Aller au contenu

Al Needs You


Edouard1984

Messages recommandés

Oui ben avec les dernieres lois informatiques on peut dire que les politiques sont impitoyables avec le web !

Ils ont de plus en plus de wagons de retard. Un beau matin, ça va leur revenir à la figure comme des élastiques de bretelles beaucoup trop tendus.

Lien vers le commentaire
Cela frôle la surdité et c'est même une réflexion injuste. AK exprime des propositions on ne peut plus concrètes, intéressantes et constructives, que je sache.

C'est malheureusement la logique fatale de tout parti politique. On ne peut plus critiquer. Il y a une espèce de tension vers le résultat immédiat qui voit chaque remise en cause de la stratégie comme une piqure de moustique, stérile et parasitaire, quand l'objectif quotidien est d'avoir des signatures, des chèques et des adhérents. La critique est vécue comme une opposition ou une perte de temps.

L'alternative libérale, c'est la presse libre avec ses piqûres de guêpe face à toute atteinte des libertés, ça ne sera jamais un parti. Il faudrait juste que la presse libre soit un peu plus forte en France, Internet laisse entrevoir un espoir, chaque jour menacé, mais réel et constructif. Il y a chaque jour à faire de ce côté.

L'innovation est chaque jour possible. Des portails d'actualité comme Wikio.fr s'imposent en quelques mois sur une bonne idée, une bonne exécution, avec très peu de moyens financiers (tout est automatisé).

Avec Agoravox.fr Carlo Revelli touche chaque mois 600 000 lecteurs, un million même avec la reprise régulière des articles par Yahoo Actualités.

Il n'a pas demandé des dons pour créer cela, il n'a pas lancé des spams partout, il n'a pas payé des Google Ads. Il a eu une bonne idée, suivie d'une bonne exécution, le bouche à oreille a fait le reste.

Lien vers le commentaire
Dans le sens de ce qu'écrit AK, je n'ai pas vérifié si Lucilio avait déjà évoqué ici l'exemple de Libertad Digital en Espagne, qui est un support internet très lu et influent, où information pure et commentaires politiques coexistent : http://www.libertaddigital.com/

Ceci dit, dans le genre libéral, libertaddigital, c'est pas vraiment la grande fête, hein!

Lien vers le commentaire
Bon, concrètement, tu veux faire quoi ? Le média dont tu parles existe déjà pour moi : c'est le Parisien. Le plus grand journal populaire, qui balance tous les thèmes et dossiers libéraux. C'est à ce jour notre premier et meilleur allié dans cette campagne. Je ne sais pas ce que ça donne en ligne, mais le Parisien, c'est pédagogue, plutôt libéral, et ça fait de l'info d'enquête. Un des premiers tirages de France avec Auj.en France.

Si tu peux mieux faire online, vas y ! Je te soutiendra, et des tas de gens dans AL aussi.

Il y a peut-être moyen de faire un peu moins beauf.

La gauche a gagné le terrain politique en occupant le terrain des médias, mais au moyen de plusieurs organes de presse, donc pourquoi juges-tu que le compte y est avec un seul titre?

S'il y avait 5 ou 6 titres en ligne comme le Parisien, mais déclinant l'approche selon des sensibilités diverses, pour toucher, l'un, le gros public populaire, l'autre, le public intello, etc., on ferait sûrement un pas non négligeable dans la bonne direction.

J'attends avec impatience de voir ce que fera AL sur le plan de la Web TV, le talk show que vous préparez. Je vous lâche avec mes critiques d'ici là. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Sur la pseudo-guéguerre insignifiante entre AL et LC, j'ai toujours pensé que LC et AL étaient complémentaires sans avoir même publiquement "besoin" ou "envie" de dire qu'ils le sont. Pour la progression globale des idées libérales, les 2 ont intérêt à co-exister.

Il y a vraiment de la place, dans leur registre respectif, pour les 2 entités.

Je suis à AL parce que ce qui m'intéresse, c'est qu'il y ait un parti libéral ou quasi-libéral (pour les plus sceptiques) pour lequel voter dès les prochaines échéances électorales. Je refuse de cautionner les grands partis co-responsables de 30 ans d'échec. Tout dans le programme d'AL ne me convient pas, forcément, puisqu'il est le fruit d'un compromis, mais je défends ce programme parce que je le pense (très) proche d'une politique libérale pour la France. Avec l'évolution de la situation et la poursuite de la réflexion, le programme d'AL évoluera. Rien n'est immuable, mais les bases sont jetées. Tous les libéraux devraient quand même se féliciter. A lire ce thread, ce qui détonne chez les libéraux, c'est leur négativisme. La critique est utile, mais il y en a marre de la sinistrose. Ce qui est intéressant chez AL, c'est qu'ils permettent aux libéraux grincheux de s'investir dans un projet constructif. Si nous ne proposons rien, personne ne le fera pour nous. Reconnaissez au moins à AL d'avoir le mérite d'essayer. C'est affligeant cette culture de l'échec et du pessimisme à la française. Il sera bien assez temps de constater l'échec si celui-ci se manifestait. Pour l'instant, donnons une chance à la chance, putain ! C'était la minute de révolte positive d'Archilibéral ;-)

Lien vers le commentaire
Pourquoi AL ne se contente pas de faire de l'anti-fiscalisme primaire ?

Ca me semble à la fois électoralement porteur et libéralement correct.

Oui moi non plus je ne le comprends pas. Comme dit Ash cela doit faire trop Poujadiste. Mais au moins Poujade avait réussi à placer plus de 50 députés à l'Assemblée avec un score électoral qui fleurtait avec les 12%…

Lien vers le commentaire
Si tu peux mieux faire online, vas y ! Je te soutiendra, et des tas de gens dans AL aussi.

Une question, Edouard : Pourquoi AL n'a pas lancé un portail d'actualité ?

Quel est le prix d'un abonnement AFP, et serait-il possible de monter un site professionnel d'information, visant à devenir une référence informative au quotidien pour cent mille lecteurs ?

Lien vers le commentaire
Un parti politique, une fois élu, a-t-il intérêt à voter des lois qui le dépossèdent du pouvoir qu'il a obtenu ?

Non. et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas adhéré à AL.

Bertrand Lemmenicier a adhéré

:icon_up:

Je suis sur le cul. J'ai souvent vu Lemennicier ces derniers mois et il n'a cessé de me répéter que voter était illégitime. Donc, j'avoue être très surpris par tes propos!

Garello nous trouve "formidables"

:doigt:

De la part de LC, en revanche ça pourrait être tout à fait audible, si ça ne donnait pas l'impression d'une guerre fratricide où les coups bas dominent.

Effectivement, il y a des inimitiés entre certains dirigeants de LC et certains dirigeants d'AL, on ne peut rien te cacher. Mais de là à parler de "coups bas" ou de "guerre fratricide", il y a un pas que je ne franchirai pas…

Et ce n'est pas la première ni la dernière… en tinterne, nous avons fait savoir que cette phrase était très malvenur, déplacée… et bcp de gens se sont demandé s'il devait resté dans le parti, avec de tel propos sensés nous engager nous-même…

Alternative Libérale remonterait grandement dans mon estime si vous viriez ce sinistre personnage (pas toi bien sûr :warez: mais Poryngier): je regrette, si un Français dit ça, je peux le comprendre car il ne connaît pas la situation politique belge mais un Belge…, je suis peut-être un peu paranoïaque mais faut vraiment avoir envie de vous couler pour dire une connerie pareille. J'espère bien, Edouard1984, que tu désapprouves TOTALEMENT ses propos.

Lien vers le commentaire
Une question, Edouard : Pourquoi AL n'a pas lancé un portail d'actualité ?

Quel est le prix d'un abonnement AFP, et serait-il possible de monter un site professionnel d'information, visant à devenir une référence informative au quotidien pour cent mille lecteurs ?

Pourquoi t'emmerdes Edouard avec ça ?

http://www.afp.com/francais/afp/?pid=contact

Lien vers le commentaire
Pourquoi t'emmerdes Edouard avec ça ?

http://www.afp.com/francais/afp/?pid=contact

:icon_up:

Justement parce qu'il n'y avait pas le prix en ligne et que je ne voulais pas remplir le formulaire AFP.

Plus sérieusement, c'était pour savoir si Edouard s'était posé la question, avait envisagé la chose, ou pas.

Si les raisons de ne pas le faire étaient :

- n'y avoir pas pensé ?

- avoir jugé que c'était trop cher (abonnement AFP) ?

- avoir estimé que la main d'oeuvre bénévole ne suivrait pas pour tenir le site à jour au quotidien ?

- avoir craint d'être accusé d'une mainmise manipulatoire sur l'information ? (l'argument aurait certes été soulevé, mais il fallait répondre : 1 : il existe plein d'organes de presse ne se cachant pas d'être à gauche. 2 : les faits montreront que le site informatif lancé par AL sera honnête et pluraliste dans la diffusion des informations. Sa valeur ajoutée sera peut-être de mieux mettre en évidence certaines infos passées sous silence par la presse antilibérale)

- autre ?

Lien vers le commentaire

Parfaitement Schnappi. Le but n'était pas de piéger ED mais de faire avancer le schmilblick. ED a pu penser qu'il y avait plus urgent à faire, qu'il y avait suffisamment de sites diffusant de l'actu… que Le Parisien suffisait, que ce n'était pas son rôle à lui, etc.

Il n'en reste pas moins que posséder un organe de presse est le b-à-ba de l'influence politique. Jadis il fallait des millions. Avec Internet on peut lancer un organe d'information avec de plus petits moyens.

Dans tous les sites officiels de la blogosphère d'Alternative Libérale, je n'en trouve aucun qui soit une référence pour suivre l'actualité, dont le projet éditorial fidélise les lecteurs.

Lien vers le commentaire
Je ne vois pas l'interet de relayer des depeches AFP.

Un blog pour reagir a l'actualite, c'est deja ce que fait AL.

Tous les organes de presse se construisent à partir de trois éléments :

- les dépêches AFP

- les enquêtes et entretiens originaux propres à l'organe de presse

- le projet éditorial qui hiérarchise les informations

La clef de l'influence d'un journal étant dans le dernier aspect, qui distingue Le Monde de Libé, du Parisien ou du Nouvel Obs.

La valeur ajoutée d'AL serait donc dans une hiérarchisation originale des dépêches, passant moins sous silence ce qui dérange le dogme antilibéral.

Pour la partie 2, (les enquêtes), les moyens financiers limités ne permettraient pas d'avoir de vraies équipes d'investigation, mais on peut compter sur des réseaux de sympathisants pour faire remonter malgré tout des informations originales.

Si tu n'en vois pas l'intérêt, c'est que tu ne vois pas l'intérêt de détenir la clef d'un outil qui te met chaque jour en contact direct avec 100 000 Français, ce que ne peut pas faire un simple blog de propagande, ou un site amateur qui fait des copier-coller illégaux de dépêches, avec le risque à tout moment d'être fermé sur décision de justice pour cause de violation des droits d'auteur.

Etudie la façon dont tous les partis politiques se sont développés, tu trouveras toujours au coeur la possession d'un organe de presse d'informations générales : l'Huma pour le PC, Libé pour le PS, le Figaro à droite, Minute et Présent pour le FN…

Sans organe de presse généraliste, un parti politique n'existe pas.

Lien vers le commentaire

mais c'est peut être plus le boulot des sympathisants, non pas forcément AL, mais des sympathisant libéraux en général, à part le PCF combien de partis ont des organes de presse? Et Libé ou le nouvel obs ne sont pas vraiment assimilables à un parti particulier, ce sont juste des journaux de gauche (mais c'était différent à leur origine). Pareil pour le figaro à Droite. Et de toute façon quel libéral aimerait lire le journal du "parti".

Lien vers le commentaire
snip

Sans organe de presse généraliste, un parti politique n'existe pas.

Ok je n'avais pas compris ou tu voulais en venir. Oui c'est deja beaucoup plus important.

Ceci dit justement je ne crois pas a l'avenir des organes de presse généraliste. Je crois aux blogs et aux aggrégateurs, un progres de plus pour la division du travail.

Lien vers le commentaire

C'est clair que ça ne peut pas être l'émanation directe du parti, juridiquement et déontolgiquement parlant.

Pour autant cela demande bcp d'organisation, et il est difficile à des sympathisants de construire un vrai projet solide dans leur coin, surtout si l'on veut un abonnement AFP.

Par ailleurs, si AL se définit avec pour objectif de lever les mensonges antilibéraux, comme réseau d'influence et de lobbying, plus que comme organe de conquête du pouvoir visant à placer effectivement Edouard ou un autre au poste de Président de la République, alors, il est plus facile de justifier le développement d'un organe de presse, qui va dans le même sens de "dire la vérité aux Français", et d'ouvrir des espaces de libre parole.

Un tel projet n'a rien à voir avec un petit blog où l'on commente le sujet du jour. Ni avec un mensuel élitiste orienté sur quelques thématiques très libérales, comme fait l'IFRAP.

Si j'ai critiqué AL de cette façon, ce n'est pas pour les raisons loufoques sorties par Aurélien sous le coup de l'énervement.

C'est parce qu'il me semble que la clef de l'influence est d'abord là : construire un organe de presse. Or je crains qu'AL ne pousse les énergies libérales à tout consacrer à la vie du parti, en délaissant ce projet éditorial informatif majeur.

Lien vers le commentaire
Et de toute façon quel libéral aimerait lire le journal du "parti".

L'importance cruciale du projet éditorial doit être de ne pas en faire le journal du parti, au sens négatif et langue de bois du terme.

Clairement, la clef de la réussite est l'ouverture et l'honnêteté.

Quand j'ai lancé Page 2007, un site concurrent m'est tombé dessus et a voulu m'enfermer dans l'image d'un site de propagande sarkozyste, connotation qui aurait pu étouffer le site.

C'est parce que les faits lui ont donné tort, parce que j'ai été honnête dans l'ouverture du site à toutes les informations, sans éliminer celles n'allant pas dans le sens de mes idées (qui en+ avaient évolué depuis l'époque sarkozyste), que le site a pu se développer et toucher un public pluraliste.

Un tel site amateur atteint toutefois une limite, qui tient à l'absence d'abonnement AFP qui me rend dépendant de copier-coller tronqués. Et il n'y a pas de base entrepreneuriale donnant les moyens d'un réel développement éditorial au-delà de quelques messages quotidiens.

Pour dépasser ces limites de l'amateurisme isolé, un organe de presse doit payer un abonnement AFP, réunir une équipe d'au moins 50 collaborateurs pour obtenir l'équivalent horaire de 4 ou 5 permanents (aussi longtemps que les revenus publicitaires ne permettent pas de payer des journalistes), entretenir un réseau de correspondants bien placés dans différents milieux, capables de fournir des informations chaudes et neuves, des scoops…

Lien vers le commentaire
Le plus simple pour ceux qui souhaitent défendre leur thèse : rédigez un tratc, mettez-le en page, imprimez-en 500 et aller 2 heures avec deux potes sur un marché. Ensuite, on discute des réactions et commentaires que vous avez eus, je suis extrêmement intéressé par vos retours d'expérience.

On y coupera décidement jamais, l'argument "je fais plein de truc" vs "vous fichez rien" afin de conclure que l'action immédiate et impulsive est quoiqu'il en soit la seule solution.

Ne jamais oublier que depuis plus de 50ans ce ne sont que promesses et balivernes lors des élections présidentielles et qu'aucun gouvernement n'a jamais été capable d'améliorer quelque situation que ce soit. Tout juste ont-ils réussi à ne pas trop empirer la situation passée. Pourquoi? parceque les libéraux n'ont jamais fait confiance à l'Etat pour cela mais ont uniquement cherché à réduire son influence néfaste.

Ce message est totalement absent du programme d'AL et c'est regrettable.

Alors oui, et au regard de l'histoire, on est en droit de dire que l'action politique ne nous laisse plus aucune illusion et que le changement, s'il devait se produire, viendra d'ailleurs comme c'est arrivé à maintes reprises (et pas toujours pour le mieux, certes)

Lien vers le commentaire

Je vais très certainement quitter l'UMP et rejoindre AL. Nicolas Sarkozy m'a vraiment déçu par rapport à ses deux discours. Cependant, je pense faire cela certainement courant janvier si il est choisi à l'investiture. Je crois beaucoup en Rachid Kaci qui est président de la droite libre (mais conservateur sur les moeurs, pas vraiment comme moi) et j'espère vivement que c'est lui qui sera choisi par les militants de l'UMP quand ils se rendront compte que Nicolas Sarkozy n'est pas libéral (en même temps je me doute qu'il sera élu, mais sait-on jamais !).

Lien vers le commentaire
Je vais très certainement quitter l'UMP et rejoindre AL. Nicolas Sarkozy m'a vraiment déçu par rapport à ses deux discours. Cependant, je pense faire cela certainement courant janvier si il est choisi à l'investiture. Je crois beaucoup en Rachid Kaci qui est président de la droite libre (mais conservateur sur les moeurs, pas vraiment comme moi) et j'espère vivement que c'est lui qui sera choisi par les militants de l'UMP quand ils se rendront compte que Nicolas Sarkozy n'est pas libéral (en même temps je me doute qu'il sera élu, mais sait-on jamais !).

Sinon, quand est-ce que tu rejoins Liberté Chérie?

Je suis, en tout cas, ravi de voir que les libéraux de l'UMP (AK72, toi…) quittent l'un après l'autre ce parti insignifiant…

Lien vers le commentaire
Je crois beaucoup en Rachid Kaci qui est président de la droite libre (mais conservateur sur les moeurs, pas vraiment comme moi) et j'espère vivement que c'est lui qui sera choisi par les militants de l'UMP

:icon_up:

pas un nouvel adhérent de l'UMP sur 1000 sait qui est Rachid Kaci, ne compte pas trop sur son élection.

Lien vers le commentaire
Sinon, quand est-ce que tu rejoins Liberté Chérie?

Je suis, en tout cas, ravi de voir que les libéraux de l'UMP (AK72, toi…) quittent l'un après l'autre ce parti insignifiant…

J'ai déjà imprimé le formulaire d'adhésion et rempli, il ne me manque plus que le chèque et j'envoie ça :icon_up:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...