

Messieurs, je vous en prie, veuillez recommencer !

Pom popom popom…

</BRASSENS>

C'était donc de la glace à la vaseline ! Jarnicoton !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...