Aller au contenu

Objectivisme et bolchevisme, nazisme et Satan


Invité jabial

Messages recommandés

Voila, moi ou toi.

C'est cela oui, et Kant dans tout ça?

Hum les catholiques arrivent a depasser le ridicule de croire en Dieu donc? C'est bien ca que tu dis?

Où se trouve l'icône "lourdeur extrême" svp?

Je ne sais pas… je veux dire… il y a dans la Chretiente un message philosophique profond et interessant, des enseignements de grande valeur, meme si je ne les partage pas tous, mais d'un point de vue strictement croyance je n'ai vu aucun argument convainquant que ce soit d'une nature differente que le culte de Zeus.

Argument? Qui parle encore aujourd'hui d'une nécessité de présenter des arguments quand on parle de Dieu? Tu restes bloqué dans une sorte de positivisme qui te fais perdre pied dès que l'on parle de ce que tu ne peux pas comprendre et qui n'est pas explicable empiriquement par l'homme.

Pour te donner une piste, quand est-ce que Zeus est "descendu" sur terre?

Alors qu'on me dise que la societe a besoin de croire en Zeus pour etre morale je trouve que c'est a s'arracher les cheveux.

Tu t'attaches toujours à la forme, il ne s'agit pas ici de savoir si Dieu s'appelle Dieu ou Allah ou Ganesh ou "tarte tatin" mais de savoir de quoi est constitué la croyance de l'individu, soit la référence qui le rattache à sa condition. Il y a des questions fondamentales qui peuvent arriver à guider les "choix" d'un homme (et par extension d'une société) de manière cachée si aucun frein n'existe. La religion apporte des réponses qui permettent ce contre-pouvoir, l'athéisme non, bien au contraire.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas un sectateur du randisme, doctrine qui me paraît potentiellement fanatisante lorsqu'elle tombe dans les mêmes travers qu'elle dénonce, par une sorte de culte naïf de la raison et de l'individualisme objectif. Cette idéologie selon laquelle le monde est tel que la raison le perçoit correspond à la vision simpliste d'un enfant de huit ans, et surtout ce qui est plus nocif, participe à une logique constructiviste.

Par contre sa dimension critique radicale à l'égard des anciennes idoles est très stimulante, comme ici:

"La foi des mystiques n’a jamais abouti à rien d’autre qu’à la destruction, comme vous pouvez le constater autour de vous une fois de plus. Et si les ravages occasionnés par leurs actes ne les ont pas incité à s’interroger sur leurs doctrines, s’ils prétendent être animés par l’amour alors qu’ils empilent des montagnes de cadavres, c’est parce que la vérité de leurs intentions est encore pire que l’excuse obscène que vous leur trouvez, selon laquelle ces horreurs sont au service de nobles fins. La vérité est que ces horreurs sont leurs fins."

" Cela était vrai pour tous les systèmes étatistes, et pour toutes les variantes de l'éthique altruiste-collectiviste, sous sa forme mystique ou sociale. « Le droit divin des rois » résume la théorie politique de la première, « Vox populi, vox dei » de la seconde. En témoignent la théocratie de l'Egypte, avec le pharaon comme Dieu incarné, la règle majoritaire ou démocratie illimitée d'Athènes, l'Etat-providence dirigé par les Empereurs de Rome, L'Inquisition du Moyen Age, la monarchie absolue en France, l'Etat-providence de la Prusse de Bismark, les chambres à gaz de l'Allemagne nazie et les abattoirs de l'Union soviétique."

"Quels que soient les points sur lesquels ils s’opposaient par ailleurs, tous vos moralistes se sont retrouvés sous l’étendard de la lutte contre l’intelligence et la raison humaines. Ce sont elles que leurs systèmes cherchaient à détruire. Désormais vous avez le choix de mourir ou d'apprendre que ce qui est contre la raison est contre la vie."

Ayn Rand

Lien vers le commentaire
"Cela était vrai pour tous les systèmes étatistes, et pour toutes les variantes de l'éthique altruiste-collectiviste, sous sa forme mystique ou sociale. « Le droit divin des rois » résume la théorie politique de la première, « Vox populi, vox dei » de la seconde. En témoignent la théocratie de l'Egypte, avec le pharaon comme Dieu incarné, la règle majoritaire ou démocratie illimitée d'Athènes, l'Etat-providence dirigé par les Empereurs de Rome, L'Inquisition du Moyen Age, la monarchie absolue en France, l'Etat-providence de la Prusse de Bismark, les chambres à gaz de l'Allemagne nazie et les abattoirs de l'Union soviétique."

Ayn Rand

:doigt::icon_up:

Lien vers le commentaire
Ce renversement de la réalité (qui exige un service gratuit de qui?) est tout à fait conforme à la logique communiste. Finalement, je me demande si je n'ai pas été traité de bolcho juste pour diminuer l'effet de cette constatation.

Constatation que tu partages uniquement avec toi-même.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Là, qu'est-ce que je te disais hier : voilà la conséquence de ton égoïsme forcené.

Ouin, ouin, pauvre de moi, je suis si désespéré…

Franchement, tu n'as rien de mieux que de ramener l'affaire à ma personne pour détourner l'attention? Je t'ai connu meilleur stratège. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ouin, ouin, pauvre de moi, je suis si désespéré…

Franchement, tu n'as rien de mieux que de ramener l'affaire à ma personne pour détourner l'attention? Je t'ai connu meilleur stratège. :doigt:

:icon_up:

Ben, c'est assez difficile, vu que tu es parti d'un constat tout personnel pour en faire une généralisation (de manière très collectiviste, d'ailleurs, comme si tu devais t'abriter derrière l'avis d'une majorité présumée… ).

Lien vers le commentaire
Pour te donner une piste, quand est-ce que Zeus est "descendu" sur terre?

A de nombreuses reprises Zeus est descendu sur terre en s'incarnant dans des humains ou des animaux, il a meme eu une descendance avec des humains. Vas-tu pretendre qu'Herakles n'est pas le fils de Zeus? Apres les travaux qu'il a accompli ??

Lien vers le commentaire
A de nombreuses reprises Zeus est descendu sur terre en s'incarnant dans des humains ou des animaux, il a meme eu une descendance avec des humains. Vas-tu pretendre qu'Herakles n'est pas le fils de Zeus? Apres les travaux qu'il a accompli ??

Les plus courtes sont les meilleures… Et si tu crois être pertinent, je t'annonce que c'est raté.

Lien vers le commentaire
Les plus courtes sont les meilleures… Et si tu crois être pertinent, je t'annonce que c'est raté.

C'est au moins aussi pertinent que la question a laquelle ca repond. On me demande si Zeus est descendu sur terre, je reponds.

Lien vers le commentaire
Il y a un morceau de phrase qui manque ou bien rester dans la logique est un défaut ? :icon_up:

Oui, apparemment, il faut laisser la logique et la raison au vestiaire quand on parle de religion. Ce qui revient a nier la possibilité de tout débat.

Lien vers le commentaire
Oui, apparemment, il faut laisser la logique et la raison au vestiaire quand on parle de religion. Ce qui revient a nier la possibilité de tout débat.

Non mais sérieusement, tu crois avoir donné l'impression de pouvoir rendre ce débat d'un quelconque intérêt avec tes contributions?

Que tu n'entendes rien à la religion est une chose, mais n'essayes pas de faire avaler tes couleuvres en mélangeant tout ce qui te tombe sous la main. Tu es enfermé dans ton positivisme, la compréhension du religieux t'est simplement inaccessible, don't act.

Lien vers le commentaire
Non mais sérieusement, tu crois avoir donné l'impression de pouvoir rendre ce débat d'un quelconque intérêt avec tes contributions?

Que tu n'entendes rien à la religion est une chose, mais n'essayes pas de faire avaler tes couleuvres en mélangeant tout ce qui te tombe sous la main. Tu es enfermer dans ton positivisme, la compréhension du religieux t'est simplement inaccessible, don't act.

Quel positivisme?

Mes contributions sont en reaction a des debilitees proferees sur l'atheisme.

Maintenant quand on compare le dieu auquel on a cru toute sa vie avec un autre dieu qu'on juge ridicule et qu'on s'apercoit qu'on a pas vraiment de justification pour expliquer que l'un est plus "reel" que l'autre il y a un phenomene de dissonance cognitive, c'est normal.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...