Aller au contenu

Transports de demain


Messages recommandés

Nantes, c'est pas fait pour les voitures sans boite automatique.

L'objectif c'est que ça ne soit plus fait pour les voitures du tout. Rappellez-vous le lien écolo que j'avais posté: le but du tramway c'est avant tout de rendre la circulation impossible pour les voitures, afin de dégoûter les automobilistes. Politiques et concepteurs sont très clairs là-dessus. Puisqu'on ne peut pas (encore) interdire, alors on pénalise. Mon plus gros reproche perso au tramway est l'enlaidissement du cadre urbain - du moins dans le cas des tramways avec caténères. Sauver l'environnement en le rendant plus moche, il fallait y penser.

Lien vers le commentaire
Je cherche l'info sur les disques durs.

Rien à voir avec ce que je disais, mais ceci est intéressant, et montre qu'en travaillant sous vide à basses températures on peut déjà repousser les limites :

Communiqué de presse CNRS :

Oui non mais bon, cela suffit avec les disques durs : ça n'a rien à voir avec le déplacement de matière. Et oui, "there's plenty of room at the bottom" comme le disait le père Feynman, mais c'est sans rapport direct avec l'écologie.

L'objectif c'est que ça ne soit plus fait pour les voitures du tout. Rappellez-vous le lien écolo que j'avais posté: le but du tramway c'est avant tout de rendre la circulation impossible pour les voitures, afin de dégoûter les automobilistes. Politiques et concepteurs sont très clairs là-dessus. Puisqu'on ne peut pas (encore) interdire, alors on pénalise. Mon plus gros reproche perso au tramway est l'enlaidissement du cadre urbain - du moins dans le cas des tramways avec caténères.

On retrouve le même procédé avec les couloirs de bus parisiens. Et le pire, c'est que ça ne marche pas. La pollution à Paris a explosé avec les embouteillages justement provoqués par ces couloirs en béton.

Sauver l'environnement en le rendant plus moche, il fallait y penser.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Bien. Cela nous laisse donc deux alternatives:

Vive le progrès!

Je ne te comprends pas… si nous ne faisons rien (ce que ce "faisons" regroupe d'ailleurs, personne ici ne sait le dire mais passons) les solutions ne seront pas trouvées :icon_up: ?

Je crois que tu ignores complétement l'état des recherches industrielles dans le domaine des transports et le seul fait qu'il puisse y avoir un paquet de fric à se faire lorsque le pétrole deviendra trop coûteux suffira à attirer bon nombre d'investisseurs.

Je suis vraiment étonné de ce doute chez un libéral qui fait normalement confiance à l'homme et non au chantage, fut-il "scientifique".

Quels faibles avantages? Les gens qui utilisent un scooteur ne le font pas pour des raisons écologiques, contrairement pas mal de ceux qui utilisent la voiture électrique. C'est donc bien que ce mode de déplacement à un avantage en lui même.

Essayes le scooter à Paris en hivers par exemple et plus généralement quand il pleut, c'est nickel pour le costard. Sans même parler des risques que cela comporte de se faire renverser.

Les moteurs des scooteurs sont moins efficaces en terme de consommation/masse ou en terme de polluant/carburant consommé et ce à cause en partie de leur faible taille. Les moteurs électrique n'ont pas ce problème, autrement dit le rapport consommation/masse est grosso modo le même pour une voiture et un scooteur.

Hum, pour faire tourner ton petit moteur électrique il faut des batteries et là ça se complique au niveau de la masse (sans parler du volume et de l'équilibre de l'ensemble)

Quand au rapport polluant/carburant consommé là aussi le rapport devient le même (puisque la pollution est crée au moment de la production d'électricité, pas par la voiture). Autrement dit le rapport pollution/masse devient équivalent ! Et vu la différence de masse le scooteur l'emporte haut la main.

Permets-moi d'en douter très fortement…, je demande d'abord à voir ce fameux scooter électrique mais pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
C'est une arnaque que de poser le 2 roues comme étant une solution écologique face à la voiture alors que c'est un pollueur de tout premier ordre en comparaison de ses faibles avantages.

J'avoue ne pas comprendre où tu veux en venir. Un deux roues se déplace infiniment plus vite en ville et consomme beaucoup moins. Par conséquent, il me semble évident qu'en terme de pollution, il vaut largement mieux promouvoir le deux roues.

On peut prétendre qu'un deux roues, c'est dangereux et ne pas vouloir en faire la promotion pour cela mais prétendre que c'est plus polluant qu'un voiture pour arriver à ses fins, n'est pas très honnète.

Cela dit, la plupart des scooters sont équippés de moteur deux temps, ce qui est scandaleux.

Modifié par Rocou
Lien vers le commentaire
L'objectif c'est que ça ne soit plus fait pour les voitures du tout. Rappellez-vous le lien écolo que j'avais posté: le but du tramway c'est avant tout de rendre la circulation impossible pour les voitures, afin de dégoûter les automobilistes. Politiques et concepteurs sont très clairs là-dessus. Puisqu'on ne peut pas (encore) interdire, alors on pénalise. Mon plus gros reproche perso au tramway est l'enlaidissement du cadre urbain - du moins dans le cas des tramways avec caténères. Sauver l'environnement en le rendant plus moche, il fallait y penser.

Le tram est globalement bien integré dans Nantes. Je serai méchant si je disais que c'était moche.

Par contre c'est clair que j'ai renoncé à la voiture. They shot me down.. gargll…

Lien vers le commentaire
Un deux roues se déplace infiniment plus vite en ville et consomme beaucoup moins.

Encore une idée reçue:

"Les deux roues polluent trop !"

Les deux roues polluent trop ! Rares en effet sont les médias à ne pas avoir relayé, voire martelé, le message. Pour notre part, passionnés du genre, si cette affirmation est dure à entendre, il nous faut néanmoins balayer devant notre porte. Et bien reconnaître que la moto a bénéficié jusqu'à récemment sur ce point d'un régime de faveur « normatif ». Didier Pingal, ingénieur des moyens d'essais au service Emissions-Energies de l'UTAC (Union Technique de l'Automobile et du Cycle) confirme : « Les directives européennes pour la dépollution obligatoire sont entrées en vigueur en 1970 pour l'automobile. La même chose n'est apparue qu'en 1997 pour la moto. De plus, à l'heure actuelle, la procédure d'analyse des rejets polluants se fait à froid pour les autos et à chaud pour les motos, occultant cette phase primordiale. » Une particularité que l'UTAC se promet d'analyser dans une étude comparative. Il n'en reste pas moins une évidence : comment condamner les deux roues alors qu'ils répondent tout simplement à la réglementation en vigueur ? C'est un fait, la fameuse norme Euro3, qui définit pour les deux roues des seuils de rejets polluants plus sévères, n'est applicable aux nouveaux modèles que depuis janvier 2006 puis 2007 pour l'ensemble des gammes. Alors que l'automobile en est déjà à la norme Euro4, autrement plus contraignante. A noter toutefois que si l'automobile a eu 10 ans pour passer de la norme Euro2 à Euro3, la moto n'aura eu elle que 2 ans. Tandis que la norme Euro4 (applicable dans les prochaines années sans plus de précision pour l'instant) lui imposera là encore de faire très vite pour diviser par deux les émissions de NOx (oxydes d'azote), HC (hydrocarbures) et Co (monoxyde de carbone).

Retard technologique

Nous touchons donc ici le vrai problème : le retard technologique des deux roues. Les services de recherche et développement des constructeurs ont longtemps vécu sur un cahier des charges occultant volontairement la consommation. Guillaume de Sazilly, du département marketing de BMW-Moto France : « L'univers moto est orienté vers la passion et le plaisir de conduite et beaucoup moins vers la sobriété et l'écologie. De plus, les volumes de ventes de la moto (pour des constructeurs qui ne disposent pas comme nous d'une branche auto) ne permettent pas de bénéficier d'une puissance d'investissement suffisante pour pousser plus loin la recherche et le développement. » Quand bien même, hausse du prix de l'essence aidant, il devient difficile de faire admettre une consommation excessive aux motards qui utilisent leurs machines à la place de leur - sobre - voiture, pour gagner du temps ou se faire plaisir. Même si les moyennes de consommation relevées dans le maxitest s'avèrent nettement moins alarmistes que prétendu et donc une agréable surprise (!), il n'est toujours pas rare que certains modèles consomment autant voire plus qu'une berline 5 à 8 fois plus lourde ! Un rendement énergétique pour le moins médiocre, surtout face aux nouveaux diesels. Pour exemple, les nouvelles citadines Citroën C1 et Peugeot 107 affichent 837 kilos et consomment 6,5 l./100 km en moyenne ! BMW a le premier proposé sur ses motos l'injection (en 1983 sur la série K) et le catalyseur (d'abord en option en 1991, puis d'office puisque trop peu de motards se sentaient concernés par la dépollution à l'époque). Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si sa F 650 GS figure parmi les gros cubes les moins gourmands de notre maxitest avec aux alentours des 4,4 l./100 km en moyenne. En revanche, il aura fallu attendre presque une décennie avant que les autres constructeurs - sous la pression des normes Euro3 - en fassent autant. Par exemple, chez Honda pour ne citer que lui, le catalyseur n'est apparu qu'en 2000. Malgré tout, le constructeur japonais a mis les bouchées doubles ces dernières années. Il présente en 2006 pas moins de 8 nouveaux modèles conformes aux normes Euro3.

http://www.moto-station.com/article1660.html

On peut prétendre qu'un deux roues, c'est dangereux et ne pas vouloir en faire la promotion pour cela mais prétendre que c'est plus polluant qu'un voiture pour arriver à ses fins, n'est pas très honnète.

Ce qui n'est pas honnête c'est de prétendre que c'est largement moins polluant qu'une voiture. je n'ai fait que relativiser ce propos en montrant que dans les faits la pollution engendrée est du même niveau et que si l'on raisonne en tenant compte des avantages que procurent la voiture en plus il n'y a pas photo.

Reste le gain certain dans les embouteillages et le plaisir de se ballader à l'air libre mais ce sont les seuls arguments valables.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Essayes le scooter à Paris en hivers par exemple et plus généralement quand il pleut, c'est nickel pour le costard. Sans même parler des risques que cela comporte de se faire renverser.
Je sais ce que c'est d'avoir un scooteur.
Hum, pour faire tourner ton petit moteur électrique il faut des batteries et là ça se complique au niveau de la masse (sans parler du volume et de l'équilibre de l'ensemble)
Justement comme le rapport consommation/masse est le même pour une voiture et un scooteur électrique le poids des batteries est proportionnel. Ce n'est pas le cas avec l'essence comme tu l'a fait remarquer (ce qui signifie que pour une même autonomie le réservoir doit représenter un pourcentage de la masse totale du véhicule plus important pour un scooteur essence que pour une voiture essence). Autrement dit il est plus simple de convertir un scooteur à l'électricité qu'une voiture. Je sais pas si je suis clair.
Permets-moi d'en douter très fortement…, je demande d'abord à voir ce fameux scooter électrique mais pourquoi pas.
http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=2975

http://www.scooter-electrique.com/prod01.htm

Si leur vitesse max laisse à désirer (comme tout les véhicules électriques) leur accélération par contre est tout à fait bonne.

Lien vers le commentaire
Si leur vitesse max laisse à désirer (comme tout les véhicules électriques) leur accélération par contre est tout à fait bonne.

On va à 20km/h mais on encaisse 5G au démarrage ?

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Autrement dit il est plus simple de convertir un scooteur à l'électricité qu'une voiture. Je sais pas si je suis clair.

Ok.

http://www.clean-auto.com/article.php3?id_article=2975

http://www.scooter-electrique.com/prod01.htm

Si leur vitesse max laisse à désirer (comme tout les véhicules électriques) leur accélération par contre est tout à fait bonne.

Je ne connaissais pas, effectivement c'est intéressant.

Je me demande où est-ce qu'ils ont placé la batterie et si la stabilité résultante est satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Reste le gain certain dans les embouteillages

Et bien, c'est l'essentiel puisque c'est en ville et dans les embouteillage qu'une voiture consomme le plus.

Possédant à la fois une moto (et pas une économique: Ducat' 900 monster) qui consomme 6 litres/100km, la différence est flagrante sur mon trajet pour me rendre au bureau:

- 3/4 d'heure de route sur laquelle la voiture prend l'avantage niveau consommation

- puis 5 km en ville que je réalise en 5 minutes à moto et en 3/4 d'heure en voiture! Il n'y a pas photo.

Et ça, c'est le scénario idéal, les jours où cela roule bien…

Alors oui, compte tenu de la consommation d'une telle moto, sur route on ne réalise aucun autonomie mais en ville l'économie donc la diminution de la pollution est très importante.

Promouvoir le deux roues en ville est indispensable pour obtenir un gain net et immédiat en terme de pollution.

Lien vers le commentaire
Promouvoir le deux roues en ville est indispensable pour obtenir un gain net et immédiat en terme de pollution.

Et bien moi je préfère promouvoir le fait de laisser à chacun le choix de son mode de transport. Si les gens utilisent une voiture en majorité c'est qu'ils y trouvent un intérêt.

Lien vers le commentaire
Et bien moi je préfère promouvoir le fait de laisser à chacun le choix de son mode de transport. Si les gens utilisent une voiture en majorité c'est qu'ils y trouvent un intérêt.

Tu déconnes, faire les courses avec un scooter c'est bien plus pratique.

Je propose toutefois qu'on roule tous en caddy électrique histoire de regrouper les besoins.

Lien vers le commentaire
Et bien moi je préfère promouvoir le fait de laisser à chacun le choix de son mode de transport. Si les gens utilisent une voiture en majorité c'est qu'ils y trouvent un intérêt.

Absolument.

Il ne s'agit de diminuer l'intérêt de la bagnole par de nouvelles taxes ou de nouvelles contraintes mais d'augmenter l'attractivité du deux roues en diminuant ou en faisant disparaitre les contraintes ou interdictions à son égard. Rien de plus.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Ok.

Je ne connaissais pas, effectivement c'est intéressant.

Je me demande où est-ce qu'ils ont placé la batterie et si la stabilité résultante est satisfaisante.

Ça se conduit comme un 50cc. Les différences sont peu importante (et plutôt positive). Le principal problème en terme de conduite c'est que les piétons ne t'entendent pas (malgré que les scooters électrique soit souvent équipé d'un système qui fait du bruit exprès), ce qui implique de faire attention.
Et bien moi je préfère promouvoir le fait de laisser à chacun le choix de son mode de transport. Si les gens utilisent une voiture en majorité c'est qu'ils y trouvent un intérêt.
Promouvoir ne veut pas forcément dire contraindre où utiliser l'état !
Lien vers le commentaire

Trop beau pour être vrai mais je vais suivre le truc.

Produite soit disant à 100 exemplaires qui sont -parait-il- tous vendus. Il faut réserver donc donner ses coordonnées pour "réserver" pour la prochaine fournée. Aucun tarif annoncé. ça pue l'arnaque à plein nez.

Modifié par Rocou
Lien vers le commentaire
Ça se conduit comme un 50cc. Les différences sont peu importante (et plutôt positive). Le principal problème en terme de conduite c'est que les piétons ne t'entendent pas (malgré que les scooters électrique soit souvent équipé d'un système qui fait du bruit exprès), ce qui implique de faire attention.

Bon d'un autre côté, comme on roule à 7 km/h en pointe, le choc n'est pas violent. Et comme on se démet la nuque avec ces p-tins d'accélérations à 5G, on est forcé de faire super gaffe.

Lien vers le commentaire
Trop beau pour être vrai mais je vais suivre le truc.

Produite soit disant à 100 exemplaires qui sont -parait-il- tous vendus. Il faut réserver donc donner ses coordonnées pour "réserver" pour la prochaine fournée. Aucun tarif annoncé. ça pue l'arnaque à plein nez.

75.000 $

Et ils annoncent la dispo à partir de 01/2007. J'ai vu moins crédible comme arnaque. Cf la section "press & media".

Lien vers le commentaire
75.000 $

Et ils annoncent la dispo à partir de 01/2007. J'ai vu moins crédible comme arnaque. Cf la section "press & media".

de fait,

les investisseurs ne semblent pas etre n'importe qui …

Tesla Motors, the Silicon Valley start-up building a mass-market electric sportscar, has raised $40 million in a third round of venture capital from a bunch of Silicon Valley entrepreneurs and other gearheads you'd expect in this sort of deal.

They include the wealthy co-founders of Google, Larry Page and Sergey Brin, who have owned Prius', but who are now probably looking to upgrade. The news was reported this morning by VentureWire (subscription required).

Lien vers le commentaire
Trop beau pour être vrai mais je vais suivre le truc.

Produite soit disant à 100 exemplaires qui sont -parait-il- tous vendus. Il faut réserver donc donner ses coordonnées pour "réserver" pour la prochaine fournée. Aucun tarif annoncé. ça pue l'arnaque à plein nez.

sinon il y a la solution steorn, le moteur surunitaire, ici

Lien vers le commentaire
Le tram est globalement bien integré dans Nantes. Je serai méchant si je disais que c'était moche.

De quel type de tramway s'agit-il?

Par contre c'est clair que j'ai renoncé à la voiture. They shot me down.. gargll…

Vous voyez, qu'est-ce que je vous disais. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je ne te comprends pas… si nous ne faisons rien (ce que ce "faisons" regroupe d'ailleurs, personne ici ne sait le dire mais passons) les solutions ne seront pas trouvées :icon_up: ?

Je ne dis pas qu'on ne trouvera pas de solutions. Juste que d'ici-là d'autres solutions auront été proposées et retenues, sur lesquelles il sera ensuite difficile de revenir. Une voiture non-polluante ne servira pas à grand-chose dans un monde où les centres-villes seront tous quadrillés de tramways, de pistes cyclables ou de couloirs à bus - et je ne parle pas des rues piétonnes. Le but des écolos - la mort de la bagnole - n'a jamais été si proche. Les libéraux doivent le contrer.

Je suis vraiment étonné de ce doute chez un libéral qui fait normalement confiance à l'homme et non au chantage, fut-il "scientifique".

La confiance aveugle en l'homme ce n'est pas du libéralisme, c'est de l'utopie, chose pour laquelle je ne suis pas très doué. Et il n'y a pas de "chantage" dans cette histoire, juste la prise en compte d'un phénomène nouveau et la nécessité de s'y adapter. Je crois qu'il y a vraiment un blocage idéologique à l'oeuvre ici, et je trouve ça inquiétant.

Lien vers le commentaire

Excellent ! je reprends sur page 2007!

Le seul truc c'est qu'il faut ajouter une bonne sono pour pouvoir frimer avec un bruit de moteur vrombissant.

Ça n'a aucun sens, ce que tu dis ! La capacité de stockage d'un disque ne se mesure pas en cm^2 !

:icon_up:

oui c'était approximatif par rapport au sujet.

C'était simplement pour dire que ce qui nous apparaît un moment comme une limite physique, ne l'est plus forcément quelques années plus tard. On a tendance à raisonner à une dimension. Et un jour on s'aperçoit qu'on peut développer une autre dimension du produit. Il y a aussi cet exemple d'écran de télévision, qui peut diffuser trois images simultanément. Une vue de face, et deux autres quand on regarde l'écran du côté droit ou du côté gauche.

Dans le domaine des nanotechnologies les limites sont sans cesse repoussées, et ce sera valable pour le stockage d'énergie solaire aussi.

Lien vers le commentaire
Excellent ! je reprends sur page 2007!

Le seul truc c'est qu'il faut ajouter une bonne sono pour pouvoir frimer avec un bruit de moteur vrombissant.

:icon_up:

encore mieux, tu pourra frimer avec ton nipode :doigt: :

Does the Tesla Roadster's stereo have a mini jack so I can plug in my iPod?

Even better! The Tesla Roadster allows you to connect your iPod to the stereo using Apple's dock connector which not only charges your iPod but also gives you basic control of your iPod using the controls on the stereo. This way the iPod can sit safely in the tray under the center console while you play, pause, skip, fast-forward or reverse using your stereo controls

Lien vers le commentaire
De quel type de tramway s'agit-il?

Euh joker :warez:

Je ne suis pas expert ès tram :doigt: sur Google tu peux trouver facilement des photos mais je ne peux pas t'en dire plus.

C'est bien integré avec les quais, ca pourrait être plus moche disons.

Vous voyez, qu'est-ce que je vous disais. :warez:

J'ai mis 10€ d'essence ce matin: ca devrait me faire jusqu'à Noel :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il y a une limite physique stricte : la flux d'énergie que reçoit la surface de la voiture, c'est ça que disait arn0. On ne peut pas dépasser un rendement de 100%, sinon c'est qu'on a inventé le mouvement perpetuel.

Oui j'ai compris en réfléchissant après coup :icon_up:

Mais cela dit, ça concerne la voiture quand elle roule, au-delà de la capacité d'énergie embarquée au départ.

(Si on roule 5 heures, on ne peut dépasser la quantité d'énergie absorbée en 5 heures, ce qui peut être insuffisant pour assurer 5 heures de motricité)

A l'arrêt, elle peut emmagasiner bcp de chaleur solaire pendant une dizaine d'heures ou plusieurs jours. La limite physique est alors la capacité de stockage d'énergie, qui elle peut énormément progresser pour un espace et un poids donné.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...