Aller au contenu

On a tout essayé, même Édouard !


Fredo

Messages recommandés

…voilà ce qu'on te répondra : "oui mais les multinationales créent des monopoles et là on a plus le choix donc c'est pareil gnagna gna".

Et rétorquer que c'est faux, car c'est l'État et non les entreprises qui créent des monopoles.

Zut, grillé par Hellboy.

Lien vers le commentaire
Et rétorquer que c'est faux, car c'est l'État et non les entreprises qui créent des monopoles.

Zut, grillé par Hellboy.

Oui oui je sais bien tout ça, mais il faut comprendre que dans l'esprit de beaucoup ça ne marche pas comme ça. J'ai déjà essayé ces arguments, et ça ne peut marcher qu'avec une longue discussion argumentée et le temps est rarement disponible pour cela lors de discussions impromptues. C'est pour ça que j'aime beaucoup la réfutation du "renard libre" par Guillaumat qui vient d'être proposée par Molinari : immédiatement, par des termes très simples, on saisit l'absurdité de la formule même sans être libéral.

Existe-t-il une formulation (j'insiste : formulation, sur les idées on est d'accord) percutante et concise pour cette histoire de monopole ?

P.S. par exemple, dans ma discussion, on me rétorquait pour Microsoft qu'ils étaient tellement puissants qu'ils pouvaient racheter instantanément chaque concurrent émergent, court-circuitant instantanément la "véritable et bénéfique" concurrence.

Je connais les réponses "théoriques", notamment celles de Salin, mais j'aimerais compléter ma panoplie en disposant d'un "missile" pour les discussions entre amis, pas trop solennelles, etc,…

Lien vers le commentaire
Existe-t-il une formulation (j'insiste : formulation, sur les idées on est d'accord) percutante et concise pour cette histoire de monopole ?

Pour faire court et percutant, on peut déjà faire appel à l'histoire : les monopoles sont d'abord apparu au 19e siècle en Allemagne (pays protectionniste au gouvernement interventionniste) et non aux États-Unis.

…on me rétorquait pour Microsoft qu'ils étaient tellement puissants qu'ils pouvaient racheter instantanément chaque concurrent émergent, court-circuitant instantanément la "véritable et bénéfique" concurrence."

Et de rétorquer encore une fois que c'est faux : Mozilla, Linux, YouTube et tant d'autres choses se sont non seulement développés mais ont damer le pion à Microsoft.

Lien vers le commentaire
Pour faire court et percutant, on peut déjà faire appel à l'histoire : les monopoles sont d'abord apparu au 19e siècle en Allemagne (pays protectionniste au gouvernement interventionniste) et non aux États-Unis.

Il faut aussi lire la note de Xavier Méra sur l'origine des lois antitrust. C'est assez marquant.

Et de rétorquer encore une fois que c'est faux : Mozilla, Linux, YouTube et tant d'autres choses se sont non seulement développés mais ont damer le pion à Microsoft.

Et Google…

Lien vers le commentaire
Pour faire court et percutant, on peut déjà faire appel à l'histoire : les monopoles sont d'abord apparu au 19e siècle en Allemagne (pays protectionniste au gouvernement interventionniste) et non aux États-Unis.

Et de rétorquer encore une fois que c'est faux : Mozilla, Linux, YouTube et tant d'autres choses se sont non seulement développés mais ont damer le pion à Microsoft.

Merci pour l'apparition au 19e je vais me renseigner davantage.

Sinon pour Mozilla et compagnie, c'est exactement ce que je leur ai dit, mais ils m'ont rétorqué que ce n'était pas pareil car c'était gratuit, et que dans le cas contraire microsoft aurait tout de suite racheté la boîte…

Il faut aussi lire la note de Xavier Méra sur l'origine des lois antitrust. C'est assez marquant.

Et Google…

Ok c'est noté, merci ! :doigt: Sinon Google, effectivement, j'y avais pas pensé mais c'est évident ! Donc merci pour ça aussi !

Sinon ça me rappelle que je leur avais sorti Apple comme contre-exemple et que l'un d'entre eux a affirmé que Microsoft possédait en réalité (directement ou indirectement je ne sais plus) en grande partie Apple. Ca me paraît très suspect comme info, non ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
…ils m'ont rétorqué que ce n'était pas pareil car c'était gratuit…

Le service est gratuit, mais les propriétaires de Google, Youtube, etc. gagnent du pognon, et beaucoup même. Et c'est Google qui a racheté Youtube, pas Microsoft. Par ailleurs, Internet Explorer de Microsoft est aussi gratuit.

Lien vers le commentaire
Le service est gratuit, mais les propriétaires de Google, Youtube, etc. gagnent du pognon, et beaucoup même. Et c'est Google qui a racheté Youtube, pas Microsoft. Par ailleurs, Internet Explorer de Microsoft est aussi gratuit.

Oui c'est vrai, je commence à entrevoir pourquoi. Je n'étais donc tout simplement pas assez informé sur ce sujet, et c'est ce qui m'a perdu… :icon_up:

Merci en tous cas ! :doigt:

Lien vers le commentaire
Pour la prochaine fois il faudra préparer une réponse cinglante à la "définition" du libéralisme le renard libre dans le poulailler libre que lui a sorti Isabelle Alonso

(hard)- Le libéralisme, c'est le droit des poules à porter les armes.

(soft)- Donc, vous prenez nos concitoyens pour des poules. Comme c'est intéressant, je ne vous connaissais pas ce mépris des Français.

Lien vers le commentaire
Edouard a été excellent. Il a su clouer le bec aux gauchistes de service. (Pour la prochaine fois il faudra préparer une réponse cinglante à la "définition" du libéralisme le renard libre dans le poulailler libre que lui a sorti Isabelle Alonso)

En effet. D'autant plus, Edouard n'a pas recadré la reformulation inconsciente de la belle Isabelle qui à deux ou trois reprises parlait de "libéralisme économique". Peut-être serait-il là aussi utile de marteler un peu plus souvent que le libéralisme ne se réduit pas à de l'économie, que c'est avant tout une philosophie du droit par ex., un amour de certaines valeurs comme la liberté (mais bon, il a parlé de droit d'expression, de liberté de circuler, etc, à un autre moment).

Notons également qu'il a bien fait de mettre sa cravate à la poubelle. Désigné d'office comme "jeune loup aux dents longues" par Alonso, l'absence de cravate lui a évité le catalogage à l'extrême droite.

+1 Ça passe vraiment mieux. Déjà le sourire c'est bien (quoique encore un peit peu "crispé" :icon_up:).

Par chance, Miller n'était pas là, ce qui a permis a Edouard de s'exprimer, la technique du Gérard consistant à confisquer la parole aux invités qui lui déplaisent.

C'est vrai. En tout cas je persiste à croire, surtout pour un "jeune" parti sur lequel les médias ne connaissent pas encore grand chose, que l'une des meilleures tactiques face à d'éventuelles critiques est de conserver son calme, son sourire et sa bonne humeur. Il suffit alors gentiment de redéfinir l'idée reçue, ne pas répondre à l'attaque elle-même.

Et rétorquer que c'est faux, car c'est l'État et non les entreprises qui créent des monopoles.

Idem. Et j'enchaine sur la différence entre monopole de fait et monopole de droit…

Lien vers le commentaire

Schnappi et ArnO : bravo ! C'est ça que je veux ! Encore ! Encore ! (dit-il à l'apogée de son extase sanguinaire, pointant son pouce vers le sol poussiéreux de l'arène où git la pauvre Alonzo ensanglantée) :icon_up:

Lien vers le commentaire
En tout cas je persiste à croire, surtout pour un "jeune" parti sur lequel les médias ne connaissent pas encore grand chose, que l'une des meilleures tactiques face à d'éventuelles critiques est de conserver son calme, son sourire et sa bonne humeur.

Surtout pour un parti qui n'a rien à perdre dans une élection présidentielle. Ce sera autre chose lors des autres élections.

Lien vers le commentaire
Idem. Et j'enchaine sur la différence entre monopole de fait et monopole de droit…

Et voilà ! Encore un truc que je savais et que je n'ai pas réussi à bien expliquer dans la chaleur de la discussion. Je suis encore un petit scarabée…

Lien vers le commentaire
Sinon ça me rappelle que je leur avais sorti Apple comme contre-exemple et que l'un d'entre eux a affirmé que Microsoft possédait en réalité (directement ou indirectement je ne sais plus) en grande partie Apple. Ca me paraît très suspect comme info, non ? :icon_up:

Non c'est vrai. Apple avait failli couler et Microsoft l'a (en grande partie) racheté pour lui sauver la mise. Et puis ce n'étaient pas vraiment des concurrents, l'un faisant surtout du hardware, l'autre exclusivement du software.

Lien vers le commentaire
Autant le niveau de ses passages dans l’émission est « variable », autant son spectacle est excellent. J’ai beaucoup ri.

Florence Foresti fait des sketches à la Cigale

Moi je trouve surtout qu'elle est très bonne. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Ah tiens ca tombe bien.

Je n'étais pas au courant que EF est passé à OATE. Un mec de ma classe m'a dit today qu'il avait vu un "jeune de 28ans qui avait crée un parti libéral", qu'il "avait de bonnes idées mais c'était un peu utopiste".

Je pense que je vais le prendre à part pour lui parler un peu d'AL et faire mon coming-out :icon_up:

Lien vers le commentaire
Non c'est vrai. Apple avait failli couler et Microsoft l'a (en grande partie) racheté pour lui sauver la mise. Et puis ce n'étaient pas vraiment des concurrents, l'un faisant surtout du hardware, l'autre exclusivement du software.

OK. Faut vraiment être documenté sur ces cas là pour pas avoir l'air de dire n'importe quoi dans un débat sur les monopoles. Merci (ça fait combien de fois que je dis merci ? :icon_up: )

Lien vers le commentaire
Faut vraiment être documenté…

Pas seulement, il faut également connaître quelques ficelles qui te permettent de blouzer tes adversaires. À lire absolument (en plus c'est court et pas cher) :

38 ficelles, tours et autres passes pour garder raison à tout prix en ayant objectivement tort ou comment terrasser son adversaire en étant de plus mauvaise foi que lui.
Lien vers le commentaire
Pas seulement, il faut également connaître quelques ficelles qui te permettent de blouzer tes adversaires. À lire absolument (en plus c'est court et pas cher) :

A ba je l'ai déjà et je l'ai lu avec attention, c'est clairement un super petit bouquin de l'ami Arthur ! Mais la situation que je relatais ne relevait pas d'une joute rhétorique. C'était des amis qui de bonne foi croyaient ce qu'ils disaient et moi je peinais à contre-argumenter par la logique et les exemples parce que mes connaissances sur le sujet précis des monopoles sont très réduites.

Et……… le ……………….. so..ci..a….lis…meuh virgule

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...