Aller au contenu

Objectivisme et bolchevisme, nazisme et Satan


Invité jabial

Messages recommandés

Explique moi en quoi il est plus important de fournir foie gras et champagne à une mariée que d'éradiquer les virus ?

c'est compliqué parce que ça fait intervenir un second mystère qui est la nature humaine du Christ. Il y a plusieurs passages dans les évangiles dont le but est d'insister sur ce point, les pleurs de Jésus pour la mort de son oncle, la peur de sa propre mort, et donc dans ce cas faire plaisir à sa mère, ce qui devait être dans cette région un trait humain tellement fort que Jésus n'y a pas échappé.

Lien vers le commentaire
Je n'ai pas été au catéchisme, je me suis interessé a la question personnellement, c'est deja ca.

En l'occurence je me demande si c'est toi qui n'a pas compris le mot arbitré dans le mauvais sens… il faut comprendre arbitrer dans le sens: proposer un service comblant un trou du marché. En l'occurence Satan occupe la niche qui consiste a fournir des contrats sur mesure. Il ne faut pas comprendre arbitrer au sens de juge dans le contexte de ma blague.

AB. Tu dois absolument apprendre à être plus méchant.

Il fallait commencer ton post par

"Tu pourrais au moins faire l'effort d'avoir un minimum de culture économique" :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je n'ai pas été au catéchisme, je me suis interessé a la question personnellement, c'est deja ca.

En l'occurence je me demande si c'est toi qui n'a pas compris le mot arbitré dans le mauvais sens… il faut comprendre arbitrer dans le sens: proposer un service comblant un trou du marché. En l'occurence Satan occupe la niche qui consiste a fournir des contrats sur mesure. Il ne faut pas comprendre arbitrer au sens de juge dans le contexte de ma blague.

::Pense à Al Pacino::

Au moins Lucifer lui s'occupe des hommes. Pas comme Dieu qui a déserté la place. Il crée le monde etc., et s'en va, nous laissant simples locataires sur Terre, nous débrouiller. Lui ? c'est un patron absent. Alors que le diable a toujours été là. C'est lui qui nous a donné la connaissance, et en retour qu'a-t-il obtenu ? De l'ingratitude… Et pourtant il aime les hommes, oui. C'est finalement le premier humaniste de l'histoire… :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il y a une sacrée marge entre la paradis immédiat et un monde plus juste et moins absurde, qui se comporte curieusement comme s'il n'y avait pas de Dieu.

Sujet développé sur wikipédia, parlant plus précisement de la position de Saint Augustin:

Avec l'exemple d'Augustin, un autre aspect du problème du mal est mis en avant, celui de la liberté humaine, par laquelle nous serions rendus aptes à choisir entre des actions bonnes ou des actions mauvaises. La question est alors de savoir pourquoi Dieu a créé des êtres libres, permettant ainsi aux hommes de faire le mal, de tuer, de torturer, de violer, etc., comme dans le cas des guerres et des pillages évoqués par Augustin. À cette question, une réponse semblable à la précédente est possible : l'absence de liberté supprimerait sans doute le mal qui peut découler de nos actions, par exemple si l'homme avait été créé de telle sorte qu'il soit toujours déterminé à faire le bien, mais ce bien n'en serait plus un ; la bonté des actions humaines ne serait plus qu'un résultat prédéterminé, supprimant toute valeur morale et toute responsabilité telles qu'elles sont comprises dans cette perspective. L'action bonne librement décidée n'existe donc que si des actions mauvaises sont possibles. Encore une fois, l'existence d'un dieu bon et tout puissant serait compatible avec l'existence du mal, et une certaine sorte de mal serait même logiquement la conséquence de son existence et de sa bonté

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mal#Le_probl….royance_en_Dieu

En fait, le bien se trouve être le côté pile et le mal le côté face d'une même et seule pièce. Si l'un des deux disparaît, la pièce disparaît.

Lien vers le commentaire
c'est compliqué parce que ça fait intervenir un second mystère qui est la nature humaine du Christ. Il y a plusieurs passages dans les évangiles dont le but est d'insister sur ce point, les pleurs de Jésus pour la mort de son oncle, la peur de sa propre mort, et donc dans ce cas faire plaisir à sa mère, ce qui devait être dans cette région un trait humain tellement fort que Jésus n'y a pas échappé.

Et il n'avait pas le droit de faire les deux ? Il avait un nombre de voeux limités ou quoi ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ca mériterait d'être développé.
John Milton (1608-1674)

A la question : qui fut le premier libéral ?, Samuel Johnson répondit "satan". Parce qu'il fut le premier à dire :non serviam. Il ne m'est pas possible ici de prendre les choses de si haut et de si loin. Mais je crois qu'à défaut de Satan lui-même, l'auteur du paradis perdu se présente comme le premier écrivain majeur qui peut être dit "libéral"

Pierre Manent, les libéraux, p.1

A noter que dans le film (excellent) cité par Fredo, le personnage joué par Pacino s'appelle John Milton.

Lien vers le commentaire

Voilà, à ce sujet tu n'as pas changé d'avis. Mais c'est parce que je me souvenais que tu nous viens des post-modernistes, et puis récemment tu t'es converti ; l'un dans l'autre tu seras d'accord pour dire que les changements sont importants.

Lien vers le commentaire
Voilà, à ce sujet tu n'as pas changé d'avis. Mais c'est parce que je me souvenais que tu nous viens des post-modernistes, et puis récemment tu t'es converti ; l'un dans l'autre tu seras d'accord pour dire que les changements sont importants.

Oui, mais cela fait quand même pas mal d'années que les conneries post-modernistes ne m'intéressent plus. Bien avant de venir sur le forum, c'est tout dire ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il faudrait qu'un bloggeur collectionne les meilleurs posts de lib.org. Les plus drôles, les plus poétiques, les plus surréalistes, etc.

Ca ferait un petit digest bien sympathique.

Bonne idée. Mais pour etre representatif il faudrait aussi inclure des postes de RH.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Sujet développé sur wikipédia, parlant plus précisement de la position de Saint Augustin:

J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que je dis. D'abord, j'ai parlé des malheurs causés par des éléments sans conscience. Ensuite et même si je n'en parlais absolument pas, bordel de dieu, quel libéral prétendra que punir un criminel est une violation de liberté? Et puis quoi encore?

Lien vers le commentaire
J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que je dis. D'abord, j'ai parlé des malheurs causés par des éléments sans conscience. Ensuite et même si je n'en parlais absolument pas, bordel de dieu, quel libéral prétendra que punir un criminel est une violation de liberté? Et puis quoi encore?

Liberté au sens large, incluant donc même les aléas des éléments.

Je ne comprends pas ta deuxième réaction par contre… l'existence du mal s'explique par l'existence de la liberté, c'est tout.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...